Placage des postes radio

*bsr* à tous

Ça me démangeais depuis un certain temps de voir des postes avec l’ ébénisterie abimée et de n’ avoir rien fait faite de savoir en plus de faute de temps .

C’ est pas de la radio , mais je me suis donc lancé dans les travaux de restauration d’ ébénisterie ( avec les conseils éclairés d’ un ébéniste local ).
L’ occase s’ est produite début de mois avec la récupération d’ un superbe meuble des années 1930 RCA récupéré en RP .
Placage du dessus du couvercle du td ( couvercle en deux morceaux avec charnière ) presque complètement décollé et abimé sur les deux faces , partant presque en morceaux sur le dessus …

Ça ne pouvait pas attendre sous peine de plus ample dégradation , déjà le transport couché dans la voiture n’ avait aps arrangé la situation :frowning:
Donc il a fallu que je m’ y mette sans tarder : démontage du couvercle , dépoussiérage et nettoyage du placage , recollage ( heureusement il ne manquait pas de morceaux ) :sunglasses: , séchage 48 heures , ponçage , vernissage , lustrage à la cire , et enfin le résultat escompté …
Je ne suis pas mécontent du résultat pour ma première expérience :smiley:

Total 6 heures de boulot environ

le meuble à son arrivée !

les travaux … :

  • nettoyage placage
  • recollage
  • serrage
  • ponçage

et voici le résultat une fois revernis , ciré et remonté , le meuble restauré ( ébénisterie ) avec son antenne … :super:
reste qqs petites retouches sur le pourtour à faire en noir du couvercle , mais le meuble est sauvegardé ! :smiley:

Et dans la foulée , j’ ai refait le placage de dessus d’ un gramophone pathé que j’ avais depuis 2 ou 3 ans …

la suite :

  • serrage après recollage nouveau placage
  • dessus refait
  • pathé refait

reste à remonter la mécanique le plateau et le bras è tête de lecture :smiley:

Bravo! trés beau résultat,il faut investir dans des serres joints en quantités!

Oui et non … Bien entendu je ne dispose pas de tant de serre joints …

Pour dire vrai , il y a près de chez moi un ébéniste qui accepte, évidemment moyennant rétribution, des " stagiaires " qui veulent faire ce genre de travail eux mêmes , … mais quand on n’ a ni l’ expérience, ni les ingrédients , ni le matériel , c’ est avantageux :
Il met à disposition son atelier, tout son outillage spécialisé nécessaire ( et des serre joints il en a des 10aines !!! :laughing: ) , les ingrédients ( colle , vernis , cire , décapant , laine d’ acier , placage, etc ) , les conseils et le savoir faire, mais on fait soi même sous ses directives . :wink:

Je crois donc qu’ au bout du compte on est gagnant , et le travail est bien fait , quoique fait par par un néophyte en la matière :smiley:

On apprend donc une spécialité qui nous était étrangère avant, en évitant les tâtonnements , les erreurs et donc les déboires , erreurs parfois irrattrapables et les pertes de temps !

C’ est l’ équivalent des stages de dépannage radio organisés par certains

.

En tout cas, même si tu as été “chapeauté” par un pro: le résultat est très bon.
:super:

A +.

Oui du bon travail…et en plus ça doit sentir bon, la colle, le bois et le vernis ! *fleur vive le bois :smiley:

*bsr*

oui bon boulot ou “bouleau” si on parle de bois. :mdr3:

*bsr* à tous

et *merci* pour vos encouragements …

J’ en ai deux ou trois qui valent la peine de faire de même, dont un Ariane avec le td superposé … placage abimé au bas de la caisse .

En fin de compte ce n’ est pas si compliqué que ça de refaire des placages suffit simplement

  • d’ avoir les bons ingrédients
  • d’ avoir les outils ad hoc
  • et quelques conseils avisés . :wink:

[quote=« GHISLAIN »]bsr

oui bon boulot ou « bouleau » si on parle de bois. :mdr [/quote]

Non , c’ est pas du bouleau , l’ ébéniste m’ a dit que c’ était du placage d" acajou ! :smiley:

Bien pour le placage du Pathé, j’ai le même à refaire depuis … :-/
… Ainsi que le poste beau travail.
Pour les serre-joints … ils suffit de les ranger en vrac … pour avoir des petits :mrgreen:

*bonjour*

Merci pour ce fil passionnant .
Et s’ il avait manqué des morceaux du placage ?
Je dois dire qu’en ébénisterie je suis un béotien .
(sauf de très anciens souvenirs de rénovation d’un gramophone , aidé pareil par des ébénistes du Faubourg Saint Antoine …)
Faut dire aussi qu’il faut de la place pour avoir son atelier et ne pas craindre la poussière .
Ce.

 châtaigne :

Et s’ il avait manqué des morceaux du placage ?

 

*bonjour*

Les ébénistes ont tous des feuilles de placage , récentes ou anciennes dans leur attirail …
Pour le meuble RCA , fort heureusement aucun morceau ne manquait , mais il était temps . un morceau important était détaché .

Pour restaurer le dessus de la caisse ce gramophone de Pathé , Il m’ a donc fait enlever tout l’ ancien , il avait du vieux placage chêne dans ses tiroirs, certes un peu plus foncé que celui d’origine , et on a remis deux bouts de feuilles accolées à la place .

mais bon , c’ est refait . ;-)

il y a aussi des épaisseurs " standard " différentes pour les feuilles de placage … et il faut donc disposer si c’ est pour faire un raccord , de la bonne essence de bois , la couleur la plus approchante , la bonne épaisseur, et faire attention au motif et l’ orientation du fil du bois pour que le raccord paraisse le plus naturel possible … ;-) .

 

 

 

 

 

 châtaigne :
Je dois dire qu’en ébénisterie je suis un béotien .
(sauf de très anciens souvenirs de rénovation d’un gramophone , aidé pareil par des ébénistes du Faubourg Saint Antoine …)
Faut dire aussi qu’il faut de la place pour avoir son atelier et ne pas craindre la poussière .
Ce.

 

 

 


Moi aussi je suis " béotien " en ébénisterie …

Mais j’ ai depuis 30 ans ( achetée quand j’ ai fait construire ma maison ) un petite machine à bois " KITY " avec dégau - raboteuse , scie circulaire , mortaiseuse , toupie ( dont je ne me suis jamais servi …on y perd facilement un ou plusieurs doigts , voire plus … :-? )

Elle m’ a bien servi pour faire des aménagements de second oeuvre intérieurs , et me sert encore à découper et assembler des planches , lames de parquets ou de volets )

Mais l’ outillage pour faire du placage est complètement différent et je n’ en dispose pas !

L’ ébéniste qui m’ a aidé , s’ approvisionne également au faubourg .

J’ avais un cousin de mes parents , ébéniste ensemblier qui avait un magasin de meubles anciens à Paris . mais il était de la génération d’ avant la mienne et il est décédé il y a plus de 20 ans d’ un cancer du poumon … sorte de silicose des ébénistes (il n’ y avait pas et il n’ y a encore pas que les mineurs de charbon à finir de cette façon :-( )

Il avait un bon stock de feuilles de placage de toutes essences , mais tout a été dispersé au fil du temps par son épouse après son décès ( outillage , ingrédients ) puis par son fils il y a 2 ans au décès de celle ci ( ma marraine ) , et à l’ époque , bien que les rencontrant fréquemment , je n ’ avais pas ce genre de hobby , donc n’ avais pas tenté de récupérer quoi que ce soit . je n’ ai qu’ un jeu de ciseaux à bois et de gouges qu’ il m’ avait donnés de son vivant . J’ ai juste récupéré le TV Philips couleurs d’ époque qui fonctionne encore ! :D

Le plus encombrant et hyper lourd , est l’ établi bois des ébénistes ou menuisiers … pas facile à transporter et il faut de la place pour l’ entreposer et pouvoir s’ en servir :-?

 

 

 

 

Bonsoir à tous,

Pour le bois de placage, il existe Marechaux, bien entendu il y en a plein d'autres, mais celui-ci je connais bien.

J'espère que Claude a pu récupérer l'établi !!! jamais trouvé mieux pour travailler le bois . . .

Au vu des restaurations réalisées c'est beau et bien réalisé.

Bonsoir à tous

Non pas encore récupéré l’ établi bois … toujours en place ! mais vu le poids et le volume … comment faire pour la rapatrier sur 200 km ! et où le mettre ???

l ya a aussi la cuisinière à charbon qui est une pièce de musée … années 1950 … et presque neuve … c’ était fait pour durer !

Quant au RCA , faut maintenant le refaire chanter … Il ne semble pas en trop mauvais état pour son âge , presque neuf !!! et le bras du tourne disque est bien original .

Le burin à disues est original !!      Clin

Bonsoir,

Remarquez quand même que ce bras est allégé  !!!   Triste

Guy