autoradio grundig année 1968 3010

Bonsoir
Bon , s’il faisait chaud dans la voiture, vu la valeur catastrophique de cette thermistance…Pas étonnant que l’un d’eux ait fait les pieds au mur, d’autant que si ce genre de régulation simpliste fonctionne assez bien avec des push pull à transfo…il est loin d’être aussi efficace dans les montages à symétrie complémentaire ou y ressemblant.

Ça rassure juste et…Cela se mesure si on a pas peur d’en griller deux autres, car un transistor germanium qui a bien chauffé…C’est pas comme avec du silicium…Ensuite il va fuir et aura très souvent tendance à re-chauffer… Hélas… :frowning:

Ceci précisé…Tout ceci n’explique pas la faible puissance mesurée Jmespe. As tu mit une capa de 1000 µF en parallèle sur la supposée 680 µF qui vu son âge doit en faire 68 tout au plus :laughing:

En effet, si tes deux trans de sortie se saturent à peu près correctement (ce qui me semble le cas)…ils chargent et déchargent ce condensateur au travers du HP…Donc si cette capa est bonne, tu devrais mesurer bien plus que 1,5Watts vu l’intensité du courant de charge décharge que peuvent assurer ces deux trans de puissance…Dans une charge de HP de 4 ou même 8 ohms. 500 mA si géné à la limite de saturation c’est bien trop peu, tu devrais avoir 1 à 1,2amp facile… Encore faut il que le courant puisse passer…
Il ne passe pas bien sur que d’un transistor a l’autre mais pour l’essentiel au travers de la capa qui la pauvre est soumise à rude épreuve mais c’est ça qui est bien, car ça fait un bruit terrible…Quand ça fonctionne bien sur.

Enfin c’est en tout cas ce que je pense.

bonjour à tous !

bon, on continue pas à pas cet autoradio:

j’ai changé le condo de sortie
une fois déssoudé, il n’était pas mauvais au controleur universel chinois

j’y ai mis un 3300 16 que j’avais par là (je sais que par expérience les condos de sortie sont grand pour ne pas faire coupe-bas avec du 8 ohm )

résultat idem

j’ai changé le condo que m’a indiqué patrice le c606 = 5µ
j’ai bien cru ue ça y était, car le condo faisait bizaremment réagir ledit controleur (il trouvait une DIODE et un condo)
mais avec un electrochimique de 4.7 : idem aussi toujours écrêtage …

Bonsoir Jmespe
Etrange…J’étais sur que c’était la capa de liaison au HP, flute alors! Grrr Voila une panne intéressante…

Si ça écrête, les CR ne sont pas trop en cause pour le gain…
Si ça écrête on a donc entre 0 et 6V +/-) de part et d’autre…(a vérifier, j’ai pas regardé la tension réelle sur le scope)

As tu bien en gros 6 Volts au point milieu des deux transistors de sortie sans signal? je pense que oui.
Sur le schéma ils indiquent 7.5 pour 14 v au lieu de 7 V donc un peu dissymétrique fatalement lors de l’écrêtage mais sans objet pour le Pb de puissance.

La charge préconisée est 5 Ohms (Hp de 4 Ohms doit aller) plus il sera résistif et moins (beaucoup moins) il y aura de puissance restituée) je pige pas que si tu es à l’écrêtage sous telle tension, tu n’aie pas de puissance…
D’autant que cela me semble un très bon schéma car les deux transistors devant le push sont des complémentaires et ils travaillent en émetteur commun, liaison directe en continu donc les deux trans de sortie sont très bien commandés en courant. Ça devrait déménager grave!

Je donne ma langue au chat. il me reste 23 appareils à câbler sur les 80 commandés. Je rame! Dès que j’ai fini je vais monter ce truc de ouf sur une carte vite fait pour voir ça. C’est bizarre, ça devrait fonctionner, c’est TRÈS simple et astucieux les CR en courant avec la 1,8K entre autre. La Zener je pige pas à quoi elle sert avec la 1000µF en fait entre le + et le - . Drôle de façon de dessiner ce bince. Typiquement germanique.
Remarque, j’avais pas remarqué que le fusible ne fait que 1Amp… Si tu as 500 mA à l’écrêtage…C’est peut être que cet ampli ne peut donner plus, c’est étonnant avec la paire de sortie de cet ampli…

Il te faut attendre d’autres avis d’experts. j’ai possédé un Grundig un peu semblable avec mémorisation mécanique des stations (on tirait les touches une fois la station trouvée et on la repoussait à fond. Pas terrible en FM ce système, mais punaise, à fond on ne restait pas dans la voiture! Il faudrait rechercher quelle puissance cet appareil doit avoir, ça doit bien se trouver quelque part.

bon, alors essayons autre chose
la mesure des points de fonctionnement au multimètre sans signal en entrée :

j’espère de na pas m’être trompé de patte en mesurant !!!

le point médian des AD est à …2.92 !!! (là j’en suis sur)

pour le BC 181 :
E = 14 ( c’est sur la piste du + alim , encore heureux !)
B = 11.32 au lieu de 13.5
C = 2.72 au lieu de 7.6

pour le BC 108 :
C = 10.68 au lieu de 13.5
B = 8.1 au lieu de 8.7
E = 7.56 au lieu de 8.2

tout ceci est assez notablement sous-polarisé surtout le deuxième transistor bc181
mais je suis incapable de voir ce qui polarise en continu tous ces transistors imbriqués !!!

oui, j’avais aussi remarqué la zener qui ne sert à rien !!!
et pour la petite histoire, celui qui m’a confie cet autoradio m’en avait confié d’autres dont un à touches à mémoires méca dont tu parles
mais bon, je ne suis pas fana de cette electronique : j’ai connu des cartes cms plus faciles à dépanner !!!

Bonsoir à tous, Jean-Marc,

je suis aussi surpris par ces mesures…
Sauf si l’ampli n’est pas chargé :frowning:
Il faut absolument une charge de 5 ohms ( ou 4 ou 8 ) en sortie, sinon rien ne fonctionne correctement et ton point de repos médian ne le sera pas :blush:

Patrick

Oui, Bricolou a raison sans charge (HP ou resistance de 4,7Ohm) pas de polarisation donc mesure erronée. c’ets etudié pour d’ailleurs. voyons cette polarisation

T1 est polarisé quasi fixe par 168k au + ET 270k au - MAIS une astuce a été trouvée pour une production en serie sans modif suite a gain qui varie entre les transistors, T1 n’est pas alimenté par une résistance à la masse (NPN) mais par la tension médiane de 7V en sortie…
MAIS (encore) si on a pas de HP, T2 (PNP) est au + 14 V et le transistor de sortie T4 (PNP) ne recoit aucun négatif sur sa base et T2 non plus sur son collecteur donc normalement T4 est bloqué.
faut préciser les conditions de ce relevé de tensions
vu les photos au scope c’est pas du tout le cas

Bonjour,

Si les Tensions Mesurées sur le BC 181 sont confirmées, celui-ci est Mort et est à remplacer ?
Il y a 2.68 Volts entre Base et Emetteur alors qu’il ne doit y avoir que 0,5 volt ?
– Il a probablement succombé avec les deux finaux AD… !
BC181.png

Bonne Journée,
Amicalement,

bonsoir à tous

d’emblée, une précision : j’ai toujours connecté une res de 4 ohm en sortie
j’avais remarqué la double contre-réaction (sans la comprendre !)
dont une qui est APRES le condo de sortie

ceci dit, je crois qu’on avance : le bc181 a été dessoudé , et sur le contrôleur chinois ,
il indique :
PNP 123 = CBE

et, tenez vous bien : B=2 Uf=1.36 V

donc il est foutu !

question , est-ce que je le remplace par un équivalent de tiroir ce soir
ou j’attends lundi ??

Slt.
Bravo Schoser,
Mesurez, mesurez toujours me disait mon professeur…Il avait bien raison!

BC307 ou mieux >BC 327 (plus costaud)
Bonne chance.

Petite question: Ton scope est vraiment spécial, avec une telle tension en sortie tu devrais voir des demi sinusoïdes.
…Passons.

Pour les CR je t’expliquerai, c’est assez simple en fait mais déroutant au départ. Les allemands adorent ce genre de choses et y a PIRE. C’est les rois de la Contre réaction.

Le résultat est à la hauteur de leur technique il faut dire… Loin devant.

Bonjour Roger
alors depuis ce temps il en est ou le chargeur de batterie

laurent

j’ai la chance, ici à PAU, d’avoir 2 revendeurs électroniques !
dont 1 ouvert le samedi après midi !

j’ai donc acheté un bc327 (pas de 181)
je l’ai monté et d’emblée la point médian des transistors est remonté à 7.4V !!

voici qques captures avec mon oscillo « bizarre »

en alim 12 V :
pic_12V_3.jpg

en alim 14V , avec et sans écrêtage) :
pic_14V_1.jpg
pic_14V_2.jpg

j’arrive bien à 12V crête à crête
donc 6/ 1.41 = 4.25 Veff
au carré = 18.1
divisé par 4 ohm = 4.5 W
De fait, les res de charges sont bienchaudes au doigt !!!

merci donc à tous pour votre aide
il me reste à fignoler :

  • la ctn : j’en trouve une ou je laisse la 47 ohm en place
  • il avait été question de res de .22 en série sur chaque trans; le tracé de pistes s’y prete peu
    éventuellement une .47 ou 1ohm en série avec le condo de sortie (là , j’ai un fil accessible )

Super!
Pour un autoradio c’est suffisant, même vitres ouvertes.
Pour la CTN il ne faut pas la remplacer par une résistance hors tests à 20/22 °C sur la table … Car les trans de puissance sont au germanium et il y a GROS risque d’emballement thermique sans correction de la polarisation suivant la température. Ce serait ballot de flinguer deux trans de puissance au germanium à cause de cela.

C’est une valeur très courante (son action est limitée par la 180 Ohms en // tu peux augmenter son action en mettant 250 ou 270 Ohms, faudra juste retoucher vr 100 Ohms et refiler un coup de froid pour s’assurer que pas de distorsion de croisement. Avec ton super scope étrange tu le verras de suite… :mrgreen:
A chaud pas la peine… C’est très rare car ça conduit de plus en plus avec du germanium.

Avec un sèche cheveux tu peux vérifier à la louche l’efficacité de ce bricolage…En laissant un milliampèremètre dans l’alim de l’ampli Au REPOS. Je le fais toujours quand c’est du germanium. Mon petit Normende que je me suis amusé a retaper est…Derrière une fenêtre plein Sud! (j’ai dû remplacer en FM les 3 capas céramiques par des mica argentées et il ne change plus de station tout seul même au soleil pourtant il est gainé NOIR, tout ce qu’il ne faut pas choisir!) Quant a l’ampli Bf il ne bouge plus d’un poil.(j’ai modifié la polar de ce petit poste très musical) (boite en bois) comme toi, j’avais la thermistance qui faisait 10 fois la valeur indiquée ou presque!

Faut croire que les thermistances c’est comme nous ; ça vieillit mal! Grrr.
Dans cet ampli d’autoradio, le PNP final lui, est polarisé par le négatif du HP via 220 Ohms en série avec 100 pour ajuster le courant de repos dans les deux transistors. La diode sur le collecteur de T2 (a présent BC327)va direct à la masse via le HP. ils ont dû se faire peur lors de la mise au point, car sans elle, avec une résistance à la place, bonjour les variations de courant en température!

On voit ici que cette compensation est loin d’être symétrique comme avec les montages à transfo. Dans ces vieux montages on a la polar des deux bases qui change en même temps , ici, bernique, MAIS CA FONCTIONNE.
Restons positifs. :slight_smile:

Silicium: M.Schoser a écrit que l’on ne pouvait pas monter des siliciums en final. C’est un technicien chevronné à ce que j’ai lu de lui, cependant, il me semble peu aventureux, il me semble trop rigoureux pour cela.
Moi j’essaierais. Bien sur faudra probablement modifier la valeur de la diode indiquée 3393 (ce doit être une Zener car il est indiqué 7,4 V sur le collecteur du BC327 Hors elle va direct à la masse dans le collecteur du BC327… Mais pas sur que cela soit necessaire et surtout, revoir la polar, Mais je ne vois pas pourquoi modifié ainsi cela poserait problème.
Ce sera BEAUCOUP plus fiable dans un usage nomade , véhicule en plein soleil.
Le Germanium c’est super… Au pôle Nord!

Ils n’ont mit des AD complémentaires en sortie que parce que les trans silicium de l’époque coûtaient un bras.

Une paire de TIP 41/42 à 1€ doit convenir, c’est amusant d’essayer en tout cas si cela te branche.
Ton ami va être content.

Merci de vous intéresser à cette application.
Ce chargeur est terminé depuis lurette Laurent … Testé , utilisé et il me donne satisfaction.
Il peut recharger de 1 à 6 éléments et équilibre bien chaque élément sans prendre trop de place grâce a l’usage de CMS de 3W assez petites MAIS c’est resté une perruque.

j’avais un travail important à réaliser avant ces petits bricolages.
je reprendrai tout cela fin septembre je pense.

les nouvelles sont bonnes pour cet autoradio : le problème de la thermistance va se résoudre fort élégamment

en fait , la ctn d’origine est dans un plot à visser
C’est ce plot qui est rempli de la pate orange qui noie la ctn

une fois ce plot dévissé et observé sur la table
je me suis mis en tete d’en retirer la ctn

bonne idée : le fond du plot est plat
j’ai donc acheté aujourd’hui 2 ctn de 100 que je mets en // (pas de 50 dispo)
et ça donne ça :
Photo1078.jpg

je vais y mette de la colle pattex
mais j’ai eventuellement du silicone souple …

PS : tiens , pour la photo n’apparaît -elle pas ???

Ce qu’il faudrait à l’intérieur, c’est de la pâte thermique…

hé oui, mais elle n’est pas rigide mécaniquement

ce qu’il y avait était de la colle orange plutot type résine et TRES dure !!

Bonjour,

Il existe de la Pâte réfractaire ?
Cela devrait être OK pour le lien thermique ?

Amicalement,

trop tard ! il est quasi remonté
et il part demain

après > 1 mois sur ma table , ce n’est pas trop tôt !!!

:laughing: Bien fait! Quant on ouvre des trucs réalisés par des teutons, faut s’attendre…A TOUT.

J’ai encore le souvenir d’un lève-glace Bosch monté sur Renault. Punaise…Pourquoi faire simple quand on peut faire TRÈS compliqué! Un µC par vitre et des tas de truc CMS pour arriver à quoi? Rien de bien terrible.
Suffit d’aller sur Caradisiac et de lire… J’ai tout viré et refait à mon idée, c’est plus mieux!

1 mois remarque, c’est du domaine du raisonnable. :mrgreen: