TV N&B: Roadstar TV-400N

Bonjour les RFL’s !
Trouvé hier pour 3€ sur un V-G ce tv cité en sujet.

Ce petit tv a une belle gueule représentative des 80’s, photos:
roadstar00.jpg
roadstar01.jpg
roadstar02.jpg

Le problème est qu’il m’est impossible de recevoir en même temps l’image & le son, malgré l’usage d’un modulo multi-normes L/BG (ce qui me laisse penser que l’étage de réception est désaccordé).
J’entends l’image dans le son.

L’un d’entre vous aurait-il le schéma ?
Merci.

Bonjour,
Quelle est la norme de ce que tu essaies de recevoir avec ce TV ? Et dans quelle bande ?
Si c’est un modulateur norme française bande I, ce n’est pas étonnant car cet appareil est de base un appareil à la norme B/G modifié pour recevoir tant bien que mal la norme française (inversion vidéo et addition d’un démodulateur AM pour le son).
La porteuse son des canaux de la bande I française est au dessous de la porteuse image, contrairement à aux bandes III et UHF en norme L et contrairement à tous les autres standards mondiaux en bande I.
L’appareil n’est certainement pas déréglé mais il ne peut physiquement pas recevoir correctement les canaux de la bande I française à cause des valeurs de FI qui sont à la norme européenne.
De plus la CAG vision de ces appareils est du type « crète » et fonctionne très mal en modulation positive (leur circuit intégré est conçu uniquement pour les standards à modulation négative). C’est ce qui provoque des bandes horizontales de luminosité différente en fonction du contenu de l’image.
PS: ton petit TV a t-il une entrée audio-vidéo ?

J’ai fait des essais aussi bien en L qu’en BG et en toutes bandes sauf VHF-1 (mon modulateur n’est que pour la VHF-3 et UHF 21 à 69) et je n’ai pas d’entrée AV, en cas contraire je l’aurais mentionné en commentaires de photo.

Je ne comprends pas que tu puisses avoir l’image sans le son en norme BG car le son est traité en mode intercarrier et dans ce mode il faut avoir la porteuse vision pour pouvoir récupérer le son intercarrier à 5,5 MHz (différence de fréquence entre les porteuses son et vision).
Ton modulateur fonctionne-t-il normalement avec d’autres TVs ?

Mon modulateur est un Sedea Easymod 512150 à synthèse de fréquence & PLL.
Fonctionne très bien sur autres tv.

Ce modulateur doit être à double bande latérale (comme tous les modulateurs grand public).
Dans ce cas la porteuse son intercarrier doit être présente 2 fois: au-dessus et au-dessous de la vision.
Si c’est le cas il devrait y avoir un 2ème point d’accord où tu devrais recevoir le son et la vision en même temps.
Ne trouves-tu pas deux points d’accord, un avec l’image sans le son et l’autre avec image et son ?

ces petits TV on très souvent un ka2915
les schémas typiques ou approchant sont trouvables

mais pas ceux pour la france car il y a effectivement adaptation par l’ajout d’une petite carte (inversion video et reception AM) on trouve par exemple un TDA1220.
Mais je n’ai jamais trouvé de schéma pour les mini tv de notre pays

mais ne pas recevoir le son en BG à 5.5 est troublant: c’est le mode natif de ces TV

le schéma du ka2915 permet de trouver la bobine de quadrature

Bonsoir,
Ce que j’ai compris de ce que domi-niaque dit c’est qu’il reçoit le son et l’image mais pas les deux en même temps, y compris en norme BG.
Autant c’est courant avec le son AM, autant c’est étonnant en BG :exclamation:

J’ai démonté l’appareil.
3 circuits intégrés sont présents: 2 « TDA’s » (1220B et 7231) et 1 KA2915/809
roadstar03.jpg
roadstar04.jpg
roadstar05.jpg

faudrait tester avec un modulateur moins récent, genre celui d’un vieux magnétoscope, si le problème persiste alors il y a bien un souci,

2 manières de contourner le problème si tu n’arrives pas à le résoudre de manière classique :

  1. se passer du tuner, sur ces petits TV il devrait être facile de greffer une entrée vidéo RCA pour la luminance et une entrée RCA pour l’audio

  2. la méthode la plus facile :

  • tu injectes l’image via ton modulateur vu que cet aspect « image only » fonctionne
  • et tu injectes le son via un connecteur RCA audio qu’il faudra monter ou adapter sur ton TV

tu peux aussi ruser en utilisant des haut-parleurs pour PC disposant d’un ampli audio, tu y brancheras dessus la sortie RCA audio d’un adaptateur TNT

le tda7231 est un ampli audio
mais qui n’est pas toujours utilisé en ampli audio

sur ces petits TV, il fait souvent office d’ampli pour la bobine V !!!

le TDA1220 est connu :
Presse Papier-1.jpg

sa sortie audio est sur la patte 9

il fait AM et FM mais verifiez s’il a des pattes non reliées (auquel cas, c’est le ka2915 qui fait la FM)

verifiez sa patte de commutation AM/FM patte 13

Vérification faite du brochage, la broche 13 est en l’air, donc en mode AM caractéristique de la norme L.
Je vais inspecter les soudures, au cas où il existe des soudures sèches.

une autre piste, c’est de suivre le mode BG qui est natif au ka2915 :
Presse Papier-2.jpg

la sortie audio est en patte 11

mais qu’avez vous entre 9 et 10 : une bobine ajustable ?

Bonjour,
J’ai un petit TV Visiolux équipé du circuit CD5151CP (fonctionnellement équivalent au KA2915), mais avec une entrée audio/vidéo (cinch).

A l’origine il était uniquement prévu pour le standard français (pas de commutation L/BG).
Les composants pour le démodulateur FM ne sont pas câblés.
Le démodulateur AM était réalisé au moyen de la partie AM d’un CD2003CP (circuit radio AM/FM, clone chinois du TA2003CP Toshiba et fonctionnellement équivalent au TDA1220) monté sur un module séparé fixé par collage sur le circuit principal. Ce module réalisait aussi l’inversion vidéo au moyen de quelques transistors (photo).

Comme depuis l’arrêt de l’analogique le fonctionnement en norme L est inutile (et déplorable en vidéo positive à cause de la CAG crète) je l’ai recâblé en modulation négative et j’ai supprimé le démodulateur son AM mais je n’ai pas rétabli le son FM interne au CD5151 car je n’ai pas les filtres céramiques 5,5 MHz …
De toute façon je ne m’en sers qu’en mode moniteur (très occasionnellement).