Le module FM5

Sicoire a écrit :

Bonsoir

Poste des années 52/53 à des amis héritage de parents que j'équipe du module FM5, cette radio je crois de fabrication nantaise, j'ai le  souvenir de 2 magasins qui construisaient leurs appareils ..  .

BonjourRoger,

Il y en a d'autres qui construisaient leurs postes après la guerre à Nantes

J'ai travaillé chez deux d'entre eux .

Bonne journée

jean louis

 Perrot c'est bien  en 1954 que sont apparus les premiers modèles avec clavier, cekui ci est équipé du petit bloc rotatif Oréga avec cadre .

Jean Louis j'ai assez bien connu l'un d'entre eux Mr Chanson rue des halles, il inscrivait son nom habituellement , ils étaient trois magasins dans cette rue mais il était le seul constructeur..

J'ai encore quelques finitions à faire pour le restituer

  Cordialement

Roger

Bonjour,

Voici un FM5 installé dans les règles de l'art ,près du CV et en plus avec un beau support fait maison.Sur ces postes pourvus d'un commutateur rotatif à galettes il est certain qu'il faut souvent installer un switch pour l'inversion AM/FM mais sur les postes à clavier on peut souvent se servir de la touche PU; c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur un Calypso et un Surcouf ;j'ai également monté ce module sur un Stradivox,un Excellence 301 et un Excelsior 52.

Dans le cadre des finitions,je pense que Roger a vu qu'il y a une ampoule de cadran qui ne s'allume pas;parfois il suffit juste de la revisser un peu.

Maintenant, les amis de Roger vont pouvoir écouter facilement les différentes station FM sur leur poste de famille.

Cordialement.

Patrick.

 

Bonjour Patrick

Dans le domaine câblage j’ai eu le privilège à mes débuts … de travailler chez Intervox à Paris, au labo pour la fabrication de prototype d’interphone pour les sous marins de la royale sous la direction de l’ingénieur inventeur du système « duplex » … il est largement dépassé depuis !!! c’était en 1953 ,?

Avec le FM5 j’ai pris la liberté de faire différent du schèma original , je coupe la haute tension qui alimente la plaque oscillatrice avec un commutateur à 4 crircuits 3 positions fixés au dos du châssis , il est difficile de trouver des commutateurs neufs plus simples.

Le premier cliché a été pris avant le démontage du poste une seule lampe de cadran fonctionnait , elle est HS, la liste des lampes est un panchage de novales et de cachuètes 7 br. ECH81, 6BA6, EBF80, 6P9/6BM5, EZ80, EM85, elles ausi toutes pompées sauf la EZ80, la EM85 remplcées par EM80 russe …

Cordialement

Roger

Bonjour, je possède deux SNR 52 auxquels je vais adjoindre un module FM5, j’ai démonté le premier avec bien du mal, il a été modifié EBF80 à la place d’une EBC41, le culot a été changé, panne de réception , je vais trouver, la BF fonctionne.
j’ai trouvé le schéma sur le CD radiofil, l’impression de valeurs des composants est mauvaise.
Je recherche si elle existe une notice pour le démontage du chassis pour le deuxième qui à une panne BF modulation mauvaise si on pousse le son .
Merci

Pour le démontage il faut retourner le poste et faire apparaître dans la petite fenêtre la vis qui maintient le bouton central. Après cela devrait aller tout seul, enfin …
Good Luck
16pvso.jpg

Merci, je vais essayer

Bonjour
Vraisemblablement radio artisanale des années 1952/53 avec les lampes suivantes ECH81-6BA6-EBF80-6BM5-EZ80-EM85, le montage d’un module FM5, j’ai déjà équipé un Ducretet de la même époque avec ses rimlock U qui depuis presque 1 an fonctionne très bien .
Un problème de mémorisation pour ce dernier poste ne se fait qu’en bas de gamme 87M « CV lames rentrées » et annule tout en haut de gamme 108M, ce qui va m’obliger à remplacer ce FM5, le montage a je pense été correctement fait, j’utilise un commutateur 4 circuits en coupant la haute tension sur la plaque oscilatrice et la G2 de l’ECH81 au lieu de couper par le module la cathode, système déjà fait sur le Ducretet …

Pour une réception correcte j’ai fait avec de l’aluminium un doublet collé sur le plafond de l’ébénisterie ce qui donne de bons résultats au lieu d’un fil trainant derrière le poste, un système déjà utilisé sur les anciens modèles à lampes en FM.

En AM la réception est bonne sur toutes les gammes … !ant. intér. FM5.JPGCommut. AM-FM.JPG

Roger
Enjoliv. repeint.JPG

Bonjour,

Je viens de recevoir mon FM5. J’ai souhaité le brancher à vide avant de l’installer dans un vieux poste et suivant l’adage un ampli oscille et un oscillateur n’oscille pas, mon fm5 est muet. Je pense avoir bien branché l’ensemble sauf incompréhension peut-être d’un détail qui m’a échappé. Pour information, j’ai acheté pour cet essai, un cv variable 500 pf. Je me pose la question dans le cas d’un montage « à vide » , que fais-je de la B4. cosse bloc CV, puisque par définition je n’ai pas de bloc CV à relier. J’ai relié mon CV l’axe à la masse et la cage en B5. B6 à la masse, et alimentation labo de 12V régulée continue en A5. Sur le principe, l’ensemble ne me semble pas compliqué, mais voilà, voilà. En tout cas, je vous remercie d’avance pour vos conseils et remarques.

Re-Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire que j’ai réglé le problème. Une grosse bêtise. Comme je n’avais pas suffisamment examiné le schéma théorique, j’avais mis à la masse le contact A1. Donc, à ne pas connecter ! J’espère que ça n’aura pas de conséquence.

En tout cas, ça marche super bien. Un grand merci aux concepteurs et à l’esprit de solidarité.

Bonjour. Oui ce module fonctionne à merveille.J’en ai monté déja 5 ou 6, sans probléme. Je pars du 6 volts alternatifs du chauffage. Un tout petit souci : au niveau du réglage sur les stations, j’entends parfois des espéces de " claquements" un peu gênants au départ…Je ne sais pas si vous avez constaté cela ?

Bonjour

Effectivement ce phénomène existe , c’est sans doute le système de variation du CV transformé en données numériques , Èduard Hontelè pourrait nous préciser ce « claquement » , une fois bien calée la réception est bonne , quelques émetteurs donnent l’accord en 2 points ???
Cdt
Roger

Oui j’ai constaté ces formes de claquements au début. Il faut dire que pour le moment mon installation est en l’air, donc pas facile de bien se caler. Peut-être un défaut de calage et peut-être aussi des stations très proches. En tout cas, une fois « chaud » je n’ai plus ces bruits. J’ai fait fonctionné la bête plusieurs heures sans variation.

Prochaine étape, la mise en place dans un poste. Je sais lequel je vais choisir, mais lui ne le sait pas.

Le module est installé. Tout fonctionne normalement. Sauf, qu’il perd le calage de la station à l’extinction.

Il faut rechercher sa station à chaque redémarrage. Je vais essayer de comprendre le phénomène. Je crois que ce point a déjà été soulevé dans le forum, mais je n’ai pas vu de réponse.

Dommage, car par contre, une fois calé, c’est très stable. Je le laisse fonctionner toute une journée sans apparemment de dérive. Il y a peut-être un point qui m’échappe.

Bonsoir à tous et à Èduerd
Une question concernant la possibilité de pouvoir faire varier un œil magique quel qu’il soit avec le FM5 et un octocoupleur … Pour savoir si les points A1 à A4 non référencés l’un d’eux est utilisable pour envoyer un signal, une tension variable, il me semble n’avoir vu aucune tentative sur ce sujet .
Cordialement
Roger

Bonsoir Roger,

L’idée d’utiliser un optocoupleur vient de Chris Don. Chris est un participant de ce forum. Vous trouverez les détails et le schéma dans sa contribution du 3 février 2017. C’est la cosse A2 qu’on peut utiliser pour ça.
Je ne fais pas de publicité pour cette méthode. ça fonctionne de façon rudimentaire. C’est un signal tout ou rien. L’œil ne bouge pas sur les signaux faibles. Parce que c’est un signal tout ou rien il se peut que l’œil se ferme à proximité de la fréquence porteuse d’un émetteur puissant. L’œil bouge mais cette indication n’offre pas de garantie pour une syntonisation parfaite.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Joël,

à mon avis votre module FM5 est en parfait état. C’est normal que ce circuit ne retrouve pas sa fréquence après débranchement. Les oscillateurs du pic font la cause. Leur stabilité thermique n’est pas grand chose. Il n’y a ni de quartz ni de bobine. Le logiciel du pic va compenser la déviation thermique. Mais cette compensation ne fonctionne pas quand le module est débranché. Il va de soi que la température interne du pic change après débranchement. Le logiciel utilise la température interne pour faire la compensation thermique. L’application de cette technique nous a donnée l’occasion de construire ce module à petit prix.

Bien cordialement.

Eduard

Èduard merci pour la réponse, ce n’est pas pour juger le niveau de la réception comme en AM mais qu’il ne reste pas inactif, il y a toujours l’effet de curiosité.
Une amie m’avait demandé d’installer sur un modèle de radio de fabrication artisanale le FM5, pour l’avoir entendu chez moi, j’utilise un commutateur 4 circuits 3 positions , je n’utilise que 3circuits 2 positions dont une pour couper le 250V plaque oscillatrice et écran de la changeuse, je n’utilise pas la B3, ce commutateur je le place à l’arrière du châssis, le premier que j’ai installé de la même façon fonctionne parfaitement depuis presqu’un an .
Merci encore Èduard pour avoir élaboré cet extraordinaire module, j’en ai d’autres à installer, un travail qui ne me rapporte rien mais agréable passe temps
Bien cordialement
Roger

Merci Roger,

Souvent c’est possible de faire la commutation sans l’ajout d’un micro commutateur. Si le poste a un commutateur d’ondes qui coupe la connexion entre l’entré gramophone et l’ampli on peut dessouder le fil du détecteur AM et le fil vers l’ampli BF. Puis on peut boucler l’entrée FM afin d’ obtenir une section du commutateur qui fait un court-circuit à la masse en position PU.

Il vaut la peine de mesurer la résistance entre les lames fixes du condensateur variable et la masse. Il se peut que cette résistance est haute en toutes les positions sauf qu’en position OC. La bobine des OC est souvent liée à la masse en direct, les autres au moyen d’un condensateur. L’inductance de la bobine d’un petit relais ne gêne pas l’oscillateur dans le module FM5. La semaine passée j’ai installé la bobine d’un petit relais entre le contact central et le +5V du module. Le relais ferme son contact en position OC. J’ajoute une photo du montage.


On peut aussi ajouter 2 transistors pour réaliser ça.

Un amateur a soudé une lame sur l’arbre central du commutateur. Parce que le mécanique du commutateur est lié à la masse la lame est aussi à la masse. Il a ajouté un contact avec ressort récupéré d’un relais de grande taille. Je crois qu’un petit aimant et un contacte « reed » fonctionnera aussi. Voici un film à ce sujet: youtube.com/watch?v=tugeBhq … e=youtu.be

Voici quelques idées pour votre prochain montage.

Bien cordialement,

Eduard

Merci pour les explications.

Depuis mon dernier message, j’ai remis mon nez dedans et j’ai constaté que dans mon premier montage pour vérifier la mise en route, j’avais laissé le fil qui provient du CV fil trop long. Tout fonctionnait bien sauf le décalage qui était « important ». Thème à relativiser.

En le raccourcissant, il n’y a en fait quasiment pas de décalage à l’allumage. Je pense même que le logiciel a besoin de se mettre « en route » et que bougé le cv un tout petit peu, le logiciel s’autoconfigure comme vous l’indiquer dans l’article consacré au FM5 dans le numéro 73.

En tout cas, j’ai été ravi de reprendre le fer à souder et de me replonger dans mes vieux postes.