Générateur LEA GSN80 A en panne - recherche notice

Bonjour à tous,

Je recherche la notice de service du Générateur à Synthèse Numérique LEA GSN80 A.

J’en ai récupéré un évidemment en panne.
Pour commencer, il y avait déjà une panne d’alimentation due à un tantale goutte en court-circuit.

Après remplacement, l’appareil démarre, on parvient par le clavier, à modifier l’affichage de la fréquence, celui du niveau et l’impédance de sortie mais aucun signal ne sort que ce soit sur la sortie BNC en signaux carrés ou sur les autres sorties sinusoïdales.

Cet appareil date des années 80, il est similaire au GSN20 mais sans notice, dépannage quasi impossible de ce matériel géré par un microprocesseur Z80 et dans lequel on trouve également un convertisseur Digital/Analogique DAC-80.

Je n’ai bien entendu rien trouvé sir le net…

Je vous remercie par avance pour vos recherches.

Cordialement,

Christophe RFL2221

La suite…

Je précise que deux condensateurs tantale ont du être remplacés. Ce sont ceux qui se trouvent à coté du DAC-80, connectés entre les broches +Vcc , -Vcc et la masse.
Celui entre +Vcc, bien cramé, faisait moins de 6 Ohms, l’autre bien bruni également, 81 Ohms.

À défaut de notice, j’ai les datasheets du DAC-80 .
DAC-80 Burr Brown.pdf (216 KB)

J’ai des doutes sur l’état du convertisseur…
J’ai bien des informations « numériques » sur les broches 1 à 12 d’amplitude environ 5V (signaux carrés à la fréquence programmée et affichée par l’appareil sur les broches 1 (MSB) et 12 (LSB).
Par contre, strictement rien sur la broche 15 (Vout) ni sur les sorties 18, 19 et 20.

Le circuit est normalement alimenté en +15V et -15V, j’ai bien, les 6,3V sur la broche 24.
Donc soit le DAC-80 est mort (avec les condos en court-circuit, il a pu se retrouver quelques instants avec ses entrées numériques à un potentiel supérieur à Vcc et il ne peut pas le supporter) , soit les circuits de commande de gain déconnent.

Pas facile à dépanner sans la notice et bien entendu, pas de DAC-80 de rechange sous la main…

À suivre…

Bonsoir,

Il y a plusieurs sortes de DAC80, ceux avec le suffix ‹ -I › ont une sortie en courant.
Il est peut être normal qu’il n’y ait ‹ rien › en sortie.

Tx

Bonjour à tous,

C’est un DAC80-CBI-V donc à sortie en tension qui est utilisé.

Il va falloir trouver un moyen simple de tester ce convertisseur, heureusement enfiché sur un support, en lui envoyant ce qu’il faut sur les entrées (0V ou 5V sur les broches 1 à 12) et en vérifiant l’état de la sortie (broche 15).
Le schéma de la figure 3 des datasheets devrait être une piste…
Autre « surprise » sur cet appareil. Il y a 4 EPROM sur la carte sur laquelle se trouvent le DAC80 et le Z80. Les étiquettes obturant la fenêtre des EPROM étaient retirées… Pas décollées avec le temps et tombées au fond du coffret…
Quand on songe aux pertes de mémoire qui finissent par se produire avec l’âge :mrgreen: , les EPROM n’y échappant pas (l’appareil a plus de 30 ans…), mieux vaut éviter d’accélérer le processus de vieillissement…

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Un dac-80-CBI-V !
Celui avec un boitier en or ?
ebay.com/itm/DAC80-CBI-V-/16 … xyl5lSHprr

Je crois bien que j’ai 1.

Tx

Bonjour à tous,

Le mien est en boitier céramique.
Visible en bas à gauche sur la photo de la carte 20112. (les deux circuits imprimés principaux sont communs aux GSN20 et GSN80).

LEA GSN80A carte 20112.JPG
À un prix moins délirant sur la baie:
ebay.com/itm/Burr-Brown-DAC8 … 2158457419

On le trouve en version plastique DAC80P-CBI-V pour pas cher sur Aliexpress vendus par 10: 27,44€ port compris
J’en ai pas besoin de 10 :imp:

En fait, le convertisseur n’est probablement pas défectueux.
En effet, je ne trouve que 15mV sur la broche 16 (Reference Input) et cette dernière mène vers un cavalier avec deux positions possibles dont une reliée à la broche 24 (6,3 V Reference Out). La tension de sortie du convertisseur étant en fonction de cette référence, pas étonnant qu’il n’y ait rien en sortie dans ces conditions.
En déplaçant le cavalier dans l’autre position donc en reliant la broche 16 à la broche 24, on a une belle sinusoïde de 3 V d’amplitude sur la sortie 15 et un signal carré est bien présent sur la prise BNC en façade.
Mais toujours rien sur les sorties.

Plusieurs question se posent:
-Pourquoi ce cavalier?
-La position reliant l’entrée référence à la référence interne est-elle une position « service » prévue pour la mise au point ou le test de l’appareil?
-Le niveau de sortie du générateur (réglable de -69,9 dB à +6dB) est-il déterminé par variation de la tension appliquée à la broche 16 (Ref iInput), la broche 23 (Gain Adjust) n’étant reliée qu’à une résistance de 270KO allant à la masse plus un condensateur en parallèle sur cette résistance.
Le seul moyen d’ajuster le niveau de sortie du DAC80 étant dans ce cas la variation de la tension de référence.

Le cas échéant, la panne se trouverait dans les circuits de commande de cette tension de référence.
Mais quelle purge sans le schéma…

À suivre,

Christophe.

Une piste (le moins que l’on puisse dire…):

En relevant le schéma (galère avec le circuit imprimé double-face), je me suis aperçu que la très fine (moins d’un demi-millimètre) piste menant à l’autre picot du cavalier (celui correspondant à la position d’origine) était carbonisée, brûlée par le tantale qui avait lui-même brûlé!
Et je ne m’en étais pas aperçu en remplaçant les condensateurs.
Pas étonnant qu’il n’y ait plus eu de tension de référence dans ces conditions…

Piste impossible à suivre visuellement car passant sous le support du DAC80. :smiling_imp:

Donc nettoyage du circuit imprimé et « opération chirurgicale » à la loupe pour réparer les dégâts…

À suivre

Christophe.

Après réparation et repositionnement du cavalier comme à l’origine, on a une référence de très exactement 6,3V donc très peu de différence avec la référence interne du DAC80.

Cela ne fonctionne toujours pas.
Après amplification, une sinusoïde très propre, à la fréquence programmée au clavier, sort de la carte « numérique » laquelle fonctionne a priori parfaitement. Ouf!

La deuxième carte, au haut de l’appareil comporte des amplificateurs, neuf relais (Bernier type PK2RT en 12V et il manque le dixième!) et de nombreuses résistances de précision, les relais étant commandés en fonction du choix du niveau de sortie programmé au clavier.


Il y a plusieurs points tests . La sinusoïde est présente sur les points tests B et C à gauche de la carte, d’amplitude constante.
Elle est absente au point G (il est sensible celui-là … :laughing: ) près du connecteur de sortie et de l’emplacement du relais K10, mais bien présente au point test non repéré sur lequel j’ai mis la sonde du scope. Son amplitude varie très exactement en fonction du niveau de sortie programmé. Tout semble bien fonctionner à ce niveau-là, re-ouf! 8)

La panne provient simplement de l’absence du relais! Vu l’absence de traces de soudure sur le dessus , on aurait pu penser qu’il n’était pas monté à l’origine mais sur l’autre face, on voit bien qu’il a été dessoudé.
Je n’ai bien entendu pas le bon modèle en stock et il est impossible d’adapter les modèles 2RT 12V dont je dispose faute de place…
J’ai lancé un appel sur le forum troc et avec un peu de chance, j’aurai le relais la semaine prochaine et en plus pas trop loin de chez moi. :wink:

Cordialement,

Christophe RFL2221

Cela ressemble au relais Siemens V23012.
Modèle très répandu sur les cartes d’isolation galvanique.
Je dois en avoir, mais tous en 24V.

Tx

Bonsoir à tous,

Il y a en effet des équivalents en Siemens V23012.

Les caractéristiques (en allemand) se trouvent en suivant le lien:
bg-electronics.de/datenblaetter/ … V23012.pdf

Pour identifier les modèles 12V, il faut regarder le deuxième groupe de caractères de la référence.
Les deux premiers identifient le niveau de protection du boîtier:
A0 pour boîtier protégeant de la poussière.
B0 pour boîtier étanche.
Les trois suivants identifient le voltage (de 5V à 60V): 102 pour 12V, 105 pour 24V.

Le troisième groupe identifie le type de contacts: argenté, doré, simple ou double.

Donc un Siemens V23012-A0102-A001 serait identique au Bernier PK2RT 12V mais les autres références Siemens V23012 conviennent si le groupe du milieu est A0102 ou B0102.
Un B0102 n’est pas absolument indispensable, le géné n’étant pas destiné à fonctionner dans la baignoire… :laughing:

Cordialement,

Christophe RFL2221

Bonjour à tous,

Le générateur est réparé. Un grand merci à albrecht91 pour les relais.

Après remise en place du relais absent, cela fonctionnait à nouveau mais mal avec un niveau de sortie ne correspondant souvent pas à ce qui était affiché: soit rien en sortie, soit niveau irrégulier, soit fantaisiste.

Il a fallu ouvrir les boitiers des autres relais et nettoyer les contacts et refaire plusieurs soudures pour régler le problème.
Ces relais sont un point faible de cet appareil qui offre des possibilités intéressantes.

Ce n’est pas un foudre de guerre concernant le bruit et la distorsion:

GSN80 - mesure distorsion.JPG

0,42% à 1kHz, certes avec beaucoup de bruit comme le montre l’écran du distorsiomètre. Mon bon vieux Heathkit IG-72 à lampes fait beaucoup mieux!
Il y a un peu de ronflette à 50Hz: 5mV d’amplitude sur la sortie asymétrique. C’est bien mieux sur la sortie symétrique.
Plus du bruit blanc… Ce qui sort du DAC-80 n’est déjà pas parfait sur ce point et tout se retrouve amplifié et les dix relais traversés par le signal n’arrangent pas l’affaire.

Par contre, il peut sortir un signal de niveau parfaitement constant (programmable au pas de 0,1dB) entre 20Hz et 600kHz, .
Il descend plus bas et monte jusqu’à 669999,99 Hz la fréquence pouvant être programmée au clavier au centième de Hz près.

D’autres fonctions existent.
Il offre une possibilité de balayage de fréquence en programmant la fréquence de départ, celle d’arrivée, le pas ainsi que la vitesse. Pratique pour relever la courbe de réponse d’un circuit ou d’un ampli.

Pas facile de découvrir toutes ses possibilités en l’absence de notice mais à force de chercher, on finit par en trouver…
Il y a plusieurs connecteurs à l’arrière de l’appareil dont une BNC délivrant une impulsion à chaque départ du balayage, je suppose destinée à synchroniser un dispositif d’enregistrement telle une table traçante.

Je ne désespère pas de trouver la notice…

Cordialement,

Christophe RFL2221.