Philips TF 2403 - remise en route

Exemple de restauration d’un tv de 1951, cela peut toujours servir:
http://819lignes.free.fr/Restauration_televiseur_La_Voix_de_son_Maitre_T251.html

Inspecte les soudures, et contrôle les condos chimiques.

ce modèle TF2403 est visible dans cette brochure philips d’époque :

marcelstvmuseum.com/philips% … der14.html

Bonjour,

J’ai possédé il y a fort longtemps le TF2400, un de mes premiers téléviseurs dépanné, c’était un « tout écran », soit la version clavier sur le dessus vers l’arrière.

Ce téléviseur est équipé du très répandu chassis C semi-transistorisé de la Radiotechnique.
Issu de la période faste de PHILIPS, il reprend l’ensemble tuner/FI du Chassis couleur TVC4.

Pour commencer, une petite pulvérisation de nettoyant de contact par un orifice du potentiomètre et rotation énergique de l’axe.

Pas d’inquiétudes, il suffit d’abord de chauffer le clavier à l’aide d’un sèche cheveux et toutes les touches se débloquent, puis dans la foulée un peu white-spirit pour diluer la graisse sur les tiges filetées.

Il n’est pas impossible que le tube cathodique soit un peu fatigué, il vaut mieux laisser le carousel du sélecteur de tension sur 220V plutôt que 240V et laisser fonctionner pendant plusieurs heures. Il peut être long à réveiller.

De mémoire, réfection des soudures de plans de masse sur la platine bases de temps ainsi que celles des supports de lampes. En principe pas de souci côté condensateurs de filtrage HT et BT, si pas de ronflette ou d’échauffement les laisser bien tranquillement en place. A part ça, juste à craindre une éventuelle défaillance du transfo THT mais c’était un modèle très courant que l’ont doit trouver facilement en NOS.

Sinon c’est un magnifique téléviseur, une belle fabrication 100% made in France .

Jean-Luc

Bonjour,
Mes parents avaient acheté le même TV en 1969 (modèle « basique », sans porte ni dorures, je ne me souviens pas du type exact).
Il a eu le même problème de réglages de touches collés après seulement 3 ou 4 ans (je m’en suis rendu compte au moment du démarrage de la 3ème chaîne et en forçant j’ai cassé un des curseurs censé se déplacer sur sa vis de réglage, une des touches était donc devenue inutilisable…).
A part ça c’était un excellent TV, un des premiers modèles de l’époque dont seul le balayage n’était pas transistorisé.
Et un des premiers châssis « froids » de Philips (si ce n’est le premier).

Par contre il me semble qu’en 1973 Philips était déjà passé aux tuners à varicaps dont les touches n’avaient bien sûr plus ce problème. :wink:

Merci pour tous vos conseils et témoignages :slight_smile:
Je sais que ce n’est pas une télévision d’exception, mais si on ne sauvegarde que les modèles rares, on fausse la vision du passé qu’on offrira à nos descendants.

D’après DocTSF, ce modèle était en vente en 1971; il ne me semble pas impossible qu’il ait été vendu seulement 2 ans plus tard!
D’autant plus que les vendeur m’ont dit l’avoir acheté en 1973, mais pas de l’avoir acheté neuf :mrgreen:

Bonjour,

mama mia, j’en ai réparé de ces engins !
les boutons se collaient déjà à l’époque après quelques années

Michel…

A cette époque Philips avait au moins deux produits qui changeaient d’état en sens inverse au bout de quelques années:
-la graisse censée lubrifier le curseur de ces claviers mécaniques qui se solidifiait,
-les courroies des mini K7 qui se liquéfiaient.
Cherchez l’erreur :laughing:

PS: mon antivirus (Avast) me dit qu’il y a un virus dans les photos du premier post.

Depuis hier, apparemment, Photobucket a décidé sans prévenir :unamused: de rendre l’affichage des photos en lien externe payant.
Je suis à la recherche d"un autre hébergeur d’images pour régler ce problème.
C’est peut-être cela qui a affolé votre antivirus; je viens de scanner mon ordinateur suite à votre message, et je n’ai rien trouvé.

  • Éditez les messages et importez les photos directement en pièces jointes, c’est une fonctionnalité que permet le forum.
    Pourquoi donc faire compliqué…

Parce que j’ai partagé ces photos ailleurs que sur ce forum, et que je ne voulais pas surcharger la bande passante d’un forum au bénéfice d’autres :wink:
De plus bien souvent le partage d’image sur ce type de forum est lent, mais en attendant, c’est ce que je vais faire.

Bonjour …

Idem pour moi avec le même antivirus, les photos ne lui plaisent pas du tout :imp: :imp:
Amitiés
Serge

Finalement, c’est un chassis hybride:

HF-FI, et signaux faibles avec semi conducteurs, y compris la puissance trame, seule la puissance ligne est à tubes.

Cependant, la penthode élevatrice THT a été remplacée par un bâton semi-conducteur.

je remarque que ce TV noir et blanc possède un réglage assez inhabituel : le réglage « contour »,

contour.jpg

c’est censé faire quoi ce réglage ?
réglage du focus pour la netteté ?
bidouillage du tuner pour simuler une plus grande netteté sur les contours ( ajout de bruit comme les filtres « sharpen » qu’on trouve dans les logiciels de retouche d’image ) ?

en général les TV noir et blanc n’ont que 3 réglages : lumière, contraste, volume, et quand le fabricant est généreux : réglages des aigus et des graves

Bonjour,

Ce réglage aussi appelé souligneur agit sur la bande passante de l’ampli vidéo, un simple filtre RC ajustable.
Il permet d’accentuer ou de diminuer la visibilité des détails fins de l’image, mais aussi les transitoires soit les fronts raides du signal vidéo(traits verticaux, contours des objets).
C’était surtout pratique en cas de réception d’antenne assez moyenne, on pouvait atténuer le grain du bruit.

A noter également la fonction accord mentionnée avec le réglage lumière. Peut-être Lesarthois l’a t-il testé, il s’agit en faite de la fameuse ligne magique.
En tirant sur le bouton il apparaît alors un trait vertical blanc sur l’image, se déplaçant latéralement en fonction de l’accord sur le canal.
Astucieux gadget Philips que l’on retrouvera sur de nombreux téléviseurs jusqu’au tout début des années 80.

Bonjour, j’ai remarqué un détail interessant sur le signal vidéo qu’affiche ce TV.
Il provient d’une console PLAYSATION 1, on a l’impression que seule une ligne sur deux s’affiche, comme un effet persienne.
J’avais remarqué qu’en enregistrant des parties de Super Nintendo et de PS1, le signal n’était pas aux normes PAL officielles.
En lecture image normale, en recherche visuelle: distorsion d’image.
Je pense à un pseudo mode progressif genre 288p

Je pense qu’avec un vrai signal 576i provenant d’un adaptateur TNT, l’image serait superbe.

J’avais aussi remarqué cet effet quand j’enregistrais les jeux sur vhs, et ce pour toutes consoles.
Si quelqu’un a gardé ses consoles, peut-il nous montrer à quoi ressemble le top trame ?

Pour la lecture d’ un DVD, ou d’ un Laserdisc, sur ce tv, on n’ a pas le problème de l’ effet drapeau propre à la lecture des VHS, du fait de l’ absence de comparateur de phase sur la BT Ligne.

En effet Jeanphi, sur nos anciennes consoles jusqu’a la génération PS2 (avec quelques exceptions), l’affichage vidéo est un 240p/288p et non pas un signal entrelacé.
De mémoire cela simplifiait le circuit vidéo et la gestion de la RAM vidéo, ressource fort précieuse à l’époque… tellement précieuse que l’Atari 2600 n’en possède pas, l’image générée est automatiquement envoyée au téléviseur…
D’où la nécessité d’un mode progressif pour cette console en particulier.

Je l’ai effectivement testé, mais avec les potards coulés dans le béton de la graisse figée, je n’ai pas obtenu grand chose à part la ligne en elle-même.
A retester d’ici quelques jours quand je me pencherais de nouveau sur cet engin, je suis de corvée de déménagement :astonished:

En parlant de lecteurs DVD et d’adaptateurs TNT, j’ai remarqué sur le schéma qu’il y a un câble « audio et vidéo »
qui part du tuner. Serait-il possible de brancher directement (ou avec une légère amplification) un signal composite dessus? Ou faut-il se raccorder « plus loin » sur le circuit vidéo?

Ce système d’accord avec la ligne s’appelait « ligne magique » chez philips il y avait une TV utilisant ce système chez mes grands parents

Bonjour,
Tous les jeux vidéo et ordinateurs domestiques des années 80 sortaient en mode vidéo progressif (240p ou 288p selon qu’ils s’adressaient à un marché 525 lignes NTSC ou 625 lignes PAL/SECAM), mais ce n’était pas principalement pour minimiser la mémoire vidéo mais pour économiser … les yeux … car une image entrelacée fixe vue de près est extrêmement désagréable et fatigante pour les yeux au bout d’un certain temps.
Tous les TV acceptent un balayage non entrelacé; les lignes sont deux fois plus espacées mais ne « sautillent » pas à 25 ou 30 Hz, ce qui est très fatigant (surtout en 625 lignes avec une fréquence trame de 50Hz).

Tous les TV Philips et Radiola (français) de la fin des années 60 et du début des années 70 en étaient équipés (tuners à présélections mécaniques ou à varicaps).
L’accord était correct quand la ligne verticale blanche était le plus à droite possible sur l’écran.