Radio FM a deux transistors!

Bien sur. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait. Je n’avais pas de transfo de TV en 6,5Mhz.
Cela fonctionne… MAIS il faut être pas trop loin d’émetteurs et bonne antenne.
Cordialement.

Bonjour.
Ce montage aurait été intéressant il y a une quarantaine d’années du temps de la bidouille et du système D.
Aujourd’hui, avec beaucoup moins de composants externes que le montage dont il est question ici, on arrive à un résultat meilleur avec un circuit intégré.
Exemple :

— Si tu crois que la bidouille et le système D, c’est dépassé, tu te trompes ! C’est toujours d’actualité et même de plus en plus quand on est victime d’obsolescence progammée et que les fabricants font tout pour nous faire “gober des couleuvres” ! C’est ce que j’ai fait quand on m’a donné un lave-vaisselle en panne qui n’avait qu’un triac de grillé (le module avait déà été remplacé une fois !) ! Je l’ai remplacé par un triac de modèle différent, mais de mêmes caractéristiques et, une fois équipé de varistors pour protéger les autres triacs, le lave-vaisselle est reparti “comme en 14” ! Regarde ici :
https://www.econologie.com/forums/dechets-et-recyclage/un-lave-vaisselle-repare-t14902.html
, et tu verras qu’il y a toujours “moyen de moyenner” !
— Cordialement !

Bonjour
En dehors de toutes considérations commerciales il y a surtout un énorme intérêt : ce genre de montage permet d’apprendre un tas de choses tant sur le plan de la technique que du cablage et des réglages alors que mal souder quelques composants autour d’un circuit integré chinois n’apporte absolument rien

+1 :wink:

Bonjour.
Je parlais de performances, pas de pédagogie.
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi un circuit intégré n’aurait aucun intérêt didactique, en particulier un circuit simple comme le TA7358 qui est, soit dit en passant, japonais (Toshiba) comme la plupart des CI dédiés à la radio, d’autant plus que les datasheets sont maintenant disponibles sur internet souvent avec un aperçu de leur schéma interne.
Bon, pour ceux qui s’intéressent au montage à deux transistors évoqué par Roger, voici une représentation plus claire du schéma :
[attachment=0]fm_priemnik_2_tranzistora_1 (1).gif[/attachment]
Cordialement.

Hanibal , le circuit que vous proposez ne permet pas de recevoir une station. c’est juste un préampli hf suivi d’un oscil / mélangeur… Derrière il faut un ampli FI ET un discri ET R un ampli BF…On est pas rendu.

Il existe chez Sony (qui lui maîtrise cette technologie à la perfection) effectivement des CI qui font tout cela avec quelques composants…Un CI, une antenne, (enfin un bout de fil)… Et deux autres pour le HP, le tout sous…3 Volts!
MAIS…Quel réel intérêt pour une personne aimant le radio et désirant en maîtriser la science…?

Ce petit montage est destiné à cela

D’autre part, il possède un VÉRITABLE détecteur de rapport sans bobines spéciales…(ce japonais est un homme ingénieux) En le munissant de deux Vu Mètre, l’un à zéro central, l’autre sur la sortie audio derrière un transistor petits signaux…Ben on se fabrique…Un excursiomètre! Une commutation des deux bobines autour du Mos double porte et on peut vérifier l’excursion des TX 27 MHz FM, 50 MHz 144 MHz etc

Les amateurs en possèdent rarement des excursiomètres, ceci à cause du prix pour un usage …Restreint mais utile…Ce type de discri permet de s’en faire un très simplement Et précis en plus! Il suffit bien sur de bien ajuster le zéro du discri puis de décaler l’oscillateur de + 1,2,3,4,5 Khz etc pour ensuite obtenir une échelle suffisamment précise pour mesurer une modulation FM.

C’est économique et relativement facile à faire si on possède un fréquencemètre .

Ces petits montages n’ont pas que des fonctions de vulgarisation, enfin je le pense.

Merci d’avoir pris le temps de refaire ce petit schéma. :slight_smile: il a meilleure mine. :slight_smile:

Je mettrai (lorsque j’aurai un peu de temps) dans « réalisations personnelles » aussi un montage particulier permettant de se fabriquer un générateur audio ayant moins de 0,5% de distorsion et couvrant plus d’un octave par gamme. il n’est PAS réalisé avec un CI spécialisé . L’intérêt est que sa tension de sortie PARFAITEMENT sinusoïdale ne varie pas de +/- 0,2 dB sur toute la plage…Par exemple 300/3500 Hz
et le tout SANS CV double ni potentiomètre double mais un seul pot classique banal.
Ces petites choses SIMPLES sont très utiles dans le domaine de la radio et de la BF.
Cela évite d’avoir à réajuster la tension du géné chaque fois qu’on change de fréquence afin de relever une courbe de réponse rapidement.

Bonjour.

Je crois qu’il y a un malentendu: parlant à des professionnels chevronnés, j’ai donné mon avis pour ce qui est des performances du montage au détriment de l’aspect vulgarisation; et vu les réactions, je m’en tape les doigts. :confused:

Je n’ai pas refait ce schéma, je l’ai juste pioché tel quel sur un site russe.

Cordialement.

— Il faut toutefois garder le schéma d’origine car il précise le nombre de spires des transfos, ce que ne fait pas le schéma russe ! Mais une fois “gimpé”, on peut le faire :
fm_priemnik_2_tranzistora_1 (1).gif
— Voili-voilou :mrgreen: !
*** Précision : le double FET 3SK60 est bien un MOS-FET double grille. Mais le deuxième est un “simple” J-FET qu’on peut remplacer par un 2N3819, si je ne m’abuse…
Pour le transfo FI, il faudrait prendre le dernier qui se trouve en bout de chaîne dans un vieux poste radio HS. Il me semble que son noyau est rose… ***

Bonjour à vous,

Le Récepteur Radio FM et aussi AM (PO et GO) à un seul Circuit Intégré, le CXA 1191S Sony intègre l’ensemble des Circuits de l’Antenne jusqu’au Haut-Parleur avec quelques Composants périphériques et une Alimentation de 3 volts ?

Bonne journée,
Patrice

Bonjour.
En effet, les performances du circuit CXA1191S de Sony sont étonnantes. Pas besoin d’une grande antenne,un simple fil de 10 cm est suffisant pour capter un grand nombre de stations, même relativement éloignées.
J’ai eu par le passé plusieurs postes à base de ce circuit. Je lui reproche juste une sonorité un peu agressive, mais c’est peut-être dû une désaccentuation imparfaite.

Mais non AUCUN problème… Ici il y a TRÈS PEU de participants ACTIFS et de toute façon, il y a de tout ici.
Même des professionnels peuvent aimer s’amuser a réaliser des trucs simples juste pour le fun. :wink: ou pour rajeunir un peu…

Oui ces circuits Sony sont vraiment étonnants M Schoser, grande maitrise de cet art de réaliser des CI permettant de produire des radio récepteurs de bonne qualité avec quasi rien autour ! Reste un problème: Lorsque le CI est en panne… La radio est foutue si on ne retrouve pas le MEME circuit, il est fabriqué par quelques fonderies asiatiques à présent mais autrefois, c’était ou Sony ou rien du tout.

Seul défaut il consomme 12 mA env en FM tout compris, BF à zéro. 5 à 6 mA serait mieux. mais cela reste des CI exceptionnels pour ce genre de réalisations Tout est prévu, même des sorties pour le S metre je crois me souvenir.
Perso, cela ne m’intéresse pas, je préfère les montages avec des composants discrets. Reste que je suis admiratif de leur maîtrise de cette technologie… Loin devant à l’époque.

Exact! Tout ce qu’on peut mettre c’est une capa à la masse sur la patte sortie audio ou peut être un circuit plus élaboré avant l’ampli dont l’entrée est heureusement indépendante.

— Il me semble que j’en ai fait un, un jour à partir d’un TL084, un oscillateur sinus/cosinus permettant de piloter deux circuits phasing pour émuler un haut-parleur rotatif ! N’en ayant plus l’utilité, je l’ai simplement modifié pour en faire un générateur TBF pour mesurer les paramètres Thiele et Small d’un haut-parleur, en le branchant à un ampli !
— Ce générateur possède un taux de distorsion particulèrement faible ! ‹ Faudra que j’en retrouve le schéma dans un de mes vieux Elektor circuits de vacances, tiens…
— EDIT : Ah, tiens, le voilà :



— Bien que le schéma date un peu, le TL084 existe toujours, lui ! Il y a la modif › pour le transformer en générateur sinus/cosinus TBF (quelques hertz !) et que j’avais fait pour attaquer deux circuits phasing afin d’émuler un haut-parleur rotatif (Leslie)…
— Cordialement !

Personne n’a tenté ce tout petit montage? Je suis décu. :frowning:

Moi, voici quelques années (j’en avais parlé dans le post: « ils sont arrivés! ») je me suis fait un petit stock de transistors PNP germanium Russes… Dans l’intention de réaliser un récepteur AM et peut être FM avec le MOINS de transistors possible … Mon idée est de réaliser un petit récepteur comme on nous en proposaient dans notre jeunesse avec juste 2,3 ou 4 transistors mais qui ne recevaient jamais sans grande antenne ou fallait habiter à moins de 5 Km d’un émetteur radio! Aucun intérêt en fait et bien des déceptions… Dans les années mi et fin 60 de l’époque de notre jeunesse perdue à jamais…

Objectif:Réception sur cadre et non antenne…Avec HP
Super hétérodyne (Le reste est amusant, mais bon!)
J’espère 3 transistors maxi… Pour débuter. 5 avec la FM ajoutée si cela veut bien fonctionner. :slight_smile:
J’aurais peut être besoin d’un Q multiplier pour le discri, mais je vais essayer d’éviter, les réglages seraient acrobatique.

Comme il n’y aura un seul ampli FI, je me confectionne les bobinages ad Hoc ou espérés tels afin d’obtenir un gain infernal mais en base à la masse pour pas de neutrodynage… En émetteur commun, cela « semble » plus facile sauf que cela ne l’est pas vraiment. J’avance… Un peu. Déjà, il m’a fallu modifier un vieux générateur pro, enfin plutôt un « marqueur » 10,7 + 3 FI intermédiaires servant à vérifier les étages FI (leur gain surtout) des transceivers commerciaux pour y rajouter L’AM sur le 455 Khz que je vais utiliser.

Ce truc (mal fichu de toute façon bien que très stable) est à Quartz en non modulé. Ni en Mod de Freq ni en AM. :frowning: Je l’avais modifié vite fait y a bien 10 ans pour qu’il me génère du 10.7 MHz en AM pour mes études dans mon job. (L’AM en VHF et UHF porte bien plus loin en petites puissances que la NBFM, y a pas photo) Cependant, je ne l’avais encore pas fait pour les autres fréquences…Je l’ai fait la semaine dernière vite fait et c’est bon.
J’ai du 455 KHZ et je le module de façon très linéaire jusqu’à …100% grâce à un transistor Mos Magique…(Le 2SK241) je ne sors que 100 mV max sous 50 Ohm mais cela me suffit pour cette petite étude ludique rafraichissante pour moi.

Bravo pour les russes, leurs transistors germanium en FI sont…Bluffants!
Entre 2 et 3 fois plus de gain qu’un AF 200 (siemens) Il y en a un très petit, j’ai dû tomber de 20 db le niveau (500 µV environ) pour mesurer la tension de sortie car il saturait grave tant il a de gain et…Sans accrocher en émetteur commun! Très surpris.

Bon c’est un transistor de l’ex armée URSS prévu pour UHF mais quand même…Un AF239 donne deux fois moins! Le tout sous 3 volts car ce récepteur est prévu pour comme à mon époque, pour fonctionner avec une simple pile plate de lampe de poche de 4,5 volts. Il y en a encore…Ce sont les chinois qui nous les fabriquent à présent ces piles…Nous…On importe juste et on consomme… Pourvu que ça dure. :imp:

Aussi, pour ne pas tricher…Je testerai avec un OC44 (s’il fonctionne encore, j’en ai deux ) … Aussi, je testerai avec deux Raytheon 2N486 et 2N481 (mes préférés dans ma jeunesse car en Ondes Courtes ils fonctionnaient très bien) et avec encore plus vieux je crois, un CK 766. S’ils fonctionne encore lui aussi. Pas sur!

Pour l’instant, je ne m’occupe que de la BF et de la FI à temps perdu, le mélangeur ce sera pour plus tard… Si ce début correspond à ce que je recherche absolument.

Si j’arrive au terme de cette réalisation, (Pas sur) photos et schémas seront posté dans notre forum.
Bonne fin de semaine :wink:

Avec 2 transistors on peut en principe réaliser un récepteur VHF à super-réaction assez sensible, capable de recevoir aussi bien (ou aussi mal) l’AM que la FM.
J’en avais fait un dans ma jeunesse pour écouter le 144 MHz, la FM et le son de la TV (canal F6, 162 MHz AM).
Je crois que c’était des AF102 ou AF106.

A la même époque, un radio-amateur de Nice avait réalisé avec ce genre de transistors un émetteur 144 MHz de … 3 mW avec lequel il avait réusi à communiquer avec un radio-amateur italien de Livourne (Livorno) distant de 300 km environ (il n’y a que la mer entre les deux). Le radio-amateur italien n’avait jamais voulu croire que son correspondant n’avait que 3 mW car de son côté il avait plus de 300 W au PA …
Il faut dire que l’émetteur de 3 mW était connecté à une nappe de 4 Yagis qui devaient apporter un gain de l’ordre de 20 dB.

Il me semble que le primaire marqué « X X » du dernier transfo doit être alimenté par un signal sinusoïdal , il est possible que ce soit pas un détecteur FM classique mais un détecteur à conversion directe AM qui se débrouille avec la FM sur les bords …

Bonjour ALZ.
Non, c’est en fait, non pas un détecteur de rapport comme je l’ai écrit sans trop réfléchir (ça m’arrive!) mais une version modifiée du discriminateur dit: Foster Seeley…Il a été inventé surtout pour réaliser une CAF (commande automatique de fréquence puis adopté par bien des professionnels sur des recepteurs pour demoduler la FM et en 455 KHz la NBFM (modulation de fréquence a bande étroite) Sauf que la fameuse « prise » médiane a été astucieusement remplacée par…Un point milieu capacitif.
Donc grâce a cette astuce pas besoin de bobines spéciales. Pour +/- 5KZ de déviation à 455K on a … Des volts!

J’utilisais cela dans les radiotéléphones que je fabriquais, mais en 455Khz, car ces récepteurs étaient à double changement de fréquence (deux FI) une sur 10,7 ou 21,4 MHz suivant conversion VHF ou UHF et ensuite un ampli limiteur à composants discrets pour la FI de 455 KHZ

L’avantage de ce discriminateur outre sa facilité de construction à partir de n’importe quel transfo FI courant est que sans RIEN débrancher, on dispose d’un zéro du discri et donc, on peut vérifier très vite si l’émetteur est correctement reçu (en supposant qu’il soit « Pile Poil » sur la fréquence prévue à moins de 1 Khz près) et d’ajuster l’oscillateur local pile poil lui aussi sur cette fréquence le cas échéant.

Aussi détail amusant, pour faire le zéro au labo, même pas la peine de prendre un millivoltmètre…On refile une émission ou mieux un générateur FI piloté quartz sur la fréquence EXACTE à recevoir sur l’entrée de la chaine finale et on le module en …AM…Puis on tourne le noyau du discri et si le générateur n’a pas de distorsion…La modulation disparait à l’accord!
C’est vite fait et fonctionne très bien.

Ce petit récepteur décrit plus haut n’ayant pas d’ampli FI, il faut un champ puissant pour entendre quelque chose, mais on entend! Un transistor de plus en FI change TOUT. Bon, y a pas de limitation bien sur mais cela fonctionne très bien…Avec donc 3 transistors seulement en FM

A noter qu’à l’époque de notre jeunesse envolée…Y avait que dalle dans la bande FM, juste 3 stations d’Etat et encore…Dans les grandes villes, donc peu d’intérêt pour les Jeunes gens amateurs radio en herbe.
Ce n’est plus le cas de nos jours, d’où ce forum sur ces petites choses amusantes à réaliser, même si pour certains c’est complètement dépassé techniquement.

Bonjour Marceljack

Les récepteurs dit à « super réaction » ne reçoivent pas bien DU TOUT la FM, ils ne sont pas faits pour cela. Par contre…Munis d’un préampli VHF ou UHF … En AM c’est surprenant… On se trimballe une sensibilité au moins égale à celle d’un récepteur superhétérodyne… Certes bien moins sélectif, mais quand même…Surprenant!

Ce système de découpage de la HF procure une surtension phénoménale…Hélas réservé aux seules ondes VHF et UHF car si on découpe de la HF plus basse…On découpe aussi le message! Donc ça marche plus.

Autrefois, les « radio amateurs » utilisaient l’AM en VHF, donc c’était intéressant ce système puis ils ont copié les pros en passant à la FM hélas. De plus, pour des raisons de plan de canaux, c’est pas de la vraie FM mais de la modulation de phase à bande étroite… Il n’y a que des désavantages à utiliser la NBFM (sauf l’avantage de disposer de plein de canaux) En effet, si en FM le phénomène de « capture » est super intéressant pour une écoute confortable rejetant le canal adjacent et favorisant naturellement la station la plus puissante … Cet avantage disparait en NBFM.

Aussi, la réjection AM des parasites devient vite problématique si on utilise des discri économiques à flanc (bon, en général de nos jours ils sont à quadrature mais quand même; C’est pas terrible.
Mais bon…Ici c’est juste pour réaliser un petit récepteur FM pour écouter la bande FM commerciale, donc à large bande.

.
Les VHF ne se réfléchissent pas sur la couche dite E sporadique comme avec le 50MHz et plus bas…Cependant, sur la surface de la mer, il est possible que des phénomènes de réflexion étranges aient permit cette fantastique liaison…(je doute qu’il n’ait eu que 3mW) mais avec une quinzaine (ce qui est facile à obtenir, même avec des vieux transistors HF au germanium) ce doit être possible. Le problème c’est que ce n’est pas reproductible…La terre est ronde…Pas plate et donc comme ces ondes se baladent en ligne droite…A moins d’avoir chez soit une super tour Eiffel ou…Un ballon captif avec le poste et l’antenne suspendu dessous…On ne peut guère espérer…Plus de 40 à 50 Km en liaisons sures avec ou sans Yagi…(ce japonais était inventif pas vrai?)

Infos…Je ne m’en sors pas de ce petit projet: Grrr.
Avec deux transistors sur cadre ça fonctionne mais sur écouteur…sur HP, même avec le transistor FI monté en « reflex » l’écoute est confidentielle! j’y arrive pas!

Avec un transistor de plus c’est ok, mais ça m’énerve…Faut dire que sous 3 volts(pour l’instant) …Avec cette technique années 60/70 je commence à penser que j’ai mit la barre un peu haute!

Ça fait rien, je continuerai si j’ai le temps. Les transistors Russes sont super performants de ce que j’en ai mesuré, très peu de fuite pour du Ge, gain constant d’un échantillon à l’autre…Rien à voir avec les disparités des OC 44 et autres 2N486 de cette époque. j’ai des 37 TI je sais plus si c’est des HF ou BF mais ils sont trop poussifs pour la HF en tout cas. Les vieux CK766 de chez Raytheon sont très bons aussi…Mais comme la FI sera mixte (AM et FM ) c’est exclu, leur FT n’est pas adapté.

