PB sur tête VHF

Bonjour!
La 10k en série dans l’alim semble effectivement une parfaite aberration.
Cette résistance n’a pas d’autre utilité qu’un filtrage supplémentaire de l’alim, pour réduire le couplage entre les différents circuits.
Avec 10k, le BF245 ne pourra jamais s’auto-polariser correctement.
Avec 10 ohms ou 100 ohms, votre montage devrait fonctionner normalement.
Comme l’a fait remarquer Roger, un J310 en lieu et place du BF245 donnerait de meilleurs résultats.
Il faudrait cependant passer la 150 ohms à 50 ohms dans ce cas, pour atteindre 10 à 20 mA de courant de repos, ce qui améliorerait grandement le comportement de l’étage aux signaux forts.

73!

Ne le bousculons pas, son recepteur fonctionnait tel que.
Donc déjà , vérifier qu’il fonctionne toujours avec ou sans l’ampli HF, après c’est après.
Perso, je pense qu’il a une panne ailleurs car même si ce préampli ne semble pas très bien etudié son recepteur fonctionnait.

Cela remonte à une époque où les FET etaient nouveaux, donc les utilisateurs recopiaient souvent sans trop piger les particularités de fonctionnement de ces nouveaux composants… On s’en apperçoit en regardant les shémas amateurs de cette époque épique où nous étions jeunes beaux… et innocents :wink:

Sur 7 Mhz, la propagation est particulièrement calamiteuse en ce moment, contrairement aux bonnes périodes ou la bande est très encombrée.
La bande est plutôt déserte, même sur un récepteur en parfait état.
Il vaut mieux, dans ce cas, faire confiance à une générateur HF pour faire les vérifications d’usage.
Si le montage a fonctionné tel qu’il est sur le plan, ça n’était certainement pas sur des signaux faibles.

Probablement, je possede un petit recepteur OC de chez Sangean (version analogique, pas digital) et effectivement il y a peu de propagation même la nuit et pas qu’en bande 7 MHz :angry:
Cependant, le demandeur ne parle ni de l’antenne utilisée, ni s’il a vérifié que l’osc local fonctionne et que le mélangeur fonctionne

Attendons ses tests, nous verrons bien ensuite…

Bonjour,[][][*]
Je vais tout revoir, les sousdures, y compris les bobinages je n’ai plus de dip!
J’e viens de refaire celui de l’oscillateur, c’est ok à l’oscillo.
J’ai fait l’essai conseillé par roger, ça ne fonctionne pas
Je crois qu’ily a un pb au niveau du mélangeur.
Je me sers du grid dip comme géné, le mien a rendu l’âme.
Je vais lacher un peu pour faire le vide car je suis un peu saturé :exclamation: et je vous tiens au parfum.
Merci de tous vos avis
Jean-Pierre

Flute alors, cependant un grip dip c’est assez simple a réparer, c’est un oscillateur a absorption tout bête mais effectivement très utile si on a pas de géné. commencez par regarder la pile…Si elle a 10 ans…ça fonctionne des fois car ça consomme très peu…Mais pas longtemps j’en ai un aussi et sa pile de 9v est toujours à plat lorsque je désire l’utiliser… Si le couplage d’une antenne direct sur l’enroulement primaire du mélangeur n’a rien donné… .C’est que le mélangeur ne mélange pas. Or s’ il y a une oscillation locale… Votre panne est quasi trouvée.

Bonjour,
C’est mon géné qui a rendu lâme :blush:
C’est vrai j’ai omis de dire :blush: que l’oscillateur local est ok.
Quand je disais que je n’ai plus de dip je voulais dire plus de réaction au grid dip (que vous m’avez d’ailleurs vendu Roger si je ne me trompe), sur les bobinages.
Comme vous me l’aviez conseillé, j’ai refait l’ essai avec une boucle de couplage après avoir isolé l’étage d’entrée équipé du fet, refait le bobinage calculé avec le couteau suisse et ça marche, je capte le signal du grid-dip à 5 mètres du montage :exclamation:.
Sauf que lorsque je recouple tout et attaque par l’entrée, le gain chute fortement :unamused: .
Je vais aussi refaire la bobine d’entrée, je pense que je ne suis pas bien accordé.
Bon après midi à vous tous, :wink:
Jean-Pierre

Excusez moi, je n’ai pas pigé cela car effectivement pour se dépanner, un Grip Dip peut servir de générateur de dépannage (ou un autre récepteur dont on se sert de l’oscillateur local comme générateur de dépannage

Non ce n’est pas le même Roger je possède un grip dip mais n’en ai jamais vendu à quiconque.

Donc ce récepteur « semble » fonctionner mais PAS l’étage HF d’entrée…Etrange…car il est très très simple…

heuu cette bobine vous l’avez réalisée il y a 30 ans…ça ne bouge jamais UNE BOBINE…Voir peut être plutôt un condensateur en court circuit, c’est tellement rare qu’on y pense pas) ce qui expliquerait que le grip dip ne mesure aucune résonance autour de la fréquence de cette fichu bobine… J’ai eu cela dans un télé couleur qui passait en noir et blanc erratiquement… D’origine, le fil de la capa d’accord SOUS le transfo FI (un truc asiatique) n’avait pas été coupé et…Il touchait de temps à autre l’autre broche du transfo…On aurait voulu le faire…Impossible! Comme j’y connais rien en Télé… j’ai cherché punaise puis j’ai fini pas démonter ce transfo pour enfin trouver! Là c’est plus facile on vire les capas et on change. Allez savoir…

Il reste que cette polarisation du BF 245 est un peu limite, mais c’est pas cela la panne.

