Transconductance

Bonjour,

probablement parce que les américains sont prétentieux, ça fait 1000 fois plus en µmhos qu’en mA/V :laughing:

Patrick

Ce que l’on appelle « pente », en France, s’exprime en mA/V. La grandeur que représente un courant divisé par une tension s’appelle la conductance. C’est exactement l’inverse de la résistance. C’est la raison pour laquelle les américains on utilisé autrefois une grandeur appelée « mho » car c’est tout juste « ohm » écrit à l’envers. Bien sûr, il existe des multiples et sous-multiples. Entre temps, cette unité de mesure de la conductance est devenue officiellement le « siemens ». 1 µmhos correspond donc à 1 µA/V. Par « transconductance », on entend la conductance à travers le tube. Est-ce mieux ou pire que d’appeler cela une pente ? Franchement, je ne sais pas. L’essentiel de de savoir ce que cela signifie en réalité.

La conductance et la résistance correspondent à la même chose physique. On utilise les deux pour des raisons pratiques. Il est très facile de convertir l’une de ces grandeurs dans l’autre. Des résistances en série s’additionnent. Des conductances en parallèle s’additionnent aussi.

Douces salutations inverses !

Bonjour

Comme je suis de la très vieille école je me contente du mA/V qui me parait plus simple , l’autre formule laissons la a ceux qui veulent l’utiliser , pourquoi se compliquer l’existence 8)

Non, justement, c’est le contraire ! Si on sait faire avec les deux, on se simplifie l’existence. Je l’avais mentionné très sommairement avec les bidules en série et en parallèle.

Douces salutations flemmardes !

Et encore, là c’est simple !
On trouve aussi les Teslas, les Gauss et les lignes de flux par pouce carré !
Sans oublier les Maxwell, les Guilberts etc …

Yves.

De toute évidence, vous vous moquez de moi.

J’essaie de faire comprendre quelque chose de bien simple et utile, finalement, et je récolte des réprimandes. J’essaie de comprendre pourquoi et je redoute l’avoir compris.

Il semble que c’est déjà mal vu que de connaitre la loi d’Ohm et de savoir l’appliquer.

Ma place n’est pas sur ce forum. Mais personne ne semble avoir le courage de l’exprimer clairement.

La Souris

Bonjour
La loi d’Ohm Souris Banche si un technicien ne la connaissait pas = problèmes??
Je n’ai jamais chercher à définir le µmoh pour connaître les qualité d’une « calebonde », avec un bon lampemètre qui peut me donner toutes les infos usuelles et notamment la pente en mA/V , ce n’est pas plus simple …!
Je suis certain que l’autre formule n’aurait pas résolu un défaut de lampe, trouver une 12AU7/ECC82 pour équiper un voltohmètre le 745 Métrix , lampes triées au lampemètre qui ne détermine pas le temps de chauffe de chaque cathode, ce qu’on ne chronomètre pas et pourtant donnait aux pentes un équilibre parfait, sur 5 essayées je n’n ai trouvé qu’une de bonne…
Bonne journée
Roger

Oh non !
Déslolé d’avoir donné cette impression mais certains se noient dans un verre d’eau :neutral_face:

Yves.

Un technicien en bâtiment qui ne connaitrait pas la loi des 3, 4, 5 ?
Qu’il achete une équerre :mrgreen:

Yves.

J’ai remarqué que dans notre passe-temps qu’est l’électronique, nous utilisons très peu la conductance G, exprimée en Siemens (S) qui n’est autre que l’inverse de la résistance, où G= 1/R

Geq série, inverse de la somme des R:
1/(R1+R2+R…)
1/(10+20+30)= 0,02 S ou 50 ohms

Geq parallèle, somme des inverses des R:
((1/R1)+(1/R2)+(1/R…))
((1/10)+(1/20)+(1/30))= 0,183 S ou 5, 454 ohms

Bonjour
L’électronique oui , nous ne sommes pas là pour s’"envoyer des vannes mais pour échanger des idées et se transmettre des informtionns, après de nombreuses années passées dans ce truc on peut continuer en dilétente à souder , mesurer et bidouiller tout simplement chacun à son niveau… :smiley:

Avec ces jeux de mho laids, on est sur la mauvaise pente.

Jacques

Bonjour « Souris blanche »
Ton explication est très claire, utiliser l’un ou l’autre possibilité, c’est tout à fait équivalent.
Ce n’est que deux manières différentes de nommer les choses, cela représente la même chose comme tu le décris bien.

Ceux qui ont l’habitude des Metrix et des lampemètres avec des indications en mA/V ont une habitude du mA/V. (et sont déroutés avec les µmohs qui leur semble une sorte d’unité bizarre)

J’ai commencé à bricoler, avec un lampemètre Heathkit qui avait des indications en ^µmohs" , aussi j’utilise les deux unités et je passe (sans prise de tête) du µmoh du lampemètre aux mA/V des fiches techniques et réciproquement.

Je ne sais pas s’'il y a pas un vrai avantage à utiliser l’une ou l’autre solution, je pense que c’est simplement l’habitude que l’on a, qui nous fait préférer la méthode que l’on connais bien.

Bonne chasse au fromage.

On devrait parler à présent en microSiemens, à la place de micromhos, ou de microampères par volt… :wink:

Bonjour,

et Souris Blanche, ça fait plus d’un an qu’on ne l’a plus vu par ici

Michel…

Bonjour,

petite remarque

méthode ancienne:
A tension plaque constante on mesure directement le courant plaque en mA.
On fait varier la tension grille, généralement en volt et on note la variation du courant plaque (en mA)

On a bien des mA par volt directement pour la mesure brute de la pente de la courbe IA en fonction de Vg.

Ensuite, on colle l’unité que l’on veut a ce rapport variation de IA / Variation de Vg (on laisse tomber le signe même si dans la plupart des cas la tension grille est négative)

Dans le cas d’une résistance mesurée au pont de mesure, on a directement la valeur en ohm (avec ses multiples et sous multiples) par comparaison à une résistance étalon. On ne parle plus de volts ou de milliAmpères. L’unité est celle de la résistance étalon. La valeur de la résistance à mesurer est égale à celle de la résistance étalon multipliée par le rapport indiqué par le curseur du potentiomètre à l’équilibre du pont.

Aujourd’hui, avec les appareils numériques (munis de microprocesseurs!) on a la valeur de la mesures calculée dans n’importe quelle unité en ignorant complètement la méthode utilisée.

Jacques Greuet

Bonsoir
Lorsqu’on utilise la formule mA/V pourquoi se compliquer l’existence, j’ai le 310 Métrix avec lequel il est simple d’effectuer la variation de tension grille et de voir le courant plaque en fonction de G1, lampes d’occasion où neuves il m’a toujours été très facile de les sélectionner.

Cdt
Roger

Bonsoir
Lorsqu’on utilise la formule mA/V pourquoi se compliquer l’existence, j’ai le 310 Métrix avec lequel il est simple d’effectuer la variation de tension grille et de voir le courant plaque en fonction de G1, lampes d’occasion où neuves il m’a toujours été très facile de les sélectionner.

Cdt
Roger

Bonjour
exactement , et on a du mal a comprendre toute cette dialectique
la résistance, c’est V:A et la conductance c’est A:V
la pente d’un tube exprimée en A:V est donc une conductance …ou est le problème ?

Bonjour à tous,

  • Quand vous mesurez une résistance, vous dites bien « OHMS » et pas Volts par Ampères ?
  • Quand vous mesurez une puissance, vous dites bien « WATTS » et pas Volts Ampères (qui existe, mais indique la puisssance réactive).
  • Quand vous gonflez vos pneus, vous y mettez des BARS, et pas des Kilogrammes par centimètres carrés, ou PSI et pas des pouces par inches carrés ?

etc…

Pourquoi pour la conductance ou transconductance ne diriez vous pas simplement SIEMENS ou millisiemens ?

Amicalement. Jean-Marc