Mais punaise ils sont aussi idiots que nous ces russes…4 modèles de boitier… 4 Brochages différents! Sur certains, c’est l’émetteur qui est repéré avec un MINUSCULE point gris sur boitier…En métal étamé gris lui aussi! Il faut une loupe pour le voir! Grrrr. Et on y va, on a pas peur…Heureusement qu’il n’y a que 3 ou 4 fils! En plus certains ont la base au boitier…En HF! C’est pas très malin… Mais pour l’instant je constate qu’ils fonctionnent très bien. Surtout le P414. Voir en VHF, il me tarde.
A suivre…

Des nouvelles de cette modeste réalisation « rétro » pour calmer la foule et délire qui attend… :laughing: .
Et quelle foule! Un vrai désert…

Alors, avec juste deux transistors du bon vieux temps … (Un en osc -mélangeur et un en ampli FI puis faisant préampli BF)… On reçoit sur cadre mais avec écouteur (faut un potentiomètre car l’écoute est puissante quand même)…Cependant, pas au point d’actionner un haut parleur correctement en classe A, car il n’y a que 3 volts… Pour l’instant. (je mettrai 1,5V de plus ensuite, mais PAS PLUS!)

Actuellement, je reçois juste …Les espagnols et une station allemande car je n’ai pas eu le temps de réaliser une commutation cadre et osc pour tenter de capter les GO (LW) MAIS vu que pour 1,5 V audio sur écouteur avec une modulation à 40% un signal FI de… 5 a 7 microvolts me suffit à présent… La CAG tient le coup jusqu’a 5mV, après ça distord, donc CAG minable, :frowning: je ne suis pas arrivé à faire mieux avec si peu de transistors. J’espère grâce à cette bonne sensibilité (même sur Bordeaux) bien capter les GO avec juste ces 2 transistors, ce que les trucs d’antan du début des transistors et de mon premier blue-jean’s acheté au carreau du temple après marchandage pas possible… Ne faisaient pas sans grande antenne… Et terre!

Ce qui m’a donné du fil à retordre c’est la CAG! Sur un seul étage qui fait tout…(et deux fois en plus) Dur dur la distorsion sur signaux forts… (Surtout que le montage « reflex » n’arrange rien!) Mais bon, c’est un jouet plus qu’autre chose, mais il fonctionne, je suis « un peu » satisfait de cette tentative de réalisation.

Je me bricole un cadre GO en vitesse demain soir si j’ai le temps, je teste vite fait, je passe de 2 à 4 transistors avec un joli mini-push-pull (sans besoin de préampli normalement vu le niveau fourni par le montage reflex pour cette petite réalisation) car la classe A …Ça consomme trop à mon goût (18mA sous 3 volts ça distord vite… 25mA (tout compris mais quand même, ça va pas bien avec un mini transfo et un HP) Donc je passe au vrai push ultra-simple et si ça fonctionne aussi bien qu’en PO… Mais sur HP, PUISSANT ha ben oui, J’attaque la FM dans la foulée! Sinon j’abandonne.
Il y aura donc 4+2 = 6 transistors germanium d’autrefois pour PO, GO et FM… Vais-je y arriver sous juste 3 volts ?..Suspense, une CAF avec juste 3 volts… Faut trouver la diode qui va bien!

Bon, c’est vrai… Sony y est arrivé…Mais je suis pas Sony, juste un petit technicien de province…Très amorti à présent. :laughing: En plus ils trichent, y a au moins 40 transistors dans leurs bidules ça compte pas! Na.
Le schéma suivra si ça intéresse un Martien.
A+ si vous le voulez bien. :wink:

PS: J’ai corrigé car comme d’hab, par inattention je me suis tromp, c’est pas 5mV mais 5 à 7 µV la sensibilité pour ce niveau BF. :blush: De toute façon, sur un petit cadre ferrite, 5mV c’est impossible à obtelir ou bien faut vivre à côté de l’emetteur!

Bonjour
S’Il n’y a pas grand monde d’interesse ,je suis votre projet avec attention !
Salutations Jean-Luc