référence de fréquence... abordable ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses variées et qui permettent de comprendre pratiquement toutes les solutions possibles 8)

(et mes excuses aux les petits nerveux qui pensent que si je ne réagis pas dans la microseconde c’est parce que les réponses ne m’intéressent pas… je ne puis - malheureusement - consacrer tout mon temps à cette activité…)

C’est vrai que les GPSDO chinois livrés avec boîtier et antenne, comme celui qu’utilise Michel sont tentants, surtout qu’on en trouve avec sortie à signaux carrés.

Au passage, je regardais l’oscillateur de référence de mon vieux SMDU… Si je comprends bien, c’est un OCXO dans lequel T7 sert d’élément chauffant… Comprenez-vous comme moi :question:

image002.gif

amicalement

Je pense la même chose. T8 n’est inclus dans le module, que pour le maintenir à une température fixe, donc pour obtenir un gain constant.

Douces salutations à gaz !

Bonjour,

mon premier pilote utilisait aussi un quartz thermostaté Rohde & Schwarz de la même époque
depuis que j’ai mis le module Trimble acheté en Chine, le R&S a été déconnecté
le vendeur en avait beaucoup, il avait récupéré des relais téléphoniques GSM
j’y ai ajouté une alim 5 V et 12V et une antenne externe
et ajouté en sortie un distributeur de 12 x 10 MHz, et trois autres sorties, en 5 MHz et en 1 MHz pour du matos anglais, toujours pas comme les autres :mrgreen:
pas assez de sorties TTL, j’ai mis quelques diviseurs à résistances

Michel…

Bonsoir,

Avec quoi as-tu réalisé ton distributeur ? des TTL ?..

amicalement

Oui, du TTL basique série 74xx
schéma inspiré d’une revue appelée « VHF Communication Magazine », version anglaise de « UKW Berichte » des années 80

Michel…

Bonjour,

pour les docs il faut chercher sur gogol avec « Trimble Thunderbolt »
voilà ce qu’on peut voir sur un PC si on installe le soft qui va avec et une liaison RS-232 :


tant que tous les voyants passent au vert dans les 5/10 minutes, tout va bien !
pas indispensable, mais dans ce cas on attend 10 mn pour faire les mesures
les caractéristiques :

et voilà le mien monté dans un coffret depuis plus de cinq ans :

la sortie 10 MHz est sinusoïdale, d’où le circuit de mise en forme à gauche, suivi des TTL
plus à gauche, les réguls d’alims, + 12V, - 12V et + 5V
le bloc gris est l’ancien TCXO Rohde & Schwarz avec son potard de réglage fin, ça ne sert plus
transfo d’alim récupéré sur un magnétoscope Thomson
filtre secteur indispensable, sinon 10 MHz et toutes les harmoniques dans toute la maison !
là, ça rayonne autour quand même, il faudrait un coffret étanche à la HF

Michel…

Bonjour à tous,

J’ai acquis le GPS Disciplined Oscillator BG7TBL et j’ai reçus la version 2017-03-29. Puis j’ai attendu le beau temps pour installer l’antenne GPS.
J’avais assemblé un fréquencemètre 1.2GHz en kit de Sélectronique en 1990. C’était un montage Elektor. Il est équipé d’un TCXO 10,0000MHz.
Je me suis donc empressé de mesurer la fréquence fournis par le BG7TBL, voilà le résultat :
frequencemetre 1.jpg
L’affichage est sur 7 digit et j’ai donc un delta de 30 à 39Hz aussi je me suis empressé de retoucher le réglage du TCXO pour améliorer le calibrage du fréquencemètre :
frequencemetre 2.jpg

Jean

Il serait intéressant de vérifier la fréquence du TCXO au bout de 24 heures de fonctionnement…

J’étais partit pour, mais au bout de 12H00, un orage a fait que j’ai tout éteint.
La photo a été prise juste à ce moment.

Bonjour f17439 et les autres.
intéressé par ce module pour vérifier mes appareils de mesure moi aussi
Pourriez vous me dire son coût et où se le procurer?

Autrefois, les types des fréquences radio de Toulouse passaient me faire un petit coucou quand ils recevaient leurs génés fraichement calibrés(nous avions sympathisé) Ho y avait pas grand chose, 20 à 40 Hz a 450 MHz mais cela bougeait un peu (enfin je suppose que c’était chez moi)…Pas sur, du reste.
A présent je ne travaille plus dans ce business qui est foutu de toute façon. donc ils ne passent plus

les pilotes de mes bancs (Suisses) sont dans un genre de bouteille thermos , y a TOUT dedans, quartz, oscillateur et régulation! En général ça tient, bien que c’est autour de 70°C des fois…Le transistor qui commande la chauffe via une simple bobine entourant le système…Fond…et la ben faut tout refaire y compris les circuit imprimé tout noir!! Cependant cela ne m’est arrivé que sur 2 appareils sur plus de 13 vendus en France plus les 2 miens.

Donc je suis intéressé Merci.

Bonjour Roger,

Je l’ai acheter chez ce vendeur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/2017-10MHZ-OUTPUT-Square-WAVE-GPS-DISCiPLINED-CLOCK-GPSDO-Antenna-power-supply/182732552288?hash=item2a8bb57860:g:ZTMAAOSwdrdZdfIH

Mais tu peux sur eBay faire une recherche avec comme mots clés :
GPSDO GPS clock 10MHz output

Jean

On a plus de résultats avec : « GPS DISCiPLINED CLOCK »

Voir le recherche de Michel F6FLC

ebay.com/itm/GPS-Receiver-G … 1802969291

Bonjour a tous

je me demande pourquoi une antenne + GPS pour avoir une fréquence étalon
je suis novice dans ce domaine

cdlt

laurent

Pour utiliser le système GPS (Système de positionnement global ou mondial) il faut recevoir au moins 3 satellites et avoir une fréquence de référence très précise 10E-12 qui est transmise par les satellites.

C’est ce signal qui est utilisé comme fréquence étalon pour les appareils de mesure.

Voir Wikipedia, c’est expliqué… :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

Bonjour
Pour se positionner avec un GPS on mesure le temps que met l’émission de quatre satellites pour arriver jusqu’a vous
Pour que ce soit precis il faut connaitre la position exacte des satellites et le moment ou ils démarrent leur sequence d’ émission et donc … chaque satellite est muni d’une horloge atomique frisant 10-^14 , remise a l’heure toutes les semaines par des stations sol , et cette horloge sert de référence a tout dans l’émission du satellite : la fréquence hyper , la durée de la trame d’émission , la fréquence des créneaux du code de la bande de base , etc
Bref si on recoit les satellites et qu’on peut les décoder, on peu s’en servir de référence de temps et donc de fréquence avec une excellente précision de l’ordre de 10-^10 ou 10-^11 (il y a toujours une degradation due au jitter des horloges , de la propagation dans l’atmosphère , des reflexions sur les obstacles voisins etc …
mais … il faut une antenne dégagée pour « voir » le maximum de satellites sans obstacles

ok et merci pierrot du 82
je me coucherai moins bête ce soir

cdlt
laurent

Il y a aussi encore quelques emetteurs de frequence etalon

radioamateur.org/forums/ind … %A9quence/

Bonsoir et merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ces systèmes.
je vais m’en acheter un en espérant que c’est vraiment précis le 10 MHz. (c’est d’ailleurs la fréquence de la référence du quartz thermostaté de mes bancs de mesure. Cependant, les quartz sont très vieux, comme le proprio et… Pas en boitier verre comme par exemple un temps Phillips les confectionnaient, mais métal soudé…à l’étain! j’ai donc des doutes avec le vieillissement.Entre les trois, j’ai des écarts de 120 à 180Hz à 450 MHz après 2 heures de chauffe. Donc ce sera utile bien que pas indispensable.
Vu que cela ne sert que très rarement…(une ou deux fois par an j’ai donc suivi le lien puis fait une recherche autre et j’ai trouvé ceci:
https://www.ebay.com/itm/Trimble-GPS-Receiver-GPSDO-10MHz-1PPS-GPS-Disciplined-Clock-sine-and-square-wave/292534666260?hash=item441c6cc414:g:N0MAAOSw-SBatYb1
Cela vous semble t-il correspondre à mes besoins? A avoir , ajuster au mieux mes compteurs.
Si oui, je le commande. Ça a l’air de sacrément consommer pour des récepteurs!

Bonjour,
Il y a un projet sur ce sujet dans le dernier numéro d’Elektor
elektormagazine.fr/magazine … 1805/41573
et la réalisation au prochain numéro.
Bonne journée.
MD

Bonjour,

pour Roger33, ce modèle me semble très correct et même moins cher que les autres
le 10 MHz reçu n’est pas celui distribué aux appareils
le 10 MHz reçu sert à corriger en permanence l’oscillateur à quartz interne qui lui est thermostaté, donc avec une résistance chauffante, c’est elle qui consomme le plus
il faut 10/15 mn pour que tout soit stabilisé et n’a pas besoin d’être sous tension h24
quant à la précision, il n’y a pas mieux, c’est dix fois plus précis que le rubidium
elle est en principe de 1,16 x 10 puissance moins 12

Michel…