Neo-Tele55 CIBOT

Et petite cerise sur le gâteau…

En petit témoignage historique de cette glorieuse époque, des photos de capture d’écran prises par le constructeur amateur lui-même.
Passionné également par la photographie (d’ailleurs propriétaire de son propre labo de développement) il n’a pas manqué d’immortaliser quelques scènes télévisuelles. Voici donc un petit florilège d’émissions d’époque, probablement prises juste après l’achèvement du téléviseur.

Les photos n’étaient ni datées ni légendées, je compte donc sur la perspicacité des membres du forum ( surtout les doyens) afin d’identifier les différents personnages et émissions.



Scan1.jpg

La suite,




Suite et fin


Scan15.jpg

l’image appelée « scan11.jpg » c’est Catherine Langeais .

Oui Jmepse, c’est la seule que j’ai pu identifier avec peut-être Jacqueline Caurat (scan 15)

Scan 9 : Georges Marchais

l’homme politique ??

ho, non, je dirai (sans en être sur) Alain Peyrefitte
fresques.ina.fr/jalons/fiche-med … fitte.html

Peyrefitte je ne pense pas
Il a les oreilles décollées et le dégarni du front carré ce qui n’est pas le cas de scan9

D’après « Chronique de la télévision » (éditions Chroniques 1996) il y avait en France :
1949 : 297 récepteurs
1950 : 3 794
1951 : 10 558
1952 : 23 954
1953 : 59 971
1954 : 125 088
1955 : 260 500
1956 : 442 433
1957 : 683 229
1958 : 988 594
1959 : 1 406 242
1960 : 1 901 946
1961 : 2 554 821
1962 : 3 426 839
1963 : 4 400 278
1969 : 10 120 797

Plus sans doute quelques téléviseurs non déclarés afin de ne pas payer la redevance. :unamused:

Daniel

Images intéressantes et émouvantes !
On voit que ce n’était pas de la réception à courte distance étant donné le bruit et même un peu de moirage sur certaines images.
Savez vous si c’était la réception de Bourges, de Limoges ou de Niort ?

NB: nous n’avions pas encore la télévision à l’époque, mes parents ne s’y sont résolus qu’en 1961.

Et scan15 c’est Jacqueline Caurat.

En l’espace d’un an, entre 1949 et 1950, le nombre « officiel » (car il devait bien y’avoir bon nombre de non-déclarés !) de tv a décuplé, malgré l’effort financier que cela représentait à cette époque.
Comment expliquer ce paradoxe, bien que l’on soit en plein dans ce que l’on appelle les 30 glorieuses ?

Ah, oui! Marceljack, ces images sont effectivement émouvantes. Il faut dire que ce téléviseur est resté dans la même pièce jusqu’à ce que j’y vienne le récupérer. Il était posé au même endroit et sur la même table que sur la photo prise en situation.
Il n’y avait aucune annotation au dos des photos, il est donc difficile de dire quel émetteur était reçu.
Les images les plus neigeuses ont probablement été reçues par l’émetteur de Bourges, le plus lointain.
J’ai aussi remarqué la petite zone sombre sur le coin supérieure droit de l’écran présent sur toutes les photos, comme si le piège à ions était mal positionné.
J’avais constaté ce phénomène dés les premiers essais et j’ai eu bien du mal à l’atténuer. Impossible de trouver le bon réglage et j’ai du faire un compromis avec la position de la bobine de concentration et le cadrage. J’avais mis ça sur le compte de la bobine et du piège de récupérations et finalement 60 ans avant il avait déjà le problème.

J’ai aussi retrouvé une fiche de redevance, elle date de 1965 et concerne surement ce téléviseur. Je me demande d’ailleurs si CIBOT établissait des déclaration de redevance pour ces TV vendus en Kit, comme tous les magasins revendeurs de produits finits.

Bonjour à tous.
Dans ces années là, j’ai travaillé chez RECTA en 1957, et avec CIBOT et TERAL , il n"ya avais aucun papier à remplir pour les kits à cette époque.
Il n’y avais pas non plus la foule pour monter ce type de kit.
J’ai pu le vérifier par moi même, fréquentant régulièrement aussi, NORD-RADIO , COMPTOIR CHAMPIONNET pour lesquels je cablais en quantité des lampes HF dans des cadres radio et des amplis 3 lampes pour leur électrophones en kit.

Amitiés à tous.

JP

Quand on part de quasiment zéro (moins de 300 appareils en 1949), il n’y a rien d’étonnant à cela et le chiffre de 1950 n’a rien d’époustouflant, moins de 4000 appareils pour toute la région parisienne (voire plus si on considère que le 441 lignes pouvait se capter à plusieurs centaines de km de Paris).

La toute première année (et même journée ou moins …) du lancement d’un produit le facteur multiplicatif est infini en passant de zéro à une unité. :laughing:

Bonjour à tous,

Merci pour cette précision Jean-pierre et félicitations pour ce riche parcour professionnel. La télé en kit était donc bien un moyen d’échapper à la redevance pour l’amateur audacieux, la mise au point et la résolution des pannes devaient certainement être assez épique. En pièce jointe le scan d’un des ouvrages que l’on ma remis avec ce téléviseur et qui a certainement rendu un grand service à notre passionné.
Il est de 1955 et comporte de nombreuse captures d’écran de cette époque.

Quelques dates :
15 novembre 1949 : mise en service du 819 lignes à la Tour Eiffel (en plus du 441 lignes)
25 avril 1950 : début de la télé à Lille
1951 : 10 millions de téléviseurs aux U.S.A.
24 octobre 1952 : début de la télé à Strasbourg
20 septembre 1954 : la télé à Marseille
8 novembre 1954 : la télé à Lyon
Fin 1955 : télé à Paris, Lille, Metz, Nancy, Strasbourg, Reims, Dijon, Lyon, Saint-Etienne Grenoble, Montpellier, Marseille

Voici les modelines pour anciens timings TV, à modifier si nécessaire.
Modelines_TV.txt (2.65 KB)

Par ailleurs, je réfléchis à un montage electronique pouvant se câbler sur l’interface vga-luminance.
Ce montage permettrait dans le cas d’un signal progressif de type XXXp50 ou XXXp60 de mettre au noir la moitié des lignes actives.
Je pense au très connu 555 en mode bistable commandé par la Hsync qui commanderait lui-même un 4066 ou un transistor NPN.

Top 1: ligne pleine
Top 2: ligne noire
… et ainsi de suite, pour mieux apprécier le 192 ou 144 lignes de l’ultra basse définition.

http://lecafedugeek.fr/le-ne555-ce-petit-circuit-integre-indispensable/
Section: La bascule à une entrée

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour les amis.

En 1958 j’ai travaillé chez Catodic S.A, qui fabriquais en quantité pour un grand nombre de « constructeurs » plusieurs dizaine, des transitors, des postes secteur et des téléviseurs, sous leurs marque : Ariane et Tévox, et surtout pour une multitude d’autres noms que j’ai oublié depuis.

Voici une partie de la réponse à la question posée au début de ce fil…REElA était un fabricant à part entière comme Catodic S.A, mais Cibot, Recta, Nord-Radio, Comptoir Championnet etc… se contentait de distribuer du matériel.

Il serait intéressant de savoir qui était le véritable fabricant de ces châssis, REELA ? CIBOT ? ou autre ?
A mon avis les petits fabricants n’avaient pas de bureaux d’études assez importants pour concevoir leurs propres châssis de A à Z.

Je n’ai pas trouvé l’astuce pour reproduire le texte avec le fond d’écran ?

Bonne continuation et merci de me rappeler tous ces souvenirs.

Amitiés JP

Principe du montage effaceur de ligne pour signal progressif:
[attachment=0]effaceur_ligne.png[/attachment]
Je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de passionnés de tv ancienne.

Le NE555 monté en bistable est commandé par la Hsync, un 1er top ligne l’enclenche, l’autre de déclenche, ce qui veut dire qu’il va par exemple être enclenché par 156 tops et déclenché par d’autres 156 tops.
Quand il est enclenché, il active un switch constitué d’un transistor NPN ou un circuit 4066.
Ce switch étant activé, il tire vers le bas le signal de luminance.

Voyez-vous où je veux en venir ?
effaceur_ligne.png