Phonographe jouet

Bonsoiratous…
Trouvé ,il y a peu dans une brocante,ce petit phono…pas cher.
Avec 3 disques ,diametre environ 15 cm…
Ancune marque,plutot bas de gamme a coté de ce que j’ai voir sur le net,mais sympa…
Quelqu’un a-t-il une idée de sa provenance…?
Est -il raisonnable que je lui fasse une boite plus chic…?


Chouette le Hobbymat, Dubus ! J’ai le même, mais en vert !!! :slight_smile:

Bonsoir à tous,

il est sympa ce petit truc, mais par où sort le son ? les trous à la base du bras :wink:
Le bras est en position « labourage » il me semble :unamused:, peut-on avoir quelques images de la tête …
Sinon, sauf s’il y a trop de dégâts, pourquoi le dénaturer en lui faisant une autre boite, ça pourrait nuire à l’acoustique :laughing:

Patrick

S’il est vert,c’est pas un vrai,une vulgaire copie …Le vrai ,il est jaune…fabriqué en ex RDA! Nan,je plaisante:oui ,c’est un chouette petit tour,je le prends en main,je l’ai depuis peu.
Petite mécanique,vapeur …cet hiver.
Le phono:
Oui,le son doit sortir a la base du bras…
Rien de démontable dans la téte hélas…mais la membrane est en bon etat…
Le moteur fait tres jouet…

Dans ce genre de phono c’est la caisse qui sert de pavillon.
Par contre vos disques marque « DOC » sont inconnu au bataillon. Même ici archeophone.org/rtf_pdf/Marq … s_inpi.pdf ils sont pas répertoriés. A moins qu’il date d’après 1940 ? Quelles sont les titres ?

Daniel

Bonjour…
Ce phono date peut ètre des années 40 ou 50 ,après tout…
Voici quelques photos supplémentaires.
Les titres des chansons…?
Cadet Roussel
Au clair de la lune
La tour prends garde
Le roi Dagobert
Sambre et Meuse
Les cloches de Corneville
J’avais cherché un peu aussi la marque « DOC »…mais rien trouvé



Pour la marque « Doc » il s’agit probablement d’une sous marque. Souvent ces disques ont été édités sous différentes marques.
Si dans la pâte il y a un numéro Mx-xxxxx c’est qu’ils ont été pressé à l’usine Pathé de Chatou. Ce n° permet de dater la date de fabrication de la matrice. Un autre chiffre (plutôt chiffres et lettres) appelé (avec plus ou moins de raison) n° de matrice permet, parfois de connaitre l’origine des enregistrements.
Serait’il possible d’avoir une photo d’une étiquette de ces disques ?
Mais tout ceci nous éloigne de l’objet de votre question qui portait sur le phonos et non pas sur les disques.
Soit dis en passant votre phonographe n’a rien d’un jouet .Quelques photos de « phonographe jouet » parmi d’autre ici :
collection-passion-etampes.over- … 50007.html

Comment peut-on définir un phono jouet alors…?
C’est vrai que j’avais vu ce site ,et que les petits phonos presentés sont magnifiques…le mien fait assez « cheap ».
J’avais pensé a un jouet ,par son format:24cmX17cm…
Le format des disques ,15cm ,les chansons enfantines,enfin…Sambre et Meuse…
La qualité de la réalisation ,légere…la caisse,c’est du bois de cageot…
Voici des photos des disques…il y a bien un N° imprimé sur l’étiquette ,et le meme gravé sur le disque…
Au final,je suis sur de pouvoir le faire fonctionner ,et je trouve ca émouvant… :wink:


Bonsoir,
Enfin un phonographe écologique…C’est le futur, Zéro carbone.

Bonsoir,
A mon avis, c’est bien un phono jouet. On peut le définir par sa structure et son plateau plus petits, l’ensemble caisse, bras, moteur et diaphragme plus léger et fragile. La musicalité médiocre.
Le plateau est conçu pour des disques aiguille de 15 à 16 cm, principalement pour enfants (contes, chansons). Plusieurs marques de disques ont sorti ce format pour ce type de phono: Pathé, Pacific Junior, Orphée, Le lutin, Philippe (par Philips), etc.
Rien à voir avec les phonos valise « pour adultes » qui sont beaucoup plus lourds et la mécanique plus puissante. Leur plateau est destiné aux disques 78 tours 25 cm de diamètre.
Mais, comme vous dites, c’est assez émouvant de les faire fonctionner :unamused: .
J-F.
Merci, en passant, à Daniel pour son lien très intéressant sur les marques :wink:

Tout a fait,et peu importe la marque…
A propos d’émotion ,j’ai déja retapé un phono Pathé ,et j’avais fait ecouter « Ma pomme » de Maurice a ma belle mere ,née entre deux guerre ,et qui avait trouvé ca « vulgaire » :laughing:
Et puis ,il y a Roger33 qui semble découvrir une vielle technique de reproduction sonore…! :mrgreen:

Mon grand plaisir est de rechercher les 78 tours de chansons grivoises ou légères. A cette époque, on savait rire sans obscénités :laughing:
J-F.

Bonjour
Sympa ce petit phono jouet j’en ai quelques un ; laisse le dans son jus; par contre si vous voulez
vous en servir il faut changer certaiement les joints de la tete qui sont sec et apparement la patte
qui lie l’aiguille a la menbrane est defaite sur la photo ; apres refection ça marche pluto bien
et assez fort ; les caoutchoucs vous pouvez les trouver chez jean luc Fadet
cordialement

Pour les disques il s’agit de matrices Pathé publiées sous différentes marques Lilliput, Pygmo, Bijou et sans doute d’autre. Elles ont été enregistrées à la fin des années 20.

Daniel

Merci a vous pour ces infos…! :wink: