Chaîne SABA Continental Edison ATC 830 ne donne aucun signal

SABA vue face.JPGBonjour à tous,

J’ai décidé de jeter un oeil sur cette chaîne qui ne fonctionne plus et menacée de partir à la déchetterie.
Lorsque j’appuie sur la touche à impulsion, rien ne se passe. La tension est bien présente au niveau du fusible. Aucune tension au niveau des deux gros condensateurs. Après avoir eu du mal à accéder aux circuits électroniques, je vois que les diodes de redressement sont sous le transfo; donc, au cas où celles-ci seraient défaillantes il faut dessouder le transfo.
Il y a donc un problème d’alimentation. Avez vous une idée sur la marche à suivre, car je ne trouve pas le schéma?

Merci à l’avance pour vos conseils.
SABA Côté TRANSFO.JPG
SABA côté composants 2.JPG
SABA côté composants 1.JPG

Bonjour,

diodes, très rare
il devrait y avoir un ou des fusibles cachés
sinon à distance et sans schéma, à part d’être voyant…

Michel…

si c’est un problème d’alim, ça ne devrait pas aller chercher trop loin
sur ce genre de chaine : transfo ; pont de diodes; filtrage et 78xx seulement pour la partie bf et numérique

bref, je dirai : nettoyage à l’alcool histoire d’y voir plus clair ;
puis commencez à tracer le schéma en partant du secondaire du transfo
le circuit est simple face … donc c’est simple !!!

mais , au fait, pouvez vous prendre les mesures en AC au sortir du secondaire ?

bjr,
il y avais souvent un fusible thermique glissé à l’intérieur du transfo:
voir si on vois pas deux fils espacés d’environ 1cm qui vont dans la carcasse du transfo:
il suffit ensuite de les ponter et vérifier la continuité à l’ohmmètre!
cdlt
domi

la façon de faire sur les cartes fait penser à une chaîne fabriquée en France
fabriqué dans un coins de l’usine qui a sorti les cassis ICC3, ICC4 et suivants ?

un seul transfo ?
ou 2 ( un gros visible sur les photos et un petit )

si un seul et pas de tension sur les secondaires , il faut trouver un fusible ou un thermo-fusible
à moins qu’il n’y ait un inter marche-arrêt malade ou une soudure cassée côté 220

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses; effectivement, Il n’y a pas de tensions au secondaires. 2 Fusibles: 1 A et 630 mA, bons les deux.
L’inter M/A est un inter à impulsion; commande-t-il un relais ou autre système? je ne connais pas son principe; ce n’est pas comme les inters à bascule où c’était plus facile. Apparemment, ce serait assez limité dans la zone des 220 effectivement. Pas de fusible incorporé au transfo.
Je m’y remets dès que possible.

Bonne journée à vous.

Cordialement.

Bonsoir;

Qu’entendez-vous par inter à impulsion ?
Mécaniquement reste-il légèrement enfoncé après cette impulsion ?

Que dit le primaire du transfo à l’ohmètre ?

Yannick

Pour moi c’est Claire, c’est un bouton-poussoir !
:laughing:

C’est qui Claire :mrgreen: ok je :arrow_right:

Bonsoir,

Quelques photos:
L’une où l’on voit l’inter venir appuyer sur une partie noire qui, elle, est sur le circuit. La touche ne reste pas enfoncée; on peut voir toute la rangée de touches qui fonctionne de la même façon.
photo 2: le circuit imprimé de l’alimentation; j’ai mesuré 19,8 Ohms au primaire.
Bon, les photos sont trop lourdes; il faut que je les réduise.

19,8 ohm au primaire
si c’est bien le transfo partiellement visible à côté des condos ( 6800µf 50V ?) ce transfo est bon
il faut chercher ailleurs

inter cassé ou défectueux ?
pince à fusible cassée ?
mauvaise soudure sur un pince à fusible , ou sur l’inter marche-arrêt

présence d’un transfo de veille avec un relais et un circuit dépendant de l’inter à impulsion ?

photos suite:
alimentation5.JPG
inter alim5.JPG

On peut voir la série de 4 contacts par touches et celui de l’alim à gauche de la nappe; le téton vient appuyer sur la touche soudée sur le circuit. Tout est commandé par ce même type de contacteurs.

Je me doute que ce type de contact n’autorise pas à alimenter directement le transfo pour des raisons d’intensité. Il doit y avoir un autre circuit de puissance. Je vais essayer de relever les circuits.

Bonjour,

en principe, si l’allumage se fait par un contact fugitif, c’est qu’il contrôlé par un µP
il devrait y avoir un petit transfo qui alimente le µP et sa commande d’allumage, voir s’il n’y a pas un petit relais
et si le µP est alimenté

Michel…

Maintenant c’est tout a fait « Claire » cet interrupteur à impulsion est bien un bouton poussoir.
J’ai bien fait de poser la question.
Bonne soirée
Yannick

Bonjour,
Suite de mes recherches,

Après avoir démonté la plaque avant, je me suis aperçu qu’il y avait une pile; sans doute réservée à la mémoire tampon.
Le circuit autour sent le cramé; on peut voir une auréole foncée, d’un côté et de l’autre. De plus la pile, on peut voir l’état, n’a aucune tension.
Donc, je vais la changer.
Mais je ne sais pas si elle peut mettre en cause l’ensemble du système de démarrage. En espérant que le CI proche n’ait pas souffert.

Bonne soirée.
pileC.JPG
pileB.JPG
pile A.JPG

pileB.JPGpile A.JPGBonsoir,

Je ne sais pas où sont passées les photos, je recommence.

Après avoir démonté la façade avant, j’ai pu voir cette pile avec une surchauffe autour, vu les traces. La pile est HS et ne délivre aucune tension; je vais donc la remplacer; je ne sais pas si elle a une influence sur l’ensemble du circuit; cela parait être pour la mémoire. Le circuit autour sent le cramé, peut-être en court circuit.
A suivre.
pileC.JPG

non, je ne pense pas qu’un accu HS soit responsable de ce genre de panne totale

mais, vous n’avez pas répondu :
pouvez vous mesurer la tension aux bornes du transfo
y a t il des tensions alternatives sur les secondaires ?

Bonjour,

ça peut fonctionner sans, c’est juste pour mémoriser les stations
voir si l’acide n’a pas fait de dégâts
si vous mettez une pile, elle va probablement exploser
c’est une batterie rechargeable NiMh comme sur les anciens PC XT/AT

Michel…