traceur de courbe trasistor

Bonjour
J souhaite savoir si l’on peut appareiller des transistors . Avec ceci;
thaikits.com/index.php/measu … Store.html
Cdl

bonjour

je pense que vous voulez parler d’appairer des transistors

les appareiller s’ils ont 2 pattes (humour) :mrgreen:

Donc appairer = oui dès l’instant où l’on a les traces des caractéristiques du transistor
on peut facilement lui trouver son frère en gain type PNP ou NPN :wink:

clt

Bonjour
Oui bien sur !! « Appairer » serait plus exacte …
Cdl

Parce qu’un traceur de courbes limité à 10 Volts ne vaut pas grand chose, choisissez plutôt cet appareil qui donne Hfe et Ube :
Testeur.jpg

Tx

Bonsoir
Ou trouvez le produit en question ???
Cdl

J’ai trouver …ebay.fr/itm/GM328-Transistor … flIEnVP7_g
Cela me permettra d’économiser l’oscilloscope…

Et cela vous rendra beaucoup d’autres services.
Beaucoup l’ont monté et en ont débattu sur ce forum.
viewtopic.php?f=21&t=249038&p=415917&hilit=testeur+Transistorix#p415917

De plus, l’appairage des transistors, j’y crois pas trop. Sauf quand on commence à avoir des rampes de transistors identiques sur des gros amplis par exemple.

Et encore, j’ai vu marcher des amplis qui étaient à eux seuls un véritable catalogue d’équivalence.

Tx

Bonjour,

« l’appairage des transistors, j’y crois pas trop »

C’est bien mon avis.
A quelle tension et quel courant collecteur allez-vous appairer les transistors de puissance ??

Pour les paires différentielles, OK, en Hfe et ensuite en Vbe.

Bonjour,
un ancien post, dans lequel appareiller et appairer était discuté.
viewtopic.php?f=21&t=246209

Bonjour , dans la conversation courante on parle d’appairer ou aussi d’apparier mais lorsqu’on a besoin d’une prothèse on peut aussi appareiller :mrgreen: Et vogue galère …

Sans parler des transistors qui sont vendue contrefait!!!
viewtopic.php?f=17&t=250096

C’est bien joli les testeurs qui vont tester les transistors pour les appairer mais c’est un peu gadget avec une tension de quelque volts et un courant bien loin du point de fonctionnement ou sera utilisé le transistor.

Pour détecter les contrefaçons, il va falloir envoyer des volts et faire débiter du courant.
Pour ça, il faut un vrai traceur de courbe du genre des Tektros 57x (mes préférés)

Autrement le test avec un montage d’essai sur un coin de l’établi cela le fait aussi: une alim et un gène d’impulsions mais c’est nettement plus compliqué.

Bonsoir
Cela coute combien un traceur de courbe Tektros 57x (d’occasion)
Cdl

Bonjour,

ebay.com/itm/Tektronix-576-C … 1296840291

ebay.com/bhp/curve-tracer

Michel…

Bonjour …

Comparons des choses comparables .
Et surtout pas un testeur chinois à 10€00
et un traceur de courbes Tektro à xxxx€xx
Pas les mêmes fonctions, pas les mêmes
clients, pas la même utilisation, rien à voir en fait.

Amitiés
Serge

Bonjour Lucien68
il y a un traceur de courbe en cour de réalisation voici le lien :http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=249256&start=15
j’en ai réalisé un comme base un kit mais pas génial il fonctionne la résolution pas terrible mais je l’ai modifié pour faire varier le courant du dit transistor a tester .
j’attentent la fin de réalisation de Jean Paul et Raffou
je pense qu’il vas coûter moins cher qu’un Tecktonik .

laurent

Bonsoir,

J’ai la chance d’avoir un 575 et je peux affirmer qu’après dé dizaines d’années d’utilisation, je ne m’en suis presque jamais servi pour appairer des transistors.

Je l’utilise le plus souvent pour vérifier que les transistors que j’achète ici ou là tiennent bien la tension, et aussi comme testeur de composant pour ausculter les amplis.

Par contre il me permet de vérifier très facilement les 2 triodes d’une ECC83, alors que la plupart des lampemètres ne sont pas trop à l’aise pour faire ça.

Tx

Bonjour,
Je suis d’accord avec ce qu’a dit Sorcerer: Il faut comparer ce qui est comparable.

Avant d’appairer, il faudrait encore bien préciser quel est l’objectif visé et pour quel point de fonctionnement (ou paramètre) l’on a besoin de deux composants quasi identiques.

Deux transistors vont avoir un point commun pour un Ic et Ib donné et tout le reste comme le Vce , le Vbe sera diffèrent.
Est-ce aussi utile que cela la plupart dans la plupart des cas?
Je ne fais pratiquement jamais, sauf pour certains ampli de mesure.
Un montage bien conçu, tolère assez bien des variations dans les caractéristiques d’un transistor.
A part des montages qui peuvent être critiques, comme un ampli différentiel, la plupart du temps cela n’est pas nécessaire d’appairer les transistors.
Par contre, contrôler le comportement d’un transistor en haute tension ou sur des transitoires, la tension d’une diode, d’une zener et les courants de fuite et tensions d’avalanche sur des vieux transistors transistors cela me sert beaucoup plus souvent et là je dis merci à mon Tektro

En gros, on a ceux qui disposent d’un bon traceur Tektronix, et qui disent ne s’en servir qu’exceptionnellement, et ceux qui n’en ont pas et qui en rêvent…
:mrgreen:

Oui et non, c’est comme un parachute et même si tu ne t’en sert pas tout les jours, il est là si tu en as besoin.
Et il a intérêt a fonctionner parfaitement, car sans lui cela va faire mal.

Mon fer à souder sert très souvent
Mon scope et mon multimètre aussi
Un testeur de composant sert si tu as des composants à tester.
Il n’est pas là pour faire joli et baver les copains.
Même s’il ne sert que quelques fois par mois, il doit être opérationnel et parfaitement calibré sinon ce n’est que de la frime qui ne sert à rien.
J’ai des d’outils qui ne me servent que quelques fois par an (des extracteurs ou des prolongateurs de cartes par exemple), mais sans eux je ne pourrais pas faire certains dépannages.
Apres, tout est question de moyens, de place et de ce que tu fabrique ou répare. Un outil qui n’a pas servi depuis un an devrait être rangé dans un placard s’il risque de resservir ou s’il ne va pas resservir, donné a un copain qui en servir, au pire il suffira de lui emprunter si le besoin revenait.