remplacement de condensateurs (débutant)

Bonsoir à vous.

Voila, je suis en train de restaurer une radio à lampe des année 30. Je vais donc changer les condensateurs, seulement j’aimerais savoir si je peux remplacer les condos papier par des ceramiques.

Le problème étant que je ne trouve pas de condensateur polypropylene 330 pf pouvant encaisser 400 volt ac sur le site Conrad.

Merci à vous.

Bonsoir Samp,

Ah, on vient causer ici de son poste, je ne sais pas où vous avez un 330 pF dans votre poste, mais il n’a cerainement pas besoin d’être replacé.

Ceux qu’il faut remplacer sont les condensateurs au papier de 5 nF et plus environ, mais avec un 330 pF vous avez cetainement à faire avec un condensateur au mica, que l’on vous a déjà conseillé sur le forum voisin de ne pas remplacer.

Montrez nous une photo de ce condensateur, si c’est effectivement un condensateur au papier vous pouvez le remplacer par un céramique ou un styroflex.

Ha ha Bonjour.

Vous êtes partout et tant mieux, car vous êtes de bon conseils.
Je parle ici de condo sur le poste tous courants, ceux au mica étaient sur mon premier poste, et le sont encore.

Voila une image.

J’aimerai faire un seul achat sur conrad (transfo, condo) pour ne pas avoir à repayer de frais de port au cas ou il me manque quelque chose.

'ai vu sur un tableau de conversion que le cm valait le pf à 10 pourcenst près.

J’ai aussi trouvé ce condo, il me semble lire 20000 pf, que je peux remplacer par un 20 nf ?

Merci.

Bonjour samp,

Oui, il y a trois forums principaux de radio TSF et TV auxquels je participe : celui-ci, tsf-radio.org et doctsf.com, plus deux autres un peu moins fréquentés: cfp-radio.com et tsf-et-radio.com « loeil magique ».

Ce sont effectivement des condensateurs au papier :

300 cm => 270 ou 330 pF que vous pouvez prendre en céramique.
20 000 pF => 22 nF

Il y a aussi un fournisseur qui peut vous procurer des condensateurs axiaux (plus agréable à l’oeil dsns les vieux postes que des radiaux) c’est radioelec.com voir ici radioelec.com/composants-pa … tml?page=2 mais peut-être plus cher que Conrad.

Parfait merci.

J’ai passé commande chez Conrad et sur ebay pour avoir l’ensemble des composants necessaires.
J’avais vu le site radioelec, effectivement c’est un peu cher pour l’instant pour moi.

Merci

Bien le bonjour a tous,bonjour samp;moi j’achète pas mal chez;http://www.e44.com

Bonne continuation a tous.Tchao :slight_smile: