Pompe a dessouder

Pour quelques € de plus je ne sais pas mais pour quelques € de moins, j’ai trouvé ceci sur Amazon. J’en suis très satisafait

https://www.amazon.fr/gp/product/B005HCQRQ2/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai la même que celle de amazon…

mais je n’ai jamais trouvé trés pratique/rapide ce genre d’engin

je préfère les tresses

@+

Bernard

Bonjour
Les tresses sont bien !! Mais qui n’ose rien n’a rien … On verra dans le temps ce que cette pompe vaut réellement…
cdl

Bonjour à tous,

Je dois avouer que je n’avais aucune expérience des tresses ni aucune autre méthode pour dessouder.

L’avantage des sites come Amazon c’est que même si on n’y fait pas ses emplettes ont peut lire le retour des utilisateurs.
Encouragé par les commentaires et comme le risque financier était très limité j’ai commandé cet outil. Et je dois dire que c’est tellement facile que cela en devient ludique.

Il y a des vidéos sur Youtube qui montrent l’appareil en action. L’une d’elle (en anglais) montre clairement comment l’ouvrir pour en extraire les résidus. C’est à mon avis l’aspect un peu plus faible.

Le meilleur outil est probablement celui que l’on maîtrise le mieux :slight_smile:

Excellente journée

Georges

Si je puis me permettre…
Pour des circuits imprimés simple face et avec des résistances assez grosses comme des 1/4W et 1/2 Watt etc.
La pompe c’est assez bien…Cependant, dès qu’on se retrouve avec des petits composants, cela devient très délicat.

Il reste la tresse à dessouder…Mais ici aussi, pas n’importe laquelle.
Après bien des déboires, je n’utilise plus QUE la tresse déjà étamée. Étrangement, elle aspire bien mieux que TOUTES les autres tresses même bien protégées de l’oxydation, stockées dans une boite en fer et quelques sachets de dessicant contre l’humidité!
Là on peu la stocker juste dans un sachet plastique bien fermé et elle fonctionne très bien, même après 3 mois de stockage!
Etonnant.
L’inconvénient …Elle coûte cher. On ne peut pas tout avoir. Un rouleau de 30m me fait 6 mois facile.
Ma petite pompe reste là, pas loin, mais je ne l’utilise quasiment plus.
Bonne journée

bonjour
Merci pour vos lumières … Mais le soucie elle coute cher !!! Cependant pour des endroits difficile d’accès la tresse a dessouder reste assez pratique…
Cdl

Bonjour
Les 2 systèmes je les utilise pas pour les mêmes usages .
La tresse est plus difficile pour extraire la soudure dans certains endroits où les connexions sont très proches , cette tresse est du jetable ensuite…
Pour les pompes les embouts en téflon ne sont pas tous standard, c’est pour cette raison que je les prend chez un grossiste régional qui les suit depuis de nombreuses années .
Sur internet j’ai acheter made in Chine pour essayer un fer/pompe, pour quelques €, c’est un gadget pour bricoleur à ne pas laisser sous tension très longtemps et à très faible pouvoir absorbant . ?
Cordialement
Roger

Bonjour
Tout dépend effectivement de ce que l’on doit dessouder . A l’atelier le personnel dispose de fers a dessouder Weller, qui coutent un bras, et sont juste bons a traiter les composants traversants mais pour les CMS , les cableuses préfèrent la souflette a air chaud ou la tresse
Ceci dit pour dessouder correctement, il faut ajouter de la soudure la majorité du temps et surtout … être rapide et ne pas oublier que pour les circuits câblés avec de la sans plomb, on ajoute un peu de soudure normale et ca se passe bien mieux :blush:

bjr,
un point complet sur les méthodes de dessoudage:
radioman64.e-monsite.com/pages/d … sants.html
cdlt
domi

Bonsoir à toutes et à tous
et Salut Bernard :smiley:
Moi aussi j’ai acheter cette pompe à 12€ sur C-Discount elle ma rendue quelques services mais le plastique de la pompe ce déforme à la chaleur…Elle ne va pas faire long feu…
le plus souvent j’utilise une pompe à dessouder de qualité
cdiscount.com/maison/bricola … 35491.html
on la trouve sous plusieurs marque
autrement j’aime beaucoup les aiguilles de dessoudage de Domi du 64
et de la tresse bien sur…
En attendant de m’offrir une station Weller ou Hakko 8)

j’ai aussi ce fer avec la pompe ,je m’en suis servi que 2 ou 3 fois et depuis elle est au fond de la trousse ,j’ai aussi la pompe classique ,et il faut faire attention ,car certain circuit imprimé n’aime pas, risque de décollage du circuit ,pour moi la tresse étamé ,c’est ce que je préfère !
jak

Mon humble avis : tout dépend effectivement du travail à réaliser. Mais je privilégie la tresse étamée. Quand on l’achéte en grand rouleau, ça n’est pas si cher, et c’est surtout très efficace.

Bonjour les amis.

Depuis 1983 au moins j’ai utilisé les fers à dessouder ERSA VAC40 pour l’ensemble de mes personnels : 9 postes de travail équipés, raccordés sur une centrale de vide fait maison et qui dessoudaient à tour de bras les milliers de composants défectueux sur des circuits imprimés divers de la compagnie IBM pour laquelle j’étais le 1er sous-traitant à l’extérieur.
J’avais même fabriqué une centrale pour travaux sur site avec un compresseur de frigo, ensuite j’ai acquit une centrale PHILIPS qui était en fait de la marque : HAKKO.
Cela fonctionnais à merveille heureusement, la tresse n’était utilisée que très rarement.
Récemment les stations que j’avais encore dans mon atelier ont rendu l’âme et je m’en suis séparé.

Mais il m’étais devenu impossible de travailler sans ces matériels, je me suis donc mis à la recherche d’un équivalent et j’ai bien sur trouvé à un prix raisonnable sur Internet le matériel : AOYGUE, j’ai commandé la station : int474A. http://www.aoyue.eu/aoyue-stations-soudage-air-chaud-reparation-rework-rechauffer-smt/aoyue-stations-de-dessoudage-sans-plomb/aoyue-int474a-station-de-dessoudage-avec-nombreux-accessoires.html
Rien à voir avec ce que l’on trouve chez nous, surtout au niveau du prix, qui en France sont vraiment prohibitifs.

Cela fonctionne très bien, rien à redire, croyez moi cela en vaut le coup.

Amitiés JP

Interessant car peu chère, ressemble a la Ersa un peu.
Merci.

Bonsoir
J’ai un copain qui a le même, et qui a rendue son âme…Alors moi j’ai acheter le même et il fonctionne encore!!!
Cdl

Condoléances ! :laughing:

Laquelle?

Bonjour,

encore une fois, qu’est ce que ça vient foutre dans la rubrique « mesures » ?

Michel…

Salut Michel ! C’est normal, puisqu’on peut mesurer le temps avec lequel la soudure est aspirée dans le conduit :laughing:

:laughing: :laughing: