Mesure d' une E88CC avec Metrix 310B

Bonsoir

vaut mieux être sourd, utilisés aussi dans les appareils de mesure,
ECC88 pour la HI FI on ne me l’avait jamais faite celle-là :laughing:

Pour enfoncer le clou, dans un catalogue Radiotechnique des années 60 :

Merci à vous tous qui m’ avez aider pour trouver le problème.
J’ ai fabriquer un adapteur et j’ ai placer 2 perles de ferrite sur chaque fil et ça fonctionne parfaitement comme je le souhaitais.
Encore merci et bonne journée
Gaby RFL1602

Bonjour à tous,

Je vois qu’on n’a jamais entendu parler de la marque « Audio-Research », une des plus grande marques d’amplis et pramplis à tubes, et utilisant des ECC88 à la pelle…

Egalement la marque Studer ? Mais là dans le C37 par exemple, magnéto de studio, ce sont des E188CC en cascode !

Bais bon… A présent « on vous l’a faite… »

Amicalement. Jean-marc

Bonsoir

Jean-Marc, on ne vous a jamais dit que les ECC88 n’avait jamais été utilisées en HI-FI, mais juste
vous dire que ces tubes ont existés avant (en quelques sortes) la HI-FI.
j’ai fait des essaies en HI-FI avec ces tubes, rien de bien transcendant, cela n’apporte rien.
les 12AX7 / ECC83 et les 12AU7 / ECC82 sont les mieux adaptées à cet usage.
Pour une bande passante qui va du 20 HZ au 20000 HZ je ne vois pas l’intérêt de tube à grille cadre.
J’ai dépanné des MCINTOSH, des QUAD, des AUDIO RESEARCH, des JADIS etc, etc.
AUDIO RESEARCH sont des amplis trop sophistiqués qui n’apporte rien de particulier au son, mis à part leur
prix exorbitant non justifié
JADIS…je pense qu’on aurait pu s’abstenir, kif kif le prix.
Ecoutez du MAC, vous verrez ce que c’est du son, évidemment faut aussi les enceintes, pourquoi pas TANNOY ?

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Luc,

J’ai régardé les datasheet des ECC88 : effectivement elle a été conçue au départ pour lampe cascode dans tuner de télévision…
Audio-Research est quand même une grande marque avec des schémas bien pensés, des préamplis phono hors pair, mais le prix est en effet au dessus de mes moyens…

Mac-Intosh, effectivement, mais grace à un transfo de sortie breveté très particulier…

Concernant les ECC88 je ne les utilise pas : instables, je préfère effectivement les tubes classiques ECC81, 82 ou 83… Les seuls tubes à grille cadre que j’utilise en préampli phono MC sans transfo : les 5842 en cascode dans le 1er étage pour avoir le gain maximum et le minimum de souffle dès le 1er étage.

Bien amicalement à tous.

Bonjour
Pratiquement tous les tubes fonctionnent correctement en BF si l’on prend la peine de se placer au bon endroit sur la caractéristique , mais attention a ne pas se faire trop d’illusions : la 5842 ou 417A est un tube a très grande pente spécialement concu pour fonctionner en grille a la masse dans les étages d’entrée de recepteurs VHF/UHF , et en premier ampli MF après la diode de mélange dans les radars , son facteur de bruit dépend en grande partie de l’impédance qu’il « voit » et seule la grille cadre est un avantage en BF car sa rigidité limite un peu la microphonie . Dans la fonction préampli de cellule , si l’on veut absolument une lampe, Il serait bien plus intéressant d’utiliser un nuvistor dont les éléments sont très rigides par construction et dont la puissance est réduite , limitant d’autant le bruit propre

Il existe une triode nuvistor la 8056 qui est prévue pour fonctionner sous 24V, presque aussi bonne qu’un FET ! :wink:

Mais les audiophiles ne s’en sont pas encore emparés, car il n’y a pas d’or sur les broches !
8056 National.jpg

Bonjour
j’ai regardé le prix des 5842 sur eBay…275 USD pour 3 tubes :laughing:
La 12AX7 avait été développée pour les premières bascules logiques.
Frank Mcintosh les avait utilisé sur ces premier amplis à la place de 6C5 qui prenaient trop de place.
Mise à part les premières TFK utilisées par la plupart des constructeurs de l’époque, beaucoup de ces tubes
sont microphoniques.
Concernant les audioresearch, je préfère de loin les anciens Marantz à tubes, les scot, fisher et touti quanti, j’allais oublier les quad II.

Bonjour à tous,

Concernant la rigidité mécanique des nuvistors, je ne les ai jamais utilisé, mais j’ai utilisé des triodes céramiques 7077 de construction très rigide en entrée MC qui donnaient d’excellents résultats auditifs, avec quand même un peu de souffle il est vrai !

Amicalement. Jean-Marc

La 7077 et ses dérivés est également une lampe prévue pour fonctionner en UHF avec la grille a la masse , ceci dit on trouve très souvent des 417A a des prix tout a fait raisonnables dans la plupart des brocantes amateur et sur zebée France, j’en ai encore acheté récemment pour moins de 5 € pour refaire mon convertisseur mythique 144 MHz des annees 60 , le W2AZL , une derniere chose que les gens oublient , elle a une durée de vie très courte car en raison de sa tres grande pente, la grille est extrêmement proche de la cathode et se déforme petit à petit
PIerrot , je m’etonne que les idiophiles ne se soient pas jeté sur la fameuse 416B , elle est entièrement dorée et fabriquée par Western Electric , mais par contre avec son enveloppe entièrement métallique on ne peut pas la doper en BF avec les LED bleues , dommage … :mrgreen:

En effet, pourquoi pas un push de 416B, c’est joli cette lampe…

Je ne les comprends pas ces idiophiles, ils utilisent vraiment des tubes ringards. :smiley:
Il devraient aller voir dans la fabrication de chez Eimac, une paire de 5CX1500A ferait un ampli BF formidable pour ceux qui aime les montages à penthode à condition de très bien ventiler les lampes et d’avoir des gants isolants pour la HT. :wink:
Sinon pour ceux plus terre à terre les amplis BF à tube de nos vieux BCL c’est bien, il faut les conserver et les entretenir.
Maintenant pour faire un ampli BF à l’identique niveau puissance un simple TDA 2002 fait l’affaire et quel soucis en moins pour l’alimenter, le tester et le modifier, le cas échéant. :slight_smile:

Bonjour,

la philosophie des idiophiles est spéciale
par exemple un utilisateur d’un lecteur CD à tubes artisanal (très cher) revu par son concepteur écrit ça :

ça ne se discute pas !
d’ailleurs on ne dit pas « lecteur CD » mais « transport », de l’anglais « drive », ça fait plus classe :mrgreen:

Michel…

Bonjour à tous,

Je veux bien qu’on traite les audiophiles d’idiophiles, ce que partage quand on mets 1000€ dans un cordon secteur !

Cependant, pour les tubes à broches dorées, j’ai quand même un gain auditif important en remplaçant les ECC82 par des E80CC à broches dorées ! Bon, la raison ne vient pas de la dorure des broches à mon avis, mais plutôt au fait que c’est un tube de sécurité à très longue durée de vie, donc de fabrication soignée, et surtout de l’anode d’une seul pièce et « roulée », comme les boites de conserves, au lieu des 1/2 anodes agraffées…

Pour les préamplis RIAA pour cellules MC, j’ai fait pas mal d’écoutes comparatives : en 1er la 7077 en cascode, ensuite la 5842 en cascode, ensuite le J-Fet en cascode avec un tube, et en dernier le transfo élévateur avec un schéma classique à base de ECC83…

Pour le bruit de fond, évidemment c’est le transfo élévateur en n°1 !

Amicalement. Jean-marc

Il est vrai que le son s’accroche mieux sur des anodes roulées que sur des anodes agraphees , et encore plus si le getter est en forme de W au lieu d’etre en D ,et les anodes peintes en mauve décidément on n’a pas fini de rigoler :mrgreen:

Bonsoir

anodes roulées sur cuisses de vierge par nuit de pleine lune…s’entend, si j’ose dire :mrgreen:

Comme vous voulez… Mais avez-vous seulement écouté ? Tous les forums, articles du monde entier sur tous les continents disent à peu près la même chose : les tubes E80CC, 12BH7, E82CC, E80L, E80F et d’autres sonnent mieux que les autres… La e80CC j’ai testé !

On compare bien les AOP audio entre eux et il y a de réelles différences. Idem avec les transistors : remplacez les 2N3055 ou 2N3773 ou je ne sais quoi par des BDY58-185T2 et écoutez…

Amicalement. Jean-Marc

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour

Jean-Marc, pouvez nous dire sur quel ampli avez vous monté des E80CC ?
le « recul » de grille est plus important sur une E80CC ce qui peut expliquer
que votre ampli est plus de dynamique, mais en aucun cas la E80CC n’a de
« meilleur son »
L’électron qui rentre dans votre ampli par la source, n’est pas l’électron qui
sort par le H-P…à méditer :mrgreen: et à revoir ses manuels d’électronique :wink: