Poste TRANSATLANTIQUE.

Bonjour à tous.

Voici le châssis de ce poste de marque TRANSATLANTIQUE du milieu des 30’ s, Jeu de lampes: 6A8G - 6K7G - 6B7 - 6F6 - 5Y3G.

il possède 2 particularités: cette 6B7 a un culot Octal et non Américain et il y a du avoir dans ce poste une régulatrice PHILIPS genre 19xx (manquante), en effet, un support Européen 4 trous est libre mais c’ est connecté sous le châssis. Il se trouve le + à gauche sur la photo prise en dessous.

Cette lampe étant introuvable, je vais m’ en passer et reconnecter les 4 fils aux endroits habituels.

A +.
SL383351.JPG
SL383350.JPG
SL383349.JPG
SL383352.JPG

Bonjour.

Très souvent cette prise sert pour le HP à exitation…

Amitiés J¨P

Au vu du câblage, c’est bien ça !
Le transfo d’alim ne semble pas être d’origine…

Ce poste a beaucoup navigué… :laughing:

Pour Jean Pierre: le support pour le bouchon du H.P. est identifié: voir le commentaire de la 2 ème photo.
Le T.A. n’ est effectivement pas d’ origine d’ où la suppression de la régulatrice mais chose bizarre la ligne filaments 6,3 V. n’ était plus alimentée car il manquait un pontage dans le socket de l’ ancienne régulatrice.

Ceci dit, le poste fonctionne nickel.

  • Pour la 6B7 Octal: affaire résolue vu que la lampe s’ avère coupée et donc remplacée par une 6B8 équivalente.
  • Changement du cordon secteur.
  • Pontage à travers le socket de l’ ancienne régulatrice pour rétablir le contact filaments.
  • Changement du 2x16 µF de filtrage complètement sec.
  • changement du chimique de découplage sur les 2 lampes B.F., du 15 nF de liaison et d’ un autre 15 nF qui était cassé.
    Les autres condos papier sont d’ origine mais leur valeur reste dans les clous, donc je les laisse.

Il reçoit R.T.L. fort et clair et la B.B.C. plus que correctement en G.O.

A +.
SL383353.JPG
SL383354.JPG
SL383356.JPG
SL383355.JPG

Perso, je changerai ces condos qui fuient certainement, surtout ceux de découplage écran. Ils ont fait leur temps et je ne vois pas l’intérêt de les laisser en place. Le poste n’en fonctionnera que mieux. :unamused:
R.D.

Bizarre, je doute beaucoup qu’une régulatrice ait existé sur ce poste dans le circuit filament, il n’existe pas de régulatrice pour des filaments 6,3 volts montés en parallèle et ce poste est un alternatif avec transfo donc régulatrice inutile.

Pourquoi pas, j’ ai bien 2 postes alternatifs avec lampes en 6,3 V. qui possèdent une régulatrice C23.

A +.

Je ne suis pas un adepte du « changer tous les condensateurs », je préfère changer que ce qui est nécessaire comme ceux qui sont H.S. ou trop fuyards au coup par coup.
C’ est un sempiternel débat acharné qui revient souvent :exclamation: :mrgreen:

A +.

Ce poste est maintenant bien propret ! Félicitations ! :smiley:

Perso, je changerais TOUS les condos, qui vont lâcher un jour ou l’autre…Il vaut mieux qu’il fonctionne correctement, plutôt que de finir sans vie, dans une vitrine.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: je viens de remplacer un magnifique condo mica (soit disant éternel !), à l’intérieur d’un transfo MF, car il changeait de valeur en cours de route.
Il m’a fait perdre un temps fou, car je ne le croyais pas capable de cette trahison ! :smiling_imp:

Effectivement! Si les capas mica s’y mettent à présent, c’est la Berezina!

Bonjour

Je ne comprend pas pourquoi il y en a qui s’obstine à laisser les capa au brai qui sont presque toutes poreuses où qui le deviendront immanquablement , l’expérience le prouve, :astonished:

Cdt
Roger

Bonjour,

Parce-que nous vivons en démocratie, chacun fait comme il veut, moi je laisse un maximum dans l’état original, j’ai des Philips des années 30 (qui ont été bien stockés) sur lesquels je n’ai changé aucun composants et qui fonctionnent, bien-sûr occasionnellement et pas 24/24h.

Quand on n’a que 3 ou 4 postes il est peut-être intéressant pour un débutant de remplacer tous les condensateurs au papier, pour apprendre comnent c’est fait, puis d’utiliser le poste régulièrement chaque jour.

Mais quand on a plusieurs centaines de postes on ne peut pas les bichoner et remplacer tous les condensateurs, on est content quand après quelques vérifications, mauvais contacts éliminés, condensateurs de filtrage reformés, condensateurs défectueux remplacés, il re-fonctionne et on ne va pas faire du « préventif » en remplaçant des composants supplémentaires sous prétexte qu’ils peuvent tomber en panne un jour ou l’autre.

Effectivement, chaque cas est particulier, mais tout le monde ne possède pas une collection de plusieurs centaines de postes ! :astonished:

En l’occurrence, l’aspect extérieur de ce petit poste est sympathique, mais quelques condos vont bientôt avoir cent ans :open_mouth: et il serait grand temps et peu onéreux, de les remplacer…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Je le savais que ça allait faire débat :wink:

A +.

Il n’y a pas polémique mais des points de vue différents :astonished:

Bonsoir. D’autant qu’à mon humble avis, il s’agit d’un débat stérile, car les deux possibilités ont leur intérêt. Je m’explique : s’il s’agit d’un poste sans grand intérêt, et qui passera le restant de ses jours sur une étagère…A la limite, seul l’aspect extérieur compte.
Par contre, si on restaure un poste pour un ami ou un membre de la famille, et qui est destiné à fonctionner assez souvent, je pense que là, il est nécessaire de changer tout ce qui peut l’être. Quelques capas, c’est quelques euros, et on est certain que le poste ne va pas tomber en panne dans les quinze jours.
Même si, bien évidemment, quelque chose d’autre peut lâcher, on n’est sûr de rien ! Mais cela dit, effectivement, chacun voit midi à sa porte, comme l’on dit.

Bonsoir

Débat stérile … non , puisque tu arrives aux mêmes conclusions ???

ben si, Roger ! Puisque il y en a qui sont systématiquement pour, et d’autres systématiquement contre. Moi je pense que ça dépend des cas !

+ 1.

A +.