fabrication de circuit imprimé par qui?

Le pcb de l’interface VGA-TV n’intéresse personne ? :question: :question:

Bonjour très pris actuellement depuis quelques mois par de la production, je viens peu. j’ai besoin en express de 2 fois 40 cimp sans trous métallisés MAIS avec masque de masse sur une face. la boite qui me faisait cela a fermé il y a 1 an.

Problème: Je n’en connais pas d’autres pour de si petites quantités.
1)QUI vous a réalisé cela pour 26 euros? Car les frais d’outillages sont très coûteux en général.
2) je peux éditer les fichiers gerber bien sur, MAIS pour les masques j’utilise des couches soit noires complètes avec autre couche blanche permettant l’impression direct du masque avec les épargnes autour des plots situés sur l’autre couche qui elle, n’a pas de masque. pensez vous que le fabricant va s’y retrouver?

Je préfère procéder ainsi pour mes petites séries réalisées par moi même, la fonction coulage de cuivre ne me satisfaisant pas trop.
merci pour le nom de ce fournisseur.

Ps pour les couche vernis épargne ma cao génère cela automatiquement ainsi que le fichier de perçage

Bonjour Roger,
J’ai fait réaliser ces circuit chez Easyeda https://easyeda.com/order.
Il suffit d’uploader les fichiers gerber et drill sur le site et choisir les options.
Ensuite attendre 3 à 5 semaines pour la livraison.
A votre disposition si vous avez des questions.

Merci beaucoup je vais tester cela

edit
du 25/05/2017

Bon ben déjà le truc ne reconnait pas mes fichiers Gerber… Time out.
Tu avais envoyé des fichiers réalisés avec leur CAO ou avec ta CAO?

Moi les extensions sont pourtant GRB. j’envoyais tous les fichiers a mon ancien fornisseur at pas de Pb.
je leur ai écrit, on va voir.

Sinon, le prix… Même pas la peine d’en parler…c’est DONNE!
A peine 50 euros pour 50 cartes double face TM en 12/10 eme 5x12cm! Je payais avec l’outillage…10 fois plus!
Merci encore

Bonsoir à tous
Bon, c’est la panique ils n’acceptent que gerber RS274x or il existe 3 formats:
Gerber D , Gerber RSc274x et le tout nouveau Gerber X
Mon soft assez ancien c’est Gerber D. Aucun Pb avec mon ex fabricant français disparu…Mais avec les chinois… Bernique. :imp: De plus ils ne connaissent que quelque expression anglaises et ne pigent RIEN de ce qu’on leur explique c’est pas comme les jap’s. ils disent juste "Dear friendly customer, please give us good Gerber file’
Le reste, pas la peine d’expliquer… Y pigent rien. A mon âge j’vais pas me refiler au chinois, c’est cuit!

j’ai donc dù acheter un autre logiciel assez simple vite fait qui ne fait que le dessin de Cimp mais exportant au format Gerber RS 274x car après conversion depuis Gerber-D vers RS 274x si les points de perçage X/Y étaient parfaits… Les épaisseurs de pistes et autres couches de remplissage de cuivre… BERNIQUE!

Mais bon, une CAO c’est comme le vélo, on passe de l’une à l’autre facile.

J’ai mis 3jours pour maitriser la bête quasi à fond et j’ai envoyé ces fichiers aux chinois au nouveau format.
8 jours après, ils étaient sur mon bureau! Payés 10 cartes, reçus 12 pour un fournisseur.
j’ai testé deux autres, le second m’en a livré 15 pour 10 commandés.
le troisième est encore sur le dos du chameau… C’est loin l’Asie.

Sérigraphie des deux commandes reçues, très fine, bien marquée, pas de bavures…L’étamage est parfait (j’ai choisi Pb/Sn et pas juste Sn car cela se soude mal sinon. Je viens de câbler 10 cartes … AUCUN dégazage!

J’en ai bousillé une volontairement en la coupant et meulant pour vérifier la qualité des métallisations, punaise y a le cuivre qu’il faut dans les trous et ça tient grave, même en 12/10eme. C’est du bon boulot. Merci encore pour le tuyau. :wink:
Plus que 70 cartes à câbler… C’est une autre histoire plus simple…
D’ici là, le chameau sera arrivé pour le solde.
Enfin j’espère.

Bonjour,

Désolé, je n’ai pas vu que le message du 24/05 avait été édité le 25 donc je n’y ai pas répondu… :mrgreen:
Effectivement, je leur envoie un gerber RS274X zippé.
Mais tu as résolu toi même le problème et c’est vrai que le résultat final est vraiment au rendez-vous avec un rapport qualité/prix absolument incroyable.
Heureux d’avoir pu aider :wink:

— Bé… :question: Tu as “acheté” TCI qui est GRATUIT, ou un autre ? Car même kicad est gratuit, lui !
— Et si tu avais bien lu mon post concernant le testeur d’ESR, du 31 Mar 2017, 22:53, tu aurais vu que TCI exporte justement vers Gerber R274X !!! Donc, compatible avec les “chinoiseries” :wink: ! Mais tu routes “à la main”, comme à l’ancienne avec un crayon et un papier !
— Voici son adresse :
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm !
— Cordialement !

Bonsoir
Merci pour les retours et conseils. :slight_smile:
Désolé pour l’absence mais là, je dois VRAIMENT bosser, donc en ce moment je me fait rare…Ici. :frowning:

Pour le gratuit, je ne suis pas contre…
Cependant, lorsqu’on se retrouve seul à devoir fabriquer 80 appareils d’un coup et sous 2 à 3 mois MAX alors qu’on les réalisaient deux par deux de temps en temps avec des circuits imprimés faits main (dessin , imprimante, mylar, présensibilisé insolation, developpement puis gravure…Perçage de milliers de trous de 0,7mm…PLUS QUESTION!

20 ans que je me sers de Quickroute que j’ai traduit en francais et distribué un temps en France, changer me dérangeait beaucoup, mais vu qu’il ne sait pas exporter du Gerber RS274 x je l’ai dans le baba.(l’éditeur est dcd je crois) J’ai trouvé un convertisseur universel sur le net. (80$) Cependant, si pour les trous de perçage c’etait parfait…Il en etait tout autrement pour les épaisseurs des pistes… Donc catastrophe.

Choisir un truc gratuit (probablement bien) peut sembler séduisant…Cependant, après avoir testé Sprint Layout et ses possibilités …Il ne fait 4 couches alors que mon soft Quickroute en faisait 8 certes, et saisie du schéma ainsi que « l’auto routage » dont en 20 ans je ne me suis quasi JAMAIS servi. ( je considère que la cervelle et la jugeotte d’un humain est bien plus performante qu’un machin pour « auto » router car il ne saura JAMAIS refiler un strapp pour passer dessous couche 1 et couche 2 des tas de connections)…L’humain si!

De plus, QUI fait du 8 couches? Pas moi, Sprint Layout possède un outil intéressant testant les équipotentialités, (mon ancien soft n’avait pas cela) ce qui évite bien des erreurs après le « coulage de cuivre » des blindages, indispensable en HF ou pour éviter les rayonnements indésirables vers le recepteur et il sort une photo de synthèse face 1 et face 2 ce qui permet DE SUITE de vérifier les plages d’accueil et autres plots où seront soudés …Des fils…Tout n’est pas toujours sur connecteurs… Et cerise sur le gateau, il sait génerer de vraies spirales pour réaliser des inductances imprimées. Tout cela est installable sur plusieurs machines sans supplément, pour 50 euros…Je n’ai pas hesité UNE seconde.

Ma boite de cigare Java Meharis Agio bi mensuelle me coûte plus cher!

Bon, l’allemand qui a écrit ce logiciel est un peu sec dans ses réponses aux quelques questions et suggestions qu’on lui fait, certes, cependant ce truc est très bien pensé, on fait ce qu’on veut, l’isolement, les largeurs de pistes comme de pastilles au 1/100 eme direct sans changer d’outil! Donc j’ai choisi payant.
Je vous mettrai photo l’une de ces cartes realisées avec… C’est du gruyère!

Quant aux Chinois…Comme il me fallait 80 cartes (40 de chaque, y a deux modèles) j’ai selectionné les trois plus agressifs commercialement Easyeda, All PCB et Pcb Way. Chacun a recu les deux fichiers Gerber et les trois m’ont realisé cela en moins de 10 jours rendu chez moi! Aucun frais dits d’outillage…Incroyable.

Travail des trois: Irreprochable! Commande de test 10 de chaque, reçu 11 de chaque chez deux et 15 de chaque chez le troisieme, c’est en prime…Faut croire. Le tout emballé sous vide, nickel.

On est mal moi je vous le dis, on est mal.

En effet, en câblant tres vite…On commet des erreurs parfois… J’utilise principalement des resistances 1/8 eme de W donc TRES mini (4mm de long (5mm à peine fils repliés) donc les bagues de couleur…Il faut de TRES bons yeux et NEUFS! C’est plus mon cas :frowning: j’ai donc dû dessouder une dizaine de resistances…
Et dessouder des composants sur PCB à trous métallisés…C’est rarement la joie, surtout dans du 0,8 ou 1,2mm d’epaisseur avec trous de 7/10ème finis et queues de composants entrant quasi sans jeu!
Ben la serie de résistance où je me suis trompé (1k au lieu de 10K) fallait et chauffer et tirer! AUCUN trou métallisé n’a lâché! J’étais très surpris, c’est de l’excellent travail.

Si vous en faites réaliser évitez expédition expresse par DHL, ces coquins vous piqueront 29 euros de plus que tous les autres pour frais de dossier et autres taxes douanières inventées car sur les circuits imprimés VIERGES il n’y a plus de droit de douane depuis…10 ans, on paye juste la TVA sur le coût du matériel majoré des frais de transport ce qui est normal!

Voila pour le retour…Demain j’attaque la troisième série de 20, le reste est dejà livré, ça roule. :wink:

C’est hors sujet, mais ces chinois font des TCXO de dingue…4mm sur 3mm et 2mm d’epaisseur !
A 450MHz, ce pilote (26Mhz) ne bouge pas de plus de 250Hz entre -10 et + 60°C … Sur la frequence de sortie! Sur 20 montés et testés certains tenaient 120Hz à 450Mhz, j’étais scotché! Du coup je les modulent direct sur l’entrée d’ajustage de la fréquence(en tension) sans passer par le VLSI qui traite (mal) le signal d’excursion.

Comme je n’ai pas de rupture de phase dans la génération des notes qui me simulent les zéros et les 1, le spectre est respecté dans le canal adjacent et ça fonctionne super bien.

Quelle époque magique! dommage que je n’ai plus 30 ans, y a des tas de truc de ouf à inventer avec ces produits.
Mais c’est hors sujet.
Bonne soirée ou journée à tous.

Bonjour,

Vous n’avez peut-être plus vingt ans, mais vous êtes toujours au top et c’est l’essentiel!
Bonne continuation.

Au top? Pas sur, mais ça va encore. Voici quelques photos de ces fameux Circuits imprimés Chinois
Bon, ceux là sont très petits certes. (4,8 cm sur 10 cm) mais très peu onéreux: 50 euros les 20 par DHL et moins de 30 euros rendu chez moi par TNT sous 8 jours.

Ceci met à la portée de l’amateur une fabrication de qualité sans tireuse, perchlo, sans acide, sans soude et surtout sans pré-sensibilisé de moins en moins performant du fait de stockage probablement trop long chez nos pauvres revendeurs en fin de vie.

Autrefois (années 1970/1990) le pré-sensibilisé 35 µ sortait des pistes de 25/100 ème de mm sans problème.
De nos jours, c’est la loterie quoi qu’on fasse. Il reste que pour des essais en HF et surtout UHF, se tirer vite fait un CIMP double face chez soit reste…Incontournable je crois…Mais dès qu’il faut PRODUIRE, cette solution est à oublier à moins d’être un peu masochiste sur les bords.
Petits trous.jpg
Lorsque je parlais de Gruyère je n’affabulais pas n’est ce pas?

