multimètre

Dez mad eins ,

Bien évidemment à ne pas faire en position ohmmètre , sinon la pile mourra, mais de mort lente comme disait Brassens , le cc du galva en rotation par le courant produit s’oppose à son mouvement , les lois de l’électricité ne font ni de politique ni de sentiment , le galva est un récepteur mais aussi un générateur , amusez vous a tourner la manivelle d’une magnéto , d’abord à vide et ensuite en court circulant les deux bornes ! ( par exemple avec une vieille lampe à manivelle ) le courant électrique fort ou minuscule agit partout avec ou sans votre accord et confirme ses lois .

Bonne journée expérimentophile :bulb: :slight_smile:

un exemple : les freins électriques montés sur les camions

Les freins électriques sur les camions, c’est l’application des courants de Foucault, de l’induction dans un disque plein en cuivre comme dans le compteur EDF ancien modèle…

On s’éloigne de la résistance d’amortissement critique d’un galvanomètre. :wink:

Dez mad eins Pierrot ,
Je ne suis pas d’accord avec ta connexion avec Foucault , c’est pas grave , ça ne vas pas freiner ma sieste :laughing:

Bonjour,
mais que va t-il se passer si l’on laisse court-circuité ?
Le bobinage va se couper ?

Pourquoi la bobine se couperait-elle ?

On ne met le C/C que pour le transport…

Re

nous avons toujours transporté des multimètres sans bloquer l’aiguille, la bobine ne fourni pas d’énergie
à vide puisque de toute façon elle va charger son propre circuit, et les galvas sont prévus pour ça.
je pense que ce post est inutile.

Bonsoir. C’est aussi mon avis. Je ne vois pas en quoi le fait de court-circuiter le galva, va empêcher l’aiguille de bouger. Dans ma vie professionnelle, j’ai reçu et expédié des milliers de galvas sans le moindre probléme !!
Je parle là d’appareils genre multimètres. Certains galvas de très grande sensibilité, qui vont en butée dés qu’on souffle dessus ( certains galvanométres balistiques, par exemple ) avaient un blocage de l’aiguille mécanique, afin de la, protéger pendant de transport.Mais pour que l’aiguille soit détériorée, faut vraiment lui mettre un sacré choc !

Il y a aussi une autre possibilité , que je n’ai jamais essayée : Quand l’appareil est muni ( ce qui est souvent le cas ) d’une vis de réglage du zéro mécanique, si on la tourne légèrement vers le zéro, ne se bloque t’elle pas ??

Bonsoir
A surtout pas faire !!! le risque de déformer la buter y a rien de mieux !!!Peut être un petit circuit du style offset avec deux trois composants pour bloquer l’aiguille sur son point de repos…J’ai bien un début mes il s’agit d’un circuit de syntonisation des stations, ces a dire qui permet d’avoir l’accord exacte …
Sans titre.jpg

Re

c’est vrai qu’il est plus facile d’écosser les petit pois avec des gants de boxe,
où bien de trucider une mouche à la 12,7 :mrgreen:

Bonsoir,

c’est plus que gonflant ce genre de sujet :mrgreen:
Tout le monde a dit que ça ne pose pas de problèmes, surtout pour un bidule Eurelec, le plus gros risque c’est de se tromper de calibre et bouziller l’aiguille :frowning:
Et puis on ne déménage pas tous les jours, enfin certains peut-être :laughing:

Allez, bonne soirée,
Patrick

Essaye donc au lieu de dire des c*** ! :mrgreen:

Dans un multimètre, on fait en sorte de calculer les shunts afin que le galva de l’appareil soit chargé par ce qu’on appelle « résistance d’amortissement critique » qui est tout simplement la résistance pour laquelle le galva revient au zéro sans rebondir.

Un galva dont les connexions sont "en l’air " a tendance à revenir au zéro trop rapidement et à rebondir ensuite, c’est assez pénible pour faire des mesures et préjudiciable à la bonne santé de l’équipage mobile !

Les galvas de labo très sensibles (~10µA) que tu as sans doute eu l’occasion de vendre dans ton officine ont d’ailleurs un système de blocage pour le transport…

Pourquoi ce post gonflant et inutile ?
Je trouve que la curiosité est intéressante et surement moins gonflante que certaines discutions.

Bonjour à tous,

Patrice, je n’ai pas dit que le sujet était inutile :wink:

Mais gonflant par sa durée et j’ai expliqué pourquoi.
Lorsqu’il y a une réponse, confirmée par un autre et parfois re-confirmée par un autre ( sachant que beaucoup ont estimé qu’il était inutile de dire une fois de plus la même chose ) et que le « demandeur » émet encore des doutes, là ça devient carrément gonflant :mrgreen: et le risque pour le demandeur est de voir fuir à l’avenir tous ceux qui pourraient lui répondre :unamused:
Lucien nous sort un schéma totalement sorti de son contexte, qui a peu de chances de fonctionner d’ailleurs avec deux LED en série avec un pot de 1 Mohm, dont je ne vois pas l’utilité :question:

Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi :slight_smile:

Patrick

Bonjour a tous

alors pour mon multimètre a cristaux liquide comment je fait pour ne pas renverser les cristaux :laughing:

laurent

Ha le cristal:moi j"ai eu le bac-a-raz :laughing:

Bonjour, Patrice, Joël, et les Amis présents,

Court-circuiter un galva pour l’amortir est classique et très utilisé dans l’industrie.
Pour info (entre-autres) voici un schéma de mon voltmètre (HEATHKIT) où l’on voit
bien qu’à l’ arrêt le galva est court-circuité.

Sincères Amitiés à vous Tous. Cordialement. B. THOMAS
IM-17.png

Pourquoi donc le simple fait d’émettre une remarque, ou de poser une question, au demeurant pertinente ,serait-elle une connerie ?
Cela dit, j’ai suivi ton conseil et procédé à deux essais. Le premier, sur un galva nu, de multimètre à aiguille, donc sans rien, sans shunt, ni quoi que ce soit. Le second sur le multimètre dont je me sers depuis des lustres pour le dépannage et la mesure. C’est un classique 20.000 ohms par volts. Dans le premier cas, j’ai constaté qu’en effet, telle quelle, l’aiguille se baladait assez librement, en faisant subir au cadre un effet " oscillatoire " avec la main. Après avoir shunté le cadre par un fil très court, j’ai remarqué en effet, un léger amortissement du mouvement. Mais cela n’empêche nullement l’aiguille de se balader le long de l’échelle.
Par contre, sur mon multimètre de bidouillage, il a fallu que je dessoude complétement les fils arrivant au cadre pour observer un mouvement oscillatoire digne de ce nom… Ce qui veut dire qu’en temps normal le cadre doit être amorti par des shunts internes à l’appareil, et que son transport éventuel ne nécessite aucune précaution particulière.
J’imagine le type qui envoie un appareil , obligé de l’ouvrir pour shunter le galva, et, à l’arrivée, le destinataire faire l’inverse ?? Ceci pour répondre, une fois encore, à l’objet du message d’origine.
Comme dit Patrick, le multimètre Eurelec peut voyager sans probléme. Comme tous les multimètres classiques d’ailleurs.
Bernard Thomas nous indique que certains appareils à aiguille, tel celui décrit possèdent un court circuit en position arrêt. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de la majorité de ce type d’appareils. Pour avoir vendu ( et dépanné ) une certain nombres de multimètres ( Metrix, Chauvin, AOIP…) j’affirme que ce n’est pas très courant.
Enfin, et pour conclure, Pierrot, je t’engage à chercher la définition du mot " officine ", que tu as employé, s’agissant de l’entreprise que j’ai créée et dirigée pendant 30 ans . Je suis assez fier de faire savoir que nous étions numéro trois, en France, dans notre activité.
Et je confirme que certains appareils très sensibles, comme déjà expliqué possédent des butées d’arrêt mécaniques, qui bloquent le galva pendant le transport. Mais c’est un autre sujet.

Je confesse que le mot « officine » était un clin d’œil humoristique au sujet de l’entreprise dont tu as déjà parlé sur le forum.

Pour moi officine évoque une pharmacie, avec ce côté familial… :wink:

Avé, joyeux bricoleurs!

Ne serait-il pas plus simple de transporter l’appareil en question quand il est commuté sur le calibre maximum de l’ampèremètre, sur la position courant continu, pour que le shunt de mesure se trouve en parallèle sur le galva ?
Sur le calibre 1A ou 10A, il serait étonnant que l’amortissement soit insignifiant.
73! :smiley: