question chargeur batterie au plomb

2017-06-15 10.36.42.jpg
Thyristor recu ce matin!
Circuit monté en attente de recevoir le transfo.
J’ai mis un refroidisseur sur tr1, je verrai bien si il chauffe et si le refroidisseur est assez gros… :slight_smile:

Bonjour. Je vois votre schéma de chargeur que vous donnez et qui est similaire a beaucoup de schéma trouvé dans des bouquins d’électronique. La tension que fourni le transformateur de votre chargeur est un peu faible. Sur les schémas consultés et similaires au votre, la tension secondaire alternative du transformateur alimentant ce montage est de 17 volts. Bien entendu vous pouvez utiliser une tension plus élevée, jusqu’a 20 Vac au secondaire du transformateur.

2017-06-20 18.55.10.pngBonjour, j’attend ma commande du transfo 18v. J’ai commandé également un voltmetre amperemetre pour un contrôle de charge. Pour le moment j’ai démonté l’autre chargeur :mrgreen: pour récuperer la boiboite et les fils (220v et pinces de charge). Et récupérer les composants bien sûr.

Bonjour,
Il faudra probablement prévoir une alimentation séparée indépendante de l’alimentation principale pour cet afficheur.

Oui cela est prévu :bulb: merci a vous
Edit: je pensait mettre une 1n4007 en sortie du pont (sur le +) puis mettre un condensateur 470uf. Masse commune. Cela dois fonctionner?

2017-07-04 21.42.51.jpg2017-07-04 21.43.02.jpg

Voila, le montage fonctionne :smiley: la résistance de 15ohms 5w (mise en parallele avec une 10ohms 10w) fume un peu apres quelques minutes :confused: Peut-etre de la graisse resté dessus? C’est de la récup… pourtant 6v aux bornes et moins d’un ampere de débité. J’ai passé commande de trois de 18ohms 10w (mises en parallele toujours).
C’est pratique de suivre la tension et le courant de charge! Bien mieux que les leds pour moi :smiley:

Quand je regle le trimpot avec une batterie bien chargée (j’ai essayé avec deux batteries) le courant passe d’un coup de 0,8A à 0 :question: je ne sais pas regler comme ils disent le courant de maintient sur 0,1A c’est bizare :unamused:

Bonsoir
Cela me semble un peu normal , si je me souviens bien des thyristors, lorsque la tension voulue est obtenue, le thyristor TR2 arrête la conduction de TR1 en empêchant son déclenchement mais je peux me tromper …
D’ou sortez vous ce schéma ?

Il viens de la revue haut-parleur. J’ai vu exactement le même schema sur le site 3d electronique.
electronique-3d.fr/Chargeur_ … terie.html

Je m’en doutais un peu !!! D’ailleurs lorsqu’ils disent :

" Lorsque la tension aux bornes de la batterie devient suffisante, THYl s’amorce et interdit donc l’amorçage de THY2. Ce phénomène n’étant pas aussi binaire que ce que nous venons d’exposer mais, au contraire, se produisant très progressivement, le courant de charge moyen de la batterie diminue automatiquement peu à peu, au fur et à mesure qu’elle approche la pleine charge pour, à l’extrême limite, finir par s’annuler totalement."

Grossière erreur, un thyristor est soit passant , soit ouvert , soit défectueux , mais jamais " progressif " avec un montage aussi primitif , donc aucune possibilite de tension de maintien de la batterie
Désolé

Il me semblait bien… une fois le thyristor principal de charge bloqué je ne comprenais pas comment un courant de maintien pouvais passer :mrgreen: un grand merci pour votre aide! Faut pas être désolé le principal c’est d’avoir un chargeur qui charge :smiley: le norauto il voulait pas charger une batterie déchargée c’est n’importe quoi :laughing:

Vous savez, j’ai commencé a m’intéresser aux postes et a l’électronique dans les années 50 , mon père m’offrait régulièrement « le haut-parleur » déjà a cette epoque il était connu pour regorger de montages foireux , de toute évidence ça ne s’est pas arrangé :mrgreen:
Ceci étant, une simple résistance en parallèle sur le thyristor principal permettra le passage d’un minimum de courant pour le maintien de la batterie

Chargeur002.jpgBonjour.

J’ai construit il y a environ 35 ans un chargeur utilisant à peu prés le même schéma. Il fonctionne toujours très bien et il assure bien une fonction de maintien de charge.
Quand la tension de la batterie atteint une certaine valeur, une partie de cette tension (réglable par le potentiomètre R1) va venir rendre passant le thyristor SCR2, via la diode Zener CR1. Le potentiel du point commun R2 R3 va chuter de moitié interdisant de ce fait la conduction de SCR1, la charge s’arrête.
Si la tension de la batterie chute, la tension prélevée par R1 va devenir insuffisante pour maintenir SCR2 passant et la charge va redémarrer avec un angle de conduction de SCR1 faible assurant ainsi une charge d’entretien.

Bonjour
je confirme je vient de reconnaître le schéma de Bernard MOUTY je l’ai réaliser il y a oh oui au moins 35 40 ans
pour réparer un ancien chargeur 12v
il a fonctionne toujours .

cdlt

laurent

Vous êtes mauvaise langue !

Il y a donc au moins un montage de la revue le Haut-parleur qui a fonctionné !
:mrgreen:

Et bien non :mrgreen: Il n’y a pas le courant de maintien que réclame Nicolas , et l’explication du canard est vaseuse. La limitation de courant se fait … par l’amperemetre !!! Et lorsque le truc détecte une baisse de tension, il remet éventuellement un coup de charge mais ca n’est pas du tout la meme chose …c’est donc bien un montage du Haut Parleur :confused:

Non non je ne réclame rien :mrgreen: je suis content avec mon montage :laughing:

Bonjour,

J’avais réalisé un chargeur similaire il y a quelque décennie, le courant de maintient était réalise par une diode , une résistance d’un Ohm et un potard de 25Ohms en parallèle sur le thyristor. Si intéressé je mettrai le schéma au propre.

Amicalement

Voila j’ai réglé le trimpot, le courant de maintien je n’ai pas besoin. Quand le courant est a zero je sais que la batterie est chargée :smiley:
J’ai testé sur une batterie déchargée, c’est nikel.

Je suis toujours aussi satisfait de mon chargeur qui fonctionne très bien et régulièrement.
J’ai ajouté un voltmètre, a la base je pensait l’installer dans ma voiture mais je ne l’ai pas fait. C’est pratique avec les couleurs de suivre la charge de la batterie.