ENCEINTES JENSEN LS-3B

Dez Mad eins ,
Je recherche pour deux enceintes les caractéristiques des deux boomers dont la périphérie est partie en poussière , impédance et bande passante , en vue de les remplacer par des équivalents neufs , ou de faire réparer par un professionnel les membranes , l’échange pur et simple me parait préférable , l’idéal serait de trouver le modèle a suspension périphérique en caoutchouc , les suspensions en mousse ne tienne pas dans le temps , en témoignent des enceintes que j’utilise depuis près de quarante ans , dont la suspension en caoutchouc ne présente aucune détérioration et dont le rendu sonore n’a pas changé . diamètre du saladier de boomers a remplacer 26 cm .

Bonjour
Vous pouvez acheter des suspension en kit dans le commerce et les refaire
elles seront reparties pour un bon moment et vous changerez pas les haut parleurs
cordialement

Bonjour,

sinon ça :
conrad.fr/ce/fr/product/1332 … E?ref=list
mais 90 € la paire
ou ça moins cher :
conrad.fr/ce/fr/product/3294 … 0?ref=list

Michel…

remplaces tes suspension pourries par des neuves
si tu as l’habitude de restaurer des postes tu dois pouvoir le faire
une méthode :
cambouis.com/electronique/au … boomer.htm
ton Hp de Jensen sera plus facile à centrer que le JBL de cette méthode
audiovintage.fr/2008/05/18/ … on-dun-hp/

remplacer le Hp complet est hasardeux
çà fonctionnera mais pas comme avec le Hp d’origine

quelques marchands de suspensions
speakerrepairshop.nl/index.php?i … 11&lang=EN
une gamme en caoutchouc : speakerrepairshop.nl/index.php?i … 16&lang=EN
toutlehautparleur.com/pieces … nsion.html
public-adress.fr/th-prod-205 … rleur.html
reparationhaut-parleur.com/

Noz mad eins ,
Merci à tous pour ces renseignements très détaillés , je suis éberlué de ce que l’on peut trouver dans le commerce pour réparer les HP , y compris les suspensions en caoutchouc , entre changer carrément le HP et faire la réparation , je suis hésitant , la réparation demande une maitrise certaine et beaucoup de patience , question , est-ce possible de remplacer la suspension mousse par une suspension en caoutchouc , cela ne changerait-il pas les caractéristiques du HP , fréquence de résonance plus basse ? réponse impulsionnelle différente ?

Bonjour,

Les suspensions pour LS3B: simplyspeakers.com/jensen-s … k-10f.html

Il est bien sur préférable de réparer les HP d’origine puisqu’ils sont adaptés à l’enceinte (la caisse a été calculée pour) et à l’électronique de filtrage.

Jensen-LS-3B.jpg

Il faut utiliser les suspension prévues pour ce type d’enceinte close (lien ci-dessus.)
Sinon, on part dans le grand n’importe quoi… :wink:
Les suspensions mousse actuelles sont prévues pour ne pas se dégrader comme celles d’origine.

Après, si c’est pour sacrifier ces enceintes et faire du boum boum dans un coin, on peut tout faire et même changer le HP par un bas de gamme, c’est une « solution » de facilité qui donnera un assemblage hétéroclite. ( :cry: )

Bonjour,
ayant eu des petites enceintes Altec 3 j’ai eu le même souci.
Je n’ai jamais remembrané, mais je crois que le plus difficile est de bien centrer la partie mobile ( bobine )dans la partie fixe ( aimant ) ( petites cales avant de coller le cache poussières ) et de ne pas trop enfoncé dans l’aimant permanent.

Une petite démo parmis d’autre pour un jbl ça va plaire à René.

dailymotion.com/video/x5kla0

Bonjour,

J’avais acheté des suspensions chez stores.ebay.com/GeoAli-Vintage-Stereo-and-More qui doit avoir ce qu’il faut pour vos Jensens.

Bien sur, il faudra découper le dôme au cutter en laissant un petit bout attaché pour pouvoir le soulever et introduire les cales.

Au calage, pour que le moteur et les suspensions se centrent bien il faut faire vibrer avec un variac à 50 Hz et un petit transfo. Ou tout autre dispositif. En ce qui me concerne j’utilise mon traceur 575. Les cales doivent rentrer en force et le moteur ne doit plus pouvoir bouger.

GeoAli fournit les cales et la colle qui est de la vulgaire colle à bois qui colle très bien sur le saladier métallique. Surtout ne pas utiliser de néoprène.

A la fin quand la suspension est remontée, tourner le saladier à l’envers sur une surface bien plane, charger avec des poids (10 kg) et laisser sécher 24 Heures.

Tx

Bonsoir,
Le 50 Hz du secteur mais à très très petite dose.
A consommer avec modération. Mais bon, vous vous en doutez.
Patrice

simplyspeakers ?
pas cité

çà sera pas le bazar pour faire livrer une paise de suspensions + éventuellement une paire de cache-noyaux depuis les US ?

quand au vieillissement
j’ai bien l’impression que les mousses actuelles partiront en lambeaux dans 20 ans

j’ai l’impression que certaines Scott ont eu les mêmes Hp

Bonjour,

Pourquoi ?
Je sais bien que la mode est de commander en chine, mais bon… je n’ai jamais eu de souci avec les commandes aux US.
Si on les trouve en France, c’est encore mieux !
J’ai cité ce site car j’ai déjà utilisé leurs suspensions et même rubans pour tweeters ESS, c’est tout.

Si ce n’est qu’une impression, ça va :wink:
Mes Tannoy HPD315A ont été refaits à la fin des années 90… (lors de l’achat d’occase par moi-même) aucun signe de vieillissement, les suspensions sont toujours comme neuves. On en est pratiquement à 20 ans et je ne pense pas qu’elles s’effriteront subitement à la date anniversaire de la restauration.
Maintenant, il y a peut-être différentes qualités.

Et quand bien même cela ne durerait que 20 / 25 / 30 ans, ce n’est pas une tâche insurmontable et cela permet de faire durer des belles paires d’enceintes dans le temps.

Tous ces posts dont je remercie les auteurs , me font penser que cette restauration des HP est une opération qui se fait apparemment beaucoup , je refais un peu un retour en arrière , j’en étais aux HP des enceintes Jensen , une première idée était de remplacer ces HP à la suspension moribonde par d’excellent « équivalent » et puis , en ce moment j’utilise pour écouter divers type de musique des enceintes JBL de référence L26 , dont je ne déteste pas le rendu , histoire de ces JBL , elles viennent de la décharge , elles étaient en bon état esthétique , le sigle JBL de leur cache avant avait attiré mon regard , et je me dis que quelque soit l’état des membranes je ne risquais pas grand chose à part l’effort de les transporter jusqu’au coffre de la voiture , à la maison je constatais évidemment la disparition des suspensions , il ne fallait pas s’attendre a trouver les boomers en état , j’avais en stock deux HP dont je ne sais plus la marque japonaise et dont les dimensions se prêtaient au remplacement sans modif et rapidement des HP d’origine .
Je me suis rappelé que je n’avais pas jeté ces HP JBL ,ouf bonne idée ! je suis retourné les examiner , et après toutes ces réflexions , ce sont de beaux HP , saladier très rigide en aluminium fondu , suspension bobine mobile généreuse , je vais donc me faire la main en refaisant la suspension de ceux-ci et si l’opération est réussie ils seront remontés dans leur logement d’origine .

DSC01521.JPG

DSC01519.JPG

DSC01517.JPG

DSC01518.JPG

Bonsoir,

Rien qu’à voir le diamètre du moteur, ce n’est pas la même chose.
Les JBL c’est des HP sono, les Jensen c’est plutôt Hi-fi.

Tx

je te conseillerai de commencer par les Jensen avant de passer à cette paire de 125A JBL
l’entrefer est tres petit sur ces JBL
peu de marge mécanique pour centrer

les jensen seront plus faciles à faire

ces Hp sont bien destinés à la Hifi
les JBL de cette époque pour sono sont bien plus gros et quasiment tous en bobine de 100mm
ici c’est déja 50mm alors que les Jensen auront une bobine mobile de 25 ou 33mm

Bonjour,

Précision pour JP qui habite en Ille & Vilaine, la boutique Tout Le Haut Parleur est située à Vern sur Seiche, au sud de Rennes.
Je suis déjà allé les voir, ils sont sympas et je pense de bon conseil pour changer la suspension des HP.

Bonjour,

Les L26 méritent d’être remises en état d’origine.

troelsgravesen.dk/JBL-L26.htm

lansingheritage.org/html/jbl … 73-l26.htm

JBL L26.jpg

Bonjour j’ai déjà fait sur des enceinte américaine infinity aucune difficulté ,attention je n’ai changé que la mousse qui colle au saladier et a la membrane ,il faut commander la suspension qui correspond et la colle spéciale ,bien nettoyer avec un cuter les traces de colle et de mousse ,a partir de la tout devient facile ,on colle en premier la mousse sur le saladier ,on attend qu’il soit bien sec,après la colle sur la membrane et on laisse tomber la suspension mousse toute seule sans rien toucher elle va se coller toute seule ,il n’y a plus qu’a appuyer délicatement avec le doigt laissez bien sécher ,vérifier en appuyant délicatement pour voir si la membrane ne touche rien ,et ensuite musique pour 20 ou 30 ans
jak :smiley:

bizarre
habituellement je colle à la membrane en premier
quand c’est sec sur la membrane , je colle au saladier

Bonjour,Jean-Pierre,
J’ai déjà eu l’occasion de refaire des suspensions bien que je ne soit pas très minutieux,j’y suis parfaitement arrivé.
Il faut cependant bien centrer la bobine avec du papier de la bonne épaisseur,le plus difficile pour moi a été de décoller le dôme de protection central.
apprés avec de la patience,on y arrive.
et le résultat est garanti, et au moins on conserve les bons hauts parleurs.
cordialement
André

Bonjour,

JBL a une réputation « sono », mais les produits « Made in USA » sont très bons.

Associés à une multi-amplification, on a des résultats extraordinaires, en Hi-Fi c’est le top niveau.

Essayez de trouver un équivalent au tweeter 2405…