PM3311 Philips Oscillo-Terminé !

Le LF 356 D2021 fait la somme de 2 signaux par les résistances de 301K et les inverse.
Ces marches d’escalier qui devraient être des dents de scie doivent arriver par XDac.
Quand au 4052, je ne vois pas trop a quoi il sert.
Le service manual doit expliquer tout ça.
Mais le problème doit se situer en amont…
…pourquoi pas un connecteur.

Tx

Bonsoir
avez vous regardez du coté blanking, on a l’impression d’une modulation du whenelt.
plutôt un découpage du blanking, peut être une piste ?

J’ai noté que l’escalier à 16 marches, c’est à dire 2^4. alors qu’il devrait y en avoir au moins 256.
Je ne pense pas que ce soit par hasard.

C’est du coté du Dac X et de la logique qu’il faut chercher.

Tx

Il y a effectivement une présomption pour que le DAC X soit HS sur les 4 bits des poids faibles à moins que ce ne soient ces 4 bits qui soient crevés en entrée.

Il serait bon de vérifier les signaux d’adressage sur les entrées et les sorties du 74LS257 en D611 sur la « RAM UNIT A6 » ainsi que le signal AVSB/ qui devrait être normalement à 1.

Bonsoir à vous,

Suite :
J’ai vérifié la partie Ampli Z, rien d’anormal !

Il se trouve que cette Panne a été résolue avec votre précieuse Aide !
Je me suis penché sur ce Module RAM Unit A6 et pris les Mesures suggérées.
Schéma :
Unit A6 Schema.jpg

  • Il se trouve que le (D611) 74LS257 AN ne sort aucun signal sur les pattes 4, 12, 7 et 9, alors que son collègue (D612) fournis ce qu’il faut ?
  • J’ai décidé de le retirer et je constate la même panne ?
    0711_17_37_00_Pro.jpg

Dans mes Stocks je dispose d’un 74LS258 APC et en comparant les Datas, les deux références sont proches ?

  • Je met en place un Support DIL à pattes or, ne pouvant pas prendre le risque de détériorer le circuit imprimé par un autre dessoudage ?
    0711_17_53_57_Pro.jpg
    Après vérification, je mets en route et un ligne horizontale s’affiche avec deux petits défauts ?… cela change !
    0711_18_24_18_Pro.jpg
    A l’utilisation ce n’est top !
    Voilà ou nous en sommes, je viens de passer la commande d’une paire de ces 74LS257 AN.
    – Il reste au moment l’extinction de l’Appareil une tache blanche qui glisse rapidement vers le coin gauche du tube ?

Un grand Merci … avec des nouvelles dès la réception des pièces…

Amicalement,

Bonsoir.

Le LS258 à la place du LS257, ça va bien 5 minutes pour faire un test. Ses sorties étant inversées, la pente de la dent de scie l’est aussi et le spot balaye alors l’écran en sens inverse, de la droite vers la gauche.
Un bien meilleur substitut aurait été le LS157, il aurait même pu être laissé définitivement en place car le mode 3 états du LS257 n’est pas utilisé ici puisque ses sorties sont validées en permanence (entrée EN/ de D611 et D612 à la masse).

Bonjour,

merci pour ces précisions !
Concernant le 70LS258, je n’avait pas vu les sorties inversées ?

  • Pas de 70LS157 en stock, Il manque toujours quelque chose ?

Suite :
En attendant les pièces, je continue et réalise un contrôle visuel des différents Modules Unit.
Je constate sur l’Unit A13 – Delay Trigger une tache noire derrière l’IC GXB 10137 P (D1306), Production Philips ? , et c’est probablement une anomalie ?


  • Je n’ai trouvé aucune information et il lui aussi semble introuvable ?
  • Sur le Schéma un Diviseur par 10 ?

    L’appareil allumé (15 minutes), ce Circuit intégré chauffe plus que les autres ?
    Ce phénomène ne semble pas être récent ?… que faut-il en conclure ?

Merci d’avance…
Amicalement,

Bonjour.

Une référence en dix mille pour D1306 me fait penser tout de suite à un circuit en logique ECL.

D1303 : GXB10124 = MC10124, quad TTL to MECL translator (Pd = 380 mW).
D1304 : GXB10131 = MC10131, dual type D master-slave flip-flop (Pd = 235 mW)
D1306 : GXB10137 = MC10137, universal decade counter (Pd = 625 mW)
D1307 : GXB10125 = MC10125, quad MECL to TTL translator (Pd = 380 mW)

Une dissipation standard de 625 mW selon le datasheet Motorola/Freescale pour D1306, soit approximativement le double de celle des autres ECL, explique probablement le brunissement localisé du circuit imprimé.

La logique ECL diffère de la logique TTL par l’amplitude en absolu moindre de ses niveaux logiques :
· niveau 0 ? -0,9 volt
· niveau 1 ? -1,75 volt
Soit 0,85 volt contre ? 3 volts pour la TTL.
Et aussi par son alimentation en -5,2 volts au lieu de +5 volts, ce qui explique la polarité négative des signaux logiques et la nécessité d’insérer des translateurs de niveaux entre ces deux types de logique.

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces Infos.
Je ne connaissait pas la Technologie ECL, composants que je n’ai jamais rencontré sur des Appareils Audio-Vidéo ?
D1306 : GXB10137 = MC10137, faut-il le remplacer ou peut-être placer un Radiateur Alu ?.. ou plus simplement ne rien faire ?

Amicalement,

La logique ECL contrairement à la logique TTL standard est une logique à transistors non saturés, ce qui permettait des temps de propagation plus faibles au détriment d’une consommation plus importante.
Elle a perdu un peu de son intérêt avec l’apparition de la TTL « S » puis « LS » dont on évitait la saturation des transistors en dérivant l’excès de courant base vers le collecteur à travers une diode Schottky.

En ce qui concerne la température de fonctionnement de cette logique, ce vieux document Motorola définit deux seuils (page 1-13) pour la logique ECL 10000 :
· Limits beyond which device life may be impaired (limite au delà de laquelle la vie du composant peut être altérée) :
Température de jonction < 165°C (boitier céramique) ou < 150°C 'boitier plastique).
· Limits beyond which performance may be degraded (limite au-delà desquelles les performances peuvent être dégradées):
De -30 à 85° C pour MC101xx.

Vu le brunissement du circuit imprimé observé sous D1306, la température du boitier a dû excéder ces préconisations, une mesure approximative de la température du boitier en fonctionnement devrait pouvoir le confirmer.
Une observation à l’oscilloscope des signaux sur ce boitier D1306 et ceux associés devrait permettre de vérifier s’il compte toujours à rebours par 5.
L’impact thermique sur l’environnement de ce boitier dans le temps a dû être négligé lors de la conception de l’oscilloscope, un bilan thermique tel que ceux des pages 1-23 à 1-26 du document précité ou du chapitre 6 du document « MECL System Design Handbook » aurait démontré le besoin de l’équiper d’un dissipateur thermique.

Plus prosaïquement, inutile de refaire les calculs sinon pour se remémorer des vieux souvenirs scolaires. Lui coller sur le dos le moindre bout d’aluminium noirci s’il est encore intègre ne lui sera que salutaire, mais le mal et déjà fait et la portion de circuit imprimée noircie ne retrouvera jamais sa couleur.

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, j’ai téléchargé les deux pdf que je vais pouvoir lire !

Bonsoir,

IC qui chauffe ?
N’étant pas satisfait de ce résultat de 60°, avec l’objectif de faire baisser cette température,
j’ai fait le montage suivant :
3-0714_20_20_44_Pro.jpg

  • La température n’est plus que de 40°, il me semble que je peu améliorer ce résultat en mettant une vis au bout de la rallonge Alu ?
    – Qu’en pensez-vous ?

Amicalement,

Bonjour.

Dommage que vous n’ayez pas mentionné la température du boitier non équipé du dissipateur.
Je suppose que la température du radiateur a été mesurée avec l’oscilloscope ventre ouvert, il est à craindre qu’elle augmente sensiblement avec l’élévation de la température à l’intérieur de l’oscilloscope une fois son capot refermé.

Bonjour,
La température de l’IC est proche de 60° avec ou sans le morceau d’Alu en équerre ?… Appareil ouvert !

  • Comme je l’ai mentionné dans dernier Message (étendre le Radiateur vers la Plaque Alu arrière), cette modif. ne me convient pas ?

D’ailleurs, Je n’arrive pas à m’imaginer que lors de la conception de cet oscilloscope, ils aient (Philips Mesure équipement) négligé, oublié un Détail aussi important qui met en péril la fiabilité de l’appareil de 1982.
Si oui, il y eu peut-être une note rectificative ?… ou une autre version de module A13 ?

  • J’ai commandé un nouvel IC (MC 10137) pour remplacer le GXB 10137 (D1306), probablement à l’agonie ?… ceci réglera peut-être ce problème ?

Je viens de recevoir l’IC 74LS257 (D611), mis en place cela règle la Panne précédente !
1-0715_21_13_20_Pro.jpg
Elle fait apparaître un autre petit défaut, Un bruit d’ondulation (fritures) sur la trace ?… probablement encore un petit condensateur de filtrage ?

Amicalement,

Bonjour Patrice, j’ai du 74LS157 en stock, si ça t’intéresse toujours, je te l’envoi !
Amicalement « Pierre »

Bonsoir,

625mW de dissipation pour le MC 10137 est une valeur suffisamment élevée pour expliquer le noircissement du circuit imprimé.

Changer un circuit qui est bon par un circuit qui est neuf n’ amènera aucune amélioration.

Tx

Bonsoir.

Selon le tableau page 105 du chapitre 6 du document « MECL System Design Handbook » pour un circuit soudé directement sur le circuit-imprimé et cerné par un air ambiant immobile :
· La résistance thermique puce/boitier ?jc est de 25°/W (degré Celsius par Watt).
· La résistance thermique puce/air ambiant ?ja est de 75°/W.
On en déduit logiquement que la résistance boitier/air ambiant est de 50°/W.

Pour une puissance dissipée de 625 mW, le calcul donne alors une différence de température de 31,25° entre celle du boitier et l’air ambiant.
Avec une température de boitier mesurée à 60°, l’air ambiant, du moins celui entre les cartes de l’oscilloscope avec les tripes à l’air serait donc à une température de 29°, ce qui ne serait pas si déconnant que cela vu les températures extérieures en ce moment.
La température de la puce à l’intérieur du boitier serait elle de 60 + (25 × 0,625) soit 75°, deux fois moindre que celle limite de 150° pour un boitier plastique.
Le problème, c’est que la température à l’intérieur de l’oscilloscope une fois refermée est encore inconnue pour obtenir une estimation des autres températures en fonctionnement.
Et le second, c’est qu’une recherche d’informations sur le comportement dans le temps des circuits imprimés époxy soumis à un échauffement local s’est avérée vaine hormis des thèses de doctorat plutôt indigestes. Donc impossible de savoir à partir de quelle température et quelle durée d’exposition le brunissement de l’époxy se manifeste afin de mettre en place la parade qui va bien pour limiter ce désagrément.

Pour moi c’est une erreur de quantification tout a fait normale pour un convertisseur de 256 points.
Aucun souci.

Tx

« La température de la puce à l’intérieur du boitier serait elle de 60 + (25 × 0,625) soit 75°, deux fois moindre que celle limite de 150° pour un boitier plastique. »

A mon avis les boitiers ECL 10k étaient en céramiques pour pouvoir mieux dissiper la puissance des IC’s… Cela me rappelle de vieux souvenirs, en effet dans la fin des années 70, je travaillais chez MOTOROLA à Genève comme « Product Marketing Engineer » pour les produits digitaux bipolaires : MECL, TTLS et les processeurs 10800 et 2900 :slight_smile:

C’est une époque révolue, maintenant tout est basé sur les technologies MOS !

Belle réparation en tout cas, ce scope à l’air en très bon état.

Marc

@bandol83.
D’après les photos postées quelques messages plus en avant, les circuits incriminés ici sur « l’Unit A13 – Delay Trigger » sont de marque Signetics et il sont tous suffixés en « N », ce sont donc des boitiers plastiques sinon ils seraient suffixés en « F ». Ce que confirme une autre photo où on en voit deux par la tranche.
Ce qui est curieux, c’est que le document Motorola précité ne fait aucun distinction entre ces deux types de boitier au niveau des résistances thermiques ?ja et ?jc.