Afficheurs double U / I chinois

Bonjour,
J’ai retravaillé le typon, toujours en simple face avec pistes et écarts entre les pistes élargis pour plus de facilité de gravure et de soudure.
Il embarque aussi sa propre alimentation 5V régulée.
Le PCB mesure 49 x 35 mm et les 2 modules sont prévus pour être enfichés sur celui-ci. J’ai essayé de faire un système compact sans beaucoup de fils de câblage.
Le typon est dispo sur demande par MP si vous voulez faire vos essais, cette solution n’étant pas validée pour l’instant avec les 2 rails d’alimentation.
Y’a plus qu’à attendre la jonque chinoise qui va me livrer les 2 modules…
Un petit photo montage de l’ensemble ci-dessous :

ACF712 document montage.jpg

— Remarque : sur ton PCB, si tu veux enficher tes modules directement, prévois plutôt des prises femelles, car mâle/male, “ça rentre pô” (À moins que tu ne soudes pas les pinouilles mâles et que tu soudes les modules directement sur le PCB !?…) !

Bonjour,
Ce n’est qu’une représentation 3D du futur PCB d’une part et d’autre part, je n’avais pas de modèles 3D de connecteurs femelle JST ou Dupont dans ma bibliothèque de composants.

Voilà cette erreur impardonnable a été corrigée
Alors, heureux?
acs712 document.jpg

— Merci !
— Pour ma part, j’ai ENFIN trouvé une solution, à base d’un optocoupleur, et seulement un optocoupleur sans “fioritures” autour ! Pour ne pas “polluer” “ton” fil, regarde ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=249050&p=424392#p424392
, ainsi que le post précédent traitant de la simulation LTSpice ! Si tu as en “RQP” un ou plusieurs optocoupleurs 6 broches, tu peux essayer, si tu veux (Pour ma part, j’avais deux CQY80NG !) ! Tout est expliqué “en long, en large et en travers” dans le post idoine !
— Là, inutile de modifier les volt/ampèremètres chinois : ils peuvent être utilisés tels quels ! Il faudra de toutes façons prévoir une alimentation galvaniquement isolée…
— Cordialement !

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le câblage de mon PCB. Il comporte 2 fois le même montage pour accueillir 2 modules ACS712 et 2 modules convertisseur -5V.
Une petite photo ci-dessous.

Double Adaptateur ACS712.jpg

Bonjour à tous,
Bon boulot, Jean-Paul; c’est une affaire qui tourne. :wink:
J-F.

@Jean-François,
Patience tu devrais recevoir ce PCB demain :wink:

Bonjour à tous,
Reçus ce matin:

  • le PCB ; merci Jean-Paul,
  • les modules -5V commandés le 8 juillet. c’est tout de même assez rapide :unamused: .
    A bientôt.
    J-F.

Bonjour,
@ JF:
J’ai commandé ces modules 2 jours avant toi chez le même marchand chinois (enfin je le présume si tu as suivi mon lien) et je n’ai rien reçu :mrgreen:
Tu as un peu de boulot en perspective et tant mieux car on sera bientôt fixés sur le fonctionnement de ce montage.
Cdt

en Belgique çà fait 25 ans :

  • que le facteur ne distribue plus le courrier le samedi matin : uniquement le « journal informations » aux abonnés

  • que les cheques bancaires ont été supprimés, quelle perte de temps : la caissisere doit voir la carte id, copier les infos au dos du cheque, imprimer puis faire signer le cheque, vecu dans un leclerc hier
    (maintenant en France beaucoup de commerces refusent les cheques)

  • que les supermarchés et autres commerces délivrent de l’argent liquide en plus du montant de l’achat, si on le demande en paiement par CB, en france ils refusent, çà évite de passer à un distributeur et surtout retirer argent liquide a un distributeur étranger entraine des frais meme si c’est la banque émettrice de la carte :
    je suis chez paribas belgique, je paie des frais si je retire argent liquide a un distributeur paribas en france,
    le paiement maestro dans un commerce dans l’ UE est sans frais

Bonjour
@elektrax
Quel rapport a votre message avec le sujet en cours?

aucun, à part que je ne recevrai jamais un colis chinois un samedi matin …
les différences entre 2 pays frontaliers, de meme langue, faisant partie de l’ UE, où la meme entreprise (banque par exemple) applique des lois différentes.
Pourquoi dois-je payer des frais a MA banque si je retire de l’argent liquide en France, alors que 10 kms en amont je peux retirer sans frais dans n’importe quelle enseigne bancaire
pourquoi lidl/aldi et les autres refusent argent liquide en sus du montant d’achats, alors que tous les lidl/aldi ( et tous les autres commerces) de belgique le font
revers positif : pourquoi vais-je une fois par mois faire les courses pharmaceutiques pour medicaments avec et sans prescriptions médicales pour mes parents agés et mes connaissances proches à un endroit où, quand je passe la frontiere, le premier commerce que je rencontre est une pharmacie, les memes medocs, marques, conditionnement sont 2 à 3 fois moins chers
çà peut servir aux personnes qui ont l’intention de passer en belgique : ne pas aller dans une pharmacie belge ni retirer argent liquide a un automate bancaire, il suffit de demander dans un commerce en payant par cb/maestro
vous commandez bien en chine pour « payer moins cher », donc voilà d’autres astuces lors d’un passage éventuel en belgique

bjr,
c’est sûr que nous les Français on considère souvent les Belges comme des « bêtes curieuses »!

au fait vous savez pourquoi il n’y a plus d’équipe de water polo en Belgique?

Parce qu’à l’entrainement ils ont noyé tous les chevaux! :laughing:

bon, on peux revenir au sujet initial maintenant:

Jean Paul, si on monte deux afficheurs digitaux séparés sur l’alim ce serais finalement plus simple et moins couteux??? :bulb:
cdlt
domi

Bonjour Dominique,
Si on monte 2 afficheurs, ça en fait 4 pour une alimentation symétrique non (2 U et 2I)?
Dans ce cas, ce serait plus couteux que le montage proposé ou tout au moins équivalent en prix
Et puis, pour le fun, ce serait bien de solutionner ce problème et de toutes façons, j’ai déjà gravé et câblé le double PCB et j’attends la livraison des modules… :mrgreen:
JF Garenne est dans le même cas que moi
Cdt

Bonjour à tous,

Effectivement. Puisqu’une solution (encore expérimentale) a été envisagée par Jean-Paul afin d’exploiter la double fonction (U/I) de ces afficheurs dans le cas d’une alimentation symétrique, ce serait dommage de ne pas la concrétiser.
Quant au coût de l’opération, dans un cas comme dans l’autre, il est négligeable :unamused: .
J-F.

Bonjour à tous,

J’ai reçu mes 2 modules ACS712 et j’attends toujours mes modules convertisseurs -5V pour enfin mener cet essai à bien.
J’espère les recevoir avant mon départ en vacances sinon, la suite sera pour le mois de septembre…

pcb+acs712.jpg

Bonjour,
Tous les modules chinois sont arrivés. Il ne me reste plus qu’à faire les essais.
J’espère que j’aurai le temps avant de partir en vacances :cry:

Modules en place.jpg

Bonnes Vacances Jean-Paul :smiley:

Marc

Amis du soir, bonsoir,
J’ai eu quelques déboires avec les modules convertisseurs -5V et j’ai grillé les 2 successivement avant de m’apercevoir que j’avais 2 pistes en CC sur ma platine principale.
Les modules ACS712 n’ont heureusement pas été impactés.
Quoiqu’il en soit, j’ai décidé en ce dimanche maussade de graver 4 petits PCB sur une chute de cuivre qui me restait et qui recevront un circuit ICL7660 (que j’ai commandés chez TME avec la commande groupée)
Je vais pouvoir reprendre les essais sur ces afficheurs.
Mon PCB est légèrement plus grand que le chinois, composants traditionnels oblige mais il ne fait en réalité que 35x17.
Le schéma est directement pompé de la note d’application.

convertisseur -5V.jpg