Repérage transfo d'alim -(TERMINE )

Bonjour. J’ai un transfo secteur qui alimente un tourne-disques stéréo avec deux amplis à transistors ( chaque ampli utilise deux transistors BD 142 )
Les fils du secondaire étaient branchés sur les diodes de redressement au nombre de deux, associées a deux condos de 2.000 µF 40 volts. Le secondaire posséde 3 fils, avec un point milieu à la masse.
Ou ça se corse, c’est que les fils du primaire ont été dessoudés par je ne sais qui ( il parait que le fusible sautait ?, mais que maintenant, il ne saute plus ( sic ) La platine a la possibilité d’être connectée soit en 110 soit en 220. Je l’ai configurée en 220 v )
Par contre, je n’arrive pas à reconnaitre les fils du primaire. Voila ce que je trouve :
Entre blanc et jaune : 7 ohms entre blanc et noir : 18 ohms entre blanc et rouge 4 ohms

entre jaune et noir 25 ohms entre jaune et rouge : 11 ohms et entre noir et rouge : 14 ohms

Quelqu’un aurait-il la solution pour retrouver un primaire sur lequel on pourrait brancher le 220 ? Je suppose qu’il faut connecter des bouts de primaires entr’eux, mais lesquels ??
Je suppose aussi qu’une fois la manip réalisée, on devrait trouver aux environs de 30 volts entre les diodes et la masse ( les deux plus des condos sont ensemble, c’est à dire en paralléle, les deux moins étant à la masse )
Merci d’avance ^pour votre aide

Bonsoir,

Les valeurs de résistances ne donnent aucune indication valable pour identifier le rapport de transformation des enroulements. Cela permet seulement d’identifier ceux qui sont isolés les uns des autres.

A partir de là, le mieux c’est d’alimenter un enroulement (par exemple le secondaire en 12 Volts) pour identifier les autres.
Et ensuite, par des essais, il faut essayer de déterminer le couplage des primaires qui donne le maximum de tension.
Ce sera celui qu’il faudra alimenter en 220V pour vérifier que tout est retourné dans l’ordre.

Avec précaution (Lampe en série) car un mauvais couplage peut tout faire fumer.

Tx

Bonsoir Joel , une astuce qui peut servir : du moment que tu peux acceder a un des secondaires, il suffit d’y connecter du 6V alternatif et de mesurer les tensions sur les autres enroulements , une simple règle de trois te permettra alors de retrouver les enroulements secteur et comment les brancher en phase
Ps : je viens de voir que mon message faisait double emploi avec celui de Transistorix , désolé

Quand j’ai restauré mon poste j’ai branché (juste par curiosité) mon multimetre pour mesurer les résistances du transfo primaire et la résistance des enroulements devenais plus importante que je me rapprochait de l’enroulement 240v :bulb: mais ici les enroulements étaient repérés bien sûr…

En attendant, je me suis amusé à comparer les mesures sur les quatre transistors, et je crains qu’il y en ait un ou plusieurs de nazes… Je me demande s’il est nécessaire de persévérer ?
Pour le transfo, oui, je me doute bien que la simple mesure à l’ohmétre ne permet pas de calculer le rapport de transformation…Mais si déjà je pouvais repérer les enroulements du primaire ( ils sont tous reliés, et c’est la que j’ai de la difficulté !! ) je pense que ce serait plus facile s’ils étaient séparés .Mais comme je n’aime pas m’avouer vaincu, je vais tenter au moins de remettre l’alim en état de fonctionner. Merci pour vos infos, les amis.

Bonjour,

Pour le transfo S’il n’y a qu’une commutation 110/220V (pas une 3ème position 135V par exemple), il y a une bonne probabilité pour le schéma joint.
Si c’est bien cela, le dernier problème sera de différencier le fil qui reçoit le 110 V du secteur avec celui qui alimente la platine en 110 V.

Cordialement : JCJ
transfo-x.jpg

Bonjour Jean Claude.Merci pour ce schéma. C’est exactement ce que je souhaitais. Reste plus qu’à confirmer, en partant par exemple de 6 volts sur le secondaire, puis extrapoler.
Cela me semble d’autant plus plausible que la platine était effectivement connectée en 110 volts.
Pour simplifier, je l’ai passée en 220 directement.
Je vais procéder à quelques mesures ce matin. Si ça fonctionne, je tenterais alors d’aller plus loin, et de trouver les transistors qui vont bien . Merci encore

Bon ben…L’alim fonctionne correctement…Les essais terminés, je trouve les tensions suivantes :en injectant du 30 volts sur le secondaire ( présumé à une quarantaine de volts max)
133 volts entre rouge et noir 170 volts entre noir et blanc 233 volts entre noir et jaune 36 volts entre rouge et blanc et enfin 63 volts entre blanc et jaune.

J’(ai donc appliqué 110, puis 220 volts noir et jaune, et j’obtiens bien mes deux fois 30 volts au secondaire. J’ai laissé tomber le secondaire pour la platine, puisque je l’attaque directement en 220 volts maintenant.
Par contre les chimiques de filtrage étaient un peu justes en isolement ( 40 volts ) j’ai mis des 50 volts.

Le gros souci, c’est qu’il semble que l’une des deux platines de l’ampli stéréo soit morte. Déjà un ou plusieurs transistors de puissance, c’est certain. Une capa chimique complétement séche, les autres qui sont probablement à changer ( l’appareil semble dater des années 60-70 ? Une résistance de très faible valeur constituée d’un fil torsadé en bobine d’environ 3 mm de diamétre et 5 ou 6 cm de long a souffert, quand on la compare à celle de la seconde platine, et le CI à l’air d’avoir chauffé à cet endroit…
Bref…je crois que je vais laisser tomber, d’autant que mes connaissances en transistors sont assez limitées.

Bon ben…Un sursaut d’orgueil, et l’un des deux amplis fonctionne.
Je vais pouvoir comparer les tensions et intensités, puisqu’ils sont strictement identiques.Mais il me faut d’abord trouver les deux transistors qui sont morts : je vais mettre une annonce de recherche dans la rubrique troc. Et changer deux ou trois chimiques très douteux. On verra bien ! Merci encore pour votre aide et vos commentaires sympas !

Transistors remplacés par des 3055, et ça fonctionne impecc. Les autres " petits" transistors de l’ampli sont bons. Les deux amplis sont donc OK.
Le seul défaut qui persiste, c’est au niveau de la cellule de lecture. Elle ne passe qu’un seul canal, on a donc plus la stéréo, mais en attendant, l’appareil permet de passer en mono. C’est un moindre mal, et le son est très bon.

Auriez-vous une photo de l’appareil?

Bonsoir. Non hélas : son propriétaire est venu le chercher cet aprés-midi.Mais j’ai vu des photos sur le net. Je ne me souviens plus de la marque, c’est un appareil typiquement italien , des années 60-70