Réparation chargeur Li-Ion perceuse

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a environ 3 ans une perceuse sans fil ID-TECH en 14,4 en coffret avec 2 accus Li-ion.
je pense avoir un accu HS trop déchargé et l’autre était bon, installé sur la perceuse.
Ce matin, je veux me servir de cette perceuse mais l’accu était déchargé.
Je le mets en charge et je vais boire mon café…
20mn après je reviens et la LED verte clignotait avec de temps en temps un allumage bref de la LED rouge. pas très bon tout ça.
En plus, ce que je crois être un mosfet sur radiateur (je n’arrive pas à lire les inscriptions), était réellement brûlant.
Je retire l’accu et je le remet sur la perceuse. Accu toujours déchargé…
j’ai démonté le chargeur et j’ai inspecté et mesuré tous les composants sauf les C.I.
Résultat : Sur les 2 diodes Schottky SB5150 (5A / 150V) en parallèle, une était en cours-jus. N’ayant pas de diode équivalente dans mon fourbi, j’ai uniquement remis en place la diode qui était bonne. Branchement et essai à vide OK, j’ai 17,5V et LED verte allumée en fixe et rouge éteinte.

Mise en place de la batterie quelques minutes, fonctionnement OK. Dépannage effectué donc.

Cependant, j’ai une question : est-ce que la batterie HS a pu faire griller cette diode?
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce cas?

Je crois que j’ai la réponse à ma pannede chargeur
J’ai démonté l’accu HS, les éléments ont coulé, une lamelle oxydée est dessoudée. Bref, l’accu est bien mort. En plus, c’est blindé de composants en espérant qu’ils soient bons, je vais voir pour commander un pack de 4 batteries li-ion 14,4V 1500mA référence 18650-1500
Wait and see! :mrgreen:

accu perceuse.jpg

accu perceuse détail.jpg

bonjour jean paul

plus de peur que de mal apparemment
et les accus 18650 , ça se trouve avec languettes
s’ils ont duré 3 ans , il n’y a pas à se plaindre !

Bonsoir Jean-Marc,
Oui, je m’en sort pas trop mal pour le coup. :stuck_out_tongue:
De plus sur les 4 accus de la batterie HS, j’en ai 2 qui sont à 3.7V, un qui est à 0.6V et celui qui a coulé est à 0V.
Je vais en commander 4 sur ebay, mais des 2000mAh, je n’ai pas vraiment trouvé de 1500mAh.
http://www.ebay.com/itm/272393002438
Je vais aussi prendre des Schottky mais je me demande si je ne vais pas remplacer les 2 diodes SB5150 (150V / 5A) en parallèle par une seule diode 10 - 15A /200V par exemple.
Pour l’instant, je fouille dans mon brol mais je n’ai rien trouvé, pourtant j’en ai démonté des alims… :mrgreen:

attention, il faut en prendre AVEC les languettes

celles du lien n’en ont pas …

J’en ai pas trouvé sur ebay, probablement que j’ai mal cherché.
Au pire, je prends ça et je souderai des fils. :mrgreen:
Je mieux, ce serai de trouver le pack de 4 avec les lamelles mais apparemment, ça ne court pas les rues et je n’ai pas envie de mettre une grosse somme pour ça.

Bonsoir,
Attention à la soudure sur le cul des accus; gros fer et soudure très rapide( moins de 3 secondes )
Il y a un risque de détruire une partie de l’ accus.
Sur les accus avec languette c’est un soudure industrielle par point .
Yannick

Oui, je me doute que la soudure doit être très rapide, mais je ne désespère pas trouver des accus avec lamelle métallique.
Pour le moment, rien ne presse, j’ai réussi à recharger complètement le 2ème accu, malgré que je n’ai plus qu’une seule diode Schottky sur le circuit, j’ai tenté le coup et ça a marché.
Merci de vos remarques et mises en garde :wink:

Bonjour.

Les professionnels de la batterie utilisent un « liquide miracle » pour souder les fils
au cul des accus. Un pro n’en a donné quelques centimètres cubes il y 15 ans.
Ce produit, dont j’ignore le nom, s’utilise gouttelette par gouttelette, ce qui explique
que j’en ai encore. Il est vrai que je ne soude pas des accus tous les jours.

Il suffit de tremper une aiguille dans le liquide (qui est super fluide) et de poser le bout
de l’aiguille à l’endroit où on veut faire la soudure. Le peu de produit contenu sur la surface
de l’aiguille s’étale tout seul sur le métal et il devient possible de faire une bonne soudure
en une fraction de seconde, donc sans échauffement.

Il me semble me souvenir que c’est lié à la tension superficielle (?) de ce liquide, le terme
exact m’échappe.

La première fois que j’en ai utilisé, j’en suis resté baba.

Si des physiciens ou chimistes lisent ce message, ils pourront préciser la nature du produit.

Bonne journée à tous.

crilemans.

Bonjour
Les couvreurs emploient parfois de l’inox à la place du zinc , ils le soudent à l’étain .

Ils ont un décapant liquide , une goutte suffit pour faire prendre la soudure sur des métaux comme le maillechort ,il y a plus de 20 ans j’en avais récupéré une toute petite bouteille qui me sert encore de temps en temps .

Bonjour les amis.

Dans ma jeunesse j’aidais mon père dans des travaux de plomberie et il me semble bien que l’on utilisait de l’acide muriatique pour décaper avant soudure.

Voic ce que j’ai trouvé sur le Net !
L’acide chlorhydrique est un gaz qui, en solution aqueuse, était connu de nos droguistes d’antan sous le nom d’acide muriatique ou encore d’esprit de sel.
J’en ai encore dans un tube en plastique et cela se présente additionné d’une pâte afin de rester sur la pièce.

Bonne soudures…amitiés JP

Salut Jean-Pierre.

L’esprit de sel.

Cela me rappelle mes 8/10 ans. Mon grand-père (qui a fait la guerre de 14 car né en 1995), comme
beaucoup d’ouvriers dans les années 20, a construit sa maison avec ses beaux-frères (à chacun son
tour de construire la sienne), donc a fait des toitures et posé des gouttières.

Il avait conservé une sorte de soucoupe, ne semble-t-il en plomb, dans laquelle il y avait un fond
d’acide chlorhydrique et je prenais un malin plaisir à y mettre des petits morceaux de zinc que je
découpais pour les mettre dedans.

Cela fumait et ça sentait mauvais, mais cela m’amusait.

Quand on est gamin, pas peur de l’acide !

Aujourd’hui, gants et lunettes obligatoires.

A+ pour d’autres souvenirs si vous le voulez bien …

crilemans.

Bonsoir
Ce liquide est vendu sous la marque ROVISTA. les couvreurs en utilisent . Il en existe pour le Zinc et pour l’INOX.
bien laver après soudure car cet acide est un décapant qui n’est pas comme le décapant de nos fils de soudure…Chauffé ou pas, il attaque!

https://www.manomano.fr/flux-pour-brasure/flux-rovista-pour-zinc-et-inox-320ml-griffon-2258
Remarquez la forme du bidon étudié pour ne pas se renverser sur les toits en pente. C’est étudié pour!

j’arrive à souder des CR 2032 et plus grosses mais il faut un fer TRES chaud et pas plus de 2 secondes,
sinon elles explosent.

Nb: De mon expérience, la soudure à l’étain sur de l’inox…Çà fonctionne avec le Rovista mais faut pas trop rêver, les molécules d’étain / plomb ne vont pas bien profond…Et si vibration ou choc mécanique violent…
Cela ne tient pas trop. :frowning:

à mon boulot, on utilise de la « pate SUDO »

ça triple l’effet du flux, mais effectivement, nettoyage après !!!

par contre, je dirai non à 100% pour la soudure sur une pile

même si cette pâte améliore la brasabilité, il ne faut pas rêver : « soudure » (ou plus exactement brasure)
signifie que la pile doit être chauffée à > 200°
l’inertie du métal vous obligera à chauffer plusieurs secondes
vous abimez clairement la pile (accu)

Bonjour,
Je vais commander des accus avec languette et ne pas me risquer à souder directement.
J’ai regardé plusieurs avis sur différents forums et bien souvent, il en ressort que c’est très difficile à souder.
Merci de vos réponses.

Bonjour à tous . Le grand-père de Crilemans est un gamin !!! :smiley:

Salut Joël.

ETAIT, car décédé en 1971.

crilemans.

ce ne sont pas les mêmes accus que ceux que l’on peut récupérer dans
un pack d’accus de PC portable ? Si oui, ceux-là ont des languettes…
souvent dans un pack seusl un ou deux accus sont HS .

MAIS

:laughing:

Pas mal l’idée des accus de PC portable, sauf que je n’en ai pas sous la main. :mrgreen:
Je vais écumer les bacs à piles des grandes surfaces, des fois que… :wink: