Facom ou la fin d'un mythe

Bonsoir
Dans ma jeunesse avec des grands parents paysans , j’ai contribué aux battages , aux vendanges avec du matériel d’époque,pressoir à cliquet, un domaine que je connais bien pour habiter une commune viticole .
Actuellement pour gagner sa croûte un paysan en couple, la femme travaille chez Leclerc pour mettre du beurre dans les épinards, et pour toujours produire plus il vient d’acheter un autre tracteur, un quatrième, tous les quatre pour une tâche précise , plus le temps de modifier un attelage, du matériel évalué à plus de 55.000€, un cas précis que je connais en Vendée et le plus paradoxal il est affilié à la FNSEA dont le président est un des plus gros céréaliers, cet agriculteur est membre du conseil municipal «  »( comprenne qui veut) il n’a pas acheté du matériel français il est trop cher «  »"""???
Mettre en cause que nos politicars et leurs « sinistres » pour voir les dérapages actuels, nos concitoyens ont de la m… dans les yeux et leur part de responsabilité
:unamused:

votre analyse économique est intéressante, en effet, seule une augmentation de la TVA (vous pourrez l’appeler autrement si vous voulez) serait juste, évidement tout le monde va hurler : et les revenus les plus modestes etc…
ces malheureux paieront une botte de poireau 3% de plus quelle horreur! quoique je doute que les « pauvres » achètent beaucoup de poireaux. J’ai été chef d’entreprise (petite) toute ma vie, et j’ai une retraite disons très petite, pourtant, j’ai cotisé ! mais comme vous dites pour les autres (voir les retraites et avantages divers des régimes dits spéciaux (edf ou autres) mais je ne me plains pas j’ai mené la vie que je voulais et c’est déjà beaucoup.
Pour revenir a des choses plus terre à terre avez vous connu la marque d’outillage belzer je n’utilisais que ces outils qualité extraordinaire finition tout aussi extraordinaire; ce dont les français n’ont jamais été capables. Ils produisaient de bons outils mais sur le plan de la finition !!! mais belzer a disparu parce que les utilisateurs sont des boeufs hélas. La médiocrité régnera en maître. (j’utilise tjs mes outils belzer)
vive la tsf

[Pour revenir a des choses plus terre à terre avez vous connu la marque d’outillage belzer je n’utilisais que ces outils qualité extraordinaire finition tout aussi extraordinaire; ce dont les français n’ont jamais été capables. Ils produisaient de bons outils mais sur le plan de la finition !!! mais belzer a disparu parce que les utilisateurs sont des boeufs hélas. La médiocrité régnera en maître. (j’utilise tjs mes outils belzer)
vive la tsf
[/quote]
Bonjour Patrick et bonjour à tous…sans oublier nos Electronifilles évidement !
Oui j’ai très bien connue et comercialisé la marque Belzer et Dowidat.

  • Dowidat Fondée vers 1946 par un des frères fondateur de Gedore et racheté par Belzer dans les années 80, aujourd’hui depuis le rachat par Bahco.
  • Belzer Fondée en 1884 Disparu et fermeture de l’usine suite au rachat de Bahco dans les années 80
  • Bahco Fondée en 1862 à la base fabricant de pince et de clés anglaise , à fusionner avec Belzer et Dowidat fait partie du groupe Américain Snap’on .
    Si les ancien outils sont de grande qualités il sont depuis la fin des années 90 fabriqué en Espagne et à Taïwan !! néanmoins la qualité Espagnol est très bonne !
    bahco.com/fr/
  • Snap’on Fondée en 1920 Outillage de haute de gamme incomparable !!!
    store.snapon.com/
    www1.snapon.com/industrial/Industries.nws

Du reste seul Belzer et Snap’on tools était autorisé en mécanique aéronautique par le BNAE ( Bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace ) et GE Aircraft Engines.
SAM outillage sur les trains atterrissages Messier et Dowty
Facom uniquement sur la cellule de l’avion.

  1. Gardon nos vieux outils !!

Je pourrai aussi rajouter les grandes marques Espagnoles

  • Palméra Fondée en 1934
  • Acesa
  • Irino
  • Irazola
    Toute ces marques qualité ce sont regroupé é pour formé le groupe Eurotools Racheté par le Groupe Bahco/Snap’on
    Les anciennes lignes de production Palm de Irun roule sous la marque Bahco ! 8)

Yen à un kadi faut nationaliser le pognon

Bonjour,

Pour les Nostalgiques FACOM :





Bon Weekend…
Amicalement,

les photos ne représentent pas des pinces facom, mais des safico (sombre m…) a pars belzer de toute façon il n’y avait pas grand-chose d’exceptionnel dans ce domaine, c’est comme comparer weller et antex ! mercédès et renault etc… etc…
vive la tsf quand même !

Suppression du message

l’admin FA77157

1 - Je ne sais pas d’où vous sortez Mais un je n’est pas critiqué Belzer comme vous me l’attribuer :confused: :confused:
Relire les posts d’avant !!!

2 - vous reprenez en suite ce que j’ai déjà écrit ??? sur Belzer :question: :exclamation:

3 - Le démarrage du poste commence par l’histoire de Facom qui n’a plus rien à voir avec la triste déchéance de ce que Stanley en a fait… :smiling_imp:
:arrow_right: Donc rien a rajouter dans cette sinistre entreprise …

P.S
L’ensemble des Outils forgés Facom comme ceux du groupe le sont en Inde, Chine et dans l’usine ultra-moderne de Chino à Taïwan
Même la logistique France est partie en Belgique à Tessenderlo capable de traiter + de 19 000 produits à l’heure…
Bon Week end Radiofiliste à toutes et à tous…

Merci M. Bessières pour ce très intéressant sujet que je ne connaissais absolument pas ainsi que tous les « posts » qui ont suivi !
Certes ce n’est pas de la TSF bien que la prochaine fois ou je prendrais un outil pour bricoler sur un appareil ou sur autre chose j’y repenserai !

Merci beaucoup Bruno,

J’ai poussé ce dernier coup de gueule car le Few13 viens tout juste de s’inscrire et comme par le plus grand des hasards cette inconnu bien caché ce targue d’un post sur Facom en glorifiant sont actuel PDG Yves ANTIER ! :laughing:
Il faut dire que je ni vais pas avec le dos de la cuillère et que j’ai écrit plusieurs post sur différents forums et pages Facebook dédié à l’outillage y compris sur celle officiel de la marque !
Comme Elise Lucet cela grince dans leurs marketings ou il vente une qualité à la Française (mon cul) :laughing:
Alors de Few13 est ce que l’ont appel un Troll…
:mrgreen:

Bonjour,

Message supprimé pour le nouvel arrivant

l’Admin Francois77

Bonjour,

Je n’interviens en rien sur le sujet en cours, je souhaitais juste vous remercier pour ce changement de cap dans la modération du forum.

On a maintenant une modération active et communicante. On n’en demande pas plus.

Je rends le sujet à ses intervenants.

:smiley: [TDA4565]

Bravo pour l’éthique.
Resté entre vous puisse qu’on peut échanger essentiellement se que vous avez décidé.

Bravo pour l’aurtografe :smiley: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: !!!

Amitiés
Serge

Hélas Serge j’écrit, j’écrit mais à chacun sont handicap invisible…
le mien trouble Dys

ffdys.com/troubles-dys/dysle … thographie

Amicalement Votre … :mrgreen:

Bonjour …
Désolé Philippe si vous avez pu penser que mon commentaire ironique vous était destiné, ce n’était absolument pas le cas.
C’était destiné à notre camarade few13.

Amitiés à tous.
Serge

Bonjour, à tout hasard est ce que des personnes auraient des anciennes doc, ou un nom de site ou connaitraient des retraités de chez Facom, pour la chose suivante :

Je récupère des anciens matériels de contrôle, mesure, de la marque, comme par exemple un X542A qui est un analyseur de gaz Co et Co2, que j’ai démonté pour nettoyage, il y une grande carte électronique basique pas de cms, alors facile à changer les condensateurs, régulateur, etc…mais après en cas de panne ou ne serait ce que les réglages, car il y a plusieurs petits potentiomètres…Sinon le tube ou ce trouve le dispositif de mesure à proprement dit, infrarouge, mieux vaut pas y toucher, pour l’instant.

Merci si cela parle à quelqu’un .

j’avais oublié de préciser j’ai pu récupérer le manuel utilisateur, mais le reste non

voir s’il y a des anciens Facom chez les copains d’avant ou une association des anciens ce chez Facom

1 « J'aime »