autoradio grundig année 1968 3010

bonjour,

on m’a confié pour réparation un autre auto radio des années 60
c’est un grundig 3010 ; celui l à : radiomuseum.org/r/grundig_we … _3010.html

je ne suis guère à l’aise avec cette électronique

symptôme: rien! muet et ampoule grillée

à l’alim, on voit une conso d’environ 200mA

1 - l’ampoule cadran est visiblement grillée c’est une 12v 30mA
mais avec un format bizarre ref 2322 ecrit en tout petit

2- j’ai mis un oscillo en haut du pot volume, et il semble bien que j’ai qque chose si je bouge la fréquence
donc je m’oriente sur un pb d’ampli dont voici le schéma :
2-ampli.jpg

et il me semble qussi que les 2 trans AD de puissance (vissés sur le ci ) sont en CC
est-ce possible, les 2 ???

Oui tous les deux, il n’y a pas grand chose dans le circuit, à part le fusible, qui puisse limiter l’intensité…

oui, effectivement ce serait un cc massif sur l’alim

du coup, je viens de vérifier et j’affine mon diagnostic

tout ce petit monde sonne au bipper à la masse
MAIS une patte(ou plutôt un écrou) sonne en indiquant >50

mise sous tension et mesure au voltmètre :
toutes les pattes sont à 0v sauf le collecteur du AD161 qui est bien à 12V !!

je refléchi au meilleur moyen de tester cet ampli …

et je le trouve bizarre pour les polarisations en continu des transistors

le premier (BC108) est visiblement polarisé par une res qui va à la sortie de l’ampli
resultat: si je dessoude les 2 AD16x je ne peux plus rien tester

le second (BC181) est polarisé par une diode puis par une res de 220 qui va … au haut parleur ???

bref, je suis condamné à dessouder un a un les composants pour les tester sur la table
en espérant qu’il n’y ait pas un condo en cc aussi

au fait, est-ce que on peut remplacer les trans au germanium par des silicium complémentaires ??
EDIT : je viens de tomber les 2 AD16x et, sur la table, le 162 est en CC total
le 161 est en CC sur les 2 pattes
je vais continuer avec les 2 autres trans , mais y a t il moyen de les remplacer, au moins pour faire des essais ?

Bonjour.
Je peux vous expédier une paire AD161 AD162.
Envoyez votre adresse postale par mel ici:
mouty.bchezcitron.fr

Remplacez chez par @ et changez d’agrume (tout ça pour éviter les robots qui scrutent sans arrêt les forums.)

Et n’oubliez pas de tester le BC181, il est probablement mort lui aussi !

Si vous voulez protéger les futurs AD161-162, montez une faible résistance (2x 0,22 ou 0,47 ohms) en série avec les 2 émetteurs.

ok , j’avais vu que dans d’autres ampli il y avait effectivement des res entre emett/ collect sur la sortie

comme ici :
obrazki.elektroda.pl/9601283800_1477116687.gif

je vais voir si il y a la place , éventuellement, j’irai jusqu’à couper des pistes et mettre des res cms (genre shunt)

j’ai envoyé mon adresse à bernard et je vais tester le bc 181 aussi
et pour l’ampoule, des idées ? mon fournisseur n’en a pas avec ce culot sans vis à insérer …
au pire, il a des 12v lucioles …

merci à bernard qui m’a envoyé les2 AD161/162
je teste d’abord ce soir le bc181 et je les monte

pour l’ampoule, il semble qu’il y ait une dispo chez « reboul » :
reboul.fr/catalogue/eclairag … 01499.html

quelqu’un connait ce fournisseur ?

merci !

bonsoir jmespe
j’ai commander récemment chez REBOUL pas de problème .

cdlt

laurent

bonsoir !

ca y est, j’ai contrôlé le bc181 (in situ) pas de cc

je contrôle les ad16x pour me rappeler lequel est à gauche ou à droite :
je ressoude et hop ça marche !!

merci beaucoup :smiley:

ceci dit, le son me semble faible, même à fond …

Il faut charger l’ampli par une 4,7 Ohm 2W à la place du HP mettre du 1000 Hz sur le curseur du pot mit à moitié et monter le niveau… Une fois écrêtage, mesurer la tension alternative juste avant cet écrêtage. En calculer la puissance réelle. (un tel ampli doit sortir 3 a 4 Watts réels) Ce qui dans une voiture est deja tres assourdissant. Donc la résistance doit fumer légèrement, sinon il ne fonctionne pas bien. Surveiller la conso.
Elle ne doit pas dépasser 500 mA environ

Noter la conso. Des fois on a des surprises. Ce genre d’ampli est courant mais celui ci est bien « germanique » y a des CR en tension/courant de partout… Vu l’âge, voir les capas , le manque de gain est souvent dû à cela.

bonjour roger !

je vais faire ces mesures ce soir pour en avoir le coeur net

ceci dit, je m’inquiète un peu moins :
1- mes essais ont été fait sur la table avec un petit HP de HUIT ohm et non pas 4
2- je me suis aperçu que en FM , le volume dépends beaucoup de la réception
et la sensibilité n’est pas merveilleuse, mais avec un long fil, j’ai réussi à avoir un volume plus fort

en conso, je suis de mémoire à 200mA

et oui, j’avais vu la conception « germanique » (comme tu dis) c’est à dire avec deux contre-réaction (??)

résultats ce soir sans doute …

voilà qui est fait :
j’ai des res de 1U reliées en série par groupe de 8 dans mes tiroirs
(j’avais du faire un essai sur des amplis sétréo !!)

je les branche en // , et hop, voilà une res de 4ohm 16W

voici les captures d’oscillo :
pic_12V_1.jpg
pic_14V_2.jpg
pic_14V_3.jpg

la première est avec l’auto radio en 12V juste en dessous de l’écrêtage
les 2 ème et 3ème en 14V

allez, on dit 6.6V en crête à crête donc amplitude = 3.3
divisée par racine de 2 = 2.33 V efficace

donc u2/r = 1.36W

j’ai bon ?

Coucou
Apparemment oui (1,3572 W) ce qui effectivement est TROP faible pour un tel ampli. Or il est à limite d’écrêtage !!!..Pas normal.

Pour le son qui monte suivant les stations ou la direction de l’antenne filaire, ceci signifie que les ampli MF ne sont pas terribles.
En FM on doit amplifier et écrêter le signal HF car on mesure…Une variation de fréquence PAS d’amplitude.Avec BON récepteur FM que le signal soit faible ou puissant…Le niveau BF détecté doit rester rigoureusement …Le même (sauf bien sur avec les radios libres…Certaines ont le double d’excursion que d’autres…) alors forcément, là, la BF varie d’une station à l’autre.

Le pb c’est qu’a cette époque épique du debut des radios à transistor… Vu le coût des transistors…on utilisait les mêmes étages FI pour l’Am et la Fm (on se contentait de refiler les deux bobines de filtres FI en série et Dieu y reconnaissait ses Saints. De plus, il était rare de voir que les transistors changeaient de régime d’amplification, ceci pour éviter des commutations coûteuses… Donc on se retrouvait avec …Une pince « universelle » un truc qui fait tout, mais rien de bien terrible.

Ensuite les transistors ne coûtaient quasi plus RIEN, cependant les mauvaises 'habitudes étaient prise et on continua à réaliser des recepteurs AM/ FM trop simplistes pour être honnêtes sauf que sur signaux fort… Comme les clients étaient contents… Pourquoi changer? :wink:

Bon, ben faut chercher pour cet ampli fainéant… Les deux trans de sortie sont prévus pour BEAUCOUP PLUS… 4 à 5 W mini si bien monté. je pige pas trop pour l’écrêtage déjà a si faible niveau.

Vois les chimiques en commençant pas celui de sortie… un 1000µF 16V ou 25V conviendra très bien.
S’il est sec donc résistif, ceci pourrait expliquer cela. Les trans font le job mais l’énergie n’est pas transférée en totalité. A la mesure sans signal TOUT semble bon bien sur…

Faudrait mesurer en charge, direct sur le point milieu des trans de sortie pour se faire une idée.

Combien de conso à la limite de l’écrêtage? Car si 7 à 800 mA ça doit donc produite pas loin de 5W
Si juste 200mA a l’écrêtage, on fait rien avec ça pour un auto radio, y a un truc qui fait masse comme disait Bashung

bonsoir à tous,
je continue (lentement ) mes investigations sur cet ampli d’autoradio

j’ai fait trois relevés oscillo sous les conditions : alim 12V (conso 500mA)
écrétage à 1000Hz.
L’oscillo est en DC 2V/car ; zéro en bas

j’ai relevé les 3 pattes du BC181 :
le collecteur :pic_collecteur_2.jpg
rien à redire du 12 V alim légèrement ondulé

la base :pic_base_3.jpg
euh, là , c’est plsu étonnant, on est plus en triangle qu’en sinus !!!

l’emetteur :pic_emetteur_1.jpg
en retrouve l’écrétage vers le bas : on touche le zéro …

et j’ai mesuré la base du transistor d’entrée en continu : 8.1V (alim 14V pour respecter le schéma)

bref, il semble que le point de polarisation continu soit un peu bas (??)

Bonjour,

Auto-Radio série 3000 Grundig

  • avec Ampli BF à 4 Transistors (AD161-AD162)
  • Pour éviter de s’enliser et se prendre la Tête, on coupe l’Oscillo, un Multimètre Analogique est suffisant ?

1) Etre sûr d’avoir bien remonté les deus Transistors de puissance ?… et du bon état des 2 Transistors (BC 108c et BC 181a)
Abgleich b.png
2) Voir l’état de la Résistance R1 (fixé sur le Refroidisseur, Fragile)
3) Vérifier le bon état de R614 (100 ohm), il est très souvent oxydé avec un mauvais contact ?… au mieux le Remplacer ?
C’est suffisant pour claquer les deux Transistors de puissance ?
Ampli BF.png
4) Vérifier C606 (4,7 µf – 16 V) ou mieux le remplacer d’office (probablement sec ?)

Vérification : (visuelle, puis Alignement…)
A) Ouvrir le Stap (X) et y raccorder le Multimètre en position mA continu.
B) (Volume position Mini) Alimenter l’Appareil en 14 volts et observer la valeur mA ?
– Retoucher R614 pour afficher 10 mA.

  • Si tout cela se confirme, cet Auto-Radio Grundig est prêt à reprendre la Route !
    – Dans le cas contraire, mettre en doute les 2 AD…, suivant le Fabricant, certains Neuf meurent dans le Tiroir ?.. pas d’équivalent en Silicium pour ce Montage !

Bon Dépannage…

Amicalement,

bonsoir patrice !

j’ai fait quelques mesures sur la base de vos recommandations

les 2 trans AD ont été verifiés à l’ohmètre position diode avant le montage
environ 0.2V sur chaque jonction et pas de CC

la res ajustable mesurée aux bornes fait 76U : plausible …

le condo C606 est le seul à être tantale (goutte blanche)
il fait 68k à ses bornes
il est un peu difficile d’accès (comme d’ailleurs un peu tous les composants !!!)

mais la plus mauvaise nouvelle est sans doute R1 dont vous me dites qu’elle est fragile
elle est en // avec 180 (r616) or, je mesure 150U environ à leurs bornes (50 et 180 normalement <<50)

cette res est un point orange qui va dans le radiateur
une ctn ?? mais elle me semble indémontable …

Bonjour Jmespe,

Il me semble que vous utilisez un Multimètre Digital ?.. Position Diode ?
Note :
Je ne mesure jamais un Composant raccordé sur le Circuit à l’Ohmmètre. Les Résultats sont toujours faux ?

Ceci est une Erreur :
- R1 est une Résistance Ajustable 50 Ohm, …en fonction de la position du Curseur de 0 à 50 Ohms Max ?
Il faut lire… R614 est une Résistance Ajustable 100 Ohm, …

  • C606 ne pas le mesurer raccordé ? …Il est bon ou mauvais ?.. je le remplace d’office !
  • R1, si visuellement c’est en bon état, ne pas y intervenir ?
    Les rares cas de problème avec ce composant ont été provoqué par accident ?

Il Reste que :
Vous ne me donnez aucune Info (Important) concernant le Contrôle du Courant de Repos de cet étage final (10 mA)

  • En Mémoire deux Transistors AD… qui meurent, pour quelle Raison ?

Conclusion :
Il n’est jamais aisé d’intervenir sur ce genre d’Appareil, mais après 50 ans, si l’on veut un Résultat correct, il faut remplacer d’office quelques composants ?
Bonne suite…

Amicalement,

R1 n’est pas une résistance ajustable, c’est une CTN (résistance à coefficient de température négatif qui permet d’éviter l’emballement thermique d’un étage final au germanium).
Elle est généralement montée sur le dissipateur de l’étage final pour pouvoir réagir rapidement à une variation de température.
La valeur indiquée est normalement celle à 25°C.
En baissant de valeur quand la température augmente, elle réduit la polarisation des transistors finaux dont le courant de repos pourrait atteindre une valeur excessive entrainant leur destruction (emballement thermique).
Après avoir vérifié la valeur de R1 à 25°C environ, il faut régler le courant de repos à 10 mA (à 25°C sous 14V) au moyen de R614.
Si la CTN est coupée ou a une valeur anormalement élevée, cela suffit à expliquer la destruction des AD161/162.

Bonjour,

Antan pour moi, il y a une Erreur dans mon message concernant R1, c’est R614 (100 Ohm) qui est ajustable ?
Tout est déjà dit dans la précédente intervention !

Amicalement,