Pince a dénuder

Test d’une pince a dénuder qui s’est avérée bien pratique: :laughing:
radioman64.e-monsite.com/pages/t … nuder.html
cdlt
domi
DSC_0017.JPG

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Radioman = j’ai utilisé et utilise toujours ce type de pince à dénuder depuis des années
trés bien !
(enfin = même principe avec peigne suivant section des fils et un peu moins sophistiquée…)

Et je viens juste de trouver ( 20 € chez St Quentin Radio mais on doit en trouver ailleurs aussi )

celle ci de la photo =
Je trouve encore plus pratique = pas de section à choisir c’est automatique
et longueur dénudage trés simple à régler si besoin
légère aussi
0,2 à 6 mm2 souple ou rigide = résultat impec !!
@+

Bernard


Celle présentée par Bernard est une rareté car non chinoise…

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

pour info =

la première utilisée ( ne dénude que à partir de 1 mm…)

@+
Bernard

PINCE A DENUDER 3.jpg

Bjr,
ouh là!
j’ai utilisé ce type de pince …il y a plus de 30 ans!
mais si on serre trop elle coupe le fil!

Pour rester dans ce sujet du dénudage… Qui sait où trouver des pinces gratte émail? La mienne a disparu …Je la pleure chaque fois que je dois décaper un fil émaillé! je l’avais achetée chez Janichen je crois.

Bonjour Roger,

J’ai moi-même cherché cet oiseau rare il y a quelques semaines. Rien trouvé du côté chinois, par contre il y en a une batterie chez EREM mais bonjour le prix… Du coup je me suis rabattu sur le modèle de chez KNIPEX, donc de qualité. J’ai commandé là en précisant que je voulais le modèle 0,6 mm :

amazon.fr/15-11-120-Brucell … B00202BULY

Bel instrument. On trouve des becs de 0,5 à 1mm pour une pincée d’euros.

Bruno

bsoir,

pour décaper l’émail des fils il suffit de le chauffer à la flamme d’un briquet et on le trempe rapidement dans de l’alcool:
cette méthode est souvent employée pour le fil à brins multiples (fil de Litz)…
je l’ai testé plusieurs fois avec succès.

cdlt
domi

Moi j’utilise un peu d’acide, et ça fonctionne super bien. Pas besoin de feu.

C’est ma préférée ! Je l’utilise depuis 1965, et elle fonctionne toujours. Pour Radiomann 33 : si on utilise le bon peigne, il n’y a aucune raison pour couper le fil.

C’est curieux que l’émail parte à l’acide, je n’aurais pas parié un kopec sur cette méthode. :mrgreen:

Est-ce qu’en trempant dans de l’acétone ou (pour ceux qui en ont encore) dans du trichlo ça n’irait pas?

Moi je gratte l’émail avec un petit morceau de toile émeri, ça va bien aussi sauf pour le fil très fin où là c’est galère.

Je ne m’en servais que pour du rigide pour câbler mes moteurs de ventilateurs…

mais si on choisi le bon endroit du peigne pour du souple c’est bon aussi

allez, j’y vais de mon petit commentaire :
pour le fil émaillé, j’utilise … un fer très chaud (400°)

le truc, c’est de partir de la tranche
là, le cuivre est forcément à nu; le vernis crame à partir de la tranche
et l’étamage remonte à partir de la section …

sinon, je préfère les pinces en peigne, mais savez vous qu’elles sont interdites en aéro ?

pour info, en aéro, c’est la pince (poignées rouges) de bernard qui est la seule authorisée …

à bien y regarder , elle a un peigne !!!

Je t’assure, Jean Paul . Bon, faut pas renifler l’acide, évidemment. Pour le boulot, j’ai parfois besoin de fils de cuivre émaillé d’environ 15/ 10 ème de diamétre, dénudés, puis étamé sur environ 10 à 12 mm. Ces fils sont droits, assez rigides, de longueur 200 mm.
Je les trempe dans l’acide ( me rappelle plus si c’est chlorhydrique ou sulfurique ??), dans de tous petits flacons d’à peu prés 30 ml de volume, et je mets 10 mm d’acide. Je confectionne des petites bottes ( tenues par des caoutchouc ) et je laisse pendant quelques heures, voire la nuit. Il n’y a plus qu’à laver un peu sous le robinet, et laisser sécher un moment.
C’est vraiment nickel, pas besoin de frotter, et ça s’étame très bien. Bon quand on a un fil ou deux, on peut gratter, mais quand tu en as 200…C’est trop fastidieux… J’ajoute qu’il faut changer l’acide de temps en temps, car évidemment l’émail se dissout au fond du flacon, et ça fait à la longue une espèce de pâte un peu gluante.

