Afficheurs double U / I chinois

Bonjour à tous,

Afin de ne pas surcharger le sujet de l’alimentation symétrique de notre ami Jean-Francois, j’ai préféré ouvrir un sujet propre à ces afficheurs chinois.
Le projet est toujours de mettre ces afficheurs sur une alimentation double.
Pour en connaître la problématique, je vous invite à visionner cette vidéo et cette vidéo sur la chaîne youtube de Philippe Demerliac alias Cyrob.

Le schéma original est visible sur le site de Cyrob http://philippe.demerliac.free.fr/Articles/CP0074/CP0074.htm

Comme je voudrais essayer cette astuce, j’ai commandé sur la baie 4 petits modules (2 modules ACS712 et 2 modules pour générer le -5V à la place du LMC7660)
Les 2 AOP ont été prévus d’être câblés sur un petit PCB gravé maison.
J’ai donc repris intégralement le schéma de Philippe mais modifié pour visualiser les 2 modules.
Edité: car erreur sur le branchement de la prise USB

afficheur ACF712.jpg

Et le projet de futur PCB simple face (vue 3D)

afficheur ACF712 PCB 3D.jpg
J’attends maintenant la livraison de mes afficheurs ces jours prochains et plus tardivement la livraison des 4 modules chinois.

bjr,
oui Philippe m’a fait la meme réponse , alors on suis ça de près! :laughing:
cdlt
domi

Bonsoir,
J’ai, moi aussi commandé quelques modules.
Merci à Jean-Paul d’avoir ouvert ce sujet :smiley: . On voit là le fin du fin de la conception graphique et de la simulation numérique. Bravo !
Vivement la suite, mais il faut attendre la jonque qui vient de chine :unamused: :laughing: .
J-F.

Merci JF mais y’a rien de sorcier, un bête schéma avec un petit montage photo et le routage d’un petit PCB très simple et le tour est joué :wink:
Tout le mérite revient à Philippe donc un grand merci d’avance à lui…

As-tu commandé uniquement le module ACS712 ou les 2 modules (avec celui du 5V négatif) sinon tu auras besoin en + du convertisseur LMC7660.

Le routage du PCB en cours…
pcb isolemment courant.jpg

Bonjour à tous,

Non , je n’ai pas percuté sur ce module -5V. Peux-tu me communiquer le lien pour le commander?
J-F.

Bonjour à tous,
Je remets le lien pour le module convertisseur -5V
http://www.ebay.com/itm/191967155959. Il y a d’autres vendeurs de ce module
Je vais graver aussi quelques PCB pour la partie AOP aujourd’hui.
Je pourrai en fournir quelques paires en fonction de mon stock de plaques sensibilisées qui me reste.
Si vous avez possibilité de faire des PCB, je peux vous passer le typon (demande par MP).
Le circuit étant très simple, il peut aussi être monté sur un plaque à pastilles mais moi, je n’aime pas câbler de cette façon
Cordialement

Bonjour et merci pour le lien; c’est commandé .
MP pour le typon :wink: .
J-F.

Bonjour,
J’ai retravaillé le typon, toujours en simple face avec pistes et écarts entre les pistes élargis pour plus de facilité de gravure et de soudure.
Il embarque aussi sa propre alimentation 5V régulée.
Le PCB mesure 49 x 35 mm et les 2 modules sont prévus pour être enfichés sur celui-ci. J’ai essayé de faire un système compact sans beaucoup de fils de câblage.
Le typon est dispo sur demande par MP si vous voulez faire vos essais, cette solution n’étant pas validée pour l’instant avec les 2 rails d’alimentation.
Y’a plus qu’à attendre la jonque chinoise qui va me livrer les 2 modules…
Un petit photo montage de l’ensemble ci-dessous :

ACF712 document montage.jpg

— Remarque : sur ton PCB, si tu veux enficher tes modules directement, prévois plutôt des prises femelles, car mâle/male, “ça rentre pô” (À moins que tu ne soudes pas les pinouilles mâles et que tu soudes les modules directement sur le PCB !?…) !

Bonjour,
Ce n’est qu’une représentation 3D du futur PCB d’une part et d’autre part, je n’avais pas de modèles 3D de connecteurs femelle JST ou Dupont dans ma bibliothèque de composants.

Voilà cette erreur impardonnable a été corrigée
Alors, heureux?
acs712 document.jpg

— Merci !
— Pour ma part, j’ai ENFIN trouvé une solution, à base d’un optocoupleur, et seulement un optocoupleur sans “fioritures” autour ! Pour ne pas “polluer” “ton” fil, regarde ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=249050&p=424392#p424392
, ainsi que le post précédent traitant de la simulation LTSpice ! Si tu as en “RQP” un ou plusieurs optocoupleurs 6 broches, tu peux essayer, si tu veux (Pour ma part, j’avais deux CQY80NG !) ! Tout est expliqué “en long, en large et en travers” dans le post idoine !
— Là, inutile de modifier les volt/ampèremètres chinois : ils peuvent être utilisés tels quels ! Il faudra de toutes façons prévoir une alimentation galvaniquement isolée…
— Cordialement !

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le câblage de mon PCB. Il comporte 2 fois le même montage pour accueillir 2 modules ACS712 et 2 modules convertisseur -5V.
Une petite photo ci-dessous.

Double Adaptateur ACS712.jpg

Bonjour à tous,
Bon boulot, Jean-Paul; c’est une affaire qui tourne. :wink:
J-F.

@Jean-François,
Patience tu devrais recevoir ce PCB demain :wink:

Bonjour à tous,
Reçus ce matin:

  • le PCB ; merci Jean-Paul,
  • les modules -5V commandés le 8 juillet. c’est tout de même assez rapide :unamused: .
    A bientôt.
    J-F.

Bonjour,
@ JF:
J’ai commandé ces modules 2 jours avant toi chez le même marchand chinois (enfin je le présume si tu as suivi mon lien) et je n’ai rien reçu :mrgreen:
Tu as un peu de boulot en perspective et tant mieux car on sera bientôt fixés sur le fonctionnement de ce montage.
Cdt

en Belgique çà fait 25 ans :

  • que le facteur ne distribue plus le courrier le samedi matin : uniquement le « journal informations » aux abonnés

  • que les cheques bancaires ont été supprimés, quelle perte de temps : la caissisere doit voir la carte id, copier les infos au dos du cheque, imprimer puis faire signer le cheque, vecu dans un leclerc hier
    (maintenant en France beaucoup de commerces refusent les cheques)

  • que les supermarchés et autres commerces délivrent de l’argent liquide en plus du montant de l’achat, si on le demande en paiement par CB, en france ils refusent, çà évite de passer à un distributeur et surtout retirer argent liquide a un distributeur étranger entraine des frais meme si c’est la banque émettrice de la carte :
    je suis chez paribas belgique, je paie des frais si je retire argent liquide a un distributeur paribas en france,
    le paiement maestro dans un commerce dans l’ UE est sans frais

Bonjour
@elektrax
Quel rapport a votre message avec le sujet en cours?

aucun, à part que je ne recevrai jamais un colis chinois un samedi matin …
les différences entre 2 pays frontaliers, de meme langue, faisant partie de l’ UE, où la meme entreprise (banque par exemple) applique des lois différentes.
Pourquoi dois-je payer des frais a MA banque si je retire de l’argent liquide en France, alors que 10 kms en amont je peux retirer sans frais dans n’importe quelle enseigne bancaire
pourquoi lidl/aldi et les autres refusent argent liquide en sus du montant d’achats, alors que tous les lidl/aldi ( et tous les autres commerces) de belgique le font
revers positif : pourquoi vais-je une fois par mois faire les courses pharmaceutiques pour medicaments avec et sans prescriptions médicales pour mes parents agés et mes connaissances proches à un endroit où, quand je passe la frontiere, le premier commerce que je rencontre est une pharmacie, les memes medocs, marques, conditionnement sont 2 à 3 fois moins chers
çà peut servir aux personnes qui ont l’intention de passer en belgique : ne pas aller dans une pharmacie belge ni retirer argent liquide a un automate bancaire, il suffit de demander dans un commerce en payant par cb/maestro
vous commandez bien en chine pour « payer moins cher », donc voilà d’autres astuces lors d’un passage éventuel en belgique