SMDU... du fil à retordre

Bonjour à tous,

Pour mon vieux SMDU Rohde et Schwarz, toujours… je cherche un connecteur, du même type que les Centronics qu’on utilisait autrefois pour les ports parallèles d’imprimantes (ceux-là j’en ai), mais… à 50 broches :unamused:

Après avoir longuement transpiré sur la traduction de la doc allemande, j’ai en effet découvert qu’on peut décaler la résolution du fréquencemètre à 0,1 Hz en connectant les broches 21 et 46 de ce bidule (au milieu des sorties BCD que je n’utiliserai jamais).

Quelqu’un aurait-il cela dans son fourbi ?.. Si je ne trouve pas, j’ajouterai un petit connecteur spécifique à côté !

Merci d’avance

amicalement

20170714_150524 small.jpg

Bonjour,

il suffit de planter un bout de fil de pontage entre le contact et le bord du connecteur, ça devrait suffire

Michel…

Ces connecteurs ont été fabriqués en grand nombre par AMP, Amphenol, etc. Sur Ebay, il doit certainement possible de pouvoir en trouver. Chez Amphenol, cette série s’appelait Micro Ribbon. Ça se faisait avec 14, 24, 36 et 50 contacts. Le connecteur qu’il vous faut est probablement le 57-20500.

Douces salutations contactées !

Tiens, j’ai le même à l’arrière de mon Férisol HB211, je vois à présent à qui ils avaient piqué l’idée… :wink:
Ferisol HB211 frequencemetre 7 digits 70MHz ab.jpg

Si ça se trouve les fabricants de matos de laboratoire s’étaient accordés sur une norme permettant la compatibilité des périphériques d’enregistrement ou d’impression ?
C’est plausible s’ils ne les fabriquaient pas eux-mêmes… mais je délire peut-être :mrgreen:

amicalement

Il n’y a pas de norme pour ça. Tout juste l’offre d’un fabricant. Cela semblait intéresser de nombreux constructeurs, ils l’ont utilisé. Mais n’allez quand-même pas croire que les signaux trouvés à cet interface sont compatibles. L’interface pour imprimantes a été définie unilatéralement par Centronics. Pareil pour l’interface HP-IL de Hewlett-Packard, mais ici il y eut une norme plus tard.

Douces salutations déconnectées !

Bonsoir,

Ce vieux teuton me donne décidément du fil à retordre…
Le compteur de fréquence est instable et faux.
Quelles que soient l’entrée ou la gamme choisies, et même sans signal (entrée en court-circuit), des nombres aberrants continuent à défiler.
Différents selon la gamme choisie.
Différents selon l’entrée choisie (le même signal, issu du SMDU, est plus instable injecté par l’entrée externe qu’en interne).
Plus significatifs dans les fréquences basses (pour laquelle la précision est donc inacceptable).
Instables même avec un signal à peu près stable en entrée.
Si j’injecte la fréquence du pilote, la valeur est stable (ouf, quand même !) mais… vaut 10,00012 MHz alors que la division devrait afficher 10,00000 MHz :question:

Par quoi commenceriez-vous ?

Idées bienvenues ! :wink:

Le schéma pour les curieux…
SMDU Zähler.pdf (686 KB)

amicalement

Appareil instable?
Je commencerais par contrôler les alims et les découplages.
ensuite le bon fonctionnement des horloges.

Oui, vérifier en premier les chimiques de l’alim…

Ça sent le 100 Hz qui se balade un peu partout… :wink:

Bonjour,

je suppose que vous avez déjà téléchargé tout ça :

ko4bb.com/getsimple/index.ph … lGenerator

beaucoup de docs sont en teuton en première partie puis en britichien en deuxième partie

Michel…

Il convient de rappeler que le propriétaire du site, Didier KO4BB, est un français qui vit là-bas, en Floride…

Les alims :

les 50 broches :

Michel…

Bonjour,

Merci pour vos réponses :wink:

J’avais vérifié hier à l’oscillo les tensions d’alim à l’entrée du fréquencemètre (+5V, +15V, -15V), elles sont nickel.
Zehr gute Kondensatoren :wink:

En faisant quelques tests, j’ai l’impression qu’il y a deux problèmes :

  1. l’horloge du pilote (10MHz) sort un signal assez pourri. Si je la remplace par un signal carré propre en provenance d’un autre géné (malheureusement je n’ai rien ici au-dessus de 5 MHz) le fonctionnement est beaucoup plus stable.
    Cela dit, l’horloge est un OCXO dont la sortie se fait par un transfo, je ne vois aucun composant de mise en forme :question: (j’avais mis le schéma là : viewtopic.php?f=21&t=250000&start=16)

  2. lorsque c’est à peu près stable (horloge externe, entrée en CC ou connectée au pilote), les deux chiffres les moins significatifs ne sont pas à 0 (leur valeur n’est pas toujours la même selon l’expérience). Et, ce qui est amusant : si je multiplie la résolution par 10 (ça divise la fréquence de comptage par 10), les deux derniers chiffres ne changent pas (alors qu’ils n’ont pas le même poids :open_mouth: )
    Cela laisse à penser qu’il y a un pb dans les premières décades du compteur lui-même ?
    Mais c’est de la plomberie !

Ich bin verloren…

amicalement

Au temps pour moi, le signal de l’horloge est mis en forme dans un autre module (Y62) un peu plus loin… Il suffit de suivre les tuyaux :unamused:
A suivre…

amicalement

Bonjour,

suite…

L’affichage est désormais plus stable (sans doute des condensateurs se sont-ils reformés…), mais les deux derniers chiffres de l’affichage sont faux.
Par exemple ils ne se mettent jamais à zéro même si j’injecte l’horloge pilote dans l’entrée de mesure.

J’aurais plus tendance à imaginer un pb dans les circuits de mémoire (Speicher) et de décodage (Decoder) des deux premières décades que dans le comptage proprement dit (qui mettrait la zone dans les chiffres plus significatifs) ? J’avais déjà changé des TIL306 sur cet appareil il y a longtemps (pour des pbs d’affichage de segments uniquement).
A votre avis ?

Au passage, je me suis fait cadeau d’un petit module GPSDO chinois… l’horloge de référence du SMDU est toujours précise à (au moins) 4 chiffres significatifs 8)

Merci pour vos idées !

amicalement

Bonjour,

mode provoc, niarf niarf :
trouvé ça sur ebay pour une somme raisonnable

5 KHz à 3 GHz, pas de 0,1 Hz paramétrable, piloté GPS

pas sur la tête, je ne le ferai plus :blush:

Michel…

Tssss. Frimeur :smiling_imp:

Si tu en vois d’autres sur la baie (je cherche régulièrement fréquencemètres et générateurs mais je ne vois que des vieux rossignols…) et que tu manques de place, n’hésite pas à me faire signe…

amicalement

Bonjour,

j’ai bien un géné Schlumberger 4795 AM-FM synthétisé qui monte à 1050 MHz, mais très lourd
il me fait triple ou quadruple emploi, il est rangé sur une étagère depuis des années
je le vends une misère, mais à venir chercher

j’ai aussi un beau Rohde type SMH de 2 GHz mais en panne de PLL

Michel…

Bonjour!

Un Agilent 4421B est en vente sur le bon coin.

C’est un excellent instrument, mais il est environ 200 euros trop cher.
J’ai acheté le mien à un vendeur anglais qui en avait une bonne quantité pour 600€ + 100 de port.
Le bonheur du bricoleur… :wink:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1148342153.htm?ca=5_s
Technologie très récente: le copyright du soft date de 2002.