C’est vrai que ni l’acide chlorhydrique ni l’acide sulfurique n’attaquent le cuivre à froid, donc tu peux laisser tremper toute une nuit.
Par contre, que ça bouffe l’émail, c’est trop fort!
On en apprend tous les jours. :wink:

Bonjour,

Dans mon cas, c’était pour peler proprement une laque appliquée par trempage sur des fils. Cette opération est faite par un CAT, il faut un mode opératoire simple et sans danger.

Le briquet/alcool est indispensable pour le fil de litz. Par contre il faut y aller mollo sur le monobrin fin sinon il devient archi cassant. L’acide chlorhydrique fonctionne bien mais il faut laisser tremper et surtout, même bien rincé, il y a formation de ver de gris au niveau de soudure au bout d’un moment. On peut imaginer de rincer avec une solution de bicarbonate de soude pour neutraliser, ça ne devrait pas faire de mal. J’ai lu quelque part que l’on pouvait enlever facilement l’émail en prenant le fil en sandwich entre un cachet d’aspirine (à l’ancienne) et la panne du fer, mais je n’ai pas testé. Encore faudrait-il trouver des cachets d’aspirine à l’ancienne, ceux des usines du Rhône, vendu dans les petits rouleaux en papier, ces fleurons de la pharmacie familiale :slight_smile: Pour les nostalgiques, rappelez-vous le petit étui plat en alu pour emmener 4 cachets dans la poche ou le sac !

Bruno

Cela fait des années que j’utilise le procédé que j’ai décrit, et je n’ai jamais constaté d’apparition de vert de gris , ni sur les fils, ni sur la soudure. Je rince simplement à l’eau claire.

Tout dépends du type d’émail…Les vernis "soudables’ ne sont pas aussi résistants que les autres probablement.

Merci. Cela y ressemble mais n’est pas semblable …La mienne était sans plastic et surtout, les deux lames en acier noirci étaient non pas crantées, mais rainurées sur toute leur longueur avant pliage vers 45° donc très facile à aiguiser pour retrouver le mordant.
Pour l’aspirine…Le problème est que c’est une invention allemande…Pour punir les allemands après la seconde guerre mondiale on leur a piqué tous leurs brevets et va y que je fabrique peu cher… Puis la punition fut levée…Bayer a retrouvé son brevet, donc le prix a…été multiplié par…5 du jour au lendemain!!!
Que faire? Ben au lieu d’en mettre 100 dans une boite on va en mettre 30 puis 50 (car ça râlait) On va les mettre bien à plat pour donner l’impression qu’il y en a plein. Les rouleaux, fini, l’étui plat de transport sur soit en alu remplacé un temps par du plastic, fini…c’est ainsi que l’aspirine bon marché de nos parents à disparu…

Un toubib me disait , vu la puissance de ce médicament , s’il était inventé actuellement, il se vendrait UNIQUEMENT sur ordonnance.

— Le fil émaillé que je récupère est AUTOSOUDABLE ! C’est-à-dire que le vernis se dissout dans la soudure à haute température (j’appuie sur le bouton de mon fer à souder Philips 25/50W !). Même pour du fil de Litz récupéré dans de vieux moniteurs CRT, ça marche aussi.
— Pour info, c’est ainsi que je me fabrique des “circuits imprimés” à partir de cartes de vieilles imprimantes pour mes essais personnels… que souvent, je garde car ils fonctionnent très bien ! Je “vire” les pistes imprimées et ne garde que les trous métallisés : ça sert bien en cas d’utilisation de circuits intégrés !
— Donc, essayez d’abord de chauffer un peu plus que d’habitude la soudure et étamez ainsi l’extrémité du fil à souder : si vous constatez que la soudure “prend” sur le fil en dissolvant le vernis, c’est du fil émaillé autosoudable ! Le fil “à wrapper” à plusieurs couleurs (rouge, jaune, vert, bleu…) est justement autosoudable !
— Cordialement !