Diode anti-retour

Bonjour à Tous les Amis présents,

Une petite question que je me pose ?

Je réalise actuellement une alim à découpage 0 à 25V - 8A (détail ci après).
Comme je compte l’utiliser , aussi, pour recharger une batterie auto au plomb,
dois-je y ajouter une diode anti-retour (rajoutée en pointillé sur mon schéma) car
rien ne dit si le L 4970A accepte de recevoir 12V (batterie jamais à plat) en retour ?

Merci à ceux qui ont une réponse. Amitiés et cordiales salutations à tous les présents. B. THOMAS
détail.png

bonsoir je ne peux pas vous répondre catégoriquement, mais

  • si vous mettez la diode, il vaut mieux mettre la prise du pot 22k après celle-ci

  • si vous voulez charger une batterie au plomb, vous réglez votre alim non pas à 12v mais à 14.4
    et vous branchez la batterie dessus, la batterie ne montera jamais à plus de 14.4

par contre quel ampérage ?
le L4970 peut sortir 10A , la diode ne fait que 8 , et la batterie ?

espérant vous avoir un peu aidé …
cordialement

Je ne sais pas mais pour un chargeur de batterie les 3 condos de 220µF me semblent superflus :question:

Yves.

Bonsoir Jmespe , Yves07 et les Amis présents,

Merci pour vos réponses.

Cependant la charge de batterie n’est qu ‹ occasionnelle. L’usage principal est celui d’une alim
de travail réglable. Donc je me limite à 8 A et bien entendu tous les condos sont utiles dans
l › utilisation principale .
Pour Jmespe, tout à fait d’accord le pot de variation de tension doit se trouver après la diode
éventuelle, et bien entendu on ne règle pas la tension à 12V pour charger une batterie de 12V.

Sincères amitiés & remerciements à vous deux sans oublier les Amis présents.
Cordialement. B. THOMAS

Bonjour,
Si le potentiomètre est placé après la diode, il faut vérifier que le circuit puisse accepter la tension max de batterie sur sa borne 11 (cas où le curseur du 22 k est en bas) et surtout en cas de coupure du secteur pendant la charge de la batterie = absence de tension sur les autres bornes du régulateur.
Peut-être prévoir d’intercaler une résistance talon à l’extrémité du bas du potentiomètre sur le schéma.
Bien cordialement.

Bonjour William Son, et les Amis présents,
Merci pour votre réponse.
Tout à fait d’accord avec vous. Cependant cela ne me dit, toujours pas, si cette alim accepte
une tension (12v env.) a ses bornes en cas de coupure secteur (par exemple).

Bien sûr je pourrais faire un essai mais cela n’est pas commode (circuit à 15 pattes) pas facile
à utiliser sans soudure (n’entre pas sur les plaques à trous) et je risque aussi de le détruire…
Le plus simple est de mettre (comme sur mon alim habituelle) une diode anti-retour.
Le seul problème (ici) c’est que sous 8/10A elle dissipe 6w (env.) et il lui faut un radiateur…
Cordiales remerciements et amitiés à Vous tous. B. THOMAS

Bonjour.
Si l’on part du principe que ce régulateur est abaisseur, Lapalice nous dit que la tension de sortie est toujours inférieure à la tension d’entrée (non visible sur la portion de schéma proposé). Une diode connectée entre entrée et sortie de ce montage (anode en sortie, cathode en entrée) ne doit donc jamais conduire SAUF quand le montage est alimenté à l’envers, par une batterie en sortie par exemple. Cette diode ne sert qu’à éviter la polarisation en inverse du L4970 et n’est donc parcourue par aucun courant ‹ adulte ›.
C’est ce qui est utilisé en protection sur les régulateurs linéaires.

Bonjour Jfcrois et les Amis présents,

Merci pour votre réponse.
Excellente idée (je n’y avais pas pensé alors que je l’utilise sur de nombreux montages…)
Voilà la solution une diode (toute simple) pontant tout l’ensemble et tout est protégé !
Je vais faire cela. Milles remerciements. Ci-dessous schéma rectifié.

Recevez tous mes remerciements & Amitiés. Cordialement. B. THOMAS
schéma.jpg

Bonjour et amitiés aux Amis présents,
Voila j’ai terminé mon alim. variable 8A (photos ci-dessous).
J’ai besoin de vos conseils éclairés car elle fonctionne parfaitement raccordée à une
charge (ampoules autos 12V) mais à vide l’afficheur affiche des tensions fantaisistes
et changeantes, sans rapport avec la position du bouton de variation de tension ?
la notice (sauf erreur de ma part) ne parle pas du fonctionnement à vide ?

Le schéma est celui d’ELECTRONIQUE & LOISIRS j’ y ai juste rajouté une diode anti-retour
(cerclée de rouge) car la notice technique ne parle pas d’utilisation (rare mais possible) en
chargeur de batterie auto.

Avec une charge en sortie elle est parfaite et stable. Avez-vous une idée ? Est-ce ma diode ?

Sincères remerciements et amitiés. Cordialement. B. THOMAS
schéma.jpg
intérieur.jpg
Face.jpg

Bonjour,

par curiosité, provenance et modèle du coffret ?
merci

Michel…

Bonjour F6flc,
Merci de m’avoir lu.
C’est un coffret du commerce (récent) Je l’ai acheté il y a un an environ mais j’ai oublié chez qui ?
GO-TRONIC, CONRAD, ou (Feu) SELECTRONIC car je ne « travaille » qu’ avec eux.
Par contre j’y ai rajouté des poignées (indispensables pour un tel poids) de ma fabrication.
C’est du « STUB » de diamètre 4 courbé à chaud et fileté en bout.
Sincères Salutations, cordialement. B. THOMAS

— Et si tu mettais une résistance de charge, disons 1k/5W en sortie ?
— Cordialement !

bonjour

moi je ne vois pas comment est faite la masse, où va le moins ?

le moins y viens d’où ?? je ne vois qu’un joli trait bleu de la borne moins au module à affichage :slight_smile:

c’est un manque sur le schéma ?

Bonjour Hervé-P , FBG et les Amis présents,

Merci d’avoir lu mon message et merci pour vos réponses.
Pour Hervé, j’ai chargé l’alim avec une résistance de 100 Ohms-10W. Cà améliore un peu mais il y a toujours un flottement d’indication de tension (vers 8-10V) alors qu’un multimètre placé en sortie indique une tension parfaitement stable ! Je vais tester un autre ensemble indicateur (j’en ai deux).
Je ne voudrais pas descendre en-dessous de 100 Ohms qui fait déjà 6W5 à la tension maxi…
Pour FBG (voir le schéma ci-dessous) En fait il y a le shunt d’ ampèremètre entre le fil noir et le bleu.

Je vais essayer de charger (un peu plus) le 7905 car sur la version originale il alimentait le voyant à LED (inutile ici puisque l’affichage est à LED) en effet ici il ne débite guère plus d’un milliampère et ça semble peu pour un
fonctionnement optimal d’un régulateur 1A5 !

En dernier recours je supprimerai la diode (anti-retour) 1N40007.

Merci à vous Deux pour votre aide et recevez toutes mes cordiales amitiés. B. THOMAS
Afficheur.jpg

Bonjour,

merci

Michel…

bonsoir, si vous dites qu’un multimètre placé en // indique une bonne valeur, il vaut mieux suspecter le module voltmètre

comme il s’agit d’une alim à découpage, il n’aime peut être pas trop les parasites

mettez une capa en // sur la mesure au plus près du module et insérer une self dans le fil + de mesure

Bonsoir Jmesp et les Amis présents,

Merci pour votre réponse et avis.
J’avais fait la même analyse que vous et vous en remercie.
Je n’ai pas encore testé le second afficheur.
Comme le multimètre digital (extérieur) ne bronche pas je pense qu’il faut voir du coté de l’afficheur interne… J’ai pensé à un parasitage car ces alims à découpage (surtout à vide ou faible charge) « balancent » pas mal de fronts raides qui peuvent fausser tout circuit de comptage/affichage.
J’ai songé (mais pas encore testé) à découpler (condo) les lignes d’alimentation comme celles de puissance et à les faire passer dans un tore ferrite.
J’ai donc pas mal d’essais à faire et ne manquerait pas de vous tenir au courant.

Merci pour votre avis et aide précieux. Cordiales Amitiés, ainsi qu’aux Amis présents. B. THOMAS