Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Bonsoir,
Ça devient intéressant cette affaire, vivement les photos de M Raffou car avec le truc d’origine y avait du scintillement et je voyais le retour trace je crois me rappeler, mais ça fonctionnait tel que.
Là, ça va sûrement être beaucoup mieux. :slight_smile:

Ha, vous aussi cette frénésie de tailler de la route sous les flashs des radars pour se dépayser ça vous gonfle?
Moi pareil.
Je ne conçois des vraies vacances que sur un bateau de croisière où on ne fiche rien et où on se laisse vivre 8 ou 15 jours dans la nonchalance des escales exotiques et visites, prétexte à flâner un peu dans des endroits atypiques et ceci hors saison, pasque bon… Le reste pfff, on rentre plus crevé qu’en partant! Faut dire que j’ai l’Atlantique à 60 Km donc…

Je vais finir mon job là et…J’y file ! Y a intérêt à ce que ce fainéant de Soleil soit au RDV, j’ai besoin de vitamines après ce que j’ai vécu en mars punaise! j’ai rien vu arriver pourtant.

Va falloir que je ruse… Madame, qui n’a jamais trop aimé la plage a déjà fait mon programme de « vacances »
Une grande étagère pour ranger les valises justement, puis peintures etc. Vivement la reprise du travail! Grrrr.

Mon fils qui est toujours célibataire, ce que je lui reproche parfois me réponds : Papa, une femme c’est bien joli mais on est plus libre… Je le vois avec toi et avec mes potes en couple, donc j’en prends une de temps en temps mais au moins, si je désire regarder le cosmos avec mon télescope (il est passionné d’astronomie) personne ne vient me casser les pieds ! Je ne leur ouvre ma porte que lorsque cela m’arrange et c’est bien mieux ainsi!

Dès fois je me dis… :mrgreen:

@JP :
Pourquoi vouloir si abruptement compliquer ce schéma qu’on s’est évertué à simplifier tout en l’améliorant?
Sérieusement, à la rentrée va falloir se pencher sur la version à CPLD.
Ces derniers jours le sieur sylvanus devait être exaspéré de nous voir pinailler autour d’un circuit minimaliste alors qu’il espérait faire dévier le fil de discussion vers sa solution à base de CPLD.

Sinon j’ai mesuré les résistances qui assistent les amplis OP.
· Branche NPN : 10,02K et 19,96K, rien à redire, c’est OK.
· Branche PNP : 10,02K et 29,6 K, écart sensible pour la 30K mais bien dans les 5% de tolérance.
Après remplacement de la 30K par une autre mesurée à 29,9K donc avec une valeur comprise entre 29.90 et 29.99 tout est rentré dans l’ordre.
Les escaliers culminent tous les deux à 6,3 graduations du réticule soit 12,6 volts après cette intervention.

J’ai pris plusieurs photos avec mon nouveau smartphone, un iPhone que je ne maitrise pas encore, je suis en phase d’apprentissage et je n’arrive pas pour le moment à récupérer ces photos dans l’iCloud ainsi que sur mon PC. Donc patience, je finirai bien par y arriver…

[b]+1 pour la version CPLD :slight_smile:

Marc[/b]

Bonjour à tous,
J’ai un peu de réseau sur mon lieu de vacances mais pas de 4G, Mr Bouygues n’a pas encore desservi le coin.
@Gérard : non, je ne souhaite pas faire + compliqué que le montage actuel, c’était juste une suggestion :mrgreen:
Je pense qu’on est arrivés au terme de ce sujet et que le postulat de départ a été pleinement respecté.
Je vais m’atteler au dessin d’un PCB suivant ton dernier schéma et en faire graver si il y a de la demande.

@Sylvain : Il faudra peut-être initier un nouveau sujet plus en rapport avec les CPLD pour ne pas tout noyer.
A plus
JP

Bonsoir,
Personnellement je trouve tres interessantes ces diversions au sujet de traceurs de courbes. Certes tout cela reste qualitatif et quand à faire des vraies mesures qui depassent le bon,moyen ou mauvais cela devient une autre paire de manches
Quand au CPLD je les utilise par paresse car plus problemes de cablage ni de trouver les circuits qui vont bien et puis tout de meme cela oblige à parfaitement definir ce que l’on veut
Continuons à rechercher d’autres solutions mais surtout restons simples et humbles
A bientot pour un autre concept (j’ai mes idees…)

Bonjour à tous,
Lors du test de transistors de puissance sous 5A, le courant base atteint 24mA avec R_Base = 330 Ohms. Il faudra prévoir d’autres AOP que des LM358.
J’ai regardé très vite fait car je n’ai pas une bonne connexion internet.
J’ai retenu OPA2141 / L272 / LM7332.
Il y en a probablement d’autres plus connus, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues :wink:

Bonsoir à tous.

Le L272M est très intéressant car on le trouve à vil prix (moins de 2 euros pièce sur eBay, FdP inclus).
Cependant on ne peut pas l’alimenter en ± 15 volts car il ne supporte que 28 volts max soit ± 14 volts avec une alimentation symétrique.
Son brochage aussi n’est pas compatible avec les autres amplis OP doubles génériques genre MC1458, MC4558, LM358, TL082. Il n’est donc pas interchangeable avec ces derniers, ce qui est bien dommage car cela nécessitera de prévoir deux empreintes différentes sur le circuit imprimé.


Il existe un challenger, le TCA0372DP1, caractéristiques similaires et brochage identique au L272M, pour un prix équivalent sur eBay. Et lui il supporte jusqu’à 40 volts soit ± 20 volts, ce qui en fait un bien meilleur candidat si on veut conserver l’alimentation en ± 15 volts.

Sinon il y a la solution de rechange avec des composants moins ésotériques que l’on trouvera plus facilement au fond d’un tiroir car elle ne nécessite que deux nouvelles résistances et une paire de transistors complémentaires comme le DB135/BD136.

TraceurJapV7.PNG.jpg
Brochage.PNG

Bonjour à tous,

J’ai simulé vite fait la branche PNP suivant la modif ci-dessus.

@Gérard, pourquoi avoir choisi un couple de transistors BD alors que des transistors petits signaux BC547/BC557 ou 2N2222/2N2907 conviennent amplement vu les courants en jeu. Je valide le fonctionnement au simulateur. La tension max de l’escalier base est à présent de 12,2V avec un BC557B (à confirmer par des essais en réel).
Une autre solution, si on veut employer un L272 est de baisser ses tensions d’alimentation à +12/-12 au détriment d’un courant collecteur du transistor en test un peu moins élevé (environ 4A mais je n’ai pas vraiment poussé les essais en réduisant la résistance de base de 220 Ohms).
Désolé, mais ma connexion ne me permet pas vraiment d’uploader d’images. :mrgreen:

Et à présent, comme le chantait Felix Leclerc (si je me souviens) I go to the market mon p’tit panier sous mon bras…

A plus
JP

Euh, tout simplement par ce qu’il y en a une paire sur une des épaves de circuit-imprimé sur lesquels j’ai récupéré tous les composants pour cette perruque.
Mais effectivement un paire de transistors genre 2N2222/2N2907 font tout aussi bien l’affaire.

Concernant le L272M, c’est plutôt confus :
· Fairchild/ON semi annonce 40 volts comme « Absolute Maximum Supply Voltage » alors que c’est 28 volts chez STmicro.
· Les deux annoncent la même plage de fonctionnement minimale/maximale de 4 à 28 volts et les caractéristiques électriques sont pour la plupart données avec une alimentation en ±12 volts.
· Et dans le même tableau le paramètre « Supply Voltage Rejection Ratio » est annoncé chez STmicro pour une alimentation de ±12 volts alors que c’est avec ±15 volts chez ON semi.
Bref, on ne sait plus sur quel pied danser!

Pour le TCA0372DP1, ON semi et Freescale/Motorola annoncent bien 40 volts maximum et donnent ses caractéristiques pour une alimentation en ±15 volts.

Le courant soutiré par ses entrées (Input Bias Current) est beaucoup plus faible entre 0,1 et 0,5 µA contre de 0,3 à 2,5 µA pour le L272M.
Pour ces deux ampli OP, le gain en boucle ouverte est relativement faible par rapport aux amplis OP génériques, -20 db au moins : 60 dB pour le TCA0372DP1 avec une réponse pratiquement plate jusqu’à 100 kHz contre 70 dB à 100 Hz avec -20 dB/décade pour le L272M.
Ces amplificateurs OP sont très économiques par rapport à une association ampli OP générique / buffer comme les BUF634, OPA633, LH0002… Le TCA0372DP1 reste quand même le plus approprié des deux.

Ci-dessous le schéma lite remanié avec du TCA0372DP1 au lieu des buffers à transistors discrets :

Et le schéma DeLuxe où l’ajout des buffers comme inverseurs a été bénéfique car il a permis de corriger l’inversion des tensions de référence, maintenant on a du +5 Volts pour les transistors NPN et du -5 volts pour les PNP :



Le schéma du traceur nippon revu et augmenté avec TCA0372DP1 alimenté en ±15 volts :
TraceurJapV8b.PNG.jpg
Le schéma du traceur nippon revu et augmenté avec L272M alimenté en ±12 volts :
TraceurJapV8a.PNG.jpg
Aucune différence entre les deux hormis les tensions d’alimentation et les résistances du détecteur de passage à zéro recalibrées pour 12 volts.

Bonjour à tous,
Je profite de ces heures matinales où le réseau est presque rapide pour me connecter. :wink:
Et bien voilà donc 4 versions parfaitement fonctionnelles de ce traceur.
Il ne manquera plus que la (les) version(s) à CPLD ainsi que la surprise que nous réserve Sylvanus pour boucler la boucle…
Le sujet est donc encore loin d’être clos.

Le TCA0372 est disponible chez TME au prix de 0.75€ pièce
http://www.tme.eu/fr/katalog/#search=TCA0372&cleanParameters=1
Le L272 est disponible chez TME au prix de 0.3255€ avec une commande mini de 3 soit 0.9755€
http://www.tme.eu/fr/katalog/#search=l272&s_field=accuracy&s_order=DESC&id_category=100283&page=1

Ce sont des circuits très bon marché :wink:

Ha ben en voila un projet qu’il est bon.
il me reste 6 appareils a terminer pour clore ma commande, ensuite…PLAGE! Je laisse mon fer à souder tranquille car je sature grave… .Mais après 2 semaines de vacances, si je suis encore vivant, je crois que je vais me le réaliser ce traceur de courbes universel ! :wink: Il ne servira pas beaucoup… Mais pour le fun.

Existe t-il pareil pour vérifier les Mos Fet (pas ceux qui sont prévu pour commuter) mais les linéaires?

Bonjour à tous,

Je pense qu’en solution simple, un simple pont diviseur entre la sortie de la R_base et la masse permettrait de commander la gate en tension.
On pourrait visualiser les courbes de jfet et de mosfet.
Après il restera à calculer et adapter les résistance de ce pont diviseur ou à améliorer le principe.
Une simulation vite-faite ci-dessous.

Bonsoir à tous.

Ça a pris plusieurs jours, mais les premières photos prises avec mon iPad sont enfin arrivées sur mon PC via l’iCloud.

Voici donc la photo des prémices du testeur, il n’y avait alors que le détecteur de passage à zéro de câblé. Ce qui avait permis de vérifier son fonctionnement et surtout de confirmer que les jonctions base/émetteur des transistors de tête se comportaient bien comme des diodes zener de ?6 volts quand elles se retrouvaient polarisées en inverse pendant la demi-alternance négative.

La suite dés que les autres photos seront arrivées sur mon PC…

Bonsoir à tous,

Gérard, t’es sérieux ?
Je pensais que tu avais pris ton Lubitel II et que tu attendais le développement et les tirages, mais là c’est d’enfer, quelle technique :laughing:
Quand on pense que « cloud » doit être désormais dans le dictionnaire :mrgreen:

Merci pour la photo, mais triste monde,
Patrick

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,
Où t’es-tu procuré la petite platine avec les 2 régulateurs?
Elle a l’air sympa si elle n’est pas trop chère.
Dans le même temps, je voudrais simuler un modèle de transfo 230/2x15 ou 2x18 en 150VA /200VA et j’ai besoin de connaitre les inductances des 3 enroulements ainsi que les résistances. Je n’ai pas de matériel sous la main pour procéder à ces mesures, alors si il y avait une âme charitable pour me communiquer ces mesures… :wink:

Pour transférer des photos d’un Ipad2 vers un PC, ma fille me dit qu’elle le branche avec le câble USB et qu’elle ne passe pas ni par Itunes, ni par le Cloud. Elle voit son Ipad2 comme un périphérique USB et elle ouvre le dossier DCIM qui contient les photos.
Ça ne fonctionne uniquement que pour les photos, pour la musique, elle doit passer par Itunes.
Maintenant, avec les nouveaux Ipad, ça ne fonctionne peut-être plus :mrgreen:

Bonsoir Jean Paul, Gérard et les autres,

il n’y a pas de carte mémoire SD ou autre sur ces bidules Hi-Tech :question:

Patrick

Sur le Ipad2, non, pas de carte SD.
L’appareil comporte déjà 32Go ou 64Go je ne sais plus…
C’est la politique Apple!
Les Iphone non plus n’ont pas de possibilité de cartes SD. :mrgreen:

Re-bonsoir.

Ça y est, je sais pourquoi mes premières photos ont tant mis de temps à arriver.
Etant en phase d’aprentissage avec l’iPad, j’avais validé l’option « live » sans trop savoir à ce que cela correspondait. En fait cette option enregistre un mini film de 45 images, maintenant que je l’ai inhibée les transferts s’effectuent en une ou deux minutes.

Le traceur entièrement câblé avec un LM318 comme ampli-op double [edit] Euh, c’est un LM358 et non pas un LM318, merci JP [/edit] :

De part et d’autre de l’axe des abcisses du réticule, l’oscillogramme des deux escaliers, le pied des rampes démarrant normalement au niveau de la première verticale visible du réticule. Voici du moins ce que l’iPhone est arrivé à photographier, les trois dernières marches, la marche zéro et la moitié de la suivante!

Maintenant reste plus qu’à installer un transistor de chaque et tracer leurs courbes. Faudra que je change d’appareil photo car avec l’iPhone c’est pas gagné pour photographier ces courbes en entier!