Neo-Tele55 CIBOT

Pour information, ce modèle était donc équipé de la version longue distance de la platine FI et la facture mentionne la barrette du rotacteur au canal de Bourges.

Ce téléviseur serait le premier à avoir fonctionné à Niort en 1957, au moment ou l’émetteur de Melle Maisonnay n’était pas encore construit. Donc rien d’étonnant concernant cet équipement d’autant plus qu’il était possible d’y adjoindre un préamplificateur d’antenne optionnel.

Ci dessous la carte de couverture TDF de1958


A cette époque Niort n’était donc pas encore desservie et la réception de l’émetteur de Bourges ne devait certainement pas être évidente, c’était déjà du DX TV !

J’ai également retrouvé une facture du 11-9-1958 pour une barrette canal 2 Limoges et une autre du 10 -11-1958 pour le canal 7 ( futur Maisonnay ?).
En conclusion, je dois dire que j’ai été surpris par la qualité d’ensemble de ce téléviseur, tant par sa fabrication robuste et soignée que par les performances et l’image produite.
Certes, aucun raffinement technique n’est présent (CAG, comparateur de phase, antiparasites image, etc…) comme sur les appareils de marque tel que PHILIPS ou La Voix de son Maitre par exemple, mais pour le prix et pour peu que le kit fut correctement monté il n’avait pas grand-chose à leur envier, avec le plaisir et la satisfaction de la réussite en plus.
Alors un grand bravo à CIBOT.

Jean-Luc Gendron

Belle restauration !
Je pense que le trucage en trichromie RVB sera du plus bel effet, qui plus est avec le rendu du secam.
Notre ami Mannix54 a sorti le greffon Gimp permettant de passer de RVB <-----> YDbDr.
J’ai essayé ce plugin, et je trouve que les couleurs ainsi obtenues sont moins « agressives » que celles en RVB pur.

bravo pour cette restauration !

superbe image (comme souvent pour les TV N&B qui n’ont pas de grille)

à titre d’info, avez-vous une idée de la consommation ?

également, il semble que vous êtes en sur balayage > 10 %
vivelapub.fr/wp-content/uplo … f-mire.jpg

Merci.
Oui, il y a un léger sur-balayage, accentué par le fait que j’ai du réduire la luminosité et le contrast pour la photo.
Pas vraiment méchant, d’autant plus que la THT atteint péniblement les 12KV.
Vu l’absence de régulation il était courant d’avoir un excès de largeur et de hauteur, pas visible au premier abord contrairement au manque.
Je n’ai pas trouvé de données sur la conso, probablement 150/200w environ.

Bonjour les amis.

Je vous remercie beaucoup de ce rappel à mes souvenirs que je vous adresse un peu plus loin, pour le prix, imaginez les sacrifices à faire pour ce payer tout ça…en 1957, comme employé P.T.T, comme télégraphiste je gagnais : 24000 anciens francs par mois, mon frère peut être le double !

Voici ce petit article que j’a adressé à Radiofil il y a déjà fort longtemps et qui paraîtra peut être un de ces jours ?

Amitiés à tous

JP Tonnelier RFL : 646
Petites histoires de la télé en 1956.pdf (524 KB)

Bonjour à tous,

On m’a transmis d’autres documents intéressants concernant ce téléviseurs.

Tout d’abord, en complément voici quelques articles d’époque concernant l’arrivée de la télévision dans les Deux-Sèvres et la construction de l’émetteur de Melles Maisonnais.

Merci au passage à Jean-Pierre pour son beau témoignage. Ils ont du être assez nombreux ces constructeurs amateurs à réaliser leur propre téléviseur étant donné le prix très élevés des appareils neufs. Cela peut paraître totalement surréaliste et impensable aujourd’hui, à l’heure du banal écran plat ……



Et petite cerise sur le gâteau…

En petit témoignage historique de cette glorieuse époque, des photos de capture d’écran prises par le constructeur amateur lui-même.
Passionné également par la photographie (d’ailleurs propriétaire de son propre labo de développement) il n’a pas manqué d’immortaliser quelques scènes télévisuelles. Voici donc un petit florilège d’émissions d’époque, probablement prises juste après l’achèvement du téléviseur.

Les photos n’étaient ni datées ni légendées, je compte donc sur la perspicacité des membres du forum ( surtout les doyens) afin d’identifier les différents personnages et émissions.



Scan1.jpg

La suite,




Suite et fin


Scan15.jpg

l’image appelée « scan11.jpg » c’est Catherine Langeais .

Oui Jmepse, c’est la seule que j’ai pu identifier avec peut-être Jacqueline Caurat (scan 15)

Scan 9 : Georges Marchais

l’homme politique ??

ho, non, je dirai (sans en être sur) Alain Peyrefitte
fresques.ina.fr/jalons/fiche-med … fitte.html

Peyrefitte je ne pense pas
Il a les oreilles décollées et le dégarni du front carré ce qui n’est pas le cas de scan9

D’après « Chronique de la télévision » (éditions Chroniques 1996) il y avait en France :
1949 : 297 récepteurs
1950 : 3 794
1951 : 10 558
1952 : 23 954
1953 : 59 971
1954 : 125 088
1955 : 260 500
1956 : 442 433
1957 : 683 229
1958 : 988 594
1959 : 1 406 242
1960 : 1 901 946
1961 : 2 554 821
1962 : 3 426 839
1963 : 4 400 278
1969 : 10 120 797

Plus sans doute quelques téléviseurs non déclarés afin de ne pas payer la redevance. :unamused:

Daniel

Images intéressantes et émouvantes !
On voit que ce n’était pas de la réception à courte distance étant donné le bruit et même un peu de moirage sur certaines images.
Savez vous si c’était la réception de Bourges, de Limoges ou de Niort ?

NB: nous n’avions pas encore la télévision à l’époque, mes parents ne s’y sont résolus qu’en 1961.

Et scan15 c’est Jacqueline Caurat.

En l’espace d’un an, entre 1949 et 1950, le nombre « officiel » (car il devait bien y’avoir bon nombre de non-déclarés !) de tv a décuplé, malgré l’effort financier que cela représentait à cette époque.
Comment expliquer ce paradoxe, bien que l’on soit en plein dans ce que l’on appelle les 30 glorieuses ?

Ah, oui! Marceljack, ces images sont effectivement émouvantes. Il faut dire que ce téléviseur est resté dans la même pièce jusqu’à ce que j’y vienne le récupérer. Il était posé au même endroit et sur la même table que sur la photo prise en situation.
Il n’y avait aucune annotation au dos des photos, il est donc difficile de dire quel émetteur était reçu.
Les images les plus neigeuses ont probablement été reçues par l’émetteur de Bourges, le plus lointain.
J’ai aussi remarqué la petite zone sombre sur le coin supérieure droit de l’écran présent sur toutes les photos, comme si le piège à ions était mal positionné.
J’avais constaté ce phénomène dés les premiers essais et j’ai eu bien du mal à l’atténuer. Impossible de trouver le bon réglage et j’ai du faire un compromis avec la position de la bobine de concentration et le cadrage. J’avais mis ça sur le compte de la bobine et du piège de récupérations et finalement 60 ans avant il avait déjà le problème.

J’ai aussi retrouvé une fiche de redevance, elle date de 1965 et concerne surement ce téléviseur. Je me demande d’ailleurs si CIBOT établissait des déclaration de redevance pour ces TV vendus en Kit, comme tous les magasins revendeurs de produits finits.

Bonjour à tous.
Dans ces années là, j’ai travaillé chez RECTA en 1957, et avec CIBOT et TERAL , il n"ya avais aucun papier à remplir pour les kits à cette époque.
Il n’y avais pas non plus la foule pour monter ce type de kit.
J’ai pu le vérifier par moi même, fréquentant régulièrement aussi, NORD-RADIO , COMPTOIR CHAMPIONNET pour lesquels je cablais en quantité des lampes HF dans des cadres radio et des amplis 3 lampes pour leur électrophones en kit.

Amitiés à tous.

JP