Nouvelles sortes d'ondes

Bonsoir
De Londres Pierre Dac nous chantait :
« Radio Paris ment radio Paris ment
Radio Paris est allemand » :smiling_imp:
C’était avant hier et je me souviens très bien l’avoir entendu ce qui ne me rajeunit pas …
Roger

Sauf que Pierre Dac ne l’a jamais chanté à la B.BC. !
Cette ritournelle a été diffusé, semble t’il pour la première fois, sur la B.B.C. le 6 septembre 1940 dans l’émission de 20h30-21h. Hors Pierre Dac est arrivé à Londres fin 1943.

Daniel

Je n’ai jamais parler de date mais je maintiens cette affirmation, l’émission qui relate cet évènement je ne l’ai jamais vu.
Il a bien été à la BBC et informait la résistance avec les messages codés et finissait par ce refrain.
Roger

Bonjour à tous ! :slight_smile:

En fait c’est Jean OBERLé qui avait créé le slogan = Radio Paris ment …Radio Paris ment…
Radio Paris est allemand
il était animateur à la BBC dès 1940

Pierre Dac n’a pu arriver en Angleterre qu’en 1943 et donné sa voix au refrain
après 2 ou 3 tentatives d’évasion vers l’Angleterre

Mais je pense que ce slogan a bien été diffusé dès 1940…par la BBC avec une autre voix…?

https://www.youtube.com/watch?v=W_9-O966cXE

@+
Bernard

Je regrette d’insister sur sa présence à la BBC pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, j’ai le souvenir de ses invectives sur Henriot et la collaboration , il finissait bien par cette tirade, si il est arrivé en 1943… , c’est bien avant le débarquement je ne vois pas où ailleurs il aurait pu s’exprimer… !!

Bernard je ne le crois pas le système de propagande allemande n’était pas encore en place

Les souvenirs sont souvent trompeurs !
La vérité historique elle s’appuie sur des documents. En l’occurrence ma source est :
Les Voix de la liberté Ici Londres 1940-1944 paru à la Documentation Française en 1975. Cette ouvrage en 5 volumes a été réalisé à partir des archives écrites de la B.B.C.
Pierre Dac n’a jamais chanté à la B.B.C. la ritournelle sur Radio Paris. Par contre de fin 1943 à mi 1944 il a chanté à la B.B.C. des dizaines de chansons comme La défense élastique, La route du chanvre, Les gars de la Vermine etc… La plupart des enregistrements originaux par Pierre Dac (tiré des archives sonores de la B.B.C.) ont été publiés en 1993 sur un double CD « Pierre Dac Mon maître soixante-trois » édité par EPM.
En ce qui concerne les « messages personnels » codés destinés aux résistants qui ont commencés à être diffusés bien avant 1943 ils étaient lus par un speaker.
Daniel

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

En tous cas c’était un sacré bonhomme ce Pierre Dac

réponse à l’attaque de Henriot (en 1944 ) =

http://www.youtube.com/watch?v=TvsTWIOJf4o

@+
Bernard

Très intéressante cette discussion sur les ondes de propagande, la guerre des radios, les voix de Londres, Paris…
Simplement, faire allusion à d’autres ondes spécifiques en 1941 essayées à Philadelphie à l’aide d’un générateur de Tesla, ondes électromagnétiques très puissantes. l’objectif en était de faire disparaitre un navire des écrans « radar ». il y eut par la suite un film de science-fiction, « opération arc en ciel ». mais qu’en est il de ce qui s’est passé ? Cela restera un mystère, et N.Tesla décédera en 1943…

F1TAY tu as oublié qu’il y a meme de la radio sans radio !!!

hamspheref0duw.blogspot.fr/

Bonjour à Tous ,

F6CER a dit :

par F6CER » Dim 13 Aoû 2017 08h54
Bonjour
N’oubliez pas les phénomènes plus modernes , les Melanchondes et les Macrondes , elles ont des sonorités particulières
Bien trouvé Cher Ami , fallait y penser .

Des sonorités dissonantes - musique dissonante -
L’abréviation de Macrondes se traduit par :

Merde Aux Chers Retraités Oubliez Nous Donnez En Sus .

Celle de Macron : Merde Aux Chers Retraités Oubliez Nous .

Pour Melanchondes , je n’ai pas cherché du fait qu’il n’est pas Président .

Amicalement .

:smiley:

Bonjour,

et ne pas oublier les Fillondes, les Hamondes et les Dupondes

Michel…

Bonjour

attention, ne mélanchon pas :laughing:

Il y a les orques Hamondes
à moins que ce soit les orgues :mrgreen:

Michel…

Bien trouvé F6FLC .

Qui peut trouver mieux pour les abréviations suivantes de :

HAMONDES : Harmonisation A Modifier Obligatoirement Nous Demanderons Encore Surement .

FILLONDES : Fuyons Intelligemment Les Lois Obligatoires Notre Denier En Subit .

MELANCHONDES : Ménage Encore Lamentable A Notre Choix Honorez Obligatoirement Nos Demandes En Suspend

Bonne journée à Tous .

JOE82

J’ai oublié pour :

DUPONDES : Dernier Ultimatum Pour Oublier Notre Dépendance En Sursis

:laughing:

HAMONDES = Hurluberlu A Momifier Obligatoirement, Nous Demander Evidemment Souscription

bon, c’est peu peu tiré par les cheveux…

Michel…

Bonsoir ,

Très bien F6FLC , je n’y aurai pas pensé

Tu en as d’autres ?

Amicalement

JOE82

Pas spécialement :mrgreen: