Ampli Bf radiofil N°78

Je ne suis pas sûr que la technologie a lampes disparaisse… on disait cela du vinyle… mais il n’y a qu’a attendre pour savoir :wink:
Bandol83 continue ton aventure et laisse de côté les messages qui ne font pas avancer le projet :smiley:
Bon courrage a toi :unamused:

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait part de leur soutien sur ce forum ou par mail, c’est pour eux que je prends la peine d’écrire des articles détaillés sur ces amplificateurs à lampes… J’ai redécouvert cette technologie il y a à peu près 20 ans lors de l’achat d’une paire de haut-parleurs « ALÕN » chez PORTIER à Genève ( stereophile.com/content/aca … fer-system ), comme j’étais très impressionné par la musicalité de ces petites enceintes (elle s’appellent d’ailleurs « Petite »), Jean-Pierre le propriétaire du magasin m’a dit : « c’est à cause de l’amplificateur à lampes !!! »
Ayant moi-même une entreprise d’électronique embarquée de haute technologie, à l’époque j’ai rigolé en disant que les tubes c’est dépassé depuis longtemps… Jean-Pierre m’a alors proposé un deal : il me donne un ampli JOLIDA 502B flambant neuf pour que je l’essaye pendant 1 mois, s’il ne me plais pas je peux lui ramener et je ne lui doit rien :slight_smile:
Et bien 20 ans plus tard le JOLIDA est toujours dans mon salon et je l’écoute régulièrement :smiley: Ce n’est pas un amplificateur « Audiophile » qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’Euros, à l’époque je l’ai payé moins de 1’500 Francs Suisse, il était livré avec des 6550 et j’ai essayé des KT88 mais je préfère les tubes d’origine. J’ai aussi fait quelques modification à l’intérieur…

C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à m’intéresser aux tubes, au début j’ai acheté et réparé quelques Radio ou TSF, comme on disait dans le temps, mais j’ai vite trouvé cela assez répétitif et j’aspirais à quelque chose de mieux au niveau du son, j’ai alors récupéré quelques amplificateurs et récepteurs à tubes de l’age d’or de la Hi-Fi (1960-1980), entre autre un amplificateur Audio Research D51, que j’ai réparé et amélioré…

Enfin, maintenant que j’ai beaucoup plus de temps libre, j’essaie de fabriquer des amplificateurs en utilisant les nouveaux composants pour optimiser le fonctionnement des tubes, et cela uniquement pour le fun ! Contrairement aux propos injurieux que certains parasites de ce forum vomissent, je n’ai pas besoins de me pavaner comme eux, je me fais plaisir et j’en fais profiter tous ceux qui me soutiennent. D’ailleurs, comme je l’ai dit, je ne réponds pas aux verbiages qui se veulent ironiques de cette équipe !

Pour revenir enfin à notre amplificateur, les choses avancent bien, car si au grand dam de certains je ne m’éclate pas à faire des tas de mesures sur des résistances de puissances, je passe beaucoup de temps à écouter mes CD’s et à optimiser les réglages… Après avoir laissé fonctionner l’ampli avec les vieux tubes EL34 sous 350 V et une polarisation de 90 mA pour m’assurer que l’on pouvait travailler avec un courant aussi élevé, je suis revenu à un niveau plus raisonnable de 60 mA, musicalement cela ne change rien mais les transfos d’alim et de sortie chauffent moins. :slight_smile: J’ai aussi remplacé l’alim de labo pour les filaments par une alim à découpage pouvant alimenter les deux canaux et éventuellement un préampli. Je l’ai acheté chez Radioelec et la trouve très pratique ( radioelec.com/bloc-de-chauf … -2021.html ), je précise avant toute remarque que je n’ai aucun intérêt avec ce fournisseur, mais qu’il est très serviable. Voici la photo de l’ampli avec cette alim :

Ampli EL34 avec switching.JPG

Puis comme beaucoup de membres m’ont commandé les CI pour monter la version 6V6 (à propos tous les CI ont été commandés) et que j’avais reçu mes tubes j’ai commencé le test de cette version avec le transformateur de Radiofil R-TU101 depuis ce matin :

Ampli 6V6 avec transf R-TU101.JPG

Pour les premiers essais le tube 6V6 est alimenté en 250 V avec un bias de 35 mA, évidement cette version est un peu moins puissante que la version EL34 mais le résultat est très agréable, à part la baisse de puissance, je ne remarque pas vraiment de différence entre les deus versions, à noter que j’utilise toujours le R-TU101 en sortie 4 ohms alors que le Hammond de la version EL34 était en 8 ohms, donc une tension plus élevée qui donne une puissance supérieure…

Enfin une photo en gros plan de l’ampli, comme vous le constaterez, j’utilise beaucoup de tubes de JJ acheté chez BanzaiMusic car il sont en général moins cher et de bonne qualité :

Ampli 6V6.JPG

Voilà, je commence à avoir mal au doigts, je ne suis pas dactylo malheureusement et je ne tape qu’avec deux doigts, j’espère que mes soutiens apprécient l’effort :laughing:

Bonne soirée,
Amicalement votre,
Marc RFL4417

Bonsoir,

Là, j’ai pas tout compris ? :wink:

Bonjour, Mr Bandol!
J’aimerais bien connaitre votre recette magique.
Ici, lorsque je commute entre 4 et 8 ohms, la puissance n’augmente pas, car les lois de la physique ne sont pas les mêmes ici que chez vous.
Avez vous essayé en 16 ohms ?
La puissance augmenterait sans doute encore…!

Je n’avais pas d’opinion particulière sur votre description; maintenant, c’est fait.
Il suffit de peu de choses pour descendre un sujet en flamme.

Une petite révision sur les notions d’impédance et de puissance vous serait fort utile pour regagner un peu de crédibilité.

Bonjour

Mon Père m’as toujours dit : si tu n’aime pas, n’en degoute pas les autres !

Pour ma pert quand je trouve quelque chose d’absurde, et, ou qui ne correspond pas a ma façon de penser je n’y vais pas ou ne le lis pas.

Je comprend tout a fait que tout le monde ne soit pas comme moi !

Suffren

Bonjour

raisonnement primaire.
on ne peut laisser passer sur un forum qui se veut de bonne tenue, de telles inepties.
Je pense même que c’est un devoir, car nous risquons de perdre toute crédibilité.

Bonjour,

Je suis bien d’accord avec cela, mais ça n’a rien à voir.

Dans un sujet qui se veut un peu technique, il convient de ne pas raconter n’importe quoi, ou alors d’expliquer ce que l’on a voulu dire et le justifier.

Après, on en discute. D’où ma question.

Mouais…Si énoncé ainsi, cela ne tiens pas UNE seconde…Il en va tout autrement …Si on écoute la différence avec…10 mètres de fil entre l’ampli et les enceintes…Même assez gros.

4 Ohms c’est très peu et à moins d’ utiliser du TRES GROS fil de liaison…La moitié des watts vont se dissiper en chaleur dans la résistivité du câble… 8 Ohms « peut » sembler permettre plus de puissance auditive restituée.

Bien sur, à la mesure ou par calcul, il est facile de démontrer que c’est faux. :mrgreen:

Que dire des HP Audax de 2,2 ou 2,5 Ohms d’impédance donc à peine 1,5 Ohm en continu…
Là faut refiler l’ampli dans le baffle.

Roger qui adore parfois mettre de l’huile sur le feu :wink:

la démo, la démo,…

zizouilles qui adore les mathématiques :wink:

Bonjour,
La démo purement mathématique serait assez balaise. Il faudrait tracer la droite de charge dans les caractéristiques composées des 2 tubes associés en Push-Pull,…
Il est quand même assez évident, qu’une mauvaise adaptation d’impédance par le transfo de sortie a de forte chance de diminuer la puissance au HP.

Heureusement qu’il y a PSPice pour nous en dire plus.
Sur les graphes du haut, le transfo de sortie est bien adapté (HP de 4 ohm): Puissance HP = 29,8 W
Sur les graphes du bas, toutes choses identiques, le secondaire est passé sur 8 ohm (le HP 4 ohm reste le même) : Puissance HP = 17,7 W
(J’espère ne pas m’être planté dans les inductances du transfo, à vérifier quand même…).

Il n’en serait pas de même s’il y avait une contre-réaction globale qui asservi la tension aux bornes du HP, mais justement, l’auteur se vante de ne pas avoir cette contre-réaction globale.

Cordialement : JCJ
trs-1.png
trs-2.png

Bonjour,

Roger, vous utilisez quoi comme fil ? Du maillechort ? :wink:

Généralement on prend du cuivre et sa résistivité est de 0,017 ohm / mm2 / m.
Donc, pour 10m de fil de cuivre de 1mm carré (ce qui n’est pas gros) on aura une résistance de 0,17 ohm.
Ce qui reste « relativement insignifiant » d’autant plus que l’on peut facilement doubler ou tripler la section.
Et puis, 10m pour chaque enceinte, cela fait une pièce de 20m de long… on est plutôt dans la sonorisation avec des solutions connues, sorties ligne, 600 ohms, ect… donc, pas de souci.

S’il y avait une comparaison entre la pratique et la théorie à faire, il faudrait surtout rappeler:

Que pour la théorie nous prenons une impédance HP fixe (4 ohms ou 8 ohms etc…)
Que dans la pratique, l’impédance d’une enceinte varie énormément selon la fréquence:

Sur cette courbe, l’impédance de l’enceinte donnée pour 8 ohms, varie entre 30 ohms et 2 ohms, selon la fréquence de restitution.
L’adaptation d’impédance optimale n’est donc pas si évidente.
Mais dans tous les cas, il ne s’agit pas de dire au pif et sans tenir compte de l’impédance de l’enceinte: « je passe de l’enroulement 4 ohms à celui de 8 ohms et j’obtiens plus de puissance ».

Certains transfos disposent d’un secondaire unique: 6 ohms. Ce qui met tout le monde d’accord. :wink:

Bonjour,

Les tests continus avec les 6V6 et le R-TU101 afin de donner les meilleures informations possibles à ceux qui vont le fabriquer…

Tout d’abord j’ai augmenté la haute tension à 300 V et le courant de repos (bias) à 40 mA, donc un transformateur 220 V / 220 V AC qui est couramment disponible peut faire l’affaire. Pour information le transformateur toroïdal bleu que l’on voit sur mes photos précédentes a une puissance de 141 VA et 3 sorties :

  • 250 V AC @ 300 mA pour la haute tension
  • 50 V AC @ 50 mA pour la polarisation des grilles de l’étage de puissance
  • 9 V AC @ 8 A pour les filaments avec un régulateur (de préférence à découpage)
    J’en ai fait fabriquer 5 pièces sur mesure en 2002 par Schärer + Kunz AG en Suisse, et je les utilise régulièrement dans mes différents projets…

Lors de mes essais j’utilise aussi l’autotransformateur rouge que l’on voit aussi sur certaines photos pour obtenir la tension désirée, ça coûte moins cher qu’une alimentation de labo :slight_smile: C’est aussi très utile pour réveiller une vielle TSF et reformer des condensateurs…

Donc, l’ampli 6V6 fonctionne maintenant avec ce transformateur et un petit module chinois pas cher (ça va faire plaisir à certain) qui permet d’obtenir du 6.3 V DC jusqu’à 5 A, ce qui est suffisant pour les 6V6 mais pas pour les EL34 (il en faudra 2, un par canal), on voit ce modules sur les photos suivantes.

Ampli 6V6 Radio-Tubes.JPG

Ampli 6V6 avec reg 6.3 V.JPG

Je n’ai pas encore câblé le deuxième canal, il faut dire que cette semaine c’était l’anniversaire de ma fille et que j’ai aussi profité du beau temps, eh oui, il fait toujours beau dans le Var :smiley: Bon j’ai aussi fait quelque chose d’autre pour me changer des tubes. J’ai lu dans le forum les prouesses de tous ces participants qui remettent en état de magnifiques radios PO, GO et FM d’époque, et comme j’ai retrouvé un petit stock de TCA4500 (equivalent du LM4500) qui est un décodeur FM stéréo, j’ai fait un petit CI qui permettra de sortir un signal stéréo d’une radio à lampes qui est uniquement mono !

Voici le schéma et l’implantation des composants de ce petit décodeur MPX qui se branchera à la sortie du démodulateur par discrimination ou détecteur de rapport, selon le type de radio. Il pourra être alimenté par un petit bloc secteur 18 V DC 250 mA par example et fournira les signaux audio droite et gauche pour piloter un ampli stéréo… Voilà de quoi transformer une radio ou un vieux tuner FM mono en un tuner FM stéréo bon marché :smiley:

Schema LM4500 11 aout 2017.pdf (111 KB)

Implantation LM4500 11 aout 2017.pdf (117 KB)

A propos, j’en ai fait fabriquer une dizaine car ça coûtait trop cher en petite quantité et vu le succès de l’ampli, s’il y a des lecteurs intéressés prévoir entre 10 et 11 € !

Bon week-end,
Marc

Rhalala s’il n’y a plus moyen de venir en aide à ce pauvre bandol 83…
Bon alors c’est ainsi, il a dit une sottise et puis tant pis! :confused:
Il reste que son Ampli est tout joli…Maintenant que donne t-il en attaques dures? En distorsion?
Le son est-il moelleux tout en étant nerveux?
Une chanteuse à la voix cristalline puissante arrive t-elle a faire bleuir les anodes des lampes du push pull?
Personne ne sait… :frowning:

Bon ça va, je sors… :laughing:

Merci à Bandol 83 pour tous ces développements, je consulte le sujet depuis son ouverture et y trouve pas mal de trucs pratiques.
Je ne touche pas trop le fer à souder en été
(en dehors du boulot) mais je reste informé pour la mauvaise saison !

Les alim à découpage semblent pratiques mais ne risquent elles pas d’induire des parasites dans le circuit ?
Si l’on utilise comme alim un transfo d’isolation torique, il est alors assez facile d’y bobiner un autre secondaire pour les filaments par exemple (faible tension donc nombre de spires limité).

Toute la difficulté de converser sur un forum est illustrée ici… Roger, toi, tu es un professionnel dans ce domaine : chaque phrase est habillement tournée, agrémenté de smileys juste ou il faut ! BRAVO Roger ! :wink:

Sinon Roger, je ne pense pas que les tubes disparaissent bientôt, vu le nombre d’amateurs aux USA et en Asie. On trouve de nombreux montage en kit au Japon et en Chine et même des copies de Marantz à monter soi-même !

Bonjour à tous,

Il y a certainement moyen, mais autrement qu’en racontant des carabistouilles… :slight_smile:

Bonsoir,

Le deuxième canal est câblé et testé et l’amplificateur fonctionne parfaitement :smiley:

Ampli 6CA7 stereo.JPG

Pour les test, j’ai repris les alimentations de laboratoire car elle sont programmables en courant et en limitant ce dernier à 3.8 A la tension monte lentement jusqu’à 6.3 V et on a pas de surintensité lorsque le filament est froid (une protection à prévoir pour l’alimentation, au prix ou sont les tubes autant en prendre soin !) On voit sur la photo suivante que l’amplificateur stéréo consomme près de 7 A sous 6.3 V, c’est à dire plus de 40 W uniquement pour le chauffage des filaments !

Alim filaments ampli 6CA7.JPG

Comme toujours, pour les premiers essais, j’ai augmenté la haute tension et les tensions de polarisation progressivement avec des paliers à 100 V et 200 V pour ajuster le courant d’anode dans les tubes de sortie à des valeurs raisonnables. Finalement j’ai fixé la haute tension à 350 V et le bias a 45 mA, j’ai aussi réglé l’équilibrage du différentiel d’entrée avec moins de 0.5 V de différence entre les anodes des deux triode à environ 170 V. J’ai écouté l’amplificateur dans ces conditions tout l’après-midi… Je ne commenterai pas mes impressions puisque certains ne jugent que par les chiffres (pour moi, je ne vois pas de différence entre 0.3% ou 0.0001% de distortion :slight_smile: ), mais si je n’avais pas aimé le son, je ne l’aurai même pas écouté 10 minutes :smiley:

Ampli 6CA7 voltage.JPG

Voilà, pour moi il reste le plus dur à faire, c’est à dire réaliser un coffret digne des performances de cet amplificateur… et vu ma nullité en mécanique, je n’ai pas encore décidé quelle sera la meilleure solution, je vais peut-être essayé « Front Panel Express » ( schaeffer-ag.de/fr/ ), mais c’est très cher et ça ne résout pas le problème du coffret, peut-être des joues en bois exotique ?

