Pas du tout, la self L5 qui ne fait que quelques ohms la court-circuite…
Don zéro ohms, ou presque !
On est en HF, la résistance sert à amortir la self L5 et à élargir la bande passante…
Pas du tout, la self L5 qui ne fait que quelques ohms la court-circuite…
Don zéro ohms, ou presque !
On est en HF, la résistance sert à amortir la self L5 et à élargir la bande passante…
Merci Pierrot
Je vais me re pencher dessus…
Quelle galère ces premiers postes avec FM = déjà eu problème avec le L756 mémorable (!)
la résistance qui fume = 3300 ? j’ai changé par une 2 W l’ancienne avait donc fondu
160 V amont et 4 V aval… et pas de réception FM…
de changer cette résistance par une plus forte en W ? ça ne résoudra pas le problème…?
Bonne soirée
Bernard
Le pb se situe bien là : s’il n’y a que 4V de HT après la résistance, c’est qu’il y a un court circuit !
Il faut y aller à l’ohmmètre, poste débranché et lampes de la tête HF retirées,et voir ce qui cloche : il doit y avoir un condo en CC, ou un by-pass ou un support de lampe qui va à la masse…
Bonjour à tous Merci Pierrot !
repris ce matin =
support lampe 6BQ7A = ok
re mesures = voir croquis…
MAIS ! je vois le C1 qui a reçu un choc tournevis ou autre ( c’est pas moi ! )
en test =entre les 2 x bornes (1 et 2 du croquis) = ça sonne…??
et entre le corps alu et ces 2 bornes et la masse = ça sonne aussi !! …??
pas normal…??
en plus il a une « sale gueule »…non ??
@+
Fait plutôt beau…je vais faire un tour en broc balade motarde…
ça détendra !
Bernard
Pourquoi tu t’embêtes, Bernard ?? Dessoude UN côté du composant que tu mesures. Si c’est un condo, ça ne doit pas sonner. Si ça sonne,; c’est qu’il est en court jus. Ne te pose pas de question et change le ! Si tu laisses le composant que tu testes soudé, tu risques d’avoir un retour par un autre composant qui lui, n’est peut-être pas bon, ou un résistance, une self ou autre.
Bonsoir à tous Merci terrahertz
le C1 douteux = déconnecté complètement = ne sonne plus mais sa valeur donné pour 22 pF mesuré 10 pF
il y a 2 cylindres aluminium qui ne se touchent pas …mais espace entre les deux minime !!
le coup de tournevis c’est comme pour avoir voulu ôter une 3 ème cosse ???
pas terrible la valeur mais ce ne doit pas être la cause principale du pb
je sais bien que pour un condo il faut debrancher une patte …mais dans un premier temps pour aller vite
…des fois ça marche
je vais tester les autres mais pas trés facile d’accès pour certains !
si je dois changer = il faut = céramique ou…mica et pour 160 V au moins ?
et pour les " tubulaires " …?
Bonne nuit…
@+
Bernard
Bonsoir Bernard,
si tu suis le schéma et si le problème vient d’un condensateur, ce ne peut être que C5, C13 ou C23…
C1 en CC ne provoquerait pas ce problème
Perso je débrancherais la gaine du coax qui va au transfo, et je vérifierais que ce fameux coax n’est pas à la masse du côté du transfo.
Sinon tu as les types de condensateurs dans la nomenclature, il suffit de respecter
Patrick
Salut Patrick !
merci
C5 C13 C23
ça limite les mesures !
et ce coax fin qui va au transfo …pas clair il semble
je revois ça demain
@+
Bernard
Il faut absolument que la tresse du coax soit isolée de la masse côté transfo
Oui, je confirme ce que dis Patrick. Quant aux cylindres en alu dont tu parles, je suppose qu’il s’agit de capas " cloches" ou une partie est fixe et l’autre qui rentre dedans plus ou moins : il s’agit vraisemblablement d’une capa ajustable d’environ 3 à 30 pF, ou 3 à 40 pF; C’est très courant. Pour éventuellement la vérifier, pareil, tu dessoudes un des côtés et tu regardes à l’ohmétre. Mais les pannes sur ces engins sont très rares. En principe, sauf choc mécanique violent, ils sont increvables.
Bonjour,
c’est une capa cloche Philips qui a existé en deux versions mécaniques, la grand public avec une vis torsadée, et la pro avec une tige filetée à pas fin
on les appelait la 3-30 puisque ça pouvait aller de 3 pF tout sorti à 30 pF tout rentré
il me semble que la pro faisait 25 pF mais pas sûr, faut que je recherche dans mes tiroirs
a existé en 3-60 pF, plus longue
mais là où elle est placée dans le montage, il n’y a pas de jus, donc ne risque pas d’être la cause du problème
toujours sur les catalogues actuels pour environ 3,50 à 4 €
Michel…
Bonjour et Merci à tous !
ce matin de bonne heure et de bonne humeur …
je peux remplacer par un neuf 22 pF 500 V MICA argenté…? je pense(en stock)
je peux le remplacer par un styroflex 6800 pF 250V ( en stock ) …? je pense ?
Ce doit être la cause du problème ?
@+
Bernard
Bonjour,
pour C13 il vaut mieux un céramique
mais arrondi à 10 nF, pas de pb, c’est un découplage
Michel…
Merci
en provisoire j’ai des 10 nF polypropylene…
@+
je vais tester
Bernard
Re Salut à tous !
ça reçoit en FM ! !
un peu acrobatique de souder dans ce coin !!
faudrait peut être la changer… elle a fumé ! ( même sans herbe…? )
c’est pas mal tout ça !..?
Merci encore à tous pour vos conseils !!
@+
Bernard
Bonjour,
c’est le contraire
sinon mesurer celle qui a fumé, ou la changer pour avoir la conscience tranquille
et il suffit de retoucher un poil C-36 pour remettre les stations à leurs places
C-23 ok
C-13, éventuellement un céramique de quelques centaines de picos en plus en parallèle sur le polypro
Michel…
Bravo mais … il était ou le court-circuit ?
Ben oui c’est vrai ça = où était le court circuit ?
constat = C13 défectueux = changé = ça colle…comme a dit terrahertz = " on change et on ne se pose pas de question "…
@+
Merci
Bernard
C’est un miracle !
:mrgreen:
oui un miracle ! sans court circuit ça remarche !
reste à trouver C36 …? ce ne serait pas C16 ?
@+
Bernard