PB sur tête VHF

Non je n’ai rien!

si vous n’avez rien alors que d’ l’autre coté de la bobine d’accord il doit y avoir une résistance decouplée par une capa de 10 a 20 KpF ainsi que sur la source découplée pareil… c’est qu’il y a un Pb.

Déjà enlevez le transistor et mesurez si vous avez une tension entre ce qui va entre la source et le drain

J’ai bien la tension d’alim!

Si sans transistor vous avez la tension d’alim et avec plus rien…C’est que ce transistor est en CC ceci est facile a vérifier au moyen d’un ohmmètre.
a remplacer soit par un même BF245 ou part un 2N 3819 (mêmes caractéristiques.

Il y a BEAUCOUP mieux : Un 2SK241. mais avant TOUT mesurez ce transistor il est peu courant qu’ils soient en CC ou bien orage.
Avez vous possibilité de décrire le montage de ce transistor (valeur de la résistance de la source s’il y en a une valeur de la résistance de la gate (porte ou grille) et celle dans le circuit de drain.
Merci

Oui, l’antenne attaque la source qui a une10ohms à la masse, la porte est à la masse,et le drain est chargé par un circuit accordé dont le point froid et alimenté au + 9 volts par une 10kohms découplée par un10nF.
L’ohmetre donne 150ohms entre source et drain et inversement.
C’est un montage qui a fonctionné parfairement il y a 30 ans et que j’ai ressorti pour le restaurer.
Bonne soirée
Jean-Pierre

re bonsoir
Sous toute réserve je crois que votre BF245 est mort, c’est pourquoi vous n’avez pas de DDP entre drain et source
bonne réparation.je coupe, demain y a école. :wink:

Heuuuu l’antenne attaque la source? il est donc en grille a la masse donc très faible impédance d’entrée donc prise sur la bobine… bisare comme montage, alors…pourquoi utiliser un FET? Un bipolaire en base a la masse est préférable (gain) mais bon, si cela fonctionnait…

Merci encore et je vous tiens au courant,
Cordialement,

Bonjour Roger,
J’ai donc changé le tr en respectant le brochage vu du dessous et vu sur les pattes de gauche à droite: drain source et porte.
Toujours pas de résultat! et je n’ai pas les 3 volts mais 0,11V entre drain et source.
Je suis sûr du branchement du tr car j’avais fait un oscilateur 10,7Mhz sur lequel j’ai mis ce même tr et qui fonctionne!
Je n’avance pas :frowning:
Cordialement,
Jean-Pierre

Justement, cet aprem, vite fait, j’ai pris un BF245 (je n’en ai plus que deux, je n’en utilise plus depuis…10ans!))
Car je pressentais une erreur de ma part.
Alors, avec 9 volts alim et 10 Ohms dans la source et 100K sur la Gate , 10 K sur le drain…Ben on a à peine 0,3Volts entre source et drain! (il conduit à mort) avec 1K dans la source … A peine 1 Volt source-drain

Donc je vous ait dit probablement des sottises :frowning:
J’ai ensuite pris un 2SK 161 (Toshiba fet RF) comme BF 245 mais avec beaucoup plus de pente) , même montage, mêmes valeurs mais là, j’ai 3 volts entre drain et source et si je touche la Gate avec un conducteur métallique, la tension varie très bien de °/- 2Volts. Pas avec le BF245, c’est mou car y a peu de pente.

Avec 10 Ohms dans la source c’est la cata, le transistor est toujours quasi saturé car la Gate ne peut pas être plus négative que la source, donc on ne « pince » pas le canal.

Question:

Êtes vous SUR des valeurs, notamment de la résistance entre la masse et la source?

Pouvez vous mettre le morceau de schéma à main levée (photo du dessin ça passe) car ceci me semble bien étrange. D’autant que vous avez écrit que cela a fonctionné.
La bobine d’entrée est centrée sur quelle fréquence?

Quelle valeur de résistance entre Gate et masse? Est-elle découplée par une capa à la masse aussi?

Dans ce cas… La bobine doit avoir une prise à 1/3 du point froid sinon c’est pas la source mais la gate qui est raccordée au point chaud de la bobine car l’impédance d’entrée d’un Fet en grille a la passe est très faible sur la source

Relevez bien ce schéma et nous avancerons. peut être à ce soir tard, car je dois bosser.

j’avoue je suis un peu perdu.