Les jeux de PCB’s disponibles vont voyager puisqu’ils ont été commandés en Belgique, en France, en Grèce et au Portugal… J’ai encore eu des demandes de Suisse et du Canada, mais malheureusement je n’ai plus de circuits, si certains sont intéressés, envoyez moi un mail ou un message privé, à partir de 10 circuits, c’est à dire 5 amplificateurs je pourrai passer une nouvelle commande à EuroCircuits.

Pour moi cette réalisation clos le cycle de cet " Amplificateur pas comme les autres", parti d’une version très simple pour deux ECL86 / PCL86 créé au départ par Yves, puis la version ECC83 et EL84 avec MOSFET inspirée du « Baby Huey » de « Gingertube », enfin cette version pour pentode ou tétrode octal qui est le fruit de l’expérience des montages précédents et offre un choix de possibilités et de puissances très large de la 6V6 (compatible avec le transformateur de Radiofil, à la KT88* en passant par les 6L6*, EL34, 6CA7 et 6550* (* pas encore testée).

A propos de transformateur, cela m’amène à la réflexion suivante : comme les tubes ne sont pas adaptés aux étages de sortie, impédance trop élevée nécessitant un transformateur et absence par conception de types complémentaires, pourquoi ne pas pousser encore plus loin et remplacer les tubes de puissance et le transformateur par un étage de sortie à transistors ? De sacrées économies de prix et de poids en vue… Peut-être l’objet d’un prochain projet :question:

Amicalement votre,

Marc

PS: A propos j’ai fait des relevés de signaux carré avec la version 6V6, mais il est tard, ça fera l’objet d’un prochain message :slight_smile:

Bonjour,

Comme promis hier soir voilà les mesures de signaux carré sur l’amplificateur équipé de tubes 6V6, la trace du haut en bleu représente le signal d’entrée et celle du bas en jaune le signal de sortie sur une charge de puissance ohmique composée de deux résistances de 4.7 et 3.3 ohms en série ( 8 ohms) :

6V6 carré 1kHz.JPG

6V6 carré 10 kHz.JPG

6V6 carré 20 kHz.JPG

6V6 carré 100 Hz.JPG

Voilà, maintenant j’essaie de me familiariser avec les logiciels ARTA ( audiotester.de/ ), ou autre… Est-ce qu’un amateur d’ampli audiophile connaît un logiciel intéressant à utiliser pour faire des mesures de distortion, de bruit de fond ou de bande passante ?

Pour changer de sujet, lundi je reçois les PCB pour le décodeur FM stéréo à circuit intégré, du 15 V, ça va me changer des tubes :smiley:

Et au fait, plus de 10’000 vus :laughing: :laughing: :laughing:

A bientôt, si vous le voulez bien…

Marc

Bonjour,

RightMark Audio Analyser 6.4.1 gratuit (version pro payante)

audio.rightmark.org/index_new.shtml

audio.rightmark.org/download.shtml

mais il faut une bonne carte son

exemples de mesures d’une carte son :

hdfever.fr/2009/10/23/rightm … auzentech/

Michel…

Bonjour Michel,

Merci pour cette information, je ne connaissais pas ce software, même pour la version pro ce n’est pas très cher à 25 €. Audio tester est à 39 € et la version gratuite se bloque tout le temps :frowning:

J’utilise un PC portable et je ne peux pas mettre de carte son, mais il y a quelques mois j’ai fait l’acquisition d’un module audio Focusrite Scarlett 2i2 ( global.focusrite.com/usb-audio- … arlett-2i2 ) qui devrait faire l’affaire pour le moment ?

Depuis longtemps j’ai voulu acheter un analyseur AP (Audio Precision), mais sur Ebay, même les modèles d’occasions sont à des prix exorbitants, plus de 4’000 $ ( ap.com/analyzers-accessories/apx515/ )…

Finalement j’ai participé à un « Group Buy » sur DiyAudio pour acheter un analyseur développé par un membre du forum pour moins de 1’000 $, mais il n’est pas encore livrable ( diyaudio.com/forums/equipmen … k4490.html ), j’espère qu’il sera bientôt là…

Bonne soirée,

Marc