En voici un terminé il va passer 48h en étuve au cas où avant expédition.
Décodeur Câblé.jpg

Et enfin une vue de ces CIMP lorsqu’on les reçois
decodeur 1.jpg

Çà change de la radio mais n’existe QUE grâce à la radio, c’est ça qui est bien.
Ça va partir dans le désert sous un soleil de plomb entre +3°C la nuit parfois m’a t-on dit et entre +50 et 60°C

Ça devrait le faire…Nous verrons bien.
Cordialement à tous

— J’ose espérer que, une fois que tu l’as vidée, tu te sers de la boîte vide en métal pour y ranger des composants sensibles aux champs électriques, genre circuits MOS !
— Pour ma part, j’en ai quelques-unes, dont des boîtes de biscuits en fer-blanc, pour ranger ces composants, même des amplis op’s ! Ça protège très bien en cas d’orage à proximité !
— Cordialement !

Sauf que c’est du métal en bois d’arbre :laughing: :laughing:

— Ah :open_mouth: !?… Parce que ses boîtes à cigares à Roger33 sont en “boaâ” (serpent à “sornettes” :mrgreen: ) ? Mince alors ! Pour ranger des composants à l’abri des charges électrostatiques, c’est plutôt “râpé” !

Mais pour faire une « Cigar Box Guitar » , c’est parfait…

:laughing: je n’en sers effectivement pour parfois y mettre des padding, des brucelles et autres petites pannes de fer de rechange… Le reste est dans des casiers…En plastique!!! J’en ai tapissé jadis de feuille d’alu pour stocker des Mos Fet genre K 73 double gate et K 240 simple gate et autres trans Mos japonais, mais comme je n’ai JAMAIS constaté le moindre problème avec les composants, je ne prends pas trop de précautions.
Ils sont dans des tringles antistatique et ne les sors que pour les utiliser. Il y a eu des progrès depuis les années 80, peu de composants sont détruits bien qu’il faille éviter les blouses de nylon, les miennes sont en coton.

Va falloir que je revois ces circuits imprimés car j’ai dû remplacer un 16F628 dont une entrée était à la masse dès mise sous tension… Les trous des pastilles des CI traversants de ce soft Sprint Layout font 0,72 mm… Ben je vais TOUS les passer à 0,8mm car pour les dessouder…Bernique, RIEN à faire! J’ai dû utiliser un de ces mini générateurs à air chaud chinois que j’avais acheté pour dessouder des connecteurs CMS in-déssoudables sans cet outil.

Et même avec ce truc, j’ai cru devoir couper toutes les broches pour y arriver! Je n’y ai pas pensé mais punaise, en cas de panne je suis mal là, très mal! il faut un peu plus de jeu entre les broches et le canon métallisé pour espérer les sortir en cas de remplacement.
Heureusement, ces PIC sont solides et très rare de devoir les remplacer.
La vie est dure pour les électroniciens! Grrrr.

— Justement : je connais des musiciens malgaches qui en “baveraient d’envie” devant des guitares rectangulaires car ils en fabriquent des semblables ! Un musicien local se servait justement d’une basse à deux cordes rectangulaire avec une branche un peu tordue comme manche !
— Alors, tu vois : il y a des trucs “pas idiots” chez les peuples défavorisés ! Il faudrait p’têt’ en faire autant en France : ça ferait des économies !

Décidément!
Merci de ne pas me prêter de propos que je n’ai pas proférés… :mrgreen:

+1

Pourquoi ne pas faire un retour d’expérience en notre revue sur EasyEDA ?
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=13&t=249477

:unamused: Oh ! Je ne te prête rien : je ne fais que “rebondir” sur le fait que tu aies pris le sujet d’une boîte à cigares en bois pour “en faire” une guitare, rien de plus :mrgreen: , et que justement, vu le pays dans lequel j’habite, ça m’ait “parlé” :wink: , vu la façon de recycler dont les Malgaches sont capables ! Regarde où j’habite là (à 800km à l’est de Madagascar) ?