pour l’instant j’ai compilé la version 32 bits du plugin pour gimp 32 bits,
il me reste à compiler la version 64 bits, ça sera sans doute prêt pour dimanche ou lundi,
c’est un peu complexe car je fais une cross-compilation sous linux, avec mingw-w64, ça permet de créer des binaires windows depuis linux, mais ça oblige à compiler pas mal de dépendances pour gimp, ça prend du temps,
il y aura en fait 2 plugins :
un qui fait la conversion rvb vers yuv et yuv vers rvb
un autre qui fait la conversion rvb vers yDbDr et yDbDr vers rvb
ça ajoute ces 4 possibilités dans le menu image->mode :
Je viens d’installer le plugin.
J’ouvre une image en rvb, que je passe à l’aide du plugin en mode YDbDr.
Ensuite, décomposition à l’aide du système RVB sans calques.
J’obtiens Y dans R, Db dans V et Dr dans B.
Ensuite, que faire, je suis un peu perdu… ?
donc si tu appliques le plugin « rvb ver ydbdr » tu vas obtenir une nouvelle image dans laquelle le canal rouge contient la luminance, la chroma Db dans le canal vert, et la chroma Dr dans le canal bleu,
ça donne alors une image aux couleurs étranges ce qui est normal,
il faut donc décomposer cette image en 3, pour pouvoir ensuite travailler sur chaque composante ( Y, Db, Dr ), et ensuite tu recomposes l’image après tes modifications ( menu couleur → composants → recomposer ) mais attention il ne faut pas fermer l’image originale sinon la recomposition ne pourra pas fonctionner,
une fois que tu as recomposé il faut appliquer le plugin « yDbDr vers RVB » pour retrouver les couleurs réelles de l’image,
exemple avec une mire philips, l’image originale RVB :
je décompose ensuite les 3 canaux R, V et B, qui correspondent en fait à la luminance, à Db et à Dr ( les 2 composantes de la chroma ), via le menu "couleurs, composants, décomposer, je décoche la case décomposer en calques :
je décide de modifier l’image 3 ( composante Dr ) en inversant les valeurs, puis je recompose les 3 images en une seule ( menu couleur → composants → recomposer ), et enfin j’utilise le plugin inverse « yDbDr vers RVB » j’obtiens alors une nouvelle image couleurs, comme j’ai modifié la composante Dr certaines couleurs ont changé :
on remarque aussi que si on applique le plugin rvb → yDbDr, puis dans la foulée le plugin yDbDr → rvb on remarque qu’il y a une petite dégradation de l’intensité des couleurs ( perte de contraste ), je pense que ça vient de l’algo qui est perfectible, car il faut normaliser l’échelle après re-conversion en RVB mais l’auteur original du code source ne l’a pas fait,
en RVB ça va de 0 à 255 la valeur d’un canal, mais sur wikipédia on conseille d’utiliser une échelle de 16 à 235 après conversion en yuv/yDbDr :
Du coup, autre question: je souhaite, sur des photos numériques, donner le rendu VHS avec Gimp.
Pour ce faire, comment limiter la définition à 250 pts / ligne, et comment agir sur les couleurs ?
Mon pc se faisant vieux, j’attends de m’en monter un neuf pour pouvoir travailler la vidéo.
Pour réduire la définition, il suffit de redimensionner l’image à la résolution souhaitée (en mainteant un rapport H/V de 4/3 pour conserver la géométrie).
Pour faire « baver » les couleurs comme sur un VHS, c’est autre chose …
C’est vrai que le séparateur de synchro du LM1881 ne fonctionne bien que sur un signal video « local ».
Sur une vidéo provenant d’une réception terrestre, c’est une autre affaire et les premiers concepteurs de décodeurs C+ pirates s’en sont vite rendus compte.
Les gars, je me suis amusé à redessiner les coulisses d’un signal vidéo, plus exactement les synchros, ainsi que la Macrovision.
Je précise que j’ai fait cela à main levée, donc sans précisions quant au début et à la fin de l’impulsion, mes capacités en dessin n’étant pas des + précises.
Ouvrez cette image avec Gimp et exportez-là en format *.*pgm brut.
Ce fichier *.*pgm devra être ouvert avec Audacity en tant que donnée brute avec les paramètres suivants:
PCM8 non signé - mono
Ordre des bits: par défaut
Fréquence échantillonage: par défaut
Décalage à 0
Portion 100%