Chaîne SABA Continental Edison ATC 830 ne donne aucun signal

Bonsoir;

Qu’entendez-vous par inter à impulsion ?
Mécaniquement reste-il légèrement enfoncé après cette impulsion ?

Que dit le primaire du transfo à l’ohmètre ?

Yannick

Pour moi c’est Claire, c’est un bouton-poussoir !
:laughing:

C’est qui Claire :mrgreen: ok je :arrow_right:

Bonsoir,

Quelques photos:
L’une où l’on voit l’inter venir appuyer sur une partie noire qui, elle, est sur le circuit. La touche ne reste pas enfoncée; on peut voir toute la rangée de touches qui fonctionne de la même façon.
photo 2: le circuit imprimé de l’alimentation; j’ai mesuré 19,8 Ohms au primaire.
Bon, les photos sont trop lourdes; il faut que je les réduise.

19,8 ohm au primaire
si c’est bien le transfo partiellement visible à côté des condos ( 6800µf 50V ?) ce transfo est bon
il faut chercher ailleurs

inter cassé ou défectueux ?
pince à fusible cassée ?
mauvaise soudure sur un pince à fusible , ou sur l’inter marche-arrêt

présence d’un transfo de veille avec un relais et un circuit dépendant de l’inter à impulsion ?

photos suite:
alimentation5.JPG
inter alim5.JPG

On peut voir la série de 4 contacts par touches et celui de l’alim à gauche de la nappe; le téton vient appuyer sur la touche soudée sur le circuit. Tout est commandé par ce même type de contacteurs.

Je me doute que ce type de contact n’autorise pas à alimenter directement le transfo pour des raisons d’intensité. Il doit y avoir un autre circuit de puissance. Je vais essayer de relever les circuits.

Bonjour,

en principe, si l’allumage se fait par un contact fugitif, c’est qu’il contrôlé par un µP
il devrait y avoir un petit transfo qui alimente le µP et sa commande d’allumage, voir s’il n’y a pas un petit relais
et si le µP est alimenté

Michel…

Maintenant c’est tout a fait « Claire » cet interrupteur à impulsion est bien un bouton poussoir.
J’ai bien fait de poser la question.
Bonne soirée
Yannick

Bonjour,
Suite de mes recherches,

Après avoir démonté la plaque avant, je me suis aperçu qu’il y avait une pile; sans doute réservée à la mémoire tampon.
Le circuit autour sent le cramé; on peut voir une auréole foncée, d’un côté et de l’autre. De plus la pile, on peut voir l’état, n’a aucune tension.
Donc, je vais la changer.
Mais je ne sais pas si elle peut mettre en cause l’ensemble du système de démarrage. En espérant que le CI proche n’ait pas souffert.

Bonne soirée.
pileC.JPG
pileB.JPG
pile A.JPG

pileB.JPGpile A.JPGBonsoir,

Je ne sais pas où sont passées les photos, je recommence.

Après avoir démonté la façade avant, j’ai pu voir cette pile avec une surchauffe autour, vu les traces. La pile est HS et ne délivre aucune tension; je vais donc la remplacer; je ne sais pas si elle a une influence sur l’ensemble du circuit; cela parait être pour la mémoire. Le circuit autour sent le cramé, peut-être en court circuit.
A suivre.
pileC.JPG

non, je ne pense pas qu’un accu HS soit responsable de ce genre de panne totale

mais, vous n’avez pas répondu :
pouvez vous mesurer la tension aux bornes du transfo
y a t il des tensions alternatives sur les secondaires ?

Bonjour,

ça peut fonctionner sans, c’est juste pour mémoriser les stations
voir si l’acide n’a pas fait de dégâts
si vous mettez une pile, elle va probablement exploser
c’est une batterie rechargeable NiMh comme sur les anciens PC XT/AT

Michel…

Bonjour,

Je voulais bien parler de batterie, effectivement; je l’ai trouvée chez "Mano Mano. Mais j’attends, avant de la commander, d’avancer un peu plus dans ma recherche de panne.
Je vais remettre en place la face avan( (galère vu les nombreuses touches qu’il faut bien remettre en place) et reprendre les mesures pour répondre à « jmespe ».
Bon Wend à tous.

En ce qui concerne la batterie, on dirait bien que c’est les mêmes éléments qui constituent les « piles rechargeables » 9V.
Ça peut donc être une source d’approvisionnement en bidouillant un peu…

Sinon, il y en a chez Conrad

Michel…

ce genre de batterie ne sert qu’à 2 choses dans une chaine

retenir l’heure
retenir les stations (si il n’y a pas d’eeprom)

si il y a une eeprom et que ça n’est que l’heure, hein, pas trop important … !

Bonjour,

Cette pile peut aussi servir a des fonctions de veille, comme la mise en route par la télécommande. Ce qui semble le cas puisque les circuits de la série TMP47C… de Toshiba permettent cette fonction.

Avant d’investir dans une batterie assez couteuse sur un appareil qui ne le mérite peut être pas, je ferais un essai avec 2 piles de 1,5 montées ‹ en vrac › pour voir si ça change quelque chose.

Tx

Bonjour à tous,

J’ai suivi vos conseils et poursuivi mes recherches; j’ai branché deux piles en série comme indiqué par « Transitorix ». C’était une idée judicieuse, avant d’acheter un accu qui coûte 7 à 8 euros, plus frais de port. Cela n’a rien donné.
J’ai vérifié les tensions aux secondaires (« Jmespe »),aucune tension. J’avais, au préalable vérifié les diodes, en dessoudant le côté possible: ok de ce côté.
J’ai pensé aussi à la remarque de « Radioman33 » et F6FLC, mais il n’y avait rien de visible qui pouvait laisser penser à un fusible.
Donc, j’ai « pris les taureaux par le cornes » et me suis décidé à dessouder le transfo; ce qui n’était pas évident.
Or, surprise, on peut voir un composant glissé à l’intérieur du transfo.
Evidemment, ce serait un fusible et il était grillé.
J’espère qu’il a lâché par vieillesse et qu’un composant n’est pas la raison de sa fusion.
Pourquoi mettre ce type de fusible non accessible? sans schéma, je ne pouvais pas deviner son emplacement, bien que le nombre de pattes du transfo me faisait poser question.
Quel intensité de fusible puis je mettre? Il faudra pour cela que je vérifie l’intensité consommée en fonctionnement. Je ne sais pas combien ce type de chaîne peut consommer.
Donc, le feuilleton continue, et grâce à vous tous, j’avance.
Merci pour vos conseils.
Bonne semaine.
SABA fusible grillé.JPG
SABA fusible tranfo.JPG
SABA  transfo enlevé.JPG