Vous allez y arriver y a pas de raison. :wink:

Bonjour,
Je vais être un peu absent la semaine prochaine et en prime Madame a monté tout mon b…sard au grenier pendant que j’étais absent 1 journée, le Waf étant déscendu à zéro. :mrgreen:
Je vais avoir besoin de temps pour m’installer dans une autre pièce et pouvoir continuer mes investiguations. :unamused:
Je reviendrai vers vous d’ici 10 15 jours.
Merci à tous pour vos contributions :slight_smile:
Cordialement.

Bonjour à tous et à ceux qui m’ont suivi :slight_smile:
Après une réinstallation complète et beaucoup plus fonctionnelle de mon atelier, je me suis remis au taf.

j’ai dit que l’oscillateur local fonctionnait (sur 8,650Mhz), ce qui est toujours le cas, MAis, je soupçonnais un pb au niveau du mélangeur;
A y regarder de plus près, (vérif des soudures contacts etc) j’avais auparavant changé un bc 208 qui sert d’étage tampon entre l’osc local et le mélangeur car le vieux avair une patte cassée par l’oxydation, donc changé par ce que j’avais sous la main, ET là grosse bétise j’avais mis un pnp lieu d’un npn. :exclamation:
Erreur corrigée et je capte mon grid dip à 6 m même avec la porte de la pièce fermée. (j’ai connecté le montage sur un poste en PO calé en bout de gamme.)
Comment est la propag sur les 40 m?
Merci de tous vos conseils , je suis peneur de toutes modifications utiles pour améliorer léétage d’entrée :wink:
A+ Jean Pierre

Bonjour
bonne nouvelle , tout se remet a fonctionner ceci dit ne vous pressez pas trop pour connecter une antenne , il y a en ce moment une très forte activité solaire et les bandes basses sont complètement bouchées

Bonjour,
Oui mais le 1er étage n’apporte pas grand gain, et je reviendrai vers vous pous voir comment l’améliorer.
En attendant, je vais m’attaquer à la partie 2ème changement de fréquence fi et bf car tou tça a bien souffert :unamused:
Merci à vous, :smiley:
Cordialement,
Jean-Pierre

Pas de problèmes mais ne vous tracassez pas , il sera toujours temps d’augmenter un peu le gain (mais pas trop sinon on risque de saturer le récepteur)
73

Re bonjour,
Voilà, pendant mon silence, j’ai tout revu, réglé l’oscillateur local pour obtenir un battement à 1650 Hertz (1er changement de fréquence) puis le 2ème pour avoir 455 Khz (2ème Fi) j’obtient enfin un résultat.
J’ai adjoint un cv de 2 12 Pf, je prends fort et clair des station de radiodifusion chine entre autre.
MAIS celà en branchant l’antenne sur le circuit accordé du mélangueur.
Lorsque je la branche sur le circuit d’entrée, le gain est moindre.
Je prendrais toutes vos sujetions, sachant que le circuit imprimé ne peut être modifié, seuls les composants existants peuvent l’être.
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonsoir
Pour pouvoir l’optimiser, Il serait intéressant d’avoir le schéma de cet etage HF

Au fait, pourquoi est-il question de « Tête VHF » alors qu’on reçoit du 7 MHz ?
:question:

Bonjour,
C’est un récepteur pour les bandes 3,5 7 14 21 et 28 Mhz.
Je me suis inspiré d’un rotacteur TV pour la construction mécanique avec une barrette pour chaque bande, et n’avait fait à l’époque que celle pour 7 Mhz.
Le schéma de l’étage d’entrée: c’est mieux avec le bon lien :exclamation:
cjoint.com/c/GIws2cHoDVJ
A
JP

Bonjour,
Le schéma de l’étage d’entrée: c’est mieux avec le bon lien :exclamation:
cjoint.com/c/GIws2cHoDVJ
C’est un récepteur pour les bandes 3,5 7 14 21 et 28 Mhz.
Je me suis inspiré d’un rotacteur TV pour la construction mécanique avec une barrette pour chaque bande, et n’avait fait à l’époque que celle pour 7 Mhz.

A
JP

Bonsoir
Pas etonnant que ça ne fonctionne pas bien , il faut polariser le TIS34 correctement : résistance de source 220 ou 330 Ohms et surtout résistance de drain 1K au lieu de 10K pour le reste pas de pb

Bonjour,
J’ai fait les modifications que vous m’avez conseillées, et je n’ai plus la forte atténuation auparavant mais par contre je n’ai pas plus de gain l’antenne sur l’entrée que sur le mélangeur.
J’ai reçu un om sur environ 70150 Khz .
Cordialement
Jean-Pierre