Général Radio

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai cet appareil acheter dans un lot que j’aimerais bien utiliser pour vérifier les sorties d’amplis.

Je pense qu’il peut remplacer un millivoltemètre audio.

Au regard de la notice il est limité à 40w et il existe la possibilité de lui faire un shunt pour augmenter sa capacité de mesure. J’ai quelques lacunes sur deux points- L’usage à confirmer - Et la fabrication du shunt (les valeurs des composants) Merci de votre aide et de vos avis toujours précieux.

General Radio Genrad GR 1840-A Audio Output
Puissance de sortie des oscillateurs, des amplificateurs, des préamplificateurs, des transformateurs, des transducteurs et des lignes basse fréquence.
Impédance de sortie, par ajustement de la charge pour obtenir une indication de puissance maximale.
Caractéristiques de fréquence-réponse des amplificateurs, des transformateurs et d’autres dispositifs audio-fréquences.

Le General Radio 1840A mesure la puissance audio-fréquence dans n’importe quelle charge désirée. Ses utilisations importantes incluent la mesure de:

* Puissance de sortie des oscillateurs, amplificateurs, préamplificateurs, transformateurs, transducteurs et lignes de basse fréquence.
* Impédance de sortie, par ajustement de la charge pour obtenir une indication de puissance maximale.
* Caractéristiques de fréquence-réponse des amplificateurs, des transformateurs, et d'autres dispositifs de fréquence audio.

Cet instrument est fondamentalement un transformateur audio-fréquence multi-tapped avec une charge secondaire fixe. Ses deux commutateurs de face avant connectent huit enroulements primaires identiques et six robinets secondaires dans diverses combinaisons pour fournir un total de 48 impédances primaires différentes.

La puissance nominale maximale peut être étendue pour une impédance donnée à l’aide d’un simple atténuateur de réseau en T, dont les données de conception sont fournies avec l’instrument.
Power Range:
0.1 mW to 20 watts in five ranges, 40 Hz to 20 kHz; maximum rating is reduced by up to 50% (at 25 Hz), depending on impedance selected.

An auxiliary dB scale on the meter reads from -15 to +3 dB, referred to 1 mW.

Impedance Range:
0.6 ? to 32 k? in two ranges; yielding 48 individual impedances spaced approximately 2 apart.

Accuracy
Impedance:
at 1 kHz, ±6% max, -0.5% avg;
70 Hz to 2.5 kHz, ±7% above 10 kW;
70 Hz to 5 kHz, ±7% below 10 kW;
at 20 Hz, -15% max, -8% avg;
at 20 kHz, ±50% max, ±12% avg
When impedance is specified, accuracy applies at full-scale on all ranges and impedances at 1 kHz;
when frequency ranges are specified, accuracy is at full-scale at ranges ?20 mW at the specified impedances.
When a frequency limit is specified, accuracy is at full-scale at all impedances

Power:
at 1 kHz, ±0.3 dB;
50 Hz to 6 kHz, ±0.5 dB;
30 Hz to 10 kHz, ±1 dB;
at 20 Hz, -1.5 dB max, -1 dB avg;
at 20 kHz, -5 dB max, ±1.5 dB avg.

Waveform Error:
Meter will indicate true rms with as much as 20% second and third harmonics present in the input signal.

1840A Output Power Meter Manual.pdf (374 KB)

Une petite photo :smiley:

IMG_2301.JPG

Bonjour,

c’est 20 W maxi
à mon avis, impossible de monter plus haut, il faut changer toutes les résistances de charge par des plus grosses, pas de place, et ce sont toutes des résistances de précision
le mieux est de faire des atténuateurs externes pour les impédances les plus courantes, comme 4, 8 et 16 ohms
sur la doc il y a un schéma avec la méthode de calcul pour les résistances pour mesurer jusqu’à 200 W

la doc complète :

ietlabs.com/pdf/Manuals/GR/1 … Manual.pdf

Michel…

Voila, Michel vous a pratiquement tout dit sur l’appareil, et vous avez la notice pour le reste !

J’ajouterai que le rôle principal de cet appareil, c’est de mesurer l’impédance de sortie (ou de charge optimale, ce qui revient au même) de tout générateur audio ou de tout montage audio.

Vous pouvez aussi relever une bande passante ou mesurer une puissance, dans les limites données :
de 40Hz à 20KHz, de 20mW à 20W et de 0,6 ohms à 32KOhmes.

C’est ce qu’on appelle un Outpout Power Meter, en bon français un wattmètre de sortie…

Bonjour,

Bel appareil. Pas beaucoup d’utilité sur les amplis à transistors, mais certainement bien pratique sur les amplis à lampes qu’il ne faut pas hésiter à pousser dans leurs derniers retranchements.

Lorsque vous n’en n’aurez plus l’utilité, je serais certainement intéressé pour vous l’acheter ou échanger.

Merci pour tout les détails que vous avez donné.

Tx

Merci Michel, je ne suis pas fortiche en calcul :frowning: et j’ai besoin d’un coup de pouce
Qui pourrai avoir la gentillesse de me fournir les valeur des résistances ? :bulb:

Bonsoir,

Tout est dit sur le schéma de l’atténuateur en T : il faut multiplier les coefficients donnés sur le schéma par Z pour avoir la valeur de la résistance qui correspond à cette impédance.

C’est à dire qu’il faut autant d’atténuateurs que d’impédances.

En variante on peut faire un atténuateur en Pi ou en Té ponté. Mais cela ne change pas le problème.

Tx

Merci Tx
8)