Ampli Bf radiofil N°78

Bonjour,

L’essai du ZVN0545 n’a pas été concluant, il est mort :frowning:
C’est un peu logique, avec une tension de 300 V, il y a environ 150 V aux bornes drain-source du MOSFET et avec un courant de 5 mA cela donne une puissance de 750 mW, c’est beaucoup trop pour un transistor spécifié à 700 mW : « Power Dissipation at Tamb=25°C Ptot 700 mW »…

Les tests continuent avec les STQ3N45K3-AP de ST micro mais ils chauffent aussi énormément bien qu’ils soient spécifié à 3 W ? Je pense que le boîtier TO92 ne permet pas d’évacuer correctement l’échauffement du MOSFET, il ne faut pas oublier qu’il remplace une demi ECC82 ! En attendant de recevoir les nouveaux MOSFETs que je veux essayer, j’ai laissé fonctionner le préamplificateur sous une tension de 150 V toute la journée (cela m’a permit de ré-écouter de vieux 33 tours que je n’avais plus sorti de leur pochette depuis très longtemps :slight_smile: )…
Le bruit de fond a été considérablement réduit en connectant la ligne GND à la masse du pick-up. Il y a toujours un peu de bruit à 50 Hz qui vient de l’alimentation HT réglable utilisée provisoirement.

Voici les transistors en boitier TO220 isolé que j’envisage d’essayer (ça va être joyeux à câbler dans un emplacement TO92 :blush: ):

FQPF2N60C Vds=600 V, Id=2 A, Rds=4.7 ohm max, Crss=4.3 pF
STF2N80K5 Vds=800 V. Id=2 A, Rds=4.5 ohm max, Crss=0.5 pF !!!
STF7N60M2 Vds=600 V, Id=5 A, Rds=0.95 ohm max, Crss=0.68 pF !!!

Ce qui est intéressant, c’est de constater que ces nouveaux transistors MOSFET ont des valeurs de Crss extrêmement basse, ce qui est un avantage dans ce genre d’application.

Du coup, j’ai redessiné le schéma et le PCB de la version EL34 (ou autre pentode octal similaire) de l’amplificateur du numéro 78 qui sera fabriqué prochainement en remplaçant le ZVN0545 par un MOSFET en boitier TO220, il est plus facile de monter un TO92 dans un emplacement TO220 que l’inverse :slight_smile:

Schema EL34 rev2 14 jul 2017.pdf (120 KB)

PCB EL34 rev2 14 jul 2017.pdf (160 KB)

J’espère lancer la fabrication de ces PCB’s la semaine prochaine, ça fera de l’occupation pour le mois d’août quand les plages sont bondées :laughing:

Marc

Bonjour,

Les circuits imprimés de l’amplificateur EL34 ou équivalents avec socle octal (6V6, 6L6, 6CA7, 6550, KT88, etc…) sont commandés :slight_smile: Comme plusieurs membres de Radiofil voulaient des PCB’s de la version EL84 mais que je n’en avais pas assez, cette fois ci j’ai commandé 10 pièces (il en faut 2 pour un amplificateur stéréo), je pense en utiliser 2 paires et il me restera donc 3 jeux disponibles. S’il y a des lecteurs intéressés, il est possible de les commander pour 20.00 € pièce, je sais que c’est plus cher qu’en Chine, mais c’est en 7 jours, le routage des PCB’s est vérifié avant fabrication et il y a 20% de TVA inclus :frowning:

Comme il n’y en a pas beaucoup, les demandes seront acceptées dans l’ordre d’arrivée !

Pour rappel, la version 6V6 est compatible avec le transformateur R-TU101, comme prévu d’ailleurs dans l’article sur l’Amplifil dans le numéro 71, ce qui permettra à ceux qui ont ces transformateurs, qui voulaient les circuits imprimés de la version EL84, de les utiliser :smiley: Pour obtenir une puissance plus élevée avec des 6L6, il faudra utiliser un transformateur de sortie de 6.6 k 20 W (Hammond 1620 par exemple) au lieu des 8 k du R-TU101 et avec des EL34, 6CA7 (équivalent USA) ou 6550 et KT88 il sera préférable d’utiliser un transformateur de 4.3 k 60 W (Hammond 1650N que j’utilise), les références des transformateurs Hammond sont données à titre indicatif, c’est ce que j’utilise ( mouser.com/ds/2/177/5c0051-52-71212.pdf ) mais tout autre transformateur de sortie équivalent fera l’affaire…

Le schéma et le PCB ci-dessus utilise des condensateurs électrolytiques à 400 V DC ce qui limitera la tension d’alimentation à 275 V AC (environ 385 V DC), mais il est possible d’augmenter cette valeur pour obtenir plus de puissance en utilisant des condensateurs 450 V ou 500 V !

Je prépare une liste de composants…

A bientôt,
Marc

Déjà un jeu de cartes réservé :slight_smile:

Il ne reste plus que deux paires disponibles, expedition prévue avant fin juillet.

Information pour ceux qui voulaient commander des PCB pour le tube EL84, ces nouveaux circuits imprimés peuvent aussi être utilisés avec des tubes 6V6 et le transformateur R-TU101…

Marc

Bonjour,

En attendant les PCB’s de la version octal (6V6, 6L6, EL34, 6550, KT88, etc…) de l’amplificateur Baby Huey EL84 qui devraient arriver lundi, j’ai continué les test du préamplificateur RIAA et j’ai trouvé la cause d’un problème intermittent sur l’un des canaux : une mauvaise soudure ! En fait lors du montage des résistances de 2 W j’ai constaté que les trous de perçage étaient trop juste et je les ai agrandi à la « Dremel » ce qui a bien entendu cassé la métallisation… et j’ai oublié de ressouder l’une des pattes de résistance coté composants :blush:

J’ai aussi reçu les nouveau MOSFET et j’ai testé le STU9HN65M2 qui à la particularité d’être dans un boitier IPAK (TO251) plus petit que le TO220 classique :

stu9hn65m2.pdf (593 KB)
Voila ces caractéristiques comparées aux MOSFETs précédemment indiqués :

STU9HN65M2 Vds=650 V, Id=5.5 A, Rds=0.82 ohm max, Crss=0.85 pF !!!

FQPF2N60C Vds=600 V, Id=2 A, Rds=4.7 ohm max, Crss=4.3 pF
STF2N80K5 Vds=800 V. Id=2 A, Rds=4.5 ohm max, Crss=0.5 pF !!!
STF7N60M2 Vds=600 V, Id=5 A, Rds=0.95 ohm max, Crss=0.68 pF !!!

On remarque que ce nouveau MOSFET introduit par ST Micro en 2015 a des caractéristiques tout à fait intéressantes, en particulier pour le Crss très bas, ce qui nous concerne plus que la faible résistance Rds qui est surtout utile dans les alimentations à découpage. J’ai donc continué les tests en remplaçant le ZVN0545 mort par ce nouveau MOSFET…
Première constatation : cela fonctionne très bien :slight_smile:
Deuxième constatation : il chauffe aussi beaucoup, autant que le STQ3N45K3-AP qui est sur l’autre canal ! J’ai monté la tension à 200 V et la température des deux MOSFETs est de près de 60°C :question:

Malgré cela le préampli fonctionne bien et j’en ai donc profité pour essayer d’autre tubes comme la EC97 de Siemens (voir photo)… Attention de ne pas oublier de changer de positions les deux cavaliers permettant d’inverser le brochage grille-cathode de ces tubes, sinon cela entraînera un fort ronflement dans les haut-parleurs, devinez comment je le sais :stuck_out_tongue:

RIAA preampli 22 jul 2017.JPG
Sur la photo on remarquera que les tubes PC900 sont beaucoup plus petit, en fait c’est surtout l’enveloppe de verre qui est plus courte, à l’intérieur ils se ressemblent beaucoup. Le nouveau MOSFET est monté à gauche sur les fils du ZVN, on le reconnait à son boitier IPAK qui est une version avec pattes du DPAK pour le montage en surface.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé un site sur lequel il est facile de trouver les valeurs de résistances et de condensateurs pour réaliser un filtre RIAA passif :

mh-audio.nl/calculateRIAA.asp

Bon week-end,

Marc

Bonjour,

Comme promis la semaine passée, voici la liste des composants avec quelques bonnes adresses pour trouver les tubes :

Liste des composants Ampli EL34.pdf (81.3 KB)

J’attends les circuits imprimés aujourd’hui :smiley:

A bientôt,
Marc

Bonjour,

Les circuits imprimés ne sont pas arrivé :frowning:

C’est la deuxième fois que FedEx me plante ce mois ci ! La première fois lors d’une livraison de MOUSER qui est venue des USA en moins de 48 heures et qui est restée 3 jours à Vitrolles parce-que le sous-traitant a dit qu’il n’y avait personne lors de son passage le vendredi alors qu’il n’est même pas venu… Cette fois ci le paquet expédié par Eurocircuits en Hongrie vendredi est resté 3 jours à Cologne !!! Enfin, maintenant il est à Roissy, s’il n’y a pas d’autres surprises, il sera là demain ?

Ceci dit, je n’ai pas perdu mon temps et j’ai continué les tests sur l’ampli RIAA… Comme il n’y avait plus de risque, j’ai changé de platine et j’ai branché ma Thorens TD160 avec une cellule Stanton 500 et finalement la Shure M95ED d’origine !

Logo TD160.JPG

Ou, la, la ! Quelle différence ! Maintenant le résultat est nettement meilleur avec ces deux cellules, moins de bruit de surface, plus de dynamique, un niveau sonore plus élevé, bref je suis tout à fait satisfait de ce circuit et j’en déduis qu’une bonne partie des limitations constatées lors des premiers essais venaient de la TD280 et surtout de sa tête qui devait être très fatiguée… Je vais peut-être commander une nouvelle cellule pour tester la platine, mais si cela ne donne pas de bon résultats je m’en débarrasserai. Je comprend pourquoi son ancien propriétaire ne l’a pas gardée :frowning:

RIAA ampli avec Thorens TD160.JPG

J’ai aussi profité de ces essais pour augmenter la tension à 250 V DC puisque les MOSFET avaient bien supporté les 200 V pendant toute une journée, la température est maintenant de 65°C pour le STQ3N45K3-AP qui est en boitier TO92 et de… 80°C pour le STU9HN65M2 qui est en boitier IPAK !!! Ce n’est pas forcement illogique puisque ce dernier a une languette métallique qui doit être connectée au drain.

Essai TD160 250 V.JPG

Certain d’entre vous auront aussi remarqué la petite boite noire sur la Thorens, c’est un ampli 2 x 50W en classe D :laughing: J’en avais marre d’utiliser un gros ampli qui prenait toute la place sur mon bench déjà bien encombré et j’ai donc commandé ce petit bijou pour une vingtaine de $ sur Ali-express… Il est arrivé sans problème, si ce n’est un séjour d’un mois dans les douanes de Roissy :imp:

Ampli Guss.JPG

Il s’alimente entre 12 et 24 V DC, sur mon bench j’utilise une alim 15 V que j’avais, des blocs 19 V pour PC portables feraient très bien l’affaire. A propos il s’appelle Guss et pas « Gugus » :laughing:

A demain pour voir les PCB’s, s’ils sont arrivés :question:

Marc

Ils sont enfin arrivés :smiley:

Voici une photo des PCB’s sous le soleil de Provence :

PCB's  amplificateur EL34.JPG

Je vais commencer le montage cette semaine et je prendrai des photos de l’amplificateur assemblé pour les nombreux audiophiles qui suivent ce sujet, le plus populaire du forum avec plus de 7750 accès en moins de 6 mois :smiley:

Pour ceux qui sont intéressés par le montage de cet amplificateur EL34 ou équivalent, je rappelle qu’il reste encore 2 jeux de cartes disponibles au prix de 40€ la paire plus port. J’ai pris le risque de faire fabriquer 10 cartes au lieu de 2 ou 5 pièces suite aux demandes de plusieurs membres de Radiofil intéressés par l’amplificateur EL84 qui n’ont pas obtenu les PCB’s. Comme expliqué précédemment, il est possible d’utiliser ce nouveau PCB avec des tubes 6V6 (à défaut des tubes EL84) et avec le transformateur R-TU101 fourni par Radiofil.

Amicalement votre,

Marc

Ca avance, le montage se passe bien, les trous des résistances de 2 W sont assez gros, les transistors sont à l’endroit, les empreintes pour les tubes sont exactes… Il n’y a pas à dire, avec la pratique on s’améliore tous les jours :slight_smile:

Première phase : montage des composants les plus bas, résistances et diodes…

Ampli EL34 phase 1.JPG

Deuxième phase : montage des transistors, MOSFET, ajustables, LED…

Ampli EL34 phase 2.JPG

Troisième phase : montage des socles…

Ampli EL34 phase 3.JPG

Quatrième phase ; montage des composants plus gros, condensateurs film, résistance de puissance…

Ampli EL34 phase 4.JPG

Il ne restera plus qu’à monter les très gros composants comme les condensateurs électrolytiques et les borniers sur l’autre face du PCB pour pouvoir fixer l’ampli EL34 dans le chassis avec les tubes apparent.

A+

Marc

Bonsoir,

Ca y est, les gros composants sont montés, il manque juste un des deux condensateurs électrolytiques du filtrage C-R-C de l’alimentation, mais ça ne m’empéchera pas de commencer les tests en attendant de le recevoir :slight_smile:

J’ai fait quelques photos au soleil de Provence (36°C quand même aujourd’hui !) avec 3 variantes de tubes de sortie : EL34, 6L6 et 6CA7 (qui est l’équivalent US de la EL34)…

Tubes EL34.JPG

La version EL34 et la version 6CA7 demanderont un transformateur de sortie de 4,3 kohm alors que la 6L6 utilisera de préférence un transformateur de 6,6 kohm.

Tubes 6L6.JPG

Tubes 6CA7.JPG

Voilà, j’ai déjà vérifié le chauffage des filaments sur la version EL34 et un seul canal consomme déjà 3,4 A ! Il faudra prévoir une alimentation de 7 à 8 A minimum.

Amicalement votre,

Marc

Bonjour,

6CA7, des tubes US ? les JJ sont construits en Slovaquie
comme klug et doubitchou, roulés sous les aisselles :mrgreen:
sur la photo du haut, les plaquettes supérieurs ne sont pas à la même hauteur, le getter non plus
je ne sais pas si ça a une incidence, mais quand on écoute la couleur des anodes :unamused:
Michel…

Bonjour Michel,

Il y avait longtemps qu’on avait pas eu la visite d’un amateur éclairé :laughing:

Tout d’abord je n’ai pas écrit que les 6CA7 étaient construite aux U.S.A., il n’y a plus aucun tube fabriqué aux U.S.A. de nos jours, mais que la 6CA7 est l’équivalent US de la EL34 :exclamation:

Un peu d’histoire me semble indispensable:

RCA a introduit le tube 6L6 en avril 1936 (c’est précis !). Beaucoup plus tard en 1954, Mullard, une filiale de Philips a introduit la fameuse EL34 qui succéda à la EL60. Au départ Mullard a développé la EL34 comme une pentode pour contourner les brevets de RCA sur les tétrodes ou tubes à faisceau dirigés (beam tubes) et la EL34 qui était supérieure à la 6L6 devint vite très populaire. Les premiers amplificateurs à l’utiliser furent le Marantz 2, et le Dynaco Mark II, puis le Dynaco Stereo 70 (un best seller de l’époque) et par la suite les Marantz 5, 8, et 9…

Sylvania qui en avait marre d’acheter des EL34 à Philips introduisit en 1969 la version 6AC7 (nom donné à cause de la norme JEDEC américaine qui indique entre autre en premier la tension filament, 6 pour 6.3 V) à partir de la 6550. Ce tube s’appelait d’ailleurs 6CA7-STR pour « Special Test Requirement » ou encore « Fat Bottle » en raison de sa taille.

Voila, j’espère que cela vous aura appris quelque chose, pour plus d’information, lire l’excellent article de Eric Barbour pages 16 à 21 dans le magazine VTV N°16…

En ce qui concerne la photo du haut, je vous informe que lorsque je commence des tests sur un nouveau circuit j’utilise des tubes de mon « Used Old Stock » et non pas des « NOS » hors de prix, de façon à ne pas détruire des pièces de valeur. Je suis peut être un audiophile mais pas un idiot et je me fout royalement de la couleur des plaques!

Marc
RFL4417

Bonjour

heureusement que vous êtes là, sinon nous serions en permanence dans l’ignorance .
PS : arrivez vous à trouver des chapeaux à votre taille ?

Oui, heureusement que je suis là pour donner des informations qui intéressent beaucoup de monde avec plus de 8’000 vus en moins de 6 mois :laughing:

Et, malheureusement que vous êtes toujours là avec vos commentaires stupides et inutiles !

A bon entendeur…

Marc
RFL4417

Ce forum qui pourrait être passionnant tourne parfois au cauchemar. Lorsque les intellectuels sûr de leurs acquis, mais qui refusent le changement et l’évolution, prennent la parole pour critiquer, sans apporter du positif. Nous les pauvres petits " c…" qui n’avons pas les connaissances voulus, nous sentons écrasé par ces Messieurs.
Toutefois je me souviens parfais des paroles d’Audiard " Un intellectuel assis v moins loin qu’un con qui marche". Alors je préférè rester ce que je suis.

Bonjour,

Sur l’histoire de Marc :

On peut ajouter que :

C’est Philips qui détenait le brevet de la pentode depuis l’invention de la B443 à la fin des années 20, la tétrode à faisceau dirigés 6L6 de RCA était une invention pour contourner le brevet Philips sur la pentode.

Si la EL34 est issue de la EL60, cette dernière était une versoion pro améliorée de la EL6, donc on n’a pas attendu l’EL34 pour pouvoir construire des ampli avec des pentodes.

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Voici un arbre généalogique, trouvé sur le web, qui présente toute la famille :

jogis-roehrenbude.de/EL34-St … -Story.jpg

A bientôt pour les premier essais…

Marc
RFL4417

Comment j’ai pu vivre tout ce temps et gagner ma vie dans l’électronique jusqu’à la retraite en ignorant tout ça ?
merci dix mille fois, je me prosterne
quant aux insultes, vous pouvez vous les (je m’auto-censure)

Michel…

J’ai commencé les tests de l’amplificateur version EL34, et, après une petite inquiétude, ça fonctionne à merveille :smiley:
Cet amplificateur a toujours la même sonorité envoûtante des amplis à lampes avec en plus cette particularité due à l’asservissement très spécifique que les anglo-saxons appellent « shunt feedback » et qui a déjà été utilisé il y a quelques temps par Yves, avant de faire le bonheur de nombreux audiophiles grâce au forum diyaudio et en particulier au sujet EL84 Amp Baby Huey ( diyaudio.com/forums/tubes-va … y-178.html ) et de finir dans les pages du magazine Radiofil N°78 qui est l’objet de ce sujet. Cette approche permet d’avoir un amplificateur très stable sans aucune contre réaction globale et l’amplificateur a une dynamique plus naturelle, sans contrainte. J’ai quand même prévu la possibilité d’une contre reaction si l’on utilise un transformateur sans prises écran pour un montage pure pentode au lieu d’ultra linéaire, j’essayerai ça plus tard car j’ai deux transformateurs torique de ce type.

Donc, cette troisième version de ce qui a succédé à l’Amplifil, abandonné à cause de l’attitude regrettable d’un certain nombre d’individus qui ne respectent pas le travail des autres, clos cette série de trois amplificateurs pas comme les autres avec un modèle plus puissant capable de piloter des enceintes à faible rendement (moins de 90 dB).

Pour en revenir à ma petite inquiétude lors des test : à la première mise sous tension progressivement lorsque j’ai réglé la polarisation (bias) des tubes de sortie en mesurant la tension aux bornes des résistances de 10 ohms dans la cathode des EL34 j’ai vu 2,65 V, soit 265 mA :blush: C’est pour cela que j’utilise des vieux tubes pour les premiers essais, mais, ma foi il sont costaud quand même, ils ont beaucoup chauffé (ce qui n’est pas recommandé avec la canicule, heureusement mon labo est climatisé) mais ils ont tenu le coup… J’ai immédiatement modifié le réglage du trimmer, sans constater de variation ! Il faut rappeler que le courant maximum d’une cathode d’une EL34 est spécifié à 150 mA :frowning:

Bref pour faire court comme ce courant dépend de la tension de grille j’ai vérifié cette dernière qui était évidement trop haute à -3 V au lieu de - 16 V et après avoir suivi le circuit et vérifié que tout était juste, j’ai compris que j’avais bêtement croisé les réglages de chaque tube et les points de test :imp: En fait tout marche bien mais lorsque l’on règle un tube à droite, il faut mesurer la tension sur le point de test opposé à gauche :slight_smile:

Premier tests EL34.JPG

Je suis en train d’écouter l’ampli pendant que j’écris ces lignes et je vous joint une photo sur laquelle vous verrez la consommation des filaments , près de 3.5 A, il faudra soigner l’alimentation qui fera d’ailleurs l’objet d’un prochain projet, et la haute tension qui est un peu en dessous de 350 V, j’utilise un Variac pour démarrer les essais en douceur :slight_smile: Vous remarquerez aussi sur l’alim que j’ai reçu 4 tubes 6V6 appairée pour tester la version avec le transformateur vendu par Radiofil…

Bon week-end,

Marc
RFL4417

Bonsoir

il ne vous manque plus qu’une bonne M…n devant votre chef d’œuvre :mrgreen:

bonjour,

je partage le sentiment de sylvain Mathieu sur la tournure désagréable que prennent certaines « discussions ».
Des remarques acerbes, inutilement ironiques, des commentaires insipides sur les goûts et les couleurs alors que chacun sait que ça ne se discute pas.
J’ai surtout l’impression que les deux compères des Alpes maritimes n’apprécient pas les gens du Var, département voisin. C’est très étonnant.
Alors pour comprendre cette inimitié entre vous et pour en finir avec ces digressions sans intérêt, peut -on savoir exactement et une fois pour toute ce que vous reprochez à Bandol83 ou à son ampli?
Même si cette question et la réponse qui va s’en suivre n’ont rien à faire dans ce forum.
très cordialement
@+