Incrustation texte "OSD" sur une mire

Bonjour à tous,

Je possède une mire Metrix GX594, qui permet entre autre de faire de belles barres de mire toutes simples et j’aimerais pouvoir y incruster du texte : Nom de chaîne / canal.

Vous allez me dire que je n’ai qu’à utiliser un titreur, sauf qu’un titreur, ça prend de la place et ça demande souvent une manipulation au démarrage pour afficher la page souhaité. Je suis donc à la recherche d’une solution similaire à un titreur (entrée vidéo mire > sortie vidéo mire + texte) mais qui puisse me permettre d’afficher mon texte immédiatement et qui puisse tenir dans peu de place pour éventuellement le loger directement dans le boitier de ma mire.

J’imagine qu’il existe des montages pour réaliser ce genre de circuits ? N’y connaissant pas grand chose, votre aide est la bienvenue :wink:

Eric

Bonjour.

Il existe un circuit à base de MAX7456 qui pourrait parfaitement convenir à vos désirata :* Peu encombrant et léger, car destiné à l’origine à l’insertion des données de vol sur la vidéo renvoyée par un multicopter ou d’un drone en plein vol.

  • Le générateur de caractères du MAX7456 est reprogrammable, vous pouvez donc définir vos propres caractères ou bien des pavés graphiques comme ceux utilisés autrefois sur les minitels.
  • Le circuit est équipé d’une puce ATmega, flashable à partir d’un IDE Arduino. Cette puce ATmega est destinée à l’origine à modifier l’affichage des données de vol en temps réel. Son programme peut donc être simplifié à l’extrême et limité à la mise sous-tension au seul chargement dans le MAX7456 du texte ou des pavés numériques à afficher en permanence.

Liens :
· viewtopic.php?f=15&t=243402
· f5mna.free.fr/Arduiexpert.htm

Bonsoir ,
De quelle carte parlez vous ?
Sylvanus

Bonsoir.

@Sylvain,
Auriez vous loupé ces deux liens en fin de mon message?

Il s’agit de la plaquette « minimOSD » que l’on peut acheter sur eBay avec une dizaine d’euro.


Cette plaquette nécessite une seconde plaquette « FTDI adapter » pour assurer le dialogue avec le PC qui permettra de la programmer et éventuellement de modifier le générateur de caractères du MAX7456.
Une fois la plaquette MinimOSD programmée et alimentée par une source autre que le +5 volts de l’USB, la plaquette « FTDI adapter » n’est plus nécessaire. La plaquette MinimOSD devient alors complètement autonome et est fin prête pour incruster le texte préenregistré dans un signal vidéo composite.

Pour minimOSD, pas besoin de board Arduino n’est-ce pas ?
Question programmation avec l’adaptateur, comment ça se passe ? J’imagine que c’est en hexadécimal ?

Bonjour.

Pas besoin de « board » Arduino supplémentaire puisque le µC Atmel de la plaquette minimOSD se comporte comme tel une fois que l’on a chargé le « bootloader » qui va bien.

Il faut faire une distinction entre la programmation du générateur de caractère du MAX7456 et celle du µC Atmel qui initialisera le texte à afficher dans la mémoire RAM du MAX7456 à chaque mise sous tension de la plaquette.

Voici dans les grandes lignes les différentes opérations à effectuer :* Tout d’abord charger l’IDE Arduino dans le PC qui va assurer la programmation de la plaquette.

  • Ensuite flasher le « bootloader » dans la plaquette.
    Cette programmation va s’effectuer via le connecteur ISCP à 6 broches qui doit être équipé si jamais il ne l’était pas. Pour ce faire elle nécessite un accessoire spécifique « USBASP » (voir eBay ou AliExpress) qui va assurer la liaison entre l’USB du PC et le connecteur précité. Le flashage du bootstrap s’effectue alors par l’entremise de l’IDE Arduino, voir à ce sujet les photos USBASP-01.jpg à USBASP-04.jpg ainsi que Arduino-01.jpg à Arduino-04.jpg du 10ème message de ce fil de discussion, elles sont particulièrement explicites bien que le texte soit en chinois.

  • Modifier à sa guise le générateur de caractères du MAX7456.
    Cette opération s’effectue en trois étapes. La procédure est décrite au bout de ce lien précédemment cité.
    · L’utilitaire de chez Maxim permet de créer ou modifier graphiquement sur le PC le fichier « .mcm » qui contient les données du générateur.
    · Un sketch Arduino temporaire doit être ensuite téléversé dans la plaquette via l’interface « FTDI Adapter » pour que le µC Atmel soit apte à recevoir ces données et à les programmer dans le MAX7456.
    · Et finalement le fichier « .mcm » contenant les données du générateur modifié est expédié vers la plaquette non plus via l’IDE Arduino mais par l’entremise d’un logiciel de communication série standard.
  • Puis succède la phase la plus laborieuse qui consiste à écrire en language « C » le tout petit sketch qui va être téléversé dans la plaquette minimOSD et qui sera exécuté à chacune de ses mises sous tension afin d’incruster le texte préenregistré dans le signal vidéo. L’écriture de ce sketch est grandement facilité avec la librairie MAX7456 qui se charge de la communication au premier niveau entre le µC Atmel et le MAX7456.
  • Et enfin la phase matérielle qui consiste à alimenter la plaquette minimOSD seule en +5 volts (ou +12 volts) et à l’insérer dans le flux vidéo composite (broches Video IN et Video OUT).

Merci pour toutes ses explications ! Ça m’a l’air pas mal comme solution.
Eric