donc si tu appliques le plugin « rvb ver ydbdr » tu vas obtenir une nouvelle image dans laquelle le canal rouge contient la luminance, la chroma Db dans le canal vert, et la chroma Dr dans le canal bleu,
ça donne alors une image aux couleurs étranges ce qui est normal,
il faut donc décomposer cette image en 3, pour pouvoir ensuite travailler sur chaque composante ( Y, Db, Dr ), et ensuite tu recomposes l’image après tes modifications ( menu couleur → composants → recomposer ) mais attention il ne faut pas fermer l’image originale sinon la recomposition ne pourra pas fonctionner,
une fois que tu as recomposé il faut appliquer le plugin « yDbDr vers RVB » pour retrouver les couleurs réelles de l’image,
exemple avec une mire philips, l’image originale RVB :
j’applique le plugin rvb vers yDbDr, j’obtiens cette image :
je décompose ensuite les 3 canaux R, V et B, qui correspondent en fait à la luminance, à Db et à Dr ( les 2 composantes de la chroma ), via le menu "couleurs, composants, décomposer, je décoche la case décomposer en calques :
je décide de modifier l’image 3 ( composante Dr ) en inversant les valeurs, puis je recompose les 3 images en une seule ( menu couleur → composants → recomposer ), et enfin j’utilise le plugin inverse « yDbDr vers RVB » j’obtiens alors une nouvelle image couleurs, comme j’ai modifié la composante Dr certaines couleurs ont changé :
pour en savoir plus sur la décomposition :
gabriel.leporcq.free.fr/Decomposition01.htm
gabriel.leporcq.free.fr/Decomposition02.htm
gabriel.leporcq.free.fr/Decomposition03.htm
on remarque aussi que si on applique le plugin rvb → yDbDr, puis dans la foulée le plugin yDbDr → rvb on remarque qu’il y a une petite dégradation de l’intensité des couleurs ( perte de contraste ), je pense que ça vient de l’algo qui est perfectible, car il faut normaliser l’échelle après re-conversion en RVB mais l’auteur original du code source ne l’a pas fait,
en RVB ça va de 0 à 255 la valeur d’un canal, mais sur wikipédia on conseille d’utiliser une échelle de 16 à 235 après conversion en yuv/yDbDr :