Telefunken Dominante III, demande d'aide

Bonjour à tous,

Telefunken Dominante III
(cliquez sur l’image)

Bonjour,

Sur la photo on voit un oeil magique en forme d’écusson, il s’agit à coup sûr d’une EM80.
Vous pouver donc chercher sur doctsf avec ces critères :

Marque : telefunken
Appareils à lampes
Jeux de lampes : EM80
Indicateur d’accord : Avec oeil magique
Résultat : 34 appareils

Ensuite comparez les photos du cadran avec le vôtre, mais les 34 postes trouvés sont tous des postes de table, vous pouvez le faire aussi je pense sur Radiomuseum si vous y êtes inscrit …

oui alors j’ai cherché sur les 2 sites, je trouve bien un poste qui lui ressemble un peu mais pas identique,
et sinon je n’ai rien trouvé :frowning:

j’ai remis une photo en grand sur cette page

le seul qui lui ressemble c’est celui ci :
radiomuseum.org/r/telefunken … 96_wk.html

mais il me semble plus long et n’a pas la toile en bas

Bonjour
Ces meubles sont souvent ouverts : une photo de l’arrière du chassis serait plus instructive

oui c’est sûr que d’autres photos de détails seraient intéressantes, malheureusement ce poste est chez le vendeur,
je devrais aller le voir la semaine prochaine.
Le vendeur dit qu’il ne fonctionne pas mais n’en est pas sûr du tout, il demande 30 euros, je verrais sur place si je prends ou pas.

Tu as trouvé de la place, Bege ?? :slight_smile:

Pas encore

Hello tout le monde,

alors je viens d’aller chercher ce poste, et c’est le « Dominante III »
(cliquez sur l’image pour voir la fiche)

maintenant il faut que je cherche pour voir comment le démonter :slight_smile:

alors je viens de réussir à le sortir du meuble, pas évident car très lourd! :frowning:
je l’ai dépoussiéré pour y voir plus clair, je l’ai allumé (après l’avoir mis sur 245V) et alors premier constat, l’oeil magique ne s’allume pas, est-ce que ça peut être la cause du non fonctionnement du poste?

deuxième chose, le potentiomètre du volume est très dur à tourner, mais vraiment très dur :frowning: est-ce qu’il y a quelque chose à faire?

et dernière question, est-ce que le phonographe peut fonctionner même si la radio ne fonctionne pas? je veux dire les lampes s’allument et j’ai bien branché le phono à l’arrière dans la prise prévue.

la photo du potentiomètre de volume :
potentiometre.jpg

Réponse aux 2 premières questions : OUI

A la 3ème : peut-être !

Avant de tout casser, il faudrait mettre du dégrippant genre huile « trois en un » dans le potar, et sortir ton multimètre !

le problème c’est que derrière ce bouton il y a aussi la commande d’orientation de la ferrite avec la poulie pour la ficelle, alors il faut que je sois sûr de mettre le dégrippant au bon endroit! :frowning:

bjr,
on a dit et répété des centaines de fois qu’il ne faut pas brancher un poste sans avoir au préalable vérifié les circuits d’alimentation et changé (a minima) les chimiques et les condos de liaison:
le risque principal est de « griller » le transfo d’alimentation et les composants autour…et ça va très vite!
si l’oeil magique ne s’allume pas : pas de haute tension donc court circuit possible!!! :mrgreen:
le dépannage c’est un métier dont la base c’est des précautions et des MESURES!

maintenant chacun fait ce qu’il veux :smiling_imp: mais apres faut pas se plaindre!

c’est curieux mais je sens un rien d’agacement et d’agressivité, mais je me trompe peut être?
allons, pas de quoi s’énerver :slight_smile:

si j’ai branché le poste et mis en route c’est que quand j’ai été le chercher j’ai appris qu’il tournait assez régulièrement il y a encore moins de quatre mois, il a été récupéré chez un membre de la famille du vendeur décédé.
Je sais bien que « le dépannage c’est un métier » et c’est pour ça que je viens demander conseil et je ne viens pas me plaindre ;)

As-tu investigué du côté du pont sélénium ?

Bonjour
une chose a na pas oublier : juste avant la panne le poste fonctionnait parfaitement :mrgreen:

[quote=« Bege »]
c’est curieux mais je sens un rien d’agacement et d’agressivité, mais je me trompe peut être?
allons, pas de quoi s’énerver :slight_smile:

bjr,
c’est vrai que repeter les memes conseils à longueur de journée c’est usant!

je rappelle juste une expérience perso:
j’avais un bel ampli à tubes HITONE, j’ai remplacé les condos chimiques et…je l’ai mis à fonctionner a coté de moi:
une heure plus tard une tres forte odeur de cramé, grosse fumée, et…le temps de me jeter sur la prise de courant le transfo d’alim de l’ampli avais grillé!!!

il y avais un condensateur que j’avais oublié de changer et qui s’est mis en court-circuit sur la haute tension!

Ce genre d’expérience incite à la prudence et à la mesure…

Alors quand je vois un branchement « sauvage » sans précaution…OUI?, CA M’AGACE UN PEU! :imp:

Surtout ne jamais se fier à la parole du vendeur qui lui, ne cherche qu’à se débarrasser. :laughing:
cdlt
domi

non non; pour l’instant je n’ai fait que dépoussiérer le meuble pour le rendre présentable et mis un peu de dégrippant sur l’axe du potentiomètre (hier) et ce matin ça va déjà mieux mais ce n’est pas encore ça, je vais chauffer un peu avec un sèche cheveux pour voir.
Je pense que demain je vais à nouveau sortir le poste et le mettre sur la table de travail pour y voir plus clair, mais il faudra que je regarde ou brancher les HP car ils sont fixés dans le bas du meuble.

Ensuite pour le pont sélénium, pour l’instant ça ne me parle pas, je vais voir ce que c’est et ou ça se trouve.

oui je comprends, mais le vendeur est de mon village et je connaissais l’oncle en question qui était propriétaire du poste, il est très sérieux et à aucun moment n’a insisté pour vendre, j’ai une totale confiance.

oui, et ma grand mère une seconde avant de mourir était encore vivante!

Cinq minutes avant sa mort, M. de la Palice était encore vivant. :laughing: