DUCRETET THOMSON L 956 problème FM

Bonjour à tous ! :slight_smile:

J’ai testé ce matin =
non dessoudés
à l’ohmetre
les condensateurs

C7 C3 C4 C19 C13 C11 = pas de problème à l’ohmetre

mais C1 22pF = Sonne
et C12 150 pF = Sonne aussi

??? pas normal ?

et je ne vois toujours pas de contacr avec la masse du boitier

@+
Bernard

Bonjour Bernard …

Pour C12, non débranché, c’est normal : il est branché entre l’âme et le feuillard
du coax qui, de l’autre côté, sont reliés aux bornes d’une bobine (LJ1 il me semble).

Bon courage
Serge

Bonjour et Merci Serge ! :slight_smile:

En fait il y a 2 x câbles coaxiaux =
1 x fin de 15 cm qui va à un boitier 10,8 MHz extérieur au boitier MF
1 x gros qui sert de sortie antenne extérieure

sur le boitier FM actuel =

Oui C12 =
est relié à L5 et
à la R 4 de 1 M? doit être entourée/bobinée par L5 je pense on ne la voit guère… :open_mouth: et en mesure on n’a rien…?
le coaxial fin de 15 cm partie centrale y est aussi raccordée et vient du boitier 10 MHz extérieur au boitier FM
la tresse de ce coaxial fin je ne la vois pas raccordée dans le boitier FM et elle n’est pas à la masse
elle n’est raccordée que sur une borne du boitier 10,8 MHz extérieur au boitier FM

pour le C1 = il est entre tresse coaxial sortie antenne
et L1 L2
la partie centrale coaxial sortie antenne est aussi raccordée sur un autre fil de L1 L2
et c’est la tresse de ce coaxial sortie antenne qui est à la masse

@+
amicalement
Bernard

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

Je reviens sur cette résistance R4 1 M? qui va à anode de 6BQ7A pin 9 =

elle ne peut qu’être à l’intérieur de L5
et en mesure on devrait mesurer les 1 M ?..?

mesure = 0 ?

croquis et photo détail

tout le reste semble correct

@+
Bon week end
Bernard


DT 956 DET SCHEMA a.jpg
DT R4 L5 Img.jpg

Pas du tout, la self L5 qui ne fait que quelques ohms la court-circuite…
Don zéro ohms, ou presque !

On est en HF, la résistance sert à amortir la self L5 et à élargir la bande passante…

Merci Pierrot :slight_smile:

Je vais me re pencher dessus…

Quelle galère ces premiers postes avec FM = déjà eu problème avec le L756 mémorable (!) :unamused:

la résistance qui fume = 3300 ? j’ai changé par une 2 W l’ancienne avait donc fondu

160 V amont et 4 V aval… et pas de réception FM…

de changer cette résistance par une plus forte en W ? ça ne résoudra pas le problème…?

Bonne soirée

Bernard

Le pb se situe bien là : s’il n’y a que 4V de HT après la résistance, c’est qu’il y a un court circuit !
Il faut y aller à l’ohmmètre, poste débranché et lampes de la tête HF retirées,et voir ce qui cloche : il doit y avoir un condo en CC, ou un by-pass ou un support de lampe qui va à la masse…

Bonjour à tous Merci Pierrot ! :slight_smile:

repris ce matin =

support lampe 6BQ7A = ok
re mesures = voir croquis…

MAIS ! je vois le C1 qui a reçu un choc tournevis ou autre ( c’est pas moi ! )

en test =entre les 2 x bornes (1 et 2 du croquis) = ça sonne…??
et entre le corps alu et ces 2 bornes et la masse = ça sonne aussi !! …??

pas normal…?? :unamused:

en plus il a une « sale gueule »…non ??

@+

Fait plutôt beau…je vais faire un tour en broc balade motarde… :wink:

ça détendra !

Bernard


DT C1 photo.jpg

Pourquoi tu t’embêtes, Bernard ?? Dessoude UN côté du composant que tu mesures. Si c’est un condo, ça ne doit pas sonner. Si ça sonne,; c’est qu’il est en court jus. Ne te pose pas de question et change le ! Si tu laisses le composant que tu testes soudé, tu risques d’avoir un retour par un autre composant qui lui, n’est peut-être pas bon, ou un résistance, une self ou autre.

Bonsoir à tous Merci terrahertz :slight_smile:

le C1 douteux = déconnecté complètement = ne sonne plus mais sa valeur donné pour 22 pF mesuré 10 pF

il y a 2 cylindres aluminium qui ne se touchent pas …mais espace entre les deux minime !!
le coup de tournevis c’est comme pour avoir voulu ôter une 3 ème cosse ???

pas terrible la valeur mais ce ne doit pas être la cause principale du pb

je sais bien que pour un condo il faut debrancher une patte …mais dans un premier temps pour aller vite
…des fois ça marche

je vais tester les autres mais pas trés facile d’accès pour certains ! :frowning:

si je dois changer = il faut = céramique ou…mica et pour 160 V au moins ?

et pour les " tubulaires " …?

Bonne nuit…

@+
Bernard

Bonsoir Bernard,

si tu suis le schéma et si le problème vient d’un condensateur, ce ne peut être que C5, C13 ou C23…
C1 en CC ne provoquerait pas ce problème :unamused:
Perso je débrancherais la gaine du coax qui va au transfo, et je vérifierais que ce fameux coax n’est pas à la masse du côté du transfo.
Sinon tu as les types de condensateurs dans la nomenclature, il suffit de respecter :wink:

Patrick

Salut Patrick ! :slight_smile:
merci

C5 C13 C23
ça limite les mesures ! :unamused:

et ce coax fin qui va au transfo …pas clair il semble

je revois ça demain

@+
Bernard

Il faut absolument que la tresse du coax soit isolée de la masse côté transfo :wink:

Oui, je confirme ce que dis Patrick. Quant aux cylindres en alu dont tu parles, je suppose qu’il s’agit de capas " cloches" ou une partie est fixe et l’autre qui rentre dedans plus ou moins : il s’agit vraisemblablement d’une capa ajustable d’environ 3 à 30 pF, ou 3 à 40 pF; C’est très courant. Pour éventuellement la vérifier, pareil, tu dessoudes un des côtés et tu regardes à l’ohmétre. Mais les pannes sur ces engins sont très rares. En principe, sauf choc mécanique violent, ils sont increvables.

Bonjour,

c’est une capa cloche Philips qui a existé en deux versions mécaniques, la grand public avec une vis torsadée, et la pro avec une tige filetée à pas fin
on les appelait la 3-30 puisque ça pouvait aller de 3 pF tout sorti à 30 pF tout rentré
il me semble que la pro faisait 25 pF mais pas sûr, faut que je recherche dans mes tiroirs
a existé en 3-60 pF, plus longue
mais là où elle est placée dans le montage, il n’y a pas de jus, donc ne risque pas d’être la cause du problème
toujours sur les catalogues actuels pour environ 3,50 à 4 €

Michel…

Bonjour et Merci à tous ! :slight_smile:

ce matin de bonne heure et de bonne humeur … :unamused:

la tresse coaxial transfo 10 MHz = n’est toujours pas à la masse = ok

le C23 = dessoudé = sonne pas = pour 22 pF mesure 30 pF = ok = mais en dessoudant un fil cassé =

je peux remplacer par un neuf 22 pF 500 V MICA argenté…? je pense(en stock)

le C13 = dessoudé = sonne pas = MAIS pour 6800 pF mesure avec un premier capacimetre = 85 pF et avec un deuxième ( plus précis ) Inconnu ou endommagé…

je peux le remplacer par un styroflex 6800 pF 250V ( en stock ) …? je pense ?
Ce doit être la cause du problème ?

le C5 = re testé sonne pas = ok

@+

Bernard

Bonjour,

pour C13 il vaut mieux un céramique
mais arrondi à 10 nF, pas de pb, c’est un découplage

Michel…

Merci

en provisoire j’ai des 10 nF polypropylene…

@+

je vais tester

Bernard

Re Salut à tous ! :slight_smile:

ça reçoit en FM ! ! :smiley: :smiley:

mis un mica argenté 22 pF pour C 23 ( je garde ?? )

et un Polypro 10 nF pour C 13 ( je garde ?? )

un peu acrobatique de souder dans ce coin !!

sur la R 9 3300 ? ne fume plus = amont 148 V cc aval 213 V cc…

faudrait peut être la changer… elle a fumé ! ( même sans herbe…? )

pas encore remis le couvercle blindage du bloc FM !

le volume varie un peu en tournant le bouton AIGU…?

antenne FM = sur le coaxial de sortie une dipole…

calage stations à revoir un peu …Nostalgie IDF = sur 91,8 au lieu de 90,6 (ou 90,4)

c’est pas mal tout ça !..?

Merci encore à tous pour vos conseils !! :smiley:

@+
Bernard

Bonjour,

c’est le contraire
sinon mesurer celle qui a fumé, ou la changer pour avoir la conscience tranquille
et il suffit de retoucher un poil C-36 pour remettre les stations à leurs places
C-23 ok
C-13, éventuellement un céramique de quelques centaines de picos en plus en parallèle sur le polypro

Michel…