Alimentation BT symétrique.

Bonsoir à tous…et à Hervé :wink: ,
Je reviens sur ma discussion avec Hervé à qui je dois des explications (et des excuses) car il a raison.
Lorsque j’ai réalisé mes essais en volant (photo P1050086 en début de page), j’avais bien l’ampérage sur les deux V/A.
Je n’ai pas refait cette manip une fois l’appareil câblé et remonté et il s’avère que je n’ai plus ce résultat. Je pense avoir l’explication et j’étais dans l’erreur :frowning: .
Voici donc ce que je trouve actuellement avec deux charges reliées sur les sorties symétriques:

  • ampérage sur la sortie négative,
  • pas d’ampérage sur la sortie positive.

Si je débranche la sortie négative:

  • ampérage sur la sortie positive,
  • pas d’ampérage sur la sortie négative, ce qui est normal.

Dommage; cela me fait presque regretter mes galva à aiguille :unamused: .
J-F.

— Tiens… :open_mouth: Tu m’as devancé ! En modifiant une alimentation ATX que je modifie en alimentation symétrique, justement (Voir le sujet “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie" , j’ai essayé en ne mettant qu’un module dans la partie positive. Eh bien, en chargeant avec 2 ampoules de 12V 5W, une de chaque côté, l’ampèremètre indique bien 0A, alors que si je débranche l’ampoule côté négatif, il indique bien l’ampérage !
— 'Faudrait voir avec les petits modules ampèremètres seuls, s’il y en a qui mesurent le courant côté positif !
— EDIT : je vois pourquoi tu avais des résultats côté positif ! Si tu avais connecté lors de tes essais les 2 charges avec la masse côté positif en retour dans l’ampèremètre et le + côté négatif en ne passant PAS par l’ampèremètre, les 2 ampèremètres indiquent bien leur ampérage ! Mais ça m’étonnerait qu’un montage symétrique ait deux masses !
— Un petit schéma valant mieux qu’un long discours, voici les conditions de ton essai “en volant” :
Ampèremètres.jpg
— Tu as dû connecter ta charge positive avec le retour négatif dans l’ampèremètre et la charge négative avec son positif à la masse, ne passant PAS par l’ampèremètre ! Ce qui explique que tu aies pu alors mesurer un courant dans la partie positive ! C.Q.F.D. !
*** Au fait, j’ai “entendu” parler qu’on pourrait faire mesurer à ces petits modules le courant dans la partie positive en y montant un miroir de courant… S’il y a quelqu’un qui aurait envie de partager un schéma, je suis “preneur” ! ***
— Cordialement !

J’ai effectivement dû faire un branchement de ce genre :unamused: ; merci pour tes commentaires et schéma.
Puisque, apparemment, il n’y a pas possibilité de lire simultanément le courant des deux côtés d’un montage symétrique, je vais installer deux petits multimètres numériques adaptés sur le circuit sur les calibres ampèremètre. J’aurai comme cela plusieurs gammes de lecture de courant.
Commandés en chine au prix de 3,45 euros pièce, port gratuit.
Je les attends. Affaire à suivre, donc :wink: .
J-F.

— J’au vu aussi dans les modules chinois de petits voltmètres et de petits ampèremètres. Pour les ampèremètres, côté positif, il faut le mettre “à l’envers” sur la ligne positive et alimenter les LEDs avec une alimentation flottante dont le négatif est sur la ligne positive. Ce qui fait une alimentation plus haute de 4/30V par rapport à la ligne positive, la masse étant commune aux fils noirs, le gros et le fin !
— Si vraiment, ton alimentation “descend” jusqu’à 0V, les voltmètres chinois seuls ne sont d’aucune utilité, sauf si tu arrives à en “dégoter” qui ont une alim des LEDs séparée (fils plus fins) !
— Pour la ligne négative, il faudra une alimentation flottante dont la masse est sur le négatif. Elle alimentera les LEDs du module ampèremètre.
— À cette adresse :
https://fr.aliexpress.com/item/Three-colors-of-each-lot-0-56-Digital-Ammeter-0-20A-Four-Lines-Three-digit-Current/956553511.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10065_10151_10068_10084_10083_10080_10082_10081_10110_10136_10137_519_10111_10060_10112_10113_10155_10062_10114_437_10179_10154_10056_10055_10054_10182_10059_303_100031_10099_10078_10079_10103_10073_10102_10096_10123_10189_10052_10053_10142_10107_142_10050_10051-10102,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&btsid=c805d46c-bb07-4007-9d6a-2d0f09deb7ae&algo_expid=8eb7d629-2503-4548-82be-221cd891c5c0-21&algo_pvid=8eb7d629-2503-4548-82be-221cd891c5c0
, il y en a 3 pour la modique somme de 10,98 €, et trois couleurs différentes !
— Alors, voici comment je les brancherais :
Branchement ampèremètres.jpg
, avec deux alimentations genre chargeur de téléphone portable, un(e) pour chacun (À moins que tu ne préfères un transfo classique avec 2 secondaires séparés, si tu crains les parasites !) !
— En plus, intégrés dans un VOLTmètre à aiguille ! Je crois que ça en “jetterait un max” pour ton alimentation. Tu choisirais le rouge pour la ligne positive et le bleu pour la ligne négative…
— EDIT : on pourrait parfaitement faire ce genre de montage pour les volt/ampèremètres chinois. Mais pour la partie positive, il faudrait un “miroir de tension” (un ampli op avec un pont de résistances égales entre la sortie, l’entrée – et la ligne de masse) pour “refléter” la tension entre la ligne positive et la masse, mais en prenant pour masse la ligne positive ! Quelqu’un a-t-il eu cette idée et a-t-il un “embryon” de schéma ?
*** Je crois en avoir un… :bulb:
Voltmètre ampli-op.jpg
— À voir si ça fonctionnerait ! Pour l’ampli op, un TL071/081, LF356, voire 741 pourrait convenir !
— Cordialement !

Merci pour les infos, Hervé, ainsi que le lien.
Cela me demanderait deux alimentations indépendantes supplémentaires, ce qui ferai quatre.
D’autre part si ces ampèremètres ne lisent des courants qu’à partir de 100 mA avec une résolution de 10 mA, comme les V/A que j’ai installés, je ne sais pas si cela en vaut vraiment la peine, mais je vais y réfléchir :unamused: .
Avec la solution que j’envisage, je disposerai de plusieurs calibres de courant entre 2 mA et 10 A. Cela permet des mesures plus précises, même si ces multimètres ne sont pas le top du top.
Il va me falloir fignoler cela pour une présentation correcte, mais j’ai l’habitude des usines à gaz :laughing: .
J-F.

— Regarde le deuxième schéma, celui avec l’ampli op ; ça ne nécessiterait que deux alimentations galvaniquement isolées :

  • une pour le volt/ampèremètre négatif, entre 4 et 30V (5V, c’est parfait !),
  • une de 32V pour l’ampli op et si elle a un courant suffisant, un transistor NPN, une résistance et une diode Zéner de plus et tu alimentes le module positif avec une tension de 5V (la masse fil fin noir et gros fil noir est commune : teste à l’ohmmètre !) !
    — Schéma complet : Ne marche pas !
    — Je crois que je vais essayer ça sur mon alim’ de PC modifiée en alim’ symétrique ±0/24V, tiens ! Le temps que je m’“fagote” une alim double galvaniquement isolée, tout de même !
    *** Je viens de me fabriquer l’alimentation galvaniquement isolée. J’ai trouvé un petit transfo qui a 3 secondaires que j’ai isolé car ils avaient un point commun : un de 22V et deux de 7V. J’ai donc équipé chacun des secondaires de leur pont de diodes et de leur condensateur de filtrage. Ce qui me donne environ 29V et 2x 10V. Parfait pour ce que je compte faire ! Pour mon cas, je n’aurai donc pas besoin du transistor, de la zéner et de la résistance supplémentaires. ***
    — Cordialement !

Merci pour ces éléments. C’est noté :wink: .
J-F.

— Ah ! J’ai fait une “trompaison” :blush: : le circuit que j’ai dessiné ne fonctionne pas ! Voici après moult essais, celui qui fonctionne :
(Erreur : ne marche pô non plus !)
— Bien sûr, vous pouvez essayer d’autres amplis op que le LM301 que j’ai utilisé, venant de mes “fond de tiroirs”, surtout si vous mettez un support !
— Avec le potentiomètre de 500 ohms (que vous pouvez porter à 1k) MULTITOURS pour la précision, on peut ajuster le circuit de manière qu’il donne en positif le voltage exact qu’il mesure en négatif. La résistance de 10k qui prend la mesure peut être portée à 22k.
— Voilà donc comment faire fonctionner ces petits volt/ampèremètres chinois dans le circuit positif d’une alimentation !
— Essayez donc : ça vaut largement quelques soudures !
— Cordialement !

bjr,
il y a aussi la solution proposée par Philippe dans cette vidéo:

youtube.com/watch?v=mKKany4 … ca0VbfSAS3

cdlt
domi

:laughing: :laughing: Je me suis fait couper l’herbe sous le pied. J’allais aussi proposer la solution de Cyrob

— Hmouais ! Mais quid de la partie négative ? Est-ce qu’en “doublant” ce montage, on peut, avec la même alimentation non galvaniquement isolée (+5V SB, ça ira très bien !), faire fonctionner l’ampèremètre négatif ?
— 'Faut voir…

Bonsoir à tous,
Merci à Domi et Jean-Paul pour m’avoir orienté sur ce lien.
J’ai vu les deux vidéos de « Cyrob » concernant les possibilités d’utilisation de l’ ACS 712. Ce type de module me semble intéressant et pas cher :unamused: .
Je vais en commander en vue d’une utilisation possible . Si vous avez un schéma d’application dans le cas de mon alimentation, je suis preneur :wink: .
J-F.

— Dans mon cas (je n’oblige personne), j’ai trouvé nettement plus simple : un J-FET 2N3819 polarisé par 3 résistances. Voici la simulation LTSpice :
LTSpice mesure tension négative.jpg
— “Y’apuka” essayer en vrai car des fois, il y a loin de la simulation à la réalité !

  • J’ai effectivement construit ce petit montage : “essayé et approuvé” ! Toutefois, on peut monter une diode Zéner 24V aux bornes du 2N3819 pour le protéger car il ne supporte que 25V ! *
    — Je tiens toujours à la mesure sur le positif de l’ampérage et mesure de la tension négative en l’inversant ! Ça simplifie les choses et évite de modifier l’ampèremètre, comme la vidéo du lien que vous proposez !
    — Cordialement !

Bonjour

@Jean François

:laughing: :laughing: :laughing:

Dominique et moi même sommes en attente d’une solution mais je pense m’orienter aussi sur 2 modules ACS712. Je vais de nouveau regarder les vidéos de Cyrob car il y a un moment que je ne les ai pas regardées. Je voudrais m’assurer que cette solution fonctionnera aussi bien sur le rail positif que sur le rail négatif.
Au pire, il suffirait de poser la question à Philippe Demerliac pour être fixé.

@Hervé-P
Ça a l’air alléchant mais j’ai du mal à suivre avec toutes ces versions. Y en a-il une en fonctionnement réel, auquel cas peut on voir le résultat en photo?

Je viens de regarder la vidéo d’un type qui modifie ces petits module pour déconnecter la partie courant de la masse commune.
Mon anglais est trop scolaire pour tout comprendre correctement.
la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=A6VQhDioz_Q

Bonsoir à tous,
Merci de l’attention que vous portez à ce problème de courants symétriques qui ne veulent pas s’afficher.
Je ne suis pas doué en conception électronique, aussi je préfère travailler sur des schémas éprouvés ou du moins pas trop tirés par les cheveux . Il faut que cela soit clair dans ma petite tête, avec des commentaires adaptés à mon niveau :laughing:

C’est cela qui me laisse des doutes.

Je pense le faire prochainement :unamused: …A part lire vos commentaires avec le plus grand intérêt, je n’ai pas de temps, actuellement, pour bidouiller; trop de choses à faire (bricolage, jardinage, etc…).
Peut-être à bientôt, donc :wink:
J-F.

— Alors, j’ai vraiment 2 solutions :

  • l’une avec un FET genre 2N3819, dont j’ai publié le schéma et la simulation LTSpice, mais essayé avec des valeurs différentes de résistances (le minimum dépend du FET : ne pas hésiter à en tester plusieurs !),
  • l’autre que je viens de projeter, avec un TL071 ou 072 (en gaspillant un ampli op) dont voici la simulation LTSpice :
    TL072 mesure voltage négatif.jpg
    — Il y a une non-linéarité qui disparaît à partir de 2V. Je pense donc limiter le minimum de mon alimentaion symétrique à 2V en ajoutant côté masse un “talon” ajustable de 1k à mon potentiomètre de 5k6, justement ! Ça m’étonnerait que j’aie besoin d’une tension de moins de 2V…
    — À bientôt quand je publierai des photos que Jampolanton demande “à grands cris” ! J’ai commandé d’autres volt/ampèremètres chinois car je pense équiper la plupart de mes alimentations avec !
    *** L’alimentation triple galvaniquement isolée marche “du tonnerre” ! C’est avec la 3ème tension libre que je teste pour l’instant ces montages ! ***
    — Cordialement !

Je n’ai pas crié si fort que ça.

Mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas… :mrgreen:

— C’est justement en cours de test car c’est du nouveau, tout neuf (comme les Romains d’Obélix :mrgreen: ) ! Mais même en cours de test, je n’hésite pas à partager, tout comme Roger33 !
— Cordialement !

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la vidéo de Cyrob, j’ai commandé les modules à effet Hall ainsi que des modules pour générer le -5V à la place du LMC7660.
Il restera à câbler les 2 AOP sur un morceau de plaque d’essais.
J’espère que ça va fonctionner sur les 2 rails d’alimentation…
Convertisseur de tension négative
Module ACS712 5A

:frowning: Grrrrr ! Décidément, avec LTSpice, ça marche, mais avec des circuits TL072 ou TL082, “bernique”, comme dirait Roger33 : “ça marche pô” ! Y’a vraiment que le circuit avec le FET 2N3819 qui marche ! Je crois qu’après quelques adaptations, je vais le conserver, çui-là !
— EDIT : Ah :mrgreen: ! Après moult essais plutôt infructueux avec le TL072, j’ai essayé avec un TL062 et là………… ça marche eeeennnnnnfin ! Mais il a fallu “ruser” avec une résistance de 15k et un potentiomètre de 500 ohms sur l’entrée + ! J’aurai plus qu’à l’ajuster pour qu’il me donne la bonne tension ! Mais il y a toujours cette non-linéarité entre 0V et 2/3V… Grrr !
— Mais j’ai une autre approche : un OPTOCOUPLEUR ! Là, au moins, je n’aurai pas ce problème de convertir la tension négative en tension positive, vu qu’il est isolé entre la LED infrarouge et le phototransistor ! Voici une simulation LTSpice :
Mesure voltage négatif4.jpg
— De plus, en faisant choix de bonnes résistances, la linéarité est ici exemplaire ! Même de 0V, ça ne bouge pas d’un “centipoil” ! Mais pour la réalité, il va me falloir expérimenter, surtout que je n’ai que deux CQY80NG, équivalents au 4N35, que je n’ai pas en fichier LTSpice… Grrr !
— Les résistances de 2k2, 120 ohms et 1k5 polarisent la diode infrarouge de telle façon qu’elle commence à luire dès presque le premier millivolt ! C’est ça qui permet de régler finement le point 0V. La résistance de 100k dans l’émetteur du transistor est la charge du voltmètre (à voir si le voltmètre fait bien 100k, sinon on va aviser “en parallèle” !). La résistance de 2k7 est la charge collecteur.
— Toutes ces résistances ne bougent pas si on change d’optocoupleur. La seule résistance à changer, c’est la résistance de base du transistor qui varie fortement ! Elle peut “monter” à plus d’1M5 (Par exemple, pour le 4N28, la résistance de base est de 1,47Mégohms ! C’est ce qui fixe la tension de sortie pour le voltage maximum.) !
— Pour ce montage, il FAUT avoir accès à la base du transistor. Les modèles à 4 broches sont donc à rejeter. Prenez les modèles à 6 broches : tous les modèles indiqués le sont !
— “Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage”… (Racine de la Bruyère BOILEAU de La Fontaine Molière :laughing: !)
— Cordialement !