Couleur dominante SONY Trinitron KV-32FX60B

Bonjour à tous :slight_smile: !

J’ai récemment eu l’occasion de récupérer une télévision Trinitron KV-32FX60B, un haut de gamme de chez
SONY. La tv date de 1999 et a plus de 24 000 heures de fonctionnement à son effectif (consulté dans le mode service).

Et pour cause, il y a un défaut au niveau du tube, une couleur dominante rouge s’affiche à l’écran. Sur la photo suivante prise dans l’obscurité, on peut voir que la couleur noir tourne vers le bordeaux (rouge) :

Evidemment, lorsqu’une image est présente à l’écran toutes les couleurs blanches tournent sur le rose et c’est très désagréable même si en réglant le focus avec une mire de convergence, j’ai pu améliorer un peu la netteté car le rouge « bavait ».Pareil en réglant le contraste, j’évite un peu le problème mais je crois que ça va empirer…

Ensuite, je remarque que le numéro de la chaîne vibre, il ne reste pas fixe en haut à droite de l’écran, c’est peut être normal (c’est mon premier tube trinitron) mais je crois que c’est anormal :

Après avoir fait des recherches sur le problème, j’ai beaucoup entendu parler des soudures sèches chez sony. J’ai donc vérifié toutes les soudure sur la carte C (crt) et aucun défaut visible à l’œil nu. J’ai également vérifié les condensateurs et là encore rien d’anormal.

Quelqu’un parmi vous aurez des explications au problème ?
J’espère que le tube cathodique n’a pas trop vieilli et qu’il n’est pas en cause…

Merci à vous :wink:

Si ce tv a à son actif 24000 heures, il aura donc fonctionné l’équivalent de:
24000/24= 1000 jours non-stop, soit environ 2,736 ans ou 32,832 mois.

Ce tv étant dans sa 18ème année, je pense qu’il faut effectivement revoir les soudures, et pourquoi pas, les condos chimiques.

L’as-tu essayé avec une image de type mire, boîtier tnt ou lecteur dvd ?
Obtiens-tu le même résultat en Composite, Svidéo (si accepté) et RVB ?

Je ne sais pas si les crt Trinitron vieillissent moins bien que les tubes classiques.

Oui, j’ai affiché une mire de convergence et j’ai pu faire le réglage du focus qui n’était plus vraiment exact depuis le temps. Mire que j’ai affichée avec mon lecteur DVD sur toutes les entrées péritel mais la couleur rose est toujours présente :cry:

Même si je branche rien sur la tv j’obtiens l’effet bordeaux que l’on voit sur les photos plus haut.

Pour les soudures, l’idéal est de toutes les refaire ? Ou je les teste une à une avec un multimètre ?
Le problème avec les condos c’est je n’ai pas d’appareil pour vérifier leurs valeurs ou même mesurer l’ESR, donc à part les examiner à l’œil nu je peut rien faire de plus… Je penses prochainement investir pour un PEAK :bulb:

Bonjour,

Ces symptômes sont signe d’un tube cathodique usé, selon l’expérience courante des dépanneurs TV.

On peut essayer de le passer au régenérateur de tube cathodique, mais ne ne sais pas ce que cela donne avec des tubes de série « récente » comme çelui-ci et comment le cut-off automatique ce comporte ensuite, car il est souvent modifié suite au passage par le régénerateur.

Avec les anciens TVC on pouvait tout régeler manellement, mais sur les TVC de cette génération c’est automatique et cela ne réagit pas bien lorsque les points de cut-off sont déplacés.

Bonsoir, les cut off peuvent être compensés manuellement par le mode service mais attention une fausse manip et c’est la catastrophe surtout si il n’y a pas d’expérimentations en ce domaine, quand a régénérer les trinitron je ne l’ai jamais fait … Il faut dire quand même que ce tv a pas mal d’heures de vol !!! J’ai le même tv qui tourne tous les jours avec la box tv mais j’avoue n’avoir jamais regarder les heures comptabiliser !!

Christophe

Bonjour à tous,

Je ne ferais pas le calcul de cette façon.

17 ans représentent 6209 jours ( dont 4 années bissextiles et en ne comptant pas l’année 2017)
24000 heures pendant 6209 jours = 3h50 / jour, ce qui est une durée moyenne de fonctionnement tout à fait normale.

Merci pour vos pistes, je crois que je vais essayer de jouer avec le mode service et au cas où prendre note de tous les réglages d’origine :wink:

Pour accéder au mode service, il faut presser les deux boutons suivants : PROG - et PROG + (au dessus de l’écran) et allumer la tv (en restant appuyé), une fois que « TT » apparaît à l’écran, il faut appuyer 2 fois sur « MENU ». Et pour consulter le nombre d’heure de fonctionnement il faut aller dans « Monitoring » et « Error monitoring ». Enfin pour quitter le mode service appuyez une fois sur « MENU », « TT » réapparaît à l’écran et tapez « 00 ».

Régler la tension G2 et SCREEN peuvent apporter quelque chose à mon problème ? :question:

Mon tv comptabilise 3513heures autant dire qu’elle est en pleine santé, en modifiant le screen (g2) n’apportera pas de solution, la seule chose est de rééquilibrer le gain du rouge par rapport au bleu et vert de façon a ce qu’il ne soit plus dominant et a condition que ce soit bien le tube catho qui soit en faiblesse,sinon ces châssis sont solides et sont construit avec des composants de qualités :wink:

Christophe

Bonjour,

Ayant toujours le même problème depuis quelques mois, je me suis décidé de faire une analyse plus complète en utilisant le manuel de service. J’ai d’abord commencé par vérifier les tensions d’entrées au niveau de la carte C, tout était Ok. Ensuite je me suis intéressé aux amplificateurs de sortie vidéo (TDA6111Q/N4), d’abord celui qui traite le signal vidéo rouge (quelques tension étaient anormales) et là gros problème, quand j’ai commencé à tester le TDA qui traite le signal vert une de mes sondes de mon multimètre à glissé sur une soudure qui était à 200V :confused: .

Du coup, il y a eu quelques arcs électriques et la TV (qui était allumée avec une mire à l’écran) c’est éteinte… Après avoir essayé de la rallumer j’ai obtenu un écran vert, ensuite la TV c’est mise en veille. Maintenant quand je tente de l’allumer, l’écran ne s’allume pas et après un certain temps, elle se met en veille.

J’ai évidemment testé tout les composants sur la carte C et la diode D5325 et la diode zener D5378 sont positif au test de continuité, donc HS. Le transistor Q5376 est également HS.


pg 39.

Pensez-vous que ce problème aurai pu endommager un autre composant sur une autre carte ?

Ensuite, les composants HS ne sont pas « courant » comme pour la diode 1SS119-25TD :

html.alldatasheet.com/html-pdf/6 … SS119.html

et la diode zener MTZJT-77-13B :

farnell.com/datasheets/1651158.pdf

Existe t’il des modèles équivalents pour ces composants ?

Merci à vous :wink: .

Je n’arrive pas à afficher la photo en plein écran :neutral_face: .
Vous pouvez la télécharger pour l’avoir entièrement :wink: .

Bonsoir ,

Pour la couleur rose qui domine , le tube cathodique n’est peut être pas en cause . Les trois transistors vidéo
situés sur la platine au col du tube doivent être appairés : c’est primordial . Avez-vous la même tension sur chacun de ces trois transistors ? , généralement , une résistance ajustable est mise à chacun de ces trois transistors pour obtenir la même tenion désirée .

Si ces transistors ne sont pas en cause , il faudrait mesurer le débit de chaque canon du tube cathodique pour voir si il n’y aurait pas une catode encrassée . Si cela en est la cause , donner un petit coup de régénération à ce tube cathodique .

Amicalement

JOE82

Quelle photo ???

Bonjour JOE82 merci pour votre réponse,

Oui j’avais vérifié et les amplis étaient bien appairés et alimentés à la même tension.
Je n’ai aucun potentiomètre sur la carte C, car la TV est « numérique ». Tout se fait dans le mode service du téléviseur mais avec les composants qui m’ont lâché impossible de faire des tests…

Le « débit » de chaque canon du tube, veut-dire la tension sur chaque pin du tube ?
Et je suppose que mon multimètre doit pouvoir lire des tensions très élevées ?

C’est les 2 photos du dessus (schémas), en fait elles ne sont pas affichées entièrement mais si vous les téléchargez sur votre ordinateur vous pourrez voir la partie coupée :wink: .

Bonjour Math7340 ,

Non , ce n’est pas une tension sur chaque PIN du tube cathodique . C’est contrôler l’intensité de chaque faisceau lumineux en µA ( micriampères) émise par chacune des trois cathodes du tube cathodique .
Il faut y mettre un microampèremètre en série . Le débit peut monter jusque 100 µA .
Sur le régénérateur que j’ai fait , je peux voir l’état de la cathode sur l’écran du tube et contrôler son débit .

Le mieux est que tu connaisses un dépanneur qui posséderait encore un régénérateur qui puisse te contrôler le débit de ton tube cathodique .

Amicalement

JOE82

sur ma TV PHILIPS 25PT5321 il m’ait arrivé le même soucis image rouge sans aucune autre couleur et au bout de quelque seconde l’image disparaissait, il restait un fond rosé.
D’après le technicien le tube était HS.

Bonsoir ,
J’ai rencontré un problème similaire( couleur dominante rose ) sur un téléviseur SONY serie KV vers 1990.
Ce téléviseur était totalement neuf et avait été acheté chez un grossiste .
Étant photographe , donc en principe sensible à l’exactitude des couleurs ,je me suis retourné vers le centre régional de depannage SONY . Centre qui m’a remplacé l’appareil par un exemplaire de la gamme au dessus ( Sans changement de tarif) n’ayant pû trouver la solution au bout d’un mois d’immobilisation dans leur atelier.
Tous les blancs étaient nettement rosés ( chemises des présentateurs. Etc…)
Mais peut -être que mon aventure n’a aucun rapport ( sauf la couleur ) avec l’incident du premier intervenant .