référence de fréquence... abordable ?

Re:
Je n’avais pas regardé la vidéo, il s’agit du même principe, mais s’il s’agit de verrouiller un appareil de mesure, fréquencemètre, géné ou analyseur de spectre, point n’est besoin de rajouter de l’électronique.
Une antenne extérieure donne de meilleurs résultats sur la précision, car elle capte d’avantage de satellites et la réception est moins perturbée par l’environnement.
Cordialement à tous

bonjour

il y a les modules DDS

site de radioman64

module DDS ebay

clt

Bonjour,

Oui mais…

Bonjour,

exemple d’ensemble complet prêt à l’emploi :

ebay.com/itm/GPS-Receiver-GP … 1802969291

il faut chercher sur gogol en écrivant « gps disciplined clock ebay »

ebay.com/bhp/gps-10mhz

perso, c’est comme ça que j’ai acheté mon Trimble en Chine pour environ 130 $
précision de 1,7 x 10 -12, il alimente tous mes appareils de mesure synthétisés
fonctionne sur antenne extérieure depuis presque 10 ans
ajouté juste un distributeur à 12 sorties home made

Michel…

Faut pas exagérer non plus, on trouve des petits modules 10MHz OCXO à moins de 10 euros port compris sur eBay, on tient 10-8 avec ces trucs-là ! :wink:

ebay.fr/itm/1-USED-NDK-ENE33 … SwMVdYHIg3

Bonjour,

premier message :

Michel…

Je répondais à la 1ère question… :wink:

C’est l’été , ils sont chauds :confused:

Bonjour,
De toutes façon, Chris Don ne semble pas être très intéressé par les réponses… :mrgreen:

Bonjour,

c’est vrai, et on ne sais pas à combien il juge « abordable »

celui-là à 120$ a l’air bien complet :

ebay.com/itm/Trimble-GPS-Rec … 2162780444

Michel…

Permettez-moi d’ajouter, que tous ces bidules d’occasion ne sont pas tous mis en vente, parce qu’ils font vieux jeu. La plupart du temps, c’est parce qu’ils ne cadrent plus dans les tolérances prescrites ou parce qu’ils ne peuvent plus être calibrés. Rappelons aussi que les résonateurs au césium ou au rubidium n’ont qu’une durée de vie limitée. Il suffit de comparer plusieurs de ces bidules entre eux, pour s’en apercevoir.

Douces salutations hors limites !

Bonjour,

juste une remarque concernant le commentaire de souris blanche concernant les sources au rubidium :
il me semblait que ces sources étaient assez stables car liées aux fréquences des transitions atomiques du rubidium.
On parle de 10^-10 à 10^-11 (…ce qui au passage dépasse largement notre besoin…)

J’en ai câblé une sur la base d’un module de provenance PRC, je ferai certainement un essai avec une deuxième source (la première pilotant mon fréquencemètre à 8 digits), mais j’ai bien peur de ne pas être en mesure de lire un écart.

Cordialement
Jean

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses variées et qui permettent de comprendre pratiquement toutes les solutions possibles 8)

(et mes excuses aux les petits nerveux qui pensent que si je ne réagis pas dans la microseconde c’est parce que les réponses ne m’intéressent pas… je ne puis - malheureusement - consacrer tout mon temps à cette activité…)

C’est vrai que les GPSDO chinois livrés avec boîtier et antenne, comme celui qu’utilise Michel sont tentants, surtout qu’on en trouve avec sortie à signaux carrés.

Au passage, je regardais l’oscillateur de référence de mon vieux SMDU… Si je comprends bien, c’est un OCXO dans lequel T7 sert d’élément chauffant… Comprenez-vous comme moi :question:

image002.gif

amicalement

Je pense la même chose. T8 n’est inclus dans le module, que pour le maintenir à une température fixe, donc pour obtenir un gain constant.

Douces salutations à gaz !

Bonjour,

mon premier pilote utilisait aussi un quartz thermostaté Rohde & Schwarz de la même époque
depuis que j’ai mis le module Trimble acheté en Chine, le R&S a été déconnecté
le vendeur en avait beaucoup, il avait récupéré des relais téléphoniques GSM
j’y ai ajouté une alim 5 V et 12V et une antenne externe
et ajouté en sortie un distributeur de 12 x 10 MHz, et trois autres sorties, en 5 MHz et en 1 MHz pour du matos anglais, toujours pas comme les autres :mrgreen:
pas assez de sorties TTL, j’ai mis quelques diviseurs à résistances

Michel…

Bonsoir,

Avec quoi as-tu réalisé ton distributeur ? des TTL ?..

amicalement

Oui, du TTL basique série 74xx
schéma inspiré d’une revue appelée « VHF Communication Magazine », version anglaise de « UKW Berichte » des années 80

Michel…

Bonjour,

pour les docs il faut chercher sur gogol avec « Trimble Thunderbolt »
voilà ce qu’on peut voir sur un PC si on installe le soft qui va avec et une liaison RS-232 :


tant que tous les voyants passent au vert dans les 5/10 minutes, tout va bien !
pas indispensable, mais dans ce cas on attend 10 mn pour faire les mesures
les caractéristiques :

et voilà le mien monté dans un coffret depuis plus de cinq ans :

la sortie 10 MHz est sinusoïdale, d’où le circuit de mise en forme à gauche, suivi des TTL
plus à gauche, les réguls d’alims, + 12V, - 12V et + 5V
le bloc gris est l’ancien TCXO Rohde & Schwarz avec son potard de réglage fin, ça ne sert plus
transfo d’alim récupéré sur un magnétoscope Thomson
filtre secteur indispensable, sinon 10 MHz et toutes les harmoniques dans toute la maison !
là, ça rayonne autour quand même, il faudrait un coffret étanche à la HF

Michel…

Bonjour à tous,

J’ai acquis le GPS Disciplined Oscillator BG7TBL et j’ai reçus la version 2017-03-29. Puis j’ai attendu le beau temps pour installer l’antenne GPS.
J’avais assemblé un fréquencemètre 1.2GHz en kit de Sélectronique en 1990. C’était un montage Elektor. Il est équipé d’un TCXO 10,0000MHz.
Je me suis donc empressé de mesurer la fréquence fournis par le BG7TBL, voilà le résultat :
frequencemetre 1.jpg
L’affichage est sur 7 digit et j’ai donc un delta de 30 à 39Hz aussi je me suis empressé de retoucher le réglage du TCXO pour améliorer le calibrage du fréquencemètre :
frequencemetre 2.jpg

Jean

Il serait intéressant de vérifier la fréquence du TCXO au bout de 24 heures de fonctionnement…