la façon de faire sur les cartes fait penser à une chaîne fabriquée en France
fabriqué dans un coins de l’usine qui a sorti les cassis ICC3, ICC4 et suivants ?
un seul transfo ?
ou 2 ( un gros visible sur les photos et un petit )
si un seul et pas de tension sur les secondaires , il faut trouver un fusible ou un thermo-fusible
à moins qu’il n’y ait un inter marche-arrêt malade ou une soudure cassée côté 220
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses; effectivement, Il n’y a pas de tensions au secondaires. 2 Fusibles: 1 A et 630 mA, bons les deux.
L’inter M/A est un inter à impulsion; commande-t-il un relais ou autre système? je ne connais pas son principe; ce n’est pas comme les inters à bascule où c’était plus facile. Apparemment, ce serait assez limité dans la zone des 220 effectivement. Pas de fusible incorporé au transfo.
Je m’y remets dès que possible.
Quelques photos:
L’une où l’on voit l’inter venir appuyer sur une partie noire qui, elle, est sur le circuit. La touche ne reste pas enfoncée; on peut voir toute la rangée de touches qui fonctionne de la même façon.
photo 2: le circuit imprimé de l’alimentation; j’ai mesuré 19,8 Ohms au primaire.
Bon, les photos sont trop lourdes; il faut que je les réduise.
On peut voir la série de 4 contacts par touches et celui de l’alim à gauche de la nappe; le téton vient appuyer sur la touche soudée sur le circuit. Tout est commandé par ce même type de contacteurs.
Je me doute que ce type de contact n’autorise pas à alimenter directement le transfo pour des raisons d’intensité. Il doit y avoir un autre circuit de puissance. Je vais essayer de relever les circuits.
en principe, si l’allumage se fait par un contact fugitif, c’est qu’il contrôlé par un µP
il devrait y avoir un petit transfo qui alimente le µP et sa commande d’allumage, voir s’il n’y a pas un petit relais
et si le µP est alimenté
Maintenant c’est tout a fait « Claire » cet interrupteur à impulsion est bien un bouton poussoir.
J’ai bien fait de poser la question.
Bonne soirée
Yannick
Après avoir démonté la plaque avant, je me suis aperçu qu’il y avait une pile; sans doute réservée à la mémoire tampon.
Le circuit autour sent le cramé; on peut voir une auréole foncée, d’un côté et de l’autre. De plus la pile, on peut voir l’état, n’a aucune tension.
Donc, je vais la changer.
Mais je ne sais pas si elle peut mettre en cause l’ensemble du système de démarrage. En espérant que le CI proche n’ait pas souffert.
Je ne sais pas où sont passées les photos, je recommence.
Après avoir démonté la façade avant, j’ai pu voir cette pile avec une surchauffe autour, vu les traces. La pile est HS et ne délivre aucune tension; je vais donc la remplacer; je ne sais pas si elle a une influence sur l’ensemble du circuit; cela parait être pour la mémoire. Le circuit autour sent le cramé, peut-être en court circuit.
A suivre.
ça peut fonctionner sans, c’est juste pour mémoriser les stations
voir si l’acide n’a pas fait de dégâts
si vous mettez une pile, elle va probablement exploser
c’est une batterie rechargeable NiMh comme sur les anciens PC XT/AT
Je voulais bien parler de batterie, effectivement; je l’ai trouvée chez "Mano Mano. Mais j’attends, avant de la commander, d’avancer un peu plus dans ma recherche de panne.
Je vais remettre en place la face avan( (galère vu les nombreuses touches qu’il faut bien remettre en place) et reprendre les mesures pour répondre à « jmespe ».
Bon Wend à tous.
En ce qui concerne la batterie, on dirait bien que c’est les mêmes éléments qui constituent les « piles rechargeables » 9V.
Ça peut donc être une source d’approvisionnement en bidouillant un peu…