Re,
Oui ça marchait parfaitement, le circuit accordé sur 7 Mhz, je captais les OM même de très loin :exclamation:
Voici la photo de l’étage d’entrée.
Le +12 volt sur la 10Kohms découplé par 10 nF.
Prenez votre temps, au point où j’en suis je ne suis plus trop pressé :exclamation: et merci de vous pencher sur mon pb :wink:
Cordialement,
Jean-Pierre

cjoint.com/c/GHhq1P1zyl6

Vu, Merci. C’est un montage pour éviter l’intermodulation MAIS c’est pas 10 Ohms dans la source mais …150 Ohms … Ce qui est limite pour que ce fet ne soit pas conducteur à fond. Un J310 serait encore mieux (beaucoup mieux)
Avec un Fet, si la grille enfin la porte (la gate quoi ) est au même potentiel que la source… C’est PAS comme dans un bipolaire…C’est pas bloqué, il conduit, Il faut donc une polarisation Mini de la source pour que la gate soit plus négative que la source. Là il s’opère un pincement du canal et…Si des signaux RF font varier la tension de cette source (ou de la Gate dans d’autres montages) le drain recopie ces signaux avec générosité. On dit qu’il amplifie… Mais vous devez savoir tout cela. :slight_smile: (moi je dis il transforme si possible avec fidélité) :wink:

Bon, l’entrée c’est juste un filtre centré sur je ne sais pas trop quoi car ensuite, le drain lui est accordé sur…
3 bandes ajustése a l’aide d’un CV …Lesquelles SVP? 7, 14, 21 MHz?

La bobine d’entrée doit plus ou moins servir à « adapter » l’antenne car n’étant pas réglable…
Ce n’est pas apériodique mais pas loin l’entrée.

Les petits postes FM utilisent cela mais avec un bipolaire qui très souvent produit de l’intermodulation depuis que nous avons des dizaines de stations qui nous passent…Les mêmes disques! Y a pas de circuit accordé en entrée, ça se débrouille comme ça peut, on amplifie TOUT, puis on filtre après.

Revenons à nos moutons:
Combien, avez vous de tension sur le drain? (commutez les 3 bandes dès fois que…) il vous faut mini 1 bon volt, sinon le trans ne sers à rien ce qui n’empêche pas le reste de fonctionner, mais peu sensible car pas d’amplification.

Combien de tension aux bornes de la 150 Ohms? Cette tension (qui sera faible car le BF245 ne débite pas beaucoup même passant) varie t-elle lorsque vous mettez l’antenne? Si oui, le transistor fonctionne, la panne est ailleurs (la variation sera faible de toute façon vu la faible tension sur la source par rapport a la Gate
A+

(A mon avis c’est trop simple pour être en panne si le trans est bon.)

Vous ecriviez:

Non, le 100Pf « accorde » a l’impédance max pour une certaine fréquence c’est la 1Nf (1000pF) qui transfert l’énergie sur la source. Si elle est claquée en CC ça fonctionnerait encore… Si elle est coupée ça ne fonctionnerait plus.

Donc la bobine a son impédance au max sur 7MHz Cette surtension permet au trans d’amplifier…Un peu.

Si chargé par 150 Ohm la bobine résonne bien, le Pb vient du transistor…Vous l’avez remplacé et c’est pareil…
Avez vous mesuré cette 150 ohms? Elle a 30 ans, on ne sait jamais.A mon avis elle est bonne mais…

Il se peut que la panne soit ailleurs…
Branchez l’antenne en couplant 5 à 7 spires au point froid de la bobine accordée par le CV (celle qui est sur le drain) Le récepteur DOIT recevoir…Reçoit il? Nous aurions dû commencer par cela.
Roger33

Bonjour
desole de mettre mon grain de sel dans votre discussion, mais il semble q’effectivement avec une resistance de source de 10 Ohms le transistor soit completement saturé , il serait bon d’essayer avec une resistance plus grande 150 , 220 ou 470 Ohms et surtout de diminuer la résistance qui alimente le transistor , 10K est bien trop , une 1K suffit amplement
Bons essais

C’est une faute de frappe, c’est bien 1000 pf.

Je vais essayer.

non elle de 150 Ohms entre source et masse.
Je précise que lorsque j’ai construit ce recepeteur je n’avais installé que la bande de7 Mhz.
Je rappelle que pour comprendre ce qu’il ce passait, j’ai reconstruit l’étage en question sur une plaquette à cosses avec des composants neufs.
Cordialement,

F6CER a raison , la charge de drain est très élevée (10K) donc la DDP aux bornes de la 150 Ohms est très faible…
Ceci n’empêche probablement pas ce BF245 d’avoir suffisamment de tension plus négative sur sa Gate que sur sa Source donc de fonctionner, mais on est très près d’un élément saturé. (pas très linéaire quoi)
Cependant , si cela a fonctionné ainsi, il sera toujours temps plus tard de revoir un peu le point de fonctionnement de ce transistor FET.

Le plus important est de tester si le reste fonctionne en couplant quelques spires sans rien toucher d’autre (on pourrait faire un couplage d’antenne avec un pont capacitif, mais si la panne vient d’une capa, on va l’effacer. :frowning:

Donc on ne touche à rien, on bobine quelques spires coté point froid de celle qui alimente le drain du FET, on enlève le FET ou on débranche son drain et on écoute si ce récepteur reçoit, antenne raccordée sur cette prise…Ensuite on avise. Ainsi, vous avancerez.
Bon courage.

Ps: C’est de toute façon un bon montage d’utiliser un FET en Gate à la masse car dans ces bandes basses HF, les niveaux des signaux sont forts , donc il se produit très souvent de l’intermodulation et surtout de la transmodulation dans les préampli HF avec des transistors bipolaires,soit disant « ultra linéaire » ou pas!
Ce qui faisait dire aux "lampiste"s que les transistors… C’était pas vraiment génial.
Avec les FET utilisés ainsi, on se rapproche d’un très bon préampli HF à tube d’antan.

Seul Pb, le gain est faible (5 à 6 dB) mais peu de bruit. Avec un trans bipolaire on a facile 15 à 20 dB de gain…(avec plus de bruit généré en général) Mais souvent, tout est mélangé à la sortie si bonne antenne, donc inutilisable.

Le problème reste semblable dans les mélangeurs, dégoutés, bien des constructeurs ont donc refilé des diodes (donc du passif) pour mélanger, mais c’est hors sujet ici.

Bonjour!
La 10k en série dans l’alim semble effectivement une parfaite aberration.
Cette résistance n’a pas d’autre utilité qu’un filtrage supplémentaire de l’alim, pour réduire le couplage entre les différents circuits.
Avec 10k, le BF245 ne pourra jamais s’auto-polariser correctement.
Avec 10 ohms ou 100 ohms, votre montage devrait fonctionner normalement.
Comme l’a fait remarquer Roger, un J310 en lieu et place du BF245 donnerait de meilleurs résultats.
Il faudrait cependant passer la 150 ohms à 50 ohms dans ce cas, pour atteindre 10 à 20 mA de courant de repos, ce qui améliorerait grandement le comportement de l’étage aux signaux forts.

73!

Ne le bousculons pas, son recepteur fonctionnait tel que.
Donc déjà , vérifier qu’il fonctionne toujours avec ou sans l’ampli HF, après c’est après.
Perso, je pense qu’il a une panne ailleurs car même si ce préampli ne semble pas très bien etudié son recepteur fonctionnait.

Cela remonte à une époque où les FET etaient nouveaux, donc les utilisateurs recopiaient souvent sans trop piger les particularités de fonctionnement de ces nouveaux composants… On s’en apperçoit en regardant les shémas amateurs de cette époque épique où nous étions jeunes beaux… et innocents :wink:

Sur 7 Mhz, la propagation est particulièrement calamiteuse en ce moment, contrairement aux bonnes périodes ou la bande est très encombrée.
La bande est plutôt déserte, même sur un récepteur en parfait état.
Il vaut mieux, dans ce cas, faire confiance à une générateur HF pour faire les vérifications d’usage.
Si le montage a fonctionné tel qu’il est sur le plan, ça n’était certainement pas sur des signaux faibles.

Probablement, je possede un petit recepteur OC de chez Sangean (version analogique, pas digital) et effectivement il y a peu de propagation même la nuit et pas qu’en bande 7 MHz :angry:
Cependant, le demandeur ne parle ni de l’antenne utilisée, ni s’il a vérifié que l’osc local fonctionne et que le mélangeur fonctionne

Attendons ses tests, nous verrons bien ensuite…

Bonjour,[][][*]
Je vais tout revoir, les sousdures, y compris les bobinages je n’ai plus de dip!
J’e viens de refaire celui de l’oscillateur, c’est ok à l’oscillo.
J’ai fait l’essai conseillé par roger, ça ne fonctionne pas
Je crois qu’ily a un pb au niveau du mélangeur.
Je me sers du grid dip comme géné, le mien a rendu l’âme.
Je vais lacher un peu pour faire le vide car je suis un peu saturé :exclamation: et je vous tiens au parfum.
Merci de tous vos avis
Jean